moteur qui ne monte pas dans les tours
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moteur qui ne monte pas dans les tours
Bonjour,
J'ai remarqué depuis hier que le moteur ne parvient pas à aller au delà de 3000 tours en 4éme ou en 5éme. J'arrive à aller au dela de 3000 tours au point mort, en seconde, en 3éme aussi mais en 4éme impossible, le moteur plafonne à 3000 tours. Idem en 5éme. A 3000 tours le turbo plafonne aussi à la moitié de sa puissance, l'aiguille a même tendance à descendre.
J'ai constaté aussi qu'en 4éme le moteur a du mal même sur une petite cote; la voiture a du mal à monter.
En préparation du contrôle technique prévu en mars j'ai mis un additif dans le carburant pour décrasser le moteur. Donc de temps en temps je pousse un peu dans les tours en 3éme ou 4éme. J'ai mis l'additif il y a une dizaine de jours, et j'ai poussé un peu le moteur à quelques occasions. Il me semble que le moteur montait dans les tours sans problème jusque là, mais je l'ai surtout un peu poussé poussé en 3éme.
A priori ce n'est pas un problème moteur puisqu'il monte à plus de 3000 tours notamment au point mort.
Je viens de regarder le filtre à air, je l'ai nettoyé mais il n'était pas en mauvais état.
Je pense au filtre à gasoil aussi mais je ne suis pas convaincu.
Un effet secondaire, et peut être provisoire du "décrassant" qui aurait fait bouger les saletés qui du coup se seraient mises dans le circuit de carburant?
Je n'y crois pas trop car j'aurais également le problème au point mort ou avec n'importe quelle vitesse.
Je ne comprends donc pas ce qui se passe.
Qu'est ce qui peut empêcher le moteur d'aller à plus de 3000 tours en 4éme ou en 5éme? Ou est ce que cela coince?
Donc si vous avez des idées pour le diagnostic je suis preneur.
Merci d'avance.
J'ai remarqué depuis hier que le moteur ne parvient pas à aller au delà de 3000 tours en 4éme ou en 5éme. J'arrive à aller au dela de 3000 tours au point mort, en seconde, en 3éme aussi mais en 4éme impossible, le moteur plafonne à 3000 tours. Idem en 5éme. A 3000 tours le turbo plafonne aussi à la moitié de sa puissance, l'aiguille a même tendance à descendre.
J'ai constaté aussi qu'en 4éme le moteur a du mal même sur une petite cote; la voiture a du mal à monter.
En préparation du contrôle technique prévu en mars j'ai mis un additif dans le carburant pour décrasser le moteur. Donc de temps en temps je pousse un peu dans les tours en 3éme ou 4éme. J'ai mis l'additif il y a une dizaine de jours, et j'ai poussé un peu le moteur à quelques occasions. Il me semble que le moteur montait dans les tours sans problème jusque là, mais je l'ai surtout un peu poussé poussé en 3éme.
A priori ce n'est pas un problème moteur puisqu'il monte à plus de 3000 tours notamment au point mort.
Je viens de regarder le filtre à air, je l'ai nettoyé mais il n'était pas en mauvais état.
Je pense au filtre à gasoil aussi mais je ne suis pas convaincu.
Un effet secondaire, et peut être provisoire du "décrassant" qui aurait fait bouger les saletés qui du coup se seraient mises dans le circuit de carburant?
Je n'y crois pas trop car j'aurais également le problème au point mort ou avec n'importe quelle vitesse.
Je ne comprends donc pas ce qui se passe.
Qu'est ce qui peut empêcher le moteur d'aller à plus de 3000 tours en 4éme ou en 5éme? Ou est ce que cela coince?
Donc si vous avez des idées pour le diagnostic je suis preneur.
Merci d'avance.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
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Re: moteur qui ne monte pas dans les tours
Salut Marco !
As tu verifié les durits du turbo ??
As tu verifié les durits du turbo ??
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545000... et c'est pas fini !
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espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: moteur qui ne monte pas dans les tours
Bonsoir
J'ai rapidement regardé tout à l'heure, en nettoyant le filtre à air, mais je n'ai rien vu d'anormal.
Plus généralement l'aiguille du turbo montre qu'il va difficilement au delà de la moitié de la puissance indiquée au compteur.
Ceci dit j'essaye de comprendre: le moteur peut aller au delà de 3000 tours, mais qu'est ce qui empêche d'aller au delà des 3000 tours en 4éme ou 5éme?
Le turbo? L'alimentation comprendre: le turbo est plus sollicité en 4éme ou 5éme qu'en 3éme?
Pour moi, bricoleur plus que mécano, que ce soit pour l'air ou le carburant les besoins sont toujours les mêmes que ce soit en air ou en carburant.
Donc pour moi à 3500 tours le turbo et la pression du carburant connaissent les mêmes sollicitations qu'on soit en 3éme ou 4éme.
La vitesse n'est pas la même mais le moteur et son alimentation est constant me semble t il.
ça me semble logique mais j'ai peut être tort?
Sinon qu'est ce qui est différent en 3éme ou 4éme, pour le fonctionnement de l'ensemble, à part la vitesse?
Il fait nuit maintenant je regarderai demain pour le turbo.
J'ai rapidement regardé tout à l'heure, en nettoyant le filtre à air, mais je n'ai rien vu d'anormal.
Plus généralement l'aiguille du turbo montre qu'il va difficilement au delà de la moitié de la puissance indiquée au compteur.
Ceci dit j'essaye de comprendre: le moteur peut aller au delà de 3000 tours, mais qu'est ce qui empêche d'aller au delà des 3000 tours en 4éme ou 5éme?
Le turbo? L'alimentation comprendre: le turbo est plus sollicité en 4éme ou 5éme qu'en 3éme?
Pour moi, bricoleur plus que mécano, que ce soit pour l'air ou le carburant les besoins sont toujours les mêmes que ce soit en air ou en carburant.
Donc pour moi à 3500 tours le turbo et la pression du carburant connaissent les mêmes sollicitations qu'on soit en 3éme ou 4éme.
La vitesse n'est pas la même mais le moteur et son alimentation est constant me semble t il.
ça me semble logique mais j'ai peut être tort?

