Qu'elle est la fonction de ce relais...

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Paul59
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 194
Inscription : 06 janv. 2007, 17:55
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : La Bassée

Qu'elle est la fonction de ce relais...

Message non lu par Paul59 »

Bonjour tout le monde,

Savez vous à quoi sert le relais de gauche sur la photo marqué:"12V/25A-03501"
Il chauffe quand j'utilise la voiture,est ce normal?

Merci pour votre aide.





Image
Paul.
Espace 1 phase 2 turbo D de 1988.
Fiat 500 twinair de 2012 remplacée par une twingo limited 70 cv.
VAE Gazelle ;-)
gege61
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 948
Inscription : 14 sept. 2006, 21:46

Re: Qu'elle est la fonction de ce relais...

Message non lu par gege61 »

bonjour paul59
regarde en bas de ton relai il y a une figure si tu la dechifre tu auras sa fonction,j ai regarde sur la rta mais rien vu de determinant,si ton relai chauffe un peu ce n est rien,si il chauffe beaucoup la souci,sur un deux j ai change un relai qui chauffait c etait un 25,j ai mis a la place un 35,et la plus de souci :)
[url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1234
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: Qu'elle est la fonction de ce relais...

Message non lu par marcus67 »

Salut
C'est le ralais des lèves vitres AV et ( pas marqué dans la doc ) de la clim . Il est alimenté , via la platine, par le gros fil rouge à sa droite . Il s'enclenche dés la mise du contact . C'est vrai qu'il chauffe , jusqu'à même déformer sa carcasse mais sans griller . Si ton relais sort facilement , déformes un peu ses contacts pour qu'ils forcent dans les contacts de la platine . Il te manque le relais bruiteur oubli d'éclairage , devant le grand connecteur rouge . Surveilles de prés le grand connecteur noir par qui le cancer arrive par la borne 3 . Là aussi ça chauffe , sourtout avec clim . Maintenant , sans stress , mets toi à la recherche d'une platine . C'est plus prudent et tu l'auras quand la grosse panne arrivera . Bon fini de discuter , passons au schéma . A+
Image
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 362
Inscription : 23 sept. 2006, 22:26

Re: Qu'elle est la fonction de ce relais...

Message non lu par lapomme19 »

On va chercher, mais soit prudent, il me semble voir sur ta photo des signes évidents de surchauffe...problème de contact peut-être (relais mal enfiché dans son berceau ?)
Enlève le pour voir ce qu'il supprime comme fonction...
Paul59
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 194
Inscription : 06 janv. 2007, 17:55
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : La Bassée

Re: Qu'elle est la fonction de ce relais...

Message non lu par Paul59 »

Bonjour,
Et merci à vous,surtout pour la photo du schéma :)c'est plus clair que sur le RTA!
C'est bien le relais du lève -vitre,il est alimenté dés la mise du conctact ,c'est peut être pour celà qu'il chauffe.
J'ai la borne N°2 du connecteur noir qui est cramée,ça provoque des coupures du ventilateur de l'habitacle , :( de l'auto-radio et de la pendule...je crois bien que ,même si je trouve une platine neuve il me sera difficile de réparer car le contact à l'intérieur du bornier est presque fondu!Dommage que ce soit si peu solide.
J'ai réparé provisoirement en enfonçant un bout de métal,ça a l'air de tenir mais pour combien de temps?

Bonne journée à tous.

Image
Paul.
Espace 1 phase 2 turbo D de 1988.
Fiat 500 twinair de 2012 remplacée par une twingo limited 70 cv.
VAE Gazelle ;-)
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Qu'elle est la fonction de ce relais...

Message non lu par tchang »

si non tu peux refaire les soudures ,souvant ils sont bien dégradé ou pas asser de soudure étain... :wink:
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1234
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: Qu'elle est la fonction de ce relais...

Message non lu par marcus67 »

Salut
Pas de panique . Direction Renault et tu commandes les cosses ( ils appelent ça CLIP DRAPEAU ) . J'ai 2 références , la 1° ( ancienne mais sûre ) 77 03 097 309 et la 2° ( peut être l'évolution ) 77 03 097 393 . Pour 50 cts / pièces , faut pas ce priver , et prends en 10 . Ces cosses se ramolissent sous l'effet de la chauffe et ne font plus correctement contact . C'est facile à remplacer , mais cool car c'est petit et pas forcement bien placé . Perso j'en ai toujours avec moi + une bonne pince à sertir . Hop Hop au boulot . A+
Avatar de l’utilisateur
bidouille87
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 616
Inscription : 03 juil. 2006, 21:35

Re: Qu'elle est la fonction de ce relais...

Message non lu par bidouille87 »

Salut, tous :D
Je penche plus pour la solution de Tchang car la platine de servitude n'est qu'un circuit imprimé à l'étain.
Le problême se situe , généralement, sous les broches, là ou l'étain est sous forme de feuillure. Trés souvent, c'est là que le bas blesse et qu'une connection involontaire se crée. D'ailleur, tu as déjà eu à faire à un tel souci car on apercoit des traces de "brûlure, à droite.
Donc, nettoyage de la platine et reétamer celle ci, sous les broches . Tord aussi les connections des broches pour que celles-ci ne donne pas de jeu. :roll:
[font=Arial][/font]
:wink: Cordialement BIDOUILLE87

[img]http://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png[/img]________________________________________________
espace I TDX de 88 prés de 700 000km
cricri voyager 3L V6 east coast de 1990
Répondre