réparation après rupture courroie
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réparation après rupture courroie
Bonjour...
je me suis inscrit sur ce forum pour voir s'il y avait moyen de trouver une solution à mon problème... : j'habite en Savoie et j'ai un Espace 3 2.2dt dont la courroie de distribution a cedé 53000 km après sa mise en place, en passant un dos d'âne à 10km/h, au point mort... les soupapes et pistons ne sont pas touchés mais il y a 4 linguets à changer, plus la distrib, évidemment... le garage me fait un devis de 2500 euros pour ca... c'est trop cher par rapport au prix que j'ai payé cette voiture l'an dernier (3000 euros)
Je cherche un passionné compétent sur le secteur pour me faire ça (bien) moins cher... Est-ce trouvable ?
Merci d'avance pour vos informations
PCS
je me suis inscrit sur ce forum pour voir s'il y avait moyen de trouver une solution à mon problème... : j'habite en Savoie et j'ai un Espace 3 2.2dt dont la courroie de distribution a cedé 53000 km après sa mise en place, en passant un dos d'âne à 10km/h, au point mort... les soupapes et pistons ne sont pas touchés mais il y a 4 linguets à changer, plus la distrib, évidemment... le garage me fait un devis de 2500 euros pour ca... c'est trop cher par rapport au prix que j'ai payé cette voiture l'an dernier (3000 euros)
Je cherche un passionné compétent sur le secteur pour me faire ça (bien) moins cher... Est-ce trouvable ?
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- Fou (folle) du volant
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Re: réparation après rupture courroie
53.000 c'est peu, ca sent la courroie/tension mal montée. bref 4 linguets tu lui file d'occasion, ca se trouve à 10€ piece contre 50 en neuf. il faut une poulie d'arbre à came neuve aussi : 160€ chez renault.
en plus d'une distrib habituelle, il faut deposer le collecteur et le cache arbre et le pignon d'arbre à came. soit 4 à 6h de boulot.
disons une distrib à 1000€, ca devrait te couter 1500€ avec les linguets à remplacer.
ton garage fait quoi à ce prix là ?
en plus d'une distrib habituelle, il faut deposer le collecteur et le cache arbre et le pignon d'arbre à came. soit 4 à 6h de boulot.
disons une distrib à 1000€, ca devrait te couter 1500€ avec les linguets à remplacer.
ton garage fait quoi à ce prix là ?
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Re: réparation après rupture courroie
Le garagiste veut changer les 12 linguets, les poussoirs, et tout le toutim... Je comprends ça : en tant que professionnel, il ne peut pas se permettre de faire ce que peut un amateur... et puis je comprends bien que le garagiste pro, il fait un benef sur les pieces qu'il achete et te refacture plus cher, c'est normal, c'est son bizness... donc les 4 linguets d'occase et, ca ne l'interesse pas de faire le boulot pour minimiser ma facture à moi et minimiser sa marge à lui... Normal...
C'est pour ca que je cherche un amateur passionné qui saurait me faire ça... moi, je ne touche pas une bille en mécanique, tout juste si je sais où il faut mettre la clé pour démarrer ^^
C'est pour ca que je cherche un amateur passionné qui saurait me faire ça... moi, je ne touche pas une bille en mécanique, tout juste si je sais où il faut mettre la clé pour démarrer ^^

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Re: réparation après rupture courroie
les linguets je peux comprendre mais les poussoirs ..... faut pas pousser, là c'est de l'abus.
les linguets font fusible, on ne change que ceux qui petent, ceux qui ne sont pas cassés n'ont pas pris le moindre effort sinon ils seraient cassés.
à ta place j'irai voir le garage pour lui dire que le tarif est trop elevé par rapport à la valeur de la voiture et que tu souhaites qu'il change moins de pieces. les linguets cassés (souvent 4), la poulie d'arbre à came, le kit distribution, eventuellement le kit accessoires (selon kilometrage), le joint de collecteur. rien d'autre.
tu peux aussi demande run devis ailleurs.
tu habiterais plus pres, je serai venu te le faire mais là avec 1000kms A/R, ca va faire trop.
les linguets font fusible, on ne change que ceux qui petent, ceux qui ne sont pas cassés n'ont pas pris le moindre effort sinon ils seraient cassés.
à ta place j'irai voir le garage pour lui dire que le tarif est trop elevé par rapport à la valeur de la voiture et que tu souhaites qu'il change moins de pieces. les linguets cassés (souvent 4), la poulie d'arbre à came, le kit distribution, eventuellement le kit accessoires (selon kilometrage), le joint de collecteur. rien d'autre.
tu peux aussi demande run devis ailleurs.
tu habiterais plus pres, je serai venu te le faire mais là avec 1000kms A/R, ca va faire trop.
- Philou 33
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Re: réparation après rupture courroie
Heuuu! pourquoi la poulie d' arbre à cames
Pareil pour le joint de collecteur ??
C' est juste une question
Sur mon 1 phase 2 j' avais changé : 4 linguets et refait le joint du cache culbuteurs, plus les courroies

