Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
Modérateur : Equipe du site
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 197
- Inscription : 01 mai 2019, 07:35
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
Bonjour,
Suite à l'acquisition de mon Espace 3 V6 24v, je me suis décidé de déposer l'ensemble moteur boîte pour une profonde révision : distribution, changement des bougies et faisceau d'allumage, réfection des joints d'étanchéité moteur...
La boîte à été remplacée par Renault il y a 100.000km, depuis elle n'a jamais été vidangée mais elle fonctionne à merveille et ne présente pas la moindre trace de suintement. J'hésite entre lui remplacer la crépine par prévention ou ne faire qu'un rinçage de boîte. J'ai peur qu'en m'engageant dans une opération de la boîte à cœur ouvert, de créer des problèmes jusqu'alors inexistant...
Qu'en pensez-vous ?
Suite à l'acquisition de mon Espace 3 V6 24v, je me suis décidé de déposer l'ensemble moteur boîte pour une profonde révision : distribution, changement des bougies et faisceau d'allumage, réfection des joints d'étanchéité moteur...
La boîte à été remplacée par Renault il y a 100.000km, depuis elle n'a jamais été vidangée mais elle fonctionne à merveille et ne présente pas la moindre trace de suintement. J'hésite entre lui remplacer la crépine par prévention ou ne faire qu'un rinçage de boîte. J'ai peur qu'en m'engageant dans une opération de la boîte à cœur ouvert, de créer des problèmes jusqu'alors inexistant...
Qu'en pensez-vous ?
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4339
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
Bonjour,Zokibé a écrit :Bonjour,
Suite à l'acquisition de mon Espace 3 V6 24v, je me suis décidé de déposer l'ensemble moteur boîte pour une profonde révision : distribution, changement des bougies et faisceau d'allumage, réfection des joints d'étanchéité moteur...
La boîte à été remplacée par Renault il y a 100.000km, depuis elle n'a jamais été vidangée mais elle fonctionne à merveille et ne présente pas la moindre trace de suintement. J'hésite entre lui remplacer la crépine par prévention ou ne faire qu'un rinçage de boîte. J'ai peur qu'en m'engageant dans une opération de la boîte à cœur ouvert, de créer des problèmes jusqu'alors inexistant...
Qu'en pensez-vous ?
L'ensemble moteur+boite sortent par devant en enlevant la traverse.
Pour la boite, une vidange me parait suffisante : tous les détails de la procédure sont sur cet excellent site

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum

Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire

Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km

Bref, que des voitures essence

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 197
- Inscription : 01 mai 2019, 07:35
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
Bonjour,
Merci le moteur et la boîte ont déjà été déposés. OK merci du conseil pour la boîte.
Autre question :
- La traverse était non seulement vissée mais aussi fortement collée, d'ailleurs toutes les vis ont cassé au dévissage tellement elles étaient imbibées de colle. Ma question est est-ce vraiment nécessaire de remettre de la colle au remontage ou non ?
Merci le moteur et la boîte ont déjà été déposés. OK merci du conseil pour la boîte.
Autre question :
- La traverse était non seulement vissée mais aussi fortement collée, d'ailleurs toutes les vis ont cassé au dévissage tellement elles étaient imbibées de colle. Ma question est est-ce vraiment nécessaire de remettre de la colle au remontage ou non ?
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
Salut
Il est presque normal de casser ces vis au demontage: la traverse est vissée avant le bain de zinc du chassis !
Tu n'as qu'a remplacer les vis par des neuves !
Il est presque normal de casser ces vis au demontage: la traverse est vissée avant le bain de zinc du chassis !
Tu n'as qu'a remplacer les vis par des neuves !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4339
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
+1, pas besoin de colle juste des vis neuves par nécessitécamion rouge a écrit :Salut
Il est presque normal de casser ces vis au demontage: la traverse est vissée avant le bain de zinc du chassis !
Tu n'as qu'a remplacer les vis par des neuves !

