casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image

Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Ph_Espace3
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Enregistré le : 24 janv. 2013, 12:07
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : [Aucun]
Année : 1996

casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Ph_Espace3 » 08 janv. 2019, 13:54

Bonjour, encore un moteur cassé !!!!
la courroie accessoire et distribution ont été changés il y a environ 5000 km

une partie de la courroie accessoire pièce d'origine marque Renault est partie en morceaux et a endommagé le calage de la distribution. :cry: :cry:

je n'ai pas encore démonté pour en savoir plus
Fichiers joints
IMG_2.jpg
Modifié en dernier par Ph_Espace3 le 08 janv. 2019, 15:37, modifié 1 fois.
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel :D :D
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation :oops: :oops:
Espace III V6 - 1996- non roulant

Avatar du membre
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2740
Enregistré le : 27 juin 2012, 14:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : Bordeaux

Re: casse distribution 2L 16s - moteur FR4

Message non lupar Philou 33 » 08 janv. 2019, 14:40

Qui avait fait le travail ??
Image Image Image Image

Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km

Ph_Espace3
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Enregistré le : 24 janv. 2013, 12:07
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : [Aucun]
Année : 1996

Re: casse distribution 2L 16s - moteur FR4

Message non lupar Ph_Espace3 » 08 janv. 2019, 14:57

Philou 33 a écrit :Qui avait fait le travail ??


J'ai acheté la voiture en l'état, c'est un mécano généraliste en famille avec l'ancien propriétaire qui faisait l'entretien de la voiture.
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel :D :D
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation :oops: :oops:
Espace III V6 - 1996- non roulant

Avatar du membre
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1542
Enregistré le : 11 avr. 2012, 19:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: casse distribution 2L 16s - moteur FR4

Message non lupar yves78 » 08 janv. 2019, 15:36

A la vue de la courroie et le nombre de kilomètre, je ne veux pas mettre en doute les compétence de personne. Mais il y a quelque chose d'anormale, une usure par frottement ou un désalignement.
J'ai du mal à croire que c'est lié à la courroie à proprement parlé, elle aurait 60 MKm je ne dis pas mais 5 MKm ????
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 267 000 km réels,
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca surprend plus d'un dans les grimpettes !!
TWINGO 4 ème collection 60 CV année 2004 198 000 km
MEGANE 2 1.5 DCI 85 CV année 2005 206 000 Km

Ph_Espace3
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Enregistré le : 24 janv. 2013, 12:07
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : [Aucun]
Année : 1996

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Ph_Espace3 » 08 janv. 2019, 16:15

yves78 a écrit :A la vue de la courroie et le nombre de kilomètre, je ne veux pas mettre en doute les compétence de personne. Mais il y a quelque chose d'anormale, une usure par frottement ou un désalignement.
J'ai du mal à croire que c'est lié à la courroie à proprement parlé, elle aurait 60 MKm je ne dis pas mais 5 MKm ????


en effet cela peut être beaucoup de choses, il faut démonter pour comprendre la cause du problème et faire l'état des lieux et voir ce qui est à changer, à première vue la courroie accessoire semblait bien montée mais il faut que je prenne le temps de mieux regarder ce weekend.
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel :D :D
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation :oops: :oops:
Espace III V6 - 1996- non roulant

Avatar du membre
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 14596
Enregistré le : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2006
Localisation : Quelque part en "Hautanie"

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar EAime » 08 janv. 2019, 18:53

Courroie d'accessoire mal alignée.

Elle semble de travers, sur la photo.

Il doit y avoir une gorge libre sur les poulies, vers le moteur.
VEL SATIS 3.5 V6 Initiale, 2006, Gris Platine, 160 000 km 184 000 km :D
Espace IV 3.5 V6 Privilège, 2004, Bleu Crépuscule] 255 694 km *Vendu le 26/09.* :( :(
Espace III 2.0 16v Privilège Proactive 2001 Flexfuel E85 Gris Acier, 3 T.O. Parti pour une nouvelle vie. :D
Espace 2 V6 2.8 RXE de 1991, Gris Rafale, 198 000 km, de retour sur la Route :P
Espace 1 2.0 TXE de 1989, Bleu Mandchourie, 245 000 km :)
Citroen C3 Picasso Music Touch, 1.4 VTI 95CV, Bleu Encre, Image 64 000 km !
BMW R850RT 2003, Bleu Tahiti, 120 000 km, du bonheur, :D mais bientôt un embrayage :? !!

Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP


_____________________________________________________________

Quand Elles ont la tête comme ça, rentrées dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes....... (Coluche)

grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3409
Enregistré le : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre
Contact :

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar grostoto » 08 janv. 2019, 19:36

simplement une photo du passage (cheminement) de la courroie accessoire avant sa dépose, car sur ce moteur, dans cette version, on peut faire 2 passages différents, sans que la longueur pose pb... (c'est rare), sauf qu'un des 2 passages entraine ce défaut.. le passage prévu n'est pas forcement le plus logique, car la courroie est contre la poulie "folle" coté gorges, ce qui est assez inhabituelle..(en général, la poulie folle est sur le dos de la courroie)

attention également, il y a une gorge de libre sur des poulies et c'est parfaitement normal... cette gorge est celle coté moteur.

bref, il y a beaucoup de sources potentielles de pb sur cette courroie accessoire (beaucoup plus que sur un autre moteur), il faut ètre extrèmement attentif à son montage.

le bon montage est celui la:

http://megasimple.free.fr/spip.php?article239
grand espace III 2.0 16s 230000kms
grand espace III V6 24v gpl 300000km 2000
xantia activa hdi 535000kms 2000
xantia activa TCT 275000kms 1997 "circuitisée" 8)
xantia "plaisir" 2.0 16s 101000kms 2000
Lancia Zeta 2.1td 290000kms
205 1.6 bva

Avatar du membre
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 14596
Enregistré le : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2006
Localisation : Quelque part en "Hautanie"

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar EAime » 08 janv. 2019, 20:54

Sur la photo, la courroie paraît de travers...

Effet d'optique ??
VEL SATIS 3.5 V6 Initiale, 2006, Gris Platine, 160 000 km 184 000 km :D
Espace IV 3.5 V6 Privilège, 2004, Bleu Crépuscule] 255 694 km *Vendu le 26/09.* :( :(
Espace III 2.0 16v Privilège Proactive 2001 Flexfuel E85 Gris Acier, 3 T.O. Parti pour une nouvelle vie. :D
Espace 2 V6 2.8 RXE de 1991, Gris Rafale, 198 000 km, de retour sur la Route :P
Espace 1 2.0 TXE de 1989, Bleu Mandchourie, 245 000 km :)
Citroen C3 Picasso Music Touch, 1.4 VTI 95CV, Bleu Encre, Image 64 000 km !
BMW R850RT 2003, Bleu Tahiti, 120 000 km, du bonheur, :D mais bientôt un embrayage :? !!

Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP


_____________________________________________________________

Quand Elles ont la tête comme ça, rentrées dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes....... (Coluche)

Ph_Espace3
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Enregistré le : 24 janv. 2013, 12:07
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : [Aucun]
Année : 1996

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Ph_Espace3 » 08 janv. 2019, 21:44

EAime a écrit :Sur la photo, la courroie paraît de travers...

Effet d'optique ??


EAime, en effet j'ai eu la même impression, je me suis tout de suite dit, il y a un décalage d'une rainure sur une poulie, mais à 1ere vue la courroie est bien sur l'extérieur sur les poulies de DA, Alternateur et clim. j'ai regardé rapidement, je n'ai pas l'auto à coté de moi, je vais mieux vérifier ce weekend.
j'ai aussi comparé avec mon autre F4R, le cheminement de la courroie est le même donc j'ai exclus cette piste.
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel :D :D
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation :oops: :oops:
Espace III V6 - 1996- non roulant

Avatar du membre
Florian
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 779
Enregistré le : 01 mai 2018, 00:59
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Expression
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Lillebonne (76)

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Florian » 09 janv. 2019, 17:26

La mienne aussi vient de me lâcher... Je poste ça sur mon sujet.
Mes anciennes voitures : Fiat Punto 1.1 L essence, Renault Laguna 1 1.8 L essence, Mazda 323 F Astina 1.5 L 16 V essence, Rover 218 1.8 L turbo D, Golf 2 turbo D, 1° Scénic 1 1.6 L essence, 2° Scénic 1 1.6 L essence, Laguna 1 2.2 D, Laguna 1.2 2.2 turbo D, Grand espace 3 2.0 L 16 V ( rupture de la courroie de distribution ).

Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.

Avatar du membre
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 10883
Enregistré le : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime 2.0T BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Pilou29 » 09 janv. 2019, 19:09

grostoto a écrit :simplement une photo du passage (cheminement) de la courroie accessoire avant sa dépose, car sur ce moteur, dans cette version, on peut faire 2 passages différents, sans que la longueur pose pb... (c'est rare), sauf qu'un des 2 passages entraine ce défaut.. le passage prévu n'est pas forcement le plus logique, car la courroie est contre la poulie "folle" coté gorges, ce qui est assez inhabituelle..(en général, la poulie folle est sur le dos de la courroie)

attention également, il y a une gorge de libre sur des poulies et c'est parfaitement normal... cette gorge est celle coté moteur.

bref, il y a beaucoup de sources potentielles de pb sur cette courroie accessoire (beaucoup plus que sur un autre moteur), il faut ètre extrèmement attentif à son montage.

le bon montage est celui la:

http://megasimple.free.fr/spip.php?article239


Exact, j'ai mème fusillé 4 courroies de suite avant que le montage soit correct : la gorge mal positionnée, le cheminement mal fait, bref la 4 ème fois fut fatale : la poulie damper c'est désolidarisée et la courroie d'accessoire est passée dans la distri , fin de mon premier III :(
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Vendu !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
Image

Ph_Espace3
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Enregistré le : 24 janv. 2013, 12:07
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : [Aucun]
Année : 1996

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Ph_Espace3 » 10 janv. 2019, 14:32

Pilou29 a écrit :
grostoto a écrit :simplement une photo du passage (cheminement) de la courroie accessoire avant sa dépose, car sur ce moteur, dans cette version, on peut faire 2 passages différents, sans que la longueur pose pb... (c'est rare), sauf qu'un des 2 passages entraine ce défaut.. le passage prévu n'est pas forcement le plus logique, car la courroie est contre la poulie "folle" coté gorges, ce qui est assez inhabituelle..(en général, la poulie folle est sur le dos de la courroie)

attention également, il y a une gorge de libre sur des poulies et c'est parfaitement normal... cette gorge est celle coté moteur.

bref, il y a beaucoup de sources potentielles de pb sur cette courroie accessoire (beaucoup plus que sur un autre moteur), il faut ètre extrèmement attentif à son montage.

le bon montage est celui la:

http://megasimple.free.fr/spip.php?article239


Exact, j'ai mème fusillé 4 courroies de suite avant que le montage soit correct : la gorge mal positionnée, le cheminement mal fait, bref la 4 ème fois fut fatale : la poulie damper c'est désolidarisée et la courroie d'accessoire est passée dans la distri , fin de mon premier III :(


Merci pour les infos, le tuto est super bien fait
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel :D :D
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation :oops: :oops:
Espace III V6 - 1996- non roulant

Avatar du membre
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 14596
Enregistré le : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2006
Localisation : Quelque part en "Hautanie"

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar EAime » 10 janv. 2019, 15:40

Copié collé d'un message laissé chez Florian

Oupsssss !!

PAs vu ton message, et décidément, c'est par série que les distri des F4R cassent !!

On a eu le même phénomène en 2016, il me semble, 2 ou 3 d'un coup, dont celle de Pilou !!

Tu auras forcément 6-7 soupapes touchées, mais si le moteur était au ralenti, il n'y aura peut-être, pas trop de dégâts !

Moi, quand ça a claqué, je relançais !

