Espace II TD à 380 000 km réparer ou pas ?
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Espace II TD à 380 000 km réparer ou pas ?
Bonjour,
Mon Espace II (acheté en 97) a atteint sans trop de problème(s) ses 378 000 km (conduite souple, entretien suivi) mais aujourd'hui, outre le renforcement du CT (avec notamment le problème des "fuites" sur moteur ou/et boîte, semble-t-il assez récurrent sur ce modèle), j'ai des soucis au niveau du train arrière (1 roulement à changer - depuis achat en 97 ... ; mais ce n'est pas le plus grave) et surtout grosse usure des deux pneus avant à l'extérieur ("classique" vu le poids du moteur) mais aussi à l'intérieur de chaque pneu.
Un garagiste m'a parlé des silent-blocs qui seraient à changer au niveau de ma suspension (triangles inférieurs) mais à priori ne se font plus chez Renault et en outre pas évidents à remplacer (démontage + presse hydraulique, etc).
Les biellettes de barre syab ont été changées l'an passé, ainsi que les rotules inférieures il y a 2 ans. Amortisseurs avant ont 100 000 km et paraissent bons (pas de fuite) même s'ils pompent un peu.
Compte tenu de mon kilométrage et même si à ce jour le moteur semble bien tourner, je me pose des questions :
- les symptomes cités sont -ils réparables et si oui à quel cout ? même en allant chercher des pièces dans une casse ...
- cela "vaut-il le coup", car d'autre(s) problèmes liés à l'usure et au kilométrage peuvent surgir et je n'ai pas envie de passer mon temps (et mon argent) à réparer sans cesse ?
J'ai beaucoup apprécié cette voiture et j'ai fait en sorte de la maintenir le plus longtemps possible en (bon) état de marche. Mais là ... j'ai comme un doute !
Quelqu'un peut-il m'éclairer de son expérience et d'un conseil ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Mon Espace II (acheté en 97) a atteint sans trop de problème(s) ses 378 000 km (conduite souple, entretien suivi) mais aujourd'hui, outre le renforcement du CT (avec notamment le problème des "fuites" sur moteur ou/et boîte, semble-t-il assez récurrent sur ce modèle), j'ai des soucis au niveau du train arrière (1 roulement à changer - depuis achat en 97 ... ; mais ce n'est pas le plus grave) et surtout grosse usure des deux pneus avant à l'extérieur ("classique" vu le poids du moteur) mais aussi à l'intérieur de chaque pneu.
Un garagiste m'a parlé des silent-blocs qui seraient à changer au niveau de ma suspension (triangles inférieurs) mais à priori ne se font plus chez Renault et en outre pas évidents à remplacer (démontage + presse hydraulique, etc).
Les biellettes de barre syab ont été changées l'an passé, ainsi que les rotules inférieures il y a 2 ans. Amortisseurs avant ont 100 000 km et paraissent bons (pas de fuite) même s'ils pompent un peu.
Compte tenu de mon kilométrage et même si à ce jour le moteur semble bien tourner, je me pose des questions :
- les symptomes cités sont -ils réparables et si oui à quel cout ? même en allant chercher des pièces dans une casse ...
- cela "vaut-il le coup", car d'autre(s) problèmes liés à l'usure et au kilométrage peuvent surgir et je n'ai pas envie de passer mon temps (et mon argent) à réparer sans cesse ?
J'ai beaucoup apprécié cette voiture et j'ai fait en sorte de la maintenir le plus longtemps possible en (bon) état de marche. Mais là ... j'ai comme un doute !
Quelqu'un peut-il m'éclairer de son expérience et d'un conseil ?
Merci d'avance.
Cordialement.
- camion rouge
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- Année : 1995
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- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
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- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
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- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Espace II TD à 380 000 km réparer ou pas ?
Salut
Les SB de triangles se trouvent aisement sur tous les sites de pieces auto !
Pour l'incontinence , il suffit souvent de changer les joints spi de vilebrequin au moment de faire la distribution !
Ton mecano n'a plus envie de travailler sur ta voiture ?
Tu parles d'une quantité d'argent pour entretenir ton Espace, mais combien devras tu mettre pour avoir une equivalence (volume et confort) recente ?
Bien sûr que c'est un budget, mais a moins de mettre 3/4000€, rien de remplace le 2 td !!!
Les SB de triangles se trouvent aisement sur tous les sites de pieces auto !
Pour l'incontinence , il suffit souvent de changer les joints spi de vilebrequin au moment de faire la distribution !
Ton mecano n'a plus envie de travailler sur ta voiture ?
Tu parles d'une quantité d'argent pour entretenir ton Espace, mais combien devras tu mettre pour avoir une equivalence (volume et confort) recente ?
Bien sûr que c'est un budget, mais a moins de mettre 3/4000€, rien de remplace le 2 td !!!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

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Re: Espace II TD à 380 000 km réparer ou pas ?
+1 ! des fois on se fait ch.... a réparer , mais quelle économie apres 25 ans !! Quand je vois des copains qui font changer les 4 injecteurs sur une Dacia de 100 MK, pour 1500 € !... je rigole...
Une caisse moderne,faut une GROSSE Carte Bleue !!
a+
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Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million !
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !