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum

Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire

Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km

Bref, que des voitures essence

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 197
- Inscription : 01 mai 2019, 07:35
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
Ah cool, merci !
J'essaierai de poster quelques photos mais jene suis vraiment pas un expert des publications de photos sur forum...
J'essaierai de poster quelques photos mais jene suis vraiment pas un expert des publications de photos sur forum...
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20024
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
Très simple :Zokibé a écrit :Ah cool, merci !
J'essaierai de poster quelques photos mais jene suis vraiment pas un expert des publications de photos sur forum...
Dans ta réponse, en bas, tu trouves "Fichiers joints"
Tu cliques dessus, et ça va t'afficher "ajouter des fichiers"
Tu cliques, et tu recherches les fichiers à joindre. C'est TRES facile !

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
Ne pas cliquer sur "reponse rapide" car l'option d'ajouter des fichiers n'est pas proposée !EAime a écrit :Très simple :Zokibé a écrit :Ah cool, merci !
J'essaierai de poster quelques photos mais jene suis vraiment pas un expert des publications de photos sur forum...
Dans ta réponse, en bas, tu trouves "Fichiers joints"
Tu cliques dessus, et ça va t'afficher "ajouter des fichiers"
Tu cliques, et tu recherches les fichiers à joindre. C'est TRES facile !
Il faut bien cliquer sur "repondre"
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 197
- Inscription : 01 mai 2019, 07:35
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
Mais il n'y a pas une histoire de dimensionnement il me semble ?
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
Salut
Si tu prends des photos avec ton tel, tu peux les mettre directement ;
Si c'est avec un APN, il te faudra peut etre les redimentionner...
Si tu prends des photos avec ton tel, tu peux les mettre directement ;
Si c'est avec un APN, il te faudra peut etre les redimentionner...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 197
- Inscription : 01 mai 2019, 07:35
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
Ça marche, merci 

- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13557
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
Il n'y a pas de colle sur les vis, comme dit EAime c'est le bain de zinc qui les recouvre.
Elles ne sont donc plus démontables et sont à casser au démontage !
Elles ne sont donc plus démontables et sont à casser au démontage !
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

-
- Conduite accompagnée
- Messages : 197
- Inscription : 01 mai 2019, 07:35
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
Bonjour à tous,
Toujours dans le cadre de mon entretien moteur/boîte, j'aimerais racheter mes carters de distribution en piteux état et avec des vis toutes différentes et adaptées.
Par contre Renault m'annonce ne plus avoir ces pièces sur ce moteur, sauriez-vous s'il serait possible de les avoir quelques part ?
Toujours dans le cadre de mon entretien moteur/boîte, j'aimerais racheter mes carters de distribution en piteux état et avec des vis toutes différentes et adaptées.
Par contre Renault m'annonce ne plus avoir ces pièces sur ce moteur, sauriez-vous s'il serait possible de les avoir quelques part ?
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2124
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
j'ai des carters en stock si cela t'interesse.
tu as interet à vidanger ta boite 2 fois de suite, apres 100.000 problemes ou pas c'est indispensable, sinon tu vas vite etre pieton.....
par contre pour faire ce que tu as à faire, il n'etait pas necessaire de deposer l'ensemble moteur/boite.
tu as interet à vidanger ta boite 2 fois de suite, apres 100.000 problemes ou pas c'est indispensable, sinon tu vas vite etre pieton.....
par contre pour faire ce que tu as à faire, il n'etait pas necessaire de deposer l'ensemble moteur/boite.
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 197
- Inscription : 01 mai 2019, 07:35
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
Ah les carters ça peut m'intéresser, je te contacte en mp.
Pour ce qui est de la dépose du moteur, je l'ai fait car le moteur a tout juste été entretenu par son ancien propriétaire mais sans la passion qui va avec. Le moteur est sale, piqué par l'alumine, oxydé par endroit, les plastiques dont les carters sont rayés voir fendus par endroit. Je suis peut-être un peu trop maniac mais je veux lui redonner non seulement un second souffle côté fonctionnement mais aussi côté esthétique, d'où la dépose complète du moteur. Par contre je peine à retrouver des pièces moteur chez Renault, ce moteur n'est pourtant pas produit par Matra mais tous les concessionnaires me disent "nous n'avons plus de pièces Matra"
Pour ce qui est de la dépose du moteur, je l'ai fait car le moteur a tout juste été entretenu par son ancien propriétaire mais sans la passion qui va avec. Le moteur est sale, piqué par l'alumine, oxydé par endroit, les plastiques dont les carters sont rayés voir fendus par endroit. Je suis peut-être un peu trop maniac mais je veux lui redonner non seulement un second souffle côté fonctionnement mais aussi côté esthétique, d'où la dépose complète du moteur. Par contre je peine à retrouver des pièces moteur chez Renault, ce moteur n'est pourtant pas produit par Matra mais tous les concessionnaires me disent "nous n'avons plus de pièces Matra"

- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13557
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
Parce que les concessionnaires ne veulent pas se faire ch... avec un véhicule de presque 20 ans.
Pour les pièces moteur tu dois pouvoir tout trouver si tu as la référence Renault, tu demande gentiment au magasinier de regarder dans son Dialogys !
Sinon tu auras peut être plus de chance chez Peugeot ou Citroën qui ont utilisé ce même moteur.
Pour les pièces moteur tu dois pouvoir tout trouver si tu as la référence Renault, tu demande gentiment au magasinier de regarder dans son Dialogys !
Sinon tu auras peut être plus de chance chez Peugeot ou Citroën qui ont utilisé ce même moteur.
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

-
- Conduite accompagnée
- Messages : 197
- Inscription : 01 mai 2019, 07:35
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
C'est exactement ça, en plus ils font l'amalgame entre Matra donc la caisse et le moteur qui lui n'est pas Matra.
Malheureusement je ne connais pas la référence des pièces mais je vais effectivement me renseigner auprès de PSA...
Merci
Malheureusement je ne connais pas la référence des pièces mais je vais effectivement me renseigner auprès de PSA...
Merci
-
- Sur la nationale
- Messages : 402
- Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
Bonsoir
Lors du dernier remplacement du kit distribution en 2018, mon garagiste n'a pas pu se fournir chez Renault mais a trouvé son bonheur chez Citroen.
Lors du dernier remplacement du kit distribution en 2018, mon garagiste n'a pas pu se fournir chez Renault mais a trouvé son bonheur chez Citroen.
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 197
- Inscription : 01 mai 2019, 07:35
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
Ah c'est rassurant ça 

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8597
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
et si tu veux des références de pièces, tu demandes ici, je peux t'en fournir... il m'arrive d'aller chez citroen et de montrer au magasinier sur son pc la pièce que je veux, comme avoir la référence sans n° de chassis... impressionnant (plutot désepérant qu'un amateur fasse le boulot d'un pro).
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3899
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
Ah oui pour les vieilleries si tu n'arrives pas avec la réf on te dit que ça n'existe plus. C'est désespérant.
La musique est tout autre chez les premium allemand pour avoir un pote qui commande régulièrement chez BMW et Mercedes pour des bagnoles années 70 et 80
La musique est tout autre chez les premium allemand pour avoir un pote qui commande régulièrement chez BMW et Mercedes pour des bagnoles années 70 et 80
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13557
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
Année 70 et 80 c'est collection et là c'est plus la même musique !
Certains constructeurs genre Porsche se font un point d'honneur de disposer de toutes les références de toutes les voitures produites.
Bien sur ça se paye
Certains constructeurs genre Porsche se font un point d'honneur de disposer de toutes les références de toutes les voitures produites.
Bien sur ça se paye

Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3899
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
ben ils ont quasi tout, les anciennes, les vieilles et les modernes. Il y a une vraie volonté de proposer les pièces. Pour les anciennes, parfois tu le payes, mais pour du classique c'est raisonnable. Les francais sont très mauvais à se jeux la même citroen qui est la marque la plus collectionnée...
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2124
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
francois64 a écrit :Bonsoir
Lors du dernier remplacement du kit distribution en 2018, mon garagiste n'a pas pu se fournir chez Renault mais a trouvé son bonheur chez Citroen.
la bonne blague. il suffit de prendre un kit de laguna 2 .....enfin mieux il suffit de regarder sur oscarouler, c'est disponible, ce moteur a equipé toutes les francaises v6 des années 2000.
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 197
- Inscription : 01 mai 2019, 07:35
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé
Bonjour,