Pareil pour le joint de collecteur ??
C' est juste une question
Sur mon 1 phase 2 j' avais changé : 4 linguets et refait le joint du cache culbuteurs, plus les courroies
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Re: réparation après rupture courroie
Salut Philou!Philou 33 a écrit :Heuuu! pourquoi la poulie d' arbre à cames![]()
Pareil pour le joint de collecteur ??
C' est juste une question
Sur mon 1 phase 2 j' avais changé : 4 linguets et refait le joint du cache culbuteurs, plus les courroies
L'architecture du moteur du 1 permet cette intervention sans tout deposer... ce n'est pas le cas ici !
Avec le 1, si tu fais tomber un truc sur le moteur, tu le ramasses par terre, maintenant, si tu fais tomber un truc sur un moteur, ben tu le cherches avec un aimant !


Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: réparation après rupture courroie
Salut
Je trouve très difficile de croire que quatre linguets ont été cassés sans que les soupapes ne touchent les pistons. Comment le garagiste sait-il qu'ils ne sont pas endommagés?
Le changement de la poulie d'arbre à cames est certainement nécessaire, s'il n'a pas été changé récemment, et il est simple de le faire pendant le travail.
Je trouve très difficile de croire que quatre linguets ont été cassés sans que les soupapes ne touchent les pistons. Comment le garagiste sait-il qu'ils ne sont pas endommagés?
Le changement de la poulie d'arbre à cames est certainement nécessaire, s'il n'a pas été changé récemment, et il est simple de le faire pendant le travail.
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R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
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Re: réparation après rupture courroie
c'est évidement impossible, vu que la casse des linguets est provoqué par le contact des soupapes avec les pistons.. et le linguets fait office de fusible (empéchant, ou pas, la casse des soupapes).
- Philou 33
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Re: réparation après rupture courroie
Qu' est ce qui est impossible ???grostoto a écrit :c'est évidement impossible, vu que la casse des linguets est provoqué par le contact des soupapes avec les pistons.. et le linguets fait office de fusible (empéchant, ou pas, la casse des soupapes).
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Re: réparation après rupture courroie
Que les linguets cassent sans que les pistons touchent les soupapes.Philou 33 a écrit :Qu' est ce qui est impossible ???grostoto a écrit :c'est évidement impossible, vu que la casse des linguets est provoqué par le contact des soupapes avec les pistons.. et le linguets fait office de fusible (empéchant, ou pas, la casse des soupapes).
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Re: réparation après rupture courroie
Voilà, par contre certains ont de la chance et d'autres non.grostoto a écrit :c'est évidement impossible, vu que la casse des linguets est provoqué par le contact des soupapes avec les pistons.. et le linguets fait office de fusible (empéchant, ou pas, la casse des soupapes).
J'en suis déjà à ma troisième casse de distri sur mon 2.2 dT et les pistons ne sont toujours pas marqués alors que d'autres (voir le topic de Pontiac https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=24302 ) n'ont pas cette chance.
Là actuellement le mien ne redémarre plus après cette troisième casse mais je ne trouve pas la cause cf mon topic https://www.passion-espace-club.com/view ... 68#p449468
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Re: réparation après rupture courroie
Ben! faut remettre des soupapes latérales comme sur ma Jeep 

- ambubateau
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Re: réparation après rupture courroie
Pour faire un vrai diag, il faut une autopsie....
Pourquoi ne pas chercher un donneur d'organes et remplacer le moteur....
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- EAime
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Re: réparation après rupture courroie
Ben.... Faut trouver, et avoir de la place pour stocker, sans que la maréchaussé(E) s'en mêle !!ambubateau a écrit :Pour faire un vrai diag, il faut une autopsie....
Pourquoi ne pas chercher un donneur d'organes et remplacer le moteur....


