réglage(s) avant contrôle technique
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réglage(s) avant contrôle technique
Bonjour
Sur ma titine j'ai changé le moteur il y a 15 000 km... Depuis ça tourne nickel (à part des incertitudes dans le démarrage comme j'en ai parlé sur un autre fil...) ESt-ce qu'il vous parait utile ? indispensable ? de la passer à la valise avant le CT et demander quoi ? (C'est un modèle de 1998 F3R - GPL ).
La dernière expérience (malheureuse) m'avait amené à payer un CT-(GPL en plus) + CV pour rien et un passage entre les 2 tours chez le garagiste aussi pour rien ! j'ai découvert que les garages n'ont pas de banc de mesures (trop onéreux) et ne font les réglages qu'en suivant les consignes du constructeur sans être capables d'en vérifier l'exactitude...
Merci pour vos retours (Oui j'aurais dû pousser le bouchon chez le garagiste... en fait j'ai changé le moteur - qui n'avait qu'un problème sur lequel je pense m'être aussi fait arnaqué : il fuyait au niveau de l'Arbre à cames et du villebrequin ! )
Autre question : Je pense que le réglage à faire pour passer le CT anti-pollution ne sera assuré que dans un garage GPL même si en fait il ne s'agit que de l'essence qui est en cause...
Merci d'avance
Sur ma titine j'ai changé le moteur il y a 15 000 km... Depuis ça tourne nickel (à part des incertitudes dans le démarrage comme j'en ai parlé sur un autre fil...) ESt-ce qu'il vous parait utile ? indispensable ? de la passer à la valise avant le CT et demander quoi ? (C'est un modèle de 1998 F3R - GPL ).
La dernière expérience (malheureuse) m'avait amené à payer un CT-(GPL en plus) + CV pour rien et un passage entre les 2 tours chez le garagiste aussi pour rien ! j'ai découvert que les garages n'ont pas de banc de mesures (trop onéreux) et ne font les réglages qu'en suivant les consignes du constructeur sans être capables d'en vérifier l'exactitude...
Merci pour vos retours (Oui j'aurais dû pousser le bouchon chez le garagiste... en fait j'ai changé le moteur - qui n'avait qu'un problème sur lequel je pense m'être aussi fait arnaqué : il fuyait au niveau de l'Arbre à cames et du villebrequin ! )
Autre question : Je pense que le réglage à faire pour passer le CT anti-pollution ne sera assuré que dans un garage GPL même si en fait il ne s'agit que de l'essence qui est en cause...
Merci d'avance
- Henri13
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Re: réglage(s) avant contrôle technique
Bonjour,
Je suis peut-être hors sujet, mais même dans de grandes enseignes du contrôle technique, ils ne sont pas vraiment équipés pour le CT antipollution. J'ai eu seulement droit à l’opacité des émissions à l'échappement (ou alors il ne marque pas sur le procès-verbal) et le seul réglage pour ça, c'est un bon décrassage avant le contrôle technique, résultat garanti ! contrôle technique de 2017 (ancien proprio): il ne passait pas le test d'opacité, et après un grand coup de décrassage par le contrôleur (plein régime), il était juste en dessous de la limite : 2,5.
Pour ma part, je l'ai décrassé quelques kms par semaine sur l'autoroute le mois avant le CT : Pieds au plancher jusqu'à haut dans les tours, puis décélération (sans débrayer, faut qu'il crie un peu le bordel), résultat opacité : 2,1. Déconseillé si votre courroie tient sur 2 fils.
Après les changements moteurs, ça me fait toujours peur moi. Si le moteur ne peut pas suivre la voiture jusqu'à la casse, c'est que ce n’est pas un bon moteur ! Dédicace à l'espace 5 que j'ai vu sur internet, même pas 50 000km, et déjà a son troisième moteur.
Bon courage !
Je suis peut-être hors sujet, mais même dans de grandes enseignes du contrôle technique, ils ne sont pas vraiment équipés pour le CT antipollution. J'ai eu seulement droit à l’opacité des émissions à l'échappement (ou alors il ne marque pas sur le procès-verbal) et le seul réglage pour ça, c'est un bon décrassage avant le contrôle technique, résultat garanti ! contrôle technique de 2017 (ancien proprio): il ne passait pas le test d'opacité, et après un grand coup de décrassage par le contrôleur (plein régime), il était juste en dessous de la limite : 2,5.
Pour ma part, je l'ai décrassé quelques kms par semaine sur l'autoroute le mois avant le CT : Pieds au plancher jusqu'à haut dans les tours, puis décélération (sans débrayer, faut qu'il crie un peu le bordel), résultat opacité : 2,1. Déconseillé si votre courroie tient sur 2 fils.
Après les changements moteurs, ça me fait toujours peur moi. Si le moteur ne peut pas suivre la voiture jusqu'à la casse, c'est que ce n’est pas un bon moteur ! Dédicace à l'espace 5 que j'ai vu sur internet, même pas 50 000km, et déjà a son troisième moteur.
Bon courage !
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A la recherche d'une Grand Espace 3 V6 phase 2. De préférence avec GPL même si HS.
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Re: réglage(s) avant contrôle technique
Bonsoir
Je suis surpris de la disparité (apparente) de l'équipement des stations de CT... J'ai lu déjà ici des contributions qui le laissait entendre... Je suis en Picardie - genre France profonde - et la station à laquelle je vais (car équipée GPL (ça limite les choix) semble super équipée... ce qui fait que la liberté d'appréciation est limitée au maxi pour le technicien ! les phares et tout le reste sont mesurés... notamment le taux de CO2 c'est un peu mon interrogation... quel(s) réglage(s) la valise miracle fait-elle ? le jeu aux culbu est-il à revoir ??? voilà le genre de questions qui se posent et payer un passage préalable chez un garagiste est-il nécessaire ???