Sinon qu'est ce qui est différent en 3éme ou 4éme, pour le fonctionnement de l'ensemble, à part la vitesse?

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Re: moteur qui ne monte pas dans les tours
+ 1 pour vérifier en priorité l'étanchéité de tout le circuit d'air entre Turbo et admission moteur, et un bon nettoyage du refroidisseur d'air ne sera pas du superflu, surtout si jamais fait 

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: moteur qui ne monte pas dans les tours
Peut être bien échangeur colmaté,mais serai plus un manque de puissance.
Un diesel simple ou avec turbo prends ses tours.
Je pencherai sous toute réserve ,pour le filtre a gazole.
Un diesel simple ou avec turbo prends ses tours.
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Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms
.....Vendu
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.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu
r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
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...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.


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Re: moteur qui ne monte pas dans les tours
Bonjour,
J'ai nettoyé l'échangeur il y a 2 ou 3 ans. Je vais regarder quand même.
Je vais changer le filtre gasoil mais je devais le faire de toutes façons. Pas vraiment logique par rapport au problème rencontré mais on ne sait jamais.
Je pense aussi au turbo ou à l'injection mais cela ne me semble pas logique: je bloque toujours sur le fait qu'au point mort et jusqu'en 3éme la voiture prend les tours. La sensation de conduite est curieuse; à partir de la 4éme le moteur monte mal dans les tours à partir de 2500 tours environ, manque de puissance, et à 3000 tours ça bloque, une sensation de moteur bridé qui est au maximum de sa capacité de "respiration". Le moteur ne s'étouffe pas, encore qu'il a des hésitation en approchant les 3000 tours en 4éme.
Cela fait penser à quelque chose de "bouché"?
Au quotidien je roule sur des petites routes assez sinueuses, je la pousse rarement au delà de 3000 tours en 4éme, encore moins en 5éme, et cela fait un bout de temps que je n'ai pas pris l'autoroute. D'où d'ailleurs l'idée de décrasser un peu avec l'additif dans le carburant compte tenu de mon utilisation au quotidien. Je fais cela de temps en temps. C'est peut être ce "décrassage" qui joue; cela a peut être mis de la crasse dans le circuit gasoil?
Sauf qu'en 3éme je monte à 3500 tours... donc pas logique
Bon je tourne en rond
, faut laisser mijoter et changer le filtre à gasoil en attendant, pas compliqué et on verra bien.
Merci pour les pistes, je ne pourrais regarder qu'en fin d'après midi. je vais essayer de rentrer tôt, avant la nuit, en espérant que cela ne s'aggrave pas sur les petits trajets que j'ai à faire.
A suivre.
J'ai nettoyé l'échangeur il y a 2 ou 3 ans. Je vais regarder quand même.
Je vais changer le filtre gasoil mais je devais le faire de toutes façons. Pas vraiment logique par rapport au problème rencontré mais on ne sait jamais.
Je pense aussi au turbo ou à l'injection mais cela ne me semble pas logique: je bloque toujours sur le fait qu'au point mort et jusqu'en 3éme la voiture prend les tours. La sensation de conduite est curieuse; à partir de la 4éme le moteur monte mal dans les tours à partir de 2500 tours environ, manque de puissance, et à 3000 tours ça bloque, une sensation de moteur bridé qui est au maximum de sa capacité de "respiration". Le moteur ne s'étouffe pas, encore qu'il a des hésitation en approchant les 3000 tours en 4éme.
Cela fait penser à quelque chose de "bouché"?
Au quotidien je roule sur des petites routes assez sinueuses, je la pousse rarement au delà de 3000 tours en 4éme, encore moins en 5éme, et cela fait un bout de temps que je n'ai pas pris l'autoroute. D'où d'ailleurs l'idée de décrasser un peu avec l'additif dans le carburant compte tenu de mon utilisation au quotidien. Je fais cela de temps en temps. C'est peut être ce "décrassage" qui joue; cela a peut être mis de la crasse dans le circuit gasoil?
Sauf qu'en 3éme je monte à 3500 tours... donc pas logique

Bon je tourne en rond