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Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
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Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
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Re: réparation après rupture courroie
c'est surtout qu'on ne change pas un moteur pour 4 malheureux linguets cassés.
pourquoi changer le joint de collecteur : car on le depose et le remplacement est obligatoire à la depose du collecteur vu le modele.
la poulie d'arbre à came : car bien souvent lorsque la distrib pete la poulie s'abime au niveau de son entrainement. la depose et controle sont obligatoire.
pourquoi changer le joint de collecteur : car on le depose et le remplacement est obligatoire à la depose du collecteur vu le modele.
la poulie d'arbre à came : car bien souvent lorsque la distrib pete la poulie s'abime au niveau de son entrainement. la depose et controle sont obligatoire.
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Re: réparation après rupture courroie
tu dois avoir un souci, soit de moteur, soit de mecano. le 2.2 dt est fragile de ce coté là mais ca ne casse pas comme du verre non plus.alkashi a écrit :Voilà, par contre certains ont de la chance et d'autres non.grostoto a écrit :c'est évidement impossible, vu que la casse des linguets est provoqué par le contact des soupapes avec les pistons.. et le linguets fait office de fusible (empéchant, ou pas, la casse des soupapes).
J'en suis déjà à ma troisième casse de distri sur mon 2.2 dT et les pistons ne sont toujours pas marqués alors que d'autres (voir le topic de Pontiac https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=24302 ) n'ont pas cette chance.
Là actuellement le mien ne redémarre plus après cette troisième casse mais je ne trouve pas la cause cf mon topic https://www.passion-espace-club.com/view ... 68#p449468
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Re: réparation après rupture courroie
C'est moi le mécano
:
- première casse : j'avais récupéré la voiture après le décès de mon père et n'avais pas pense à cette distri donc c'était "simplement" une casse à cause de l'intervalle non respecté
- deuxième casse : casse du galet enrouleur donc je suppose une tension trop forte
- troisième casse : casse du support en alu permettant de tenir le tendeur de la courroie de distrib, à part la tension trop forte je ne vois pas de raison particulière, j'avais tout changé (kits accessoires et distri + pompe à eau) en août 2018 et ça a pété début janvier 2019 sachant que j'étais allé au ski une semaine en décembre sans aucun souci (j'avais "un peu" appuyé sur le champignon à l'aller)

- première casse : j'avais récupéré la voiture après le décès de mon père et n'avais pas pense à cette distri donc c'était "simplement" une casse à cause de l'intervalle non respecté
- deuxième casse : casse du galet enrouleur donc je suppose une tension trop forte
- troisième casse : casse du support en alu permettant de tenir le tendeur de la courroie de distrib, à part la tension trop forte je ne vois pas de raison particulière, j'avais tout changé (kits accessoires et distri + pompe à eau) en août 2018 et ça a pété début janvier 2019 sachant que j'étais allé au ski une semaine en décembre sans aucun souci (j'avais "un peu" appuyé sur le champignon à l'aller)
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Re: réparation après rupture courroie
Bonjour pcs,
Suis en train de désosser mon 2.2dt. Il DOIT, cette fois !
partir vivre d'autre aventures.
Son pb irréversible est la corrosion des longerons, mais son moteur a toujours été 1/4 de tour.
Pour l'instant, il est prévu qu'il parte avec tout son métal, pour que l'épaviste y trouve son compte, mais la vie c'est le changement...
Suis en Haute Savoie. Par contre je ni les compétences, ni le temps pour t'aider à réparer le tien.
Si toutefois tu vois là une opportunité d'améliorer ta situation, tu le dis sans trop tarder (mp si tu veux) parce que, cette fois !
, je vais devoir me tenir à l'évacuer cet été.
Suis en train de désosser mon 2.2dt. Il DOIT, cette fois !

Son pb irréversible est la corrosion des longerons, mais son moteur a toujours été 1/4 de tour.
Pour l'instant, il est prévu qu'il parte avec tout son métal, pour que l'épaviste y trouve son compte, mais la vie c'est le changement...
Suis en Haute Savoie. Par contre je ni les compétences, ni le temps pour t'aider à réparer le tien.
Si toutefois tu vois là une opportunité d'améliorer ta situation, tu le dis sans trop tarder (mp si tu veux) parce que, cette fois !


ESPACE III 2.0 16V BVM finition Taylormade de 2001 avec 268 000 km. A repris en septembre la route tous les jours en mélange 2/3 E85% + 1/3 SP95
ESPACE III long 2.0 16v BVM finition Taylormade (Immobilisé - Donneur de pièces)
ESPACE III 2.2 dt de 1997 avec 319 000 km (A fini sa vie, je l'ai enfin laissé partir)