Bonjour à tous,
J'ai une petite question à soumettre à vous tous :
Mon espace est dans la famille depuis sa naissance en 94. A l'époque, elle freinait bien ... enfin, par rapport aux autres véhicules, comme la Clio, elle semblait bien freiner.
Lorsque la Yaris est venue remplacer la Clio, on a mis une bonne semaine à ne plus faire grincer les pneus et avoir le nez dans le pare-brise à chaque freinage.
Depuis, j'ai régulièrement la sensation que le freinage de l'espace est dur à obtenir, surtout en ville. Il faut appuyer fort pour arriver à piler, et sur sol sec, je n'arrive pas à bloquer les roues.
Mais impossible de me rappeler objectivement comment c'était à l'époque où elle avait encore une tétine dans le parechoc.
Comment est-ce sur la votre ?
Est-ce que ça freine fort très facilement, ou bien, il faut aussi peser très lourd sur la pédale pour avoir un freinage d'urgence en ville ?
Toutes ces questions, c'est pour m'éviter de changer mon mastervac pour rien. Il y en a tout de même pour 200€.
Pour info :
La pompe à vide a déjà était changée, sans amélioration objectivement notable.
Les étriers de freins avants ont été nettoyés et graissés il y a 2 ans, plaquettes et disques en bon état. Pas de grippage.
Les freins arrières ont été complètement changés il y a 3 ou 4 ans. D'ailleurs, au frein à main, je bloque l'arrière sans soucis.
Pas de fuite à la durite de la pompe à vide, pas de fuite au maitre cylindre, ni perte de liquide de frein.
Liquide de frein méga purgé et remplacé (à cause de c'te pu***n de crémaillère changée 3 fois en 10 ans).
Le mastervac ne fuit pas (il reste en dépression après un arrêt moteur de plusieurs jours), mais fournit-il toujours autant d'assistance qu'avant ?
Merci de vos infos.
Qualité freinage
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Qualité freinage
Espace 2 cyclade 2.1TD de 1994 - 225.000km (2012)
- marcus67
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Re: Qualité freinage
Salut
C'est vrai que le freinage Renault a mis du temps pour arriver aux sensations de freinage de la concurrence comme Peugeot par exemple qui était plus " mordant " .
Maintenant l'efficacité est tout de même là .
Dans ton cas , je résonne comme si je venais d'acheter le veh , sans trop connaitre son historique .
Avant de sortir les billets , contrôle si tout coulisse bien au niveau des roues et si plaquettes et freins sont en état de mordre .
Tu as changé la pompe à vide donc si tu peux contrôle la valeur de dépression .
Un truc qui surprend aussi , c'est le répartiteur frein AR qui si défectueux tu prives d'un bon freinage ( ne se remarque par trop quand on ne freine pas fort sauf urgence )
Si tu en arrives à changer le mastervac , tant qu'à payer, changes aussi le maitre cylindre .
C'est vrai que le freinage Renault a mis du temps pour arriver aux sensations de freinage de la concurrence comme Peugeot par exemple qui était plus " mordant " .
Maintenant l'efficacité est tout de même là .
Dans ton cas , je résonne comme si je venais d'acheter le veh , sans trop connaitre son historique .
Avant de sortir les billets , contrôle si tout coulisse bien au niveau des roues et si plaquettes et freins sont en état de mordre .
Tu as changé la pompe à vide donc si tu peux contrôle la valeur de dépression .
Un truc qui surprend aussi , c'est le répartiteur frein AR qui si défectueux tu prives d'un bon freinage ( ne se remarque par trop quand on ne freine pas fort sauf urgence )
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Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 300050 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 15700kms
Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 293600 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 167100 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 142000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30880 kms ( clio à mamie )
un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui , coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
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Re: Qualité freinage
Bonjour
En cas de mauvais freinage, ça vient parfois des flexibles de frein qui se désagrège à l'intérieur, se bougent et le freinage n'est pas efficaces.
Si le répartiteur était HS, je pense que l'avant freinerait quand même ? "question" ?
Et c'est l'avant qui freine le plus.
En cas de mauvais freinage, ça vient parfois des flexibles de frein qui se désagrège à l'intérieur, se bougent et le freinage n'est pas efficaces.
Si le répartiteur était HS, je pense que l'avant freinerait quand même ? "question" ?

Jean Luc
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
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Re: Qualité freinage
Salut
Du coté répartiteur c'est en charge que ça se remarque le plus vu qu'il augmente la pression sur l'AR puisque c'est son rôle .
L'avant aura toujours du freinage . Mais seules les roues AV ne peuvent pas assurer tout le freinage .
Si que les roues AV , là effectivement faut appuyer fort pour stopper vite
C'est un travail d'équipe .
Des flexibles en fin de vie qui gonflent sous la pression donnent une sensation de variation dans la pédale . Y a de la pression , y a plus , y a .....
Des flexibles intérieurement cuits amènent plus un problème de desserrage lent des freins , voir insuffisant donc échauffement anormal des freins .( idem pour un flexible vriller )
Maintenant si tu sais pas où en est exactement l'entretien des freins , leurs KMS , fais toi violence et remets tout au carré après un bon diagnostique
Du coté répartiteur c'est en charge que ça se remarque le plus vu qu'il augmente la pression sur l'AR puisque c'est son rôle .
L'avant aura toujours du freinage . Mais seules les roues AV ne peuvent pas assurer tout le freinage .
Si que les roues AV , là effectivement faut appuyer fort pour stopper vite
C'est un travail d'équipe .
Des flexibles en fin de vie qui gonflent sous la pression donnent une sensation de variation dans la pédale . Y a de la pression , y a plus , y a .....
Des flexibles intérieurement cuits amènent plus un problème de desserrage lent des freins , voir insuffisant donc échauffement anormal des freins .( idem pour un flexible vriller )
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