Ca y est, je fais ma présentation. Pourquoi maintenant ? Parce que demain je vais, si tout se passe bien, prendre possession de mon vaisseau.
Pourquoi un Espace ?
Parce qu'avec 3 enfants, et pas du genre petits gabarits, et qui plus est hockeyeurs tous les 3, dont 2 gardiens, il faut de la place, BEAUCOUP de place. Notre précédent engin venant de tomber gravement en panne, nous avions toujours dit que pour le remplacer, on prendrait un 7 places.
Vous voulez tout savoir ? Le cahier des charges parfait comportait : 7 places, essence, pêchu, 4 roues motrices, pas commun, pas un monospace, pourquoi pas hybride...
Eh oui, dans le mille, on a fait des concessions, mais on s'en sort bien !

Pourquoi un Espace 5 et pas un 4 ou un 3 ou un 2 ou.... ?
Bah... vous l'avez lu : une des conditions était qu'on ne voulait pas de carrosserie type "monospace". Je ne développerai pas trop : perso, ça ne m'aurait pas tant dérangé (bien qu'esthétiquement j'accroche moins sur le 4), mais mon épouse... bah non, trop typé camionnette pour elle -> veto total.. soit.
Et ce qui fait le malheur des amoureux des vrais monospaces fait notre bonheur : l'Espace 5 n'est pour ainsi dire plus vraiment un monospace. Renault ayant décidé de le faire évoluer vers un style à la mode : les SUV.
Bingo pour nous, nous adorons ses lignes ! Car, autant elle ne fait pas camionnette, mais elle ne fait pas "faux tous terrains" non plus. C'est un peu comme s'ils avaient fait évoluer le concept Avantime vers un segment plus famillial mais sans fermer la clientèle des SUV. Un cocktail qui n'est pas au goût de tous, et tant mieux.
Du coup :
7 places : check !
Essence : check !
Pêchu : allez, c'est pas si mal !
4 roues motrices : non, ni directrices d'ailleurs
Pas commun : ça l'aurait fait si Renault n'avait pas collé la même face avant sur toutes ses voitures...

Pas un monospace : check !
Hybride : lol, carrément pas !
Et ce vaisseau alors ?
Comme vous l'avez lu : ce n'est pas un Initial Paris. Les 3 seuls petits regrets que je pourrai avoir par rapport à notre Intens, ce sont les sièges cuir dégradés, le noir améthyste et les vitres feuilletées, gage de silence aérodynamique (testé et validé).
Cependant notre Espace a des atouts :
- Peinture Noire Etoile
- Pack 7 places
- Toit ouvrant Panoramique
- Stores arrières (lol)
- Et surtout : extension de garantie (tranquille 2 ans 1/2)
Pas de 4 Control ?
Eh non, et pourtant c'est un super outils : Châssis précis, confort, faible rayon de braquage
Alors pourquoi ça m'est égal ? Parce que le châssis est déjà abouti sans !
Certains diront trop mou ou pas assez ferme... mais le châssis est déjà largement à la hauteur des prétentions de la voiture.
Elle braque moins bien, mais suite à mes essais Il me semble que Renault a rendu la direction plus légère sur la version sans 4 Control (mais c'est sur l'essence, moteur surement plus léger que le 160 Dci).
Je ne cherche pas à me convaincre, non non, comme j'ai dit, le 4 Control est un formidable outils. Je dis juste qu'il ne me manquera surement pas tant que ça, et c'est une source de pannes en moins (restons pragmatique).
Et la suite ?
Demain ! Une fois qu'elle sera à moi !!