Merci pour les pistes, je ne pourrais regarder qu'en fin d'après midi. je vais essayer de rentrer tôt, avant la nuit, en espérant que cela ne s'aggrave pas sur les petits trajets que j'ai à faire.
A suivre.
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Re: moteur qui ne monte pas dans les tours
.... combien de kms ce bon vieux J8S
.... il commence peut-être à fatiguer

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Re: moteur qui ne monte pas dans les tours
Bonsoir,
Plus de 500 000 kms mais quand on aime on ne compte pas!
Qu'il y ait de la fatigue oui bien sûr, mais dans ce cas ce serait avec toutes les vitesses me semble t il..
Pas eu le temps de changer le filtre gasoil, ce sera demain.
Bonne soirée
Plus de 500 000 kms mais quand on aime on ne compte pas!
Qu'il y ait de la fatigue oui bien sûr, mais dans ce cas ce serait avec toutes les vitesses me semble t il..
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Bonne soirée
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Re: moteur qui ne monte pas dans les tours
Pas sur justement,car sur les rapports tu lui demandes que ponctuellement.marco28 a écrit :Bonsoir,
Plus de 500 000 kms mais quand on aime on ne compte pas!
Qu'il y ait de la fatigue oui bien sûr, mais dans ce cas ce serait avec toutes les vitesses me semble t il..
Pas eu le temps de changer le filtre gasoil, ce sera demain.
Bonne soirée
Alors qu'en 5 eme c'est continu le besoin en gazole....
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Re: moteur qui ne monte pas dans les tours
si on a inventé la démultiplication (la boite de vitesse en voiture, les pignon à vélo) c'est pour une raison.marco28 a écrit :Plus de 500 000 kms ... ce serait avec toutes les vitesses me semble t il..
essaie de monter une côte à vélo sur sa première, puis essaie sur sa sixième : tu fumes, tu craches
il doit fumer bien noir derrière, en cinquième, et pas en 3
si papy fait des petits pas dans la rue en marchant, c'est parce que ça demande moins d'effort sur le cœur, les poumon. Or tu veut lui faire gravir des côtes à grande enjambée, en cinquième, comme un jeune.
ton moteur est usé, manque de compressions
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Re: moteur qui ne monte pas dans les tours
Non, pas de fuméeBasile a écrit :il doit fumer bien noir derrière, en cinquième, et pas en 3
Je me suis mal exprimé: "côtes" c'est un peu exagéré en eure et loir où j'habite; légère pente plutôt. Rien à voir avec la montagne.Basile a écrit :si papy fait des petits pas dans la rue en marchant, c'est parce que ça demande moins d'effort sur le cœur, les poumon. Or tu veut lui faire gravir des côtes à grande enjambée, en cinquième, comme un jeune.
En plus en légère descente pas de différence, le plafond des 3000 tours est toujours là.
Pas logique pour moi.
Pas faux que ce soit en 4éme ou 5éme.p23 a écrit :Pas sur justement,car sur les rapports tu lui demandes que ponctuellement. Alors qu'en 5 eme c'est continu le besoin en gazole....
Hier pas de panne c'est déjà bien, mais nouveauté le moteur peinait à partir de 2500 tours en 4éme. J'ai réussi à la monter à 3000 tours mais quelques a coups du moteur après 2500 tours.
Je penche pour un problème d'alimentation de carburant: le changement de filtre gasoil en dira plus.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
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Re: moteur qui ne monte pas dans les tours
On cause on cause, mais si on changeait ce filtre à gazole qui semble colmaté on y verait un peu plus clair.
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
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Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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Re: moteur qui ne monte pas dans les tours
Et le gagnant est P23!
J'ai changé le filtre gasoil, je viens de faire un essai et c'est tout bon.
Fin du plafond à 3000 tours en 4éme! Elle monte à 3500/ 3700 tours sans problème.
Je pense que le produit mis dans le réservoir l'a décrassé et que les dépôts se sont accumulés dans le filtre. Du coup débit limité de carburant et montée dans les tours limitée.
Ce n'était pas le produit que je prends habituellement, il n'y en avait plus. En tout cas apparemment il décrasse!
Merci aux uns et aux autres pour vos pistes de recherche et bonne journée.