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Re: Espace II TD à 380 000 km réparer ou pas ?
Pourquoi récente ? T'as de ces idées bizarrescamion rouge a écrit :Salut
Les SB de triangles se trouvent aisement sur tous les sites de pieces auto !
Pour l'incontinence , il suffit souvent de changer les joints spi de vilebrequin au moment de faire la distribution !
Ton mecano n'a plus envie de travailler sur ta voiture ?
Tu parles d'une quantité d'argent pour entretenir ton Espace, mais combien devras tu mettre pour avoir une equivalence (volume et confort) recente ?
Bien sûr que c'est un budget, mais a moins de mettre 3/4000€, rien de remplace le 2 td !!!

Un II sans travaux moins kilomètré pas trop cher, ca ferait très bien l'affaire, en plus l'ancien sert de banque de pièces

Après, faut calculer, si tout arrive au bout (la distri, les pneus, les freins, l'embrayage...) + les frais que tu as cité, ca peut vite grimper haut.
C'est aussi l'occasion d'en trouver un plus optionné, ou d'une couleur qui te plait mieux

A voir, le choix n'est pas simple, et chacun a sa vision du truc, ce qui va moyennement t'aider

Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
- moufle.vivant
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Re: Espace II TD à 380 000 km réparer ou pas ?
Enfin, un 2 pas trop kilométré, ça commence à se faire rare!
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
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Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
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Re: Espace II TD à 380 000 km réparer ou pas ?
Quand je dis ca, je m'entends, je parle pas d'un truc de 50 0000 km
Disons environ 200.000, ca fait déjà moitié moins qu'actuellement

Disons environ 200.000, ca fait déjà moitié moins qu'actuellement

Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
- moufle.vivant
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Re: Espace II TD à 380 000 km réparer ou pas ?
Pas faux, mais même ça, faut tomber dessus!
Mais il est vrai que ça arrive.
Mais il est vrai que ça arrive.
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Re: Espace II TD à 380 000 km réparer ou pas ?
Bonjour,
Hé bien le choix est fait : j'ai réparé !
et pour pas très cher, suite à prévisite de contrôle (pour en avoir le coeur net et savoir où j'allais) :
- une ceinture de sécurité conducteur car la mienne était effilochée : 30 € dans une casse
- un roulement arrière (pré-monté avec moyeu car trop ch ... à sortir et rentrer) : 95 € (Osc...) - self montage (effectivement en 15 minutes)
- un étrier de frein AR droit suite à problème de commande du frein de parking (le retour du levier ne se faisait pas) : 80 € (Osc ...) - self montage
- une biellette complète de direction (la rotule axiale était fichue et j'ai préféré changer toute la pièce, yc rotule vers roue) : 25 € (Osc ...) plus 60 € de montage (petit "garage de campagne" car j'avais pas trop envie de le faire vu les articles sur le sujet dans le forum !) et bien sûr un para (72 €)
- remplacement des deux anti-brouillards qui étaient complètement oxydés (80 € dans une casse, avec : 2 butées AR anti talonnement quasi neuves, 1 serrure complète de hayon, 1 poignée de ciel de toit et une garniture de porte pour récupérer la poignée d'ouverture) - self montage et réglage de hauteur (réglage perfectionné lors du contrôle technique, ce qui était sympa de la part du contrôleur)
- 4 pneus neufs mais ça c'est de l'entretien "normal".
ET la visite de CT : IM-PEC, même la pollution, deux fois inférieure au seuil maxi malgré ses 380 000 km.
Bon, j'ai dû changer aussi un soufflet de direction (13 €) qui s'était coupé entretemps ainsi qu'une rotule de suspension (16 €) qui avait trop de jeu (bien que déjà changée il y a deux ans seulement), le tout en self montage.
BILAN donc très positif et objectif 400 000 km ! voire plus ...
Hé bien le choix est fait : j'ai réparé !
et pour pas très cher, suite à prévisite de contrôle (pour en avoir le coeur net et savoir où j'allais) :
- une ceinture de sécurité conducteur car la mienne était effilochée : 30 € dans une casse
- un roulement arrière (pré-monté avec moyeu car trop ch ... à sortir et rentrer) : 95 € (Osc...) - self montage (effectivement en 15 minutes)
- un étrier de frein AR droit suite à problème de commande du frein de parking (le retour du levier ne se faisait pas) : 80 € (Osc ...) - self montage
- une biellette complète de direction (la rotule axiale était fichue et j'ai préféré changer toute la pièce, yc rotule vers roue) : 25 € (Osc ...) plus 60 € de montage (petit "garage de campagne" car j'avais pas trop envie de le faire vu les articles sur le sujet dans le forum !) et bien sûr un para (72 €)
- remplacement des deux anti-brouillards qui étaient complètement oxydés (80 € dans une casse, avec : 2 butées AR anti talonnement quasi neuves, 1 serrure complète de hayon, 1 poignée de ciel de toit et une garniture de porte pour récupérer la poignée d'ouverture) - self montage et réglage de hauteur (réglage perfectionné lors du contrôle technique, ce qui était sympa de la part du contrôleur)
- 4 pneus neufs mais ça c'est de l'entretien "normal".
ET la visite de CT : IM-PEC, même la pollution, deux fois inférieure au seuil maxi malgré ses 380 000 km.
Bon, j'ai dû changer aussi un soufflet de direction (13 €) qui s'était coupé entretemps ainsi qu'une rotule de suspension (16 €) qui avait trop de jeu (bien que déjà changée il y a deux ans seulement), le tout en self montage.
BILAN donc très positif et objectif 400 000 km ! voire plus ...
- jlb
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Re: Espace II TD à 380 000 km réparer ou pas ?

