bougies
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- capitaineDédé
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bougies
Salut, dans le cas d'un Espace ph 1 essence, quel est l'avantage de remplacer les bougies à une électrode par rapport aux bougiez à 4 électrodes ?
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet car j'ai vu que Vincent sur sa restauration a mis des bougies 4 électrodes ?
@ +
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet car j'ai vu que Vincent sur sa restauration a mis des bougies 4 électrodes ?
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- PeteTheCoyote
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Re: bougies
Bonjour,capitaine Dédé a écrit :Salut, dans le cas d'un Espace ph 1 essence, quel est l'avantage de remplacer les bougies à une électrode par rapport aux bougiez à 4 électrodes ?
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet car j'ai vu que Vincent sur sa restauration a mis des bougies 4 électrodes ?
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Je pense que tu auras plus de réponses si tu postes ta question dans la section Espace I

Pour les bougies, j'ai lu tout et son contraire sur le forum et franchement, à part peut être si on veut rouler à l'E85 (et encore certains soutiennent que ça peut percer les pistons



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Pete
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Re: bougies
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Re: bougies
je ne sais pas si vous avez essayé de brûler des broussailles avec un dé à coudre d'essence. Pas besoin de 4 allumettes pour que les vapeurs explosent sur plusieurs mètres. Donc je ne vois pas comment du gaz d'essence enfermé dans 500 cm3 d'un piston aurait besoin de 4 étincelles
et sauf erreur, le courant passe là où c'est le plus court, donc par l'électrode ayant le plus faible écartement, donc ça fait une seule étincelle.
à la rigueur, on peut penser que celle qui va fonctionner va peu à peu s'écarter jusqu'au moment où une neuve prend le relais, car elle a l'écartement resté d'origine.
et sauf erreur, le courant passe là où c'est le plus court, donc par l'électrode ayant le plus faible écartement, donc ça fait une seule étincelle.
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- capitaineDédé
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Re: bougies
... ben alors pourquoi notre président a placé des 4 électrodes dans son Espace 1 ?
Re: bougies
pour montrer que c'est lui le président.capitaine Dédé a écrit :... ben alors pourquoi notre président a placé des 4 électrodes dans son Espace 1 ?
Mes respects, mon Général.
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Re: bougies
Ben ca fait longtemps que c'est des ngk à une electrode. Je roulais au LPG à l'époque. Et au GPL c'est mieux.

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Re: bougies
.. bon ben je ne change pas en 4 électrodes, je viens de vérifier et elles sont nickel-chrome .... super.
- cactus69
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Re: bougies
l' avantage des bougies à plusieurs électrodes est la durée de vie considérablement rallongée ; Au moins 3 fois plus qu' une bougie ordinaire. De plus, il n' y a pas besoin de contrôler et régler l' écartement des électrodes. Elles sont aussi auto-nettoyantes.
Je viens de voir que Beru vient d' en sortir avec électrode de masse en platine, d' où usure encore plus faible. Cependant, est ce que le jeu en vaut la chandelle?
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Re: bougies
il y a, ou a eu, des moteur à double allumage notamment chez Alfa Romeo dans les années 80-90, sur des motos BMW, sur certaines Porshe. Sur les moteur les 1100 et 1300 Gordini, la bougie (unique) est en contact indirect avec la chambre de combustion par l' intermédiaire de 2 canaux, ce qui a un effet similaire au double allumage.Basile a écrit : ↑14 avr. 2019, 16:38 je ne sais pas si vous avez essayé de brûler des broussailles avec un dé à coudre d'essence. Pas besoin de 4 allumettes pour que les vapeurs explosent sur plusieurs mètres. Donc je ne vois pas comment du gaz d'essence enfermé dans 500 cm3 d'un piston aurait besoin de 4 étincelles
et sauf erreur, le courant passe là où c'est le plus court, donc par l'électrode ayant le plus faible écartement, donc ça fait une seule étincelle.
à la rigueur, on peut penser que celle qui va fonctionner va peu à peu s'écarter jusqu'au moment où une neuve prend le relais, car elle a l'écartement resté d'origine.
Ceci permet une inflammation plus rapide et homogène du mélange air-essence, donc améliore le rendement Ces systèmes ne sont généralement pas utilisés sur des autos de série du fait du surcoût de fabrication et de la complexité de conception.
Pour enflammer des broussailles, on se moque de la vitesse de propagation de la flamme.
Avec une bougie 4 électrodes, on ne sait pas vraiment si l' étincelle se fait simultanément sur les 4, plusieurs, ou 1 seule. Il faudrait en démonter une, faire tourner le moteur et observer le résultat. Il faudra que j' essaie un jour.
En tout cas, la durée de vie est considérablement allongée. Si ça améliore ne serait-ce qu'un peu le rendement, c' est tout benef! Comme on dit: Si ça ne fait pas de bien,ça ne peut pas faire de mal.
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Re: bougies
Salut .cactus69 a écrit : ↑05 janv. 2020, 15:47
il y a, ou a eu, des moteur à double allumage notamment chez Alfa Romeo dans les années 80-90, sur des motos BMW, sur certaines Porsche.
Ceci permet une inflammation plus rapide et homogène du mélange air-essence, donc améliore le rendement Ces systèmes ne sont généralement pas utilisés sur des autos de série du fait du surcoût de fabrication et de la complexité de conception.
Pour enflammer des broussailles, on se moque de la vitesse de propagation de la flamme.
Avec une bougie 4 électrodes, on ne sait pas vraiment si l' étincelle se fait simultanément sur les 4, plusieurs, ou 1 seule. Il faudrait en démonter une, faire tourner le moteur et observer le résultat. Il faudra que j' essaie un jour.
En tout cas, la durée de vie est considérablement allongée. Si ça améliore ne serait-ce qu'un peu le rendement, c' est tout benef! Comme on dit: Si ça ne fait pas de bien,ça ne peut pas faire de mal.
Le double allumage " Twin Spark " sur Alfa avait en fait 2 bougies par cylindres , idem sur les Porsche 911 de la série 964 sur lesquelles il fallait changer ...12 bougies

Je confirme que les bougies 4 électrodes ont un meilleur rendement que les " normales " , vécu avec une Sud Ti , par " manque de fric " , mis des normales , c'était devenu " cagneux " .