[totojest] Espace 2 Grand Ecran 2.1TD 1995

Ca m'aura pris un peu de temps, je suis un garçon assez occupé, et occupé par mon Espace en ce moment...
Tout d'abord, il s'agit de celui ci: https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=25337
Récupéré à 281 200 km environ dans la région de Bayonne, donné par son ancien propriétaire que je connais très bien, j'en suis donc la 3ème main. Il connaissait mon historique par rapport à cette voiture, et je dois avouer que malgré une tentative de résistance à la tentation, il n'y a pas eu beaucoup de mal à me convaincre

Pourquoi donné? En fait, la boite avait cassé suite à une tentative de démarrage en marche arrière (ce qui, parait-il est fatal sur ces petites NG...), et il y avait une chiée de travaux à faire: revoir la direction, faire la distri, la vidange, etc... Ca commençait à faire trop de choses d'un coup pour ce bon ChrisFaz qui manquait de temps.
Donc fin mars, je prends un billet simple pour Bayonne, j'avais trouvé une boite du côté de Dax qui avait à peu près le même kilométrage pour 200 euros (je trouvais ça un peu cher, mais le gars a été celui qui a été le plus réactif/sympa/arrangeant, donc j'ai payé pour le service aussi. Et à la base il en demandait 250). Et on attaque le montage à deux: Après quelques galères, on y arrive. Le plein d'huile est fait, le plein de gazole aussi, et direction Toulouse. Je constate le flou intégral de la direction, quelques soucis électriques intérieur et de démarreur qui colle, mais sinon la voiture me mène jusqu'au bout sans soucis: Puis direction mon box pour attaquer des travaux: échappement, crémaillère, freins AR, distri, vidange, SB du train AV... Vu l'étroitesse de l'endroit, et sachant que j'ai des parents qui disposent d'un garage plus grand, je finis vite ce que j'avais commencé (crémaillère, remplacement liquide de frein et de cylindres AR, échappement) pour continuer chez eux. La crémaillère neuve: Le voilà enfin à un endroit un peu plus approprié pour travailler: Et il y a du pain sur la planche:
J'ai même pu réparer la mousse de l'assise conducteur qui était déchirée:

Et pour la distri, j'ai enlevé le galet enrouleur avec la méthode extraction par la force... Merci le poste à souder (sur les photos, j'avais disqué pour récupérer la tige, mais vous aurez compris le principe):
Pour se faire, j'avais viré le support complet. Je pense que j'ai du décaler un poil la pompe à injection, car maintenant au démarrage à froid il fume bleu et toussotte. J'ai rendez vous ce soir pour faire régler ça chez un dieseliste au nord de Toulouse, et je vais faire tarer les injecteurs par la même occasion.
Si je fais un bilan global financier (en sachant qu'avant ce post j'ai presque dépensé sans compter et que certaines pièces ont été commandées en doubles

200 euros de boite de vitesse d'occasion,
93 euros de SB pour le train avant
150 euros de rotules, soufflets, freins AV AR y compris les cables de FAM
140 euros de filtes (sauf gazole), huiles, LDR, LDF, distribution
280 euros de crémaillère (remboursement de la consigne déduit)
110 euros d'échappement
Soit un total de 973 euros... Il faudra rajouter 300 euros de pneus neufs + montage, et le prix de la prestation chez le garage, et j'aurai une voiture impeccable!
A part une dernière chose: l'électricité. J'en parlerai dans un autre sujet je pense, mais je n'ai pas d'éclairage intérieur à l'ouverture des portières, et il y avait des soucis de feux stop. D'après mes analyses, je pense que le soucis vient de la boite à fusibles, mais ni la documentation ni mon expérience sur cette voiture peuvent confirmer ces soupçons... J'ai fait pas mal de "mesures", je vais partager ça. Mais j'incrimine la boite à fusibles qui serait une pour modèle avant 1993.
Et enfin, hier soir j'ai réparé le barillet de coffre qui ne fonctionnait plus. Je suis allé jusqu'à le dégoupiller complètement, c'était assez chiant, mais nécessaire: un bout de bois s'était émietté dedans... J'ai malheureusement pas pris de photos, mais ça fait partie des choses que je vais essayer de partager ici.