Jean Luc
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j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
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Re: Espace II TD à 380 000 km réparer ou pas ?


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Re: Espace II TD à 380 000 km réparer ou pas ?
Bonjour Philou 33,
J'avoue ignorer si la vente des ceintures de sécurité est ou non interdite dans les casses. En tout cas, celle que j'ai achetée était "nickel" (au moins en apparence).
Cordialement.
PS : par curiosité je vais quand même me renseigner et poster sur le Forum (on ne sait jamais ...).
J'avoue ignorer si la vente des ceintures de sécurité est ou non interdite dans les casses. En tout cas, celle que j'ai achetée était "nickel" (au moins en apparence).
Cordialement.
PS : par curiosité je vais quand même me renseigner et poster sur le Forum (on ne sait jamais ...).
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Re: Espace II TD à 380 000 km réparer ou pas ?
Bonjour JLB,
Oui pas beaucoup de nos "modernes" voitures feraient ça ...
J'espère bien la faire durer le plus longtemps possible.
A tout hasard et comme il vous reste quelques pièces, auriez-vous la commande de toit ouvrant la manivelle s'est cassée au niveau de l'axe) je n'ai pas vu sur vos photos si vous aviez ou non le TO ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Oui pas beaucoup de nos "modernes" voitures feraient ça ...
J'espère bien la faire durer le plus longtemps possible.
A tout hasard et comme il vous reste quelques pièces, auriez-vous la commande de toit ouvrant la manivelle s'est cassée au niveau de l'axe) je n'ai pas vu sur vos photos si vous aviez ou non le TO ?
Merci d'avance.
Cordialement.
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Re: Espace II TD à 380 000 km réparer ou pas ?
bonjour
il faut à tout prix le garder , tant qu’on peut .le mien a (ou plutot avait quand on m’est rentré dedans la semaine passée) 461000 et a passé le CT fin aout sans probleme . cout d’utilisation : 2,5 cts du km , qui dit mieux + 6 à 7 l de GO, ou de colza suivant l’appro , quelque soit la route ou l’autoroute .et ce avec toutes les options utiles (clim et ABS ).
j’espere reussir à en retrouver un en aussi bon etat avec le peu que va me donner l'assureur
il faut à tout prix le garder , tant qu’on peut .le mien a (ou plutot avait quand on m’est rentré dedans la semaine passée) 461000 et a passé le CT fin aout sans probleme . cout d’utilisation : 2,5 cts du km , qui dit mieux + 6 à 7 l de GO, ou de colza suivant l’appro , quelque soit la route ou l’autoroute .et ce avec toutes les options utiles (clim et ABS ).
j’espere reussir à en retrouver un en aussi bon etat avec le peu que va me donner l'assureur