Avant d'être un tout nouveau possesseur d'Espace, j'étais déjà propriétaire d'un Youngtimer nommé Volvo 480 Turbo et ce depuis 2004 (Lui a précédé une autre 480 Turbo que j'ai acheté en 2000). Comme l'Espace, cette bagnole était un rêve de gosse, quand elle est sortie, elle m'a littéralement envouté ! J'ai toujours été Renault et pour cause, se sont succédées à la maison depuis ma naissance en 78 : R5 TS (1976), R18 GTL (1978), R14 TS (1980), R18 GTL Break (1982), Espace 2000 GTS (1984), Espace 2000 GTS (1986), Jeep Cherokee 4.0 litres limited (distribué par Renault à l'époque) (1988) et une Laguna 2.0 litres Boite auto Baccara (un méga veau) en 95...après le lion et maintenant le jaguar... bref un autre parcours ! ... Mais cette Volvo !
J'ai depuis toujours (aussi longtemps que ma mémoire remonte) adoré les bagnoles et je m'abreuvais régulièrement de lectures, je savais donc que Renault et Volvo fricotaient de près, ça a donc du influencé mon amour pour la marque suédoise !
Cette Volvo donc, possède un cœur venu du losange puisque son bloc n'est autre que le bloc F Renault (appelé B18 ou B20 chez Volvo) doté d'une injection multipoints (et d'un Turbo s'agissant du modèle qui nous intéresse) sortant alors 120 ch (un peu plus avec un boitier reprenant les courbes originales prévues par Volvo à la génèse du projet (première traction de la marque), soit environ 140/150 ch pour une tonne).
Pour l'anecdote, nous avons également un forum (depuis 2003) dont je suis modérateur et Président de l'association "Volvo480.org, l'association" depuis 2007.
Pour ceux qui aiment, elle devrait être en guest-star dans le numéro d'Auto-Retro de Décembre !

Voici quelques photos :

PS : Ce week-end nous avons fait un rallye de nuit avec le trésorier (c'était sa 480 turbo sur les pistes) de l'association et moi-même et nous sommes arrivés 4ème sur 11 équipages engagés (derrière une R12 Gordini, une BMW M3 Groupe N et une Ford Cortina Lotus) !