Merci encore...
Je suis surpris de la disparité (apparente) de l'équipement des stations de CT... J'ai lu déjà ici des contributions qui le laissait entendre... Je suis en Picardie - genre France profonde - et la station à laquelle je vais (car équipée GPL (ça limite les choix) semble super équipée... ce qui fait que la liberté d'appréciation est limitée au maxi pour le technicien ! les phares et tout le reste sont mesurés... notamment le taux de CO2 c'est un peu mon interrogation... quel(s) réglage(s) la valise miracle fait-elle ? le jeu aux culbu est-il à revoir ??? voilà le genre de questions qui se posent et payer un passage préalable chez un garagiste est-il nécessaire ???
Merci encore...
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- Fou (folle) du volant
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Re: réglage(s) avant contrôle technique
Pas de miracle à la valise.
Les jeux aux soupapes, oui, impératif sur ce modèle
@henri13: il n'y a pas que le diesel dans la vie..
Les jeux aux soupapes, oui, impératif sur ce modèle
@henri13: il n'y a pas que le diesel dans la vie..
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Re: réglage(s) avant contrôle technique
Bonjour
Je vais essayer de m'y mettre (à ces jeux aux soupapes ! ) je vais déjà remonter le pot cata, tester la sonde lambda... et voir le bip "airbag" (la batterie est débranchée depuis 3 heures...) J'ai rdv pour le CT dans 48 heures... J'ai pris du E10 aussi...
Pour les soupapes j'ai un jeu de cales de l'ancien moteur... (j'ai réglé il y a 15 000 km) les jeux selon les recommandations de Tourge ! encore merci à lui...
Guy
Je vais essayer de m'y mettre (à ces jeux aux soupapes ! ) je vais déjà remonter le pot cata, tester la sonde lambda... et voir le bip "airbag" (la batterie est débranchée depuis 3 heures...) J'ai rdv pour le CT dans 48 heures... J'ai pris du E10 aussi...
Pour les soupapes j'ai un jeu de cales de l'ancien moteur... (j'ai réglé il y a 15 000 km) les jeux selon les recommandations de Tourge ! encore merci à lui...
Guy
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Re: réglage(s) avant contrôle technique
je n'ouvre pas un nouveau fil pour demander : comment tester à l'arrêt ma sonde lambda ?
Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question... (mettre en route pas évident à faire tourner sans filtre à air pour voir si l'on est près de 1 V d'après ce que j'ai compris...
Ici : https://www.gsfr.info/assets/images/for ... lambda.pdf j'ai trouvé : 5 à 7 ohms ? quelqu'un peut-il confirmer ?
Merci (sinon faut que je trouve un modèle "adaptable" si vous avez une référence ?)
Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question... (mettre en route pas évident à faire tourner sans filtre à air pour voir si l'on est près de 1 V d'après ce que j'ai compris...
Ici : https://www.gsfr.info/assets/images/for ... lambda.pdf j'ai trouvé : 5 à 7 ohms ? quelqu'un peut-il confirmer ?
Merci (sinon faut que je trouve un modèle "adaptable" si vous avez une référence ?)
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Re: réglage(s) avant contrôle technique
mesure faite : je trouve 4 à 4,5 ohm... risqué , non pour valider le CT ?
à suivre...
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Re: réglage(s) avant contrôle technique
suite de l'épisode...
Après montage du cata "neuf" j'ai mesuré la tension moteur tournant aux bornes des fils noir et gris de la sonde lambda :
- au ralenti : dans les 660 mV
- régime plus soutenu : 500, 550 mV (pas facile étant seul)
Conclusion : loin du 1 V de référence, non ? donc : trouver une sonde lambda (adaptable ?)... il me reste un jour et demi !!!
Confirmez-vous mon analyse ?
Merci
Après montage du cata "neuf" j'ai mesuré la tension moteur tournant aux bornes des fils noir et gris de la sonde lambda :
- au ralenti : dans les 660 mV
- régime plus soutenu : 500, 550 mV (pas facile étant seul)
Conclusion : loin du 1 V de référence, non ? donc : trouver une sonde lambda (adaptable ?)... il me reste un jour et demi !!!
Confirmez-vous mon analyse ?
Merci
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Re: réglage(s) avant contrôle technique
Bonjour j'ai acheté une sonde ; coup de pot je l'ai eu l'après-midi (chez AD, pub gratuite) pour 102 € je porte ici la référence si cela peut servir : BOSC0258003644 (Bosch). Neuve j'ai mesuré la résistance interne entre les fils blancs : 3,5 ohms ! (loin des "5 à 7 ohms lu sur le Net ! )
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Re: réglage(s) avant contrôle technique
Autre réglage : les jeux aux soupapes... J'ajoute les infos dans un chapitre prévu pour...
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- Fou (folle) du volant
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Re: réglage(s) avant contrôle technique
Un peu fantaisiste tout ça...
Une lambda se contrôle avec un oscilloscope.
Le circuit chauffe de la lambda avec l'ohgmetre.
Le signal lambda est une sinusoïde, comprise entre 0 et 1v, donc si le moteur va bien, on lit effectivement 0.5v avec un contrôleur de tension.
Une lambda se contrôle avec un oscilloscope.
Le circuit chauffe de la lambda avec l'ohgmetre.
Le signal lambda est une sinusoïde, comprise entre 0 et 1v, donc si le moteur va bien, on lit effectivement 0.5v avec un contrôleur de tension.