Mais le F4R est costaud, les linguets ont bien joué leur rôle, et le moteur est reparti, une fois réparé, et a fait 100 000 de plus, avant d'être vendu et finir son existence dans un autre Espace. Il avait 256 000 km !

Pour le fun, j'ai gardé 2 des 12 soupapes qui avaient bien mangé !!

IMGP5485.JPG



Si ça peut aider :

viewtopic.php?t=14462%20http://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=14784

Edit : Corrigé ! :wink:
VEL SATIS 3.5 V6 Initiale, 2006, Gris Platine, 160 000 km 184 000 km :D
Espace IV 3.5 V6 Privilège, 2004, Bleu Crépuscule] 255 694 km *Vendu le 26/09.* :( :(
Espace III 2.0 16v Privilège Proactive 2001 Flexfuel E85 Gris Acier, 3 T.O. Parti pour une nouvelle vie. :D
Espace 2 V6 2.8 RXE de 1991, Gris Rafale, 198 000 km, de retour sur la Route :P
Espace 1 2.0 TXE de 1989, Bleu Mandchourie, 245 000 km :)
Citroen C3 Picasso Music Touch, 1.4 VTI 95CV, Bleu Encre, Image 64 000 km !
BMW R850RT 2003, Bleu Tahiti, 120 000 km, du bonheur, :D mais bientôt un embrayage :? !!

Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP


_____________________________________________________________

Quand Elles ont la tête comme ça, rentrées dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes....... (Coluche)

Avatar du membre
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2740
Enregistré le : 27 juin 2012, 14:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : Bordeaux

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Philou 33 » 10 janv. 2019, 16:05

Le lien ne fonctionne pas.
Ensuite s' il faut déculasser Image

Sur mon Tdx (PhilouSpace) j' ai juste eu besoin de remplacer 3/4 linguets, pourtant je roulais en 5° et tractais mon Eriba
Image Image Image Image

Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km

Avatar du membre
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 9912
Enregistré le : 26 mai 2013, 13:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TDV]
finition : Limited
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar camion rouge » 10 janv. 2019, 19:17

Philou 33 a écrit :Le lien ne fonctionne pas.
Ensuite s' il faut déculasser Image

Sur mon Tdx (PhilouSpace) j' ai juste eu besoin de remplacer 3/4 linguets, pourtant je roulais en 5° et tractais mon Eriba

Salut
Le J8s est conçu differemment ! Les soupappes sont radiales !
Si la distrib' pete, les pistons les repoussent verticalement et les linguets cassent ...
Pas forcement sans degats....
Voir la :
viewtopic.php?f=50&t=19103
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( a vendre par manque de place :( )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage

Avatar du membre
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 14596
Enregistré le : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2006
Localisation : Quelque part en "Hautanie"

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar EAime » 10 janv. 2019, 19:31

Philou 33 a écrit :Le lien ne fonctionne pas.
Ensuite s' il faut déculasser Image

Sur mon Tdx (PhilouSpace) j' ai juste eu besoin de remplacer 3/4 linguets, pourtant je roulais en 5° et tractais mon Eriba


Corrigé ! :wink:
VEL SATIS 3.5 V6 Initiale, 2006, Gris Platine, 160 000 km 184 000 km :D
Espace IV 3.5 V6 Privilège, 2004, Bleu Crépuscule] 255 694 km *Vendu le 26/09.* :( :(
Espace III 2.0 16v Privilège Proactive 2001 Flexfuel E85 Gris Acier, 3 T.O. Parti pour une nouvelle vie. :D
Espace 2 V6 2.8 RXE de 1991, Gris Rafale, 198 000 km, de retour sur la Route :P
Espace 1 2.0 TXE de 1989, Bleu Mandchourie, 245 000 km :)
Citroen C3 Picasso Music Touch, 1.4 VTI 95CV, Bleu Encre, Image 64 000 km !
BMW R850RT 2003, Bleu Tahiti, 120 000 km, du bonheur, :D mais bientôt un embrayage :? !!

Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP


_____________________________________________________________

Quand Elles ont la tête comme ça, rentrées dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes....... (Coluche)

Ph_Espace3
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Enregistré le : 24 janv. 2013, 12:07
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : [Aucun]
Année : 1996

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Ph_Espace3 » 14 janv. 2019, 16:01

Bonjour,
Après démontage, je confirme que tout était presque neuf courroies et galets et aussi que tout était bien monté.
une partie de la courroie accessoire est venue se mettre sur le pignon de la distribution au niveau du vilebrequin, ceci à décalé légèrement la distribution, je pense qu'il y a une dent de décalage .
Je n'ai pas encore pu voir si il y a de la casse au niveau soupapes.
Lorsque je pige le volant moteur on voit que les arbres à cames ne sont pas tout à fait alignés mais tout de même assez proche du bon calage.
La courroie de distribution ne semble pas avoir souffert. il reste un peu de caoutchouc de la courroie accessoire sur le pignon du vilebrequin.

On dirait que la cause de la casse est la poulie damper. Elle semble être tordue.

je pensais avant de tout démonter, faire un essai de recalage de la distribution et voir il y a de la compression sur le monteur.
sinon l'autre idée serait de démonter l'admission moteur et voir avec une camera l'état des soupapes?
Fichiers joints
IMG_1.jpg
IMG_2.jpg
IMG_3.jpg
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel :D :D
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation :oops: :oops:
Espace III V6 - 1996- non roulant

Avatar du membre
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2740
Enregistré le : 27 juin 2012, 14:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : Bordeaux

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Philou 33 » 14 janv. 2019, 16:43

Merdoum! Ils auraient mieux fait de remplacer la poulie damper tant qu' ils y étaient

Perso j' essaierai de le recaler comme il faut , et ensuite avec un clé en prise sur l' écrou damper voir si les soupapes ne touche pas, bien entendu avec la poulie changée avant.
Image Image Image Image

Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km

grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3409
Enregistré le : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre
Contact :

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar grostoto » 14 janv. 2019, 17:24

pas de jeu dans la pompe à eau (aussi minime soit il) ?
grand espace III 2.0 16s 230000kms
grand espace III V6 24v gpl 300000km 2000
xantia activa hdi 535000kms 2000
xantia activa TCT 275000kms 1997 "circuitisée" 8)
xantia "plaisir" 2.0 16s 101000kms 2000
Lancia Zeta 2.1td 290000kms
205 1.6 bva

Ph_Espace3
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Enregistré le : 24 janv. 2013, 12:07
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : [Aucun]
Année : 1996

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Ph_Espace3 » 14 janv. 2019, 19:56

Philou 33 a écrit :Merdoum! Ils auraient mieux fait de remplacer la poulie damper tant qu' ils y étaient

Perso j' essaierai de le recaler comme il faut , et ensuite avec un clé en prise sur l' écrou damper voir si les soupapes ne touche pas, bien entendu avec la poulie changée avant.

je voudrais avoir le diagnostique juste et éviter d'ouvrir le moteur si ce n'est pas nécessaire. Là le moteur tourne sans point de blocage et pas trop de compression non plus, mais bon si tout est déjà tordu c'est peut être normal :oops: :oops:

grostoto a écrit :pas de jeu dans la pompe à eau (aussi minime soit il) ?


Non pas de jeu dans la pompe, mais je vais la changer d'office ainsi que la damper les joints spi et le déphaseur.

D'après ce que j'ai lu sur les forums, je vais aller chez le constructeur pour la damper je crois que c'est moins risqué, pour le kit joints spi ref : 7701471629 la dernière fois que j'étais passé chez Renault visiblement il n'était plus fabriqué.
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel :D :D
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation :oops: :oops:
Espace III V6 - 1996- non roulant

Avatar du membre
takeo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 446
Enregistré le : 17 oct. 2016, 20:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar takeo » 14 janv. 2019, 20:21

Bonsoir,

Ph_Espace3 a écrit :une partie de la courroie accessoire est venue se mettre sur le pignon de la distribution au niveau du vilebrequin, ceci à décalé légèrement la distribution, je pense qu'il y a une dent de décalage .
.....
Lorsque je pige le volant moteur on voit que les arbres à cames ne sont pas tout à fait alignés mais tout de même assez proche du bon calage.
La courroie de distribution ne semble pas avoir souffert.