J'ai changé le filtre gasoil, je viens de faire un essai et c'est tout bon.
Fin du plafond à 3000 tours en 4éme! Elle monte à 3500/ 3700 tours sans problème.
Je pense que le produit mis dans le réservoir l'a décrassé et que les dépôts se sont accumulés dans le filtre. Du coup débit limité de carburant et montée dans les tours limitée.
Ce n'était pas le produit que je prends habituellement, il n'y en avait plus. En tout cas apparemment il décrasse!
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Re: moteur qui ne monte pas dans les tours
Merci du retour !



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Re: moteur qui ne monte pas dans les tours
+ 1
.... indépendemment de l'additif, de quand datait (date, kms) le dernier changement du filtre
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Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- marcus67
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Re: moteur qui ne monte pas dans les tours
Salut
Maintenant tu découpes le filtre pour vérifier ce qu'il y a dedans et aussi pour vérifier le bon diagnostique .
Maintenant tu découpes le filtre pour vérifier ce qu'il y a dedans et aussi pour vérifier le bon diagnostique .
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Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 15700kms
Plus à l'entretien , les toto des enfants
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une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 167100 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 142000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30880 kms ( clio à mamie )
un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui , coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
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Re: moteur qui ne monte pas dans les tours
Je change le filtre tous les 2 ans. Là il y avait quelques mois de plus.TheStone a écrit :+ 1
.... indépendamment de l'additif, de quand datait (date, kms) le dernier changement du filtre
J"ai roulé à nouveau et vraiment pas de problème: le diagnostic est bon.marcus67 a écrit :Maintenant tu découpes le filtre pour vérifier ce qu'il y a dedans et aussi pour vérifier le bon diagnostique .
Pas chaud pour découper le filtre ça va mettre du gasoil partout.
Bonne soirée et encore merci pour vos avis.

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Re: moteur qui ne monte pas dans les tours
.... dommage de ne pas faire l'autopsie du filtre
.... en 2 ans, combien de kms
.... c'était quoi ton additif ?
.... on s'informe, et en prévision de futurs CT, on tient au bon entretien de nos précieux J8S 

.... en 2 ans, combien de kms

.... c'était quoi ton additif ?


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Re: moteur qui ne monte pas dans les tours
il suffit e le laisser se vider tout seul dans un bac pendant quelques jours. En plus, tu pourras récupérer le précieux liquide; Enfin, s' il est suffisamment propre!
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