Vu la tension de la courroie de distribution j'ai du mal à imaginer qu'un bout de caoutchouc puisse faire sauter un cran à moins que ce soit un gros bout ..

Es tu sûr d'avoir mis la pige de calage dans le bon trou? il y a un trou d'équilibrage très près du trou de calage, ce qui pourrait expliquer le léger désalignement que tu notes au niveau des arbres à came. Personnellement je procède dans l'autre sens : j'aligne d'abord les arbres à came avec l'outil spécifique et ensuite je vérifie que la pige rentre bien dans le trou de calage... C'est ce que j'ai fait lors du remplacement de ma distribution..

Bonne soirée en espérant que ton moteur n'a pas souffert .. :wink:
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 105 000 km

grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3409
Enregistré le : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre
Contact :

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar grostoto » 14 janv. 2019, 22:46

si si..

le bout de caoutchou passe entre la courroie et les dents du pignon, et cela arrive à décalé la synchronisation.

on utilise se système quand on veut faire sauter une ou des dents à une courroie sans la détendre.


ta technique, Takeo, est parfaite... quand le moteur n'est pas décalé, ce qui n'est pas le cas ici...

Dans notre cas, je dégage la courroie en position proche du calage, je cherche le calage correct du vilo puis les ac.
grand espace III 2.0 16s 230000kms
grand espace III V6 24v gpl 300000km 2000
xantia activa hdi 535000kms 2000
xantia activa TCT 275000kms 1997 "circuitisée" 8)
xantia "plaisir" 2.0 16s 101000kms 2000
Lancia Zeta 2.1td 290000kms
205 1.6 bva

Avatar du membre
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 10883
Enregistré le : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime 2.0T BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Pilou29 » 15 janv. 2019, 00:02

Je ne peux que conseiller la relecture de ce sujet Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Vendu !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
Image

Ph_Espace3
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Enregistré le : 24 janv. 2013, 12:07
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : [Aucun]
Année : 1996

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Ph_Espace3 » 15 janv. 2019, 11:38

Pilou29 a écrit :Je ne peux que conseiller la relecture de ce sujet Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée


j'avais vu ton sujet, tu n'avais pas ouvert pour voir ce qui était cassé.
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel :D :D
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation :oops: :oops:
Espace III V6 - 1996- non roulant

Ph_Espace3
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Enregistré le : 24 janv. 2013, 12:07
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : [Aucun]
Année : 1996

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Ph_Espace3 » 15 janv. 2019, 11:40

takeo a écrit :Bonsoir,

Ph_Espace3 a écrit :une partie de la courroie accessoire est venue se mettre sur le pignon de la distribution au niveau du vilebrequin, ceci à décalé légèrement la distribution, je pense qu'il y a une dent de décalage .
.....
Lorsque je pige le volant moteur on voit que les arbres à cames ne sont pas tout à fait alignés mais tout de même assez proche du bon calage.
La courroie de distribution ne semble pas avoir souffert.


Vu la tension de la courroie de distribution j'ai du mal à imaginer qu'un bout de caoutchouc puisse faire sauter un cran à moins que ce soit un gros bout ..

Es tu sûr d'avoir mis la pige de calage dans le bon trou? il y a un trou d'équilibrage très près du trou de calage, ce qui pourrait expliquer le léger désalignement que tu notes au niveau des arbres à came. Personnellement je procède dans l'autre sens : j'aligne d'abord les arbres à came avec l'outil spécifique et ensuite je vérifie que la pige rentre bien dans le trou de calage... C'est ce que j'ai fait lors du remplacement de ma distribution..

Bonne soirée en espérant que ton moteur n'a pas souffert .. :wink:


Oui je suis certain que le calage du vilo est bien fait. La courroie de distribution s'est décalé d'une ou deux dents maxi
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel :D :D
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation :oops: :oops:
Espace III V6 - 1996- non roulant


Retourner vers « Espace III »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre94440, Totor33 et 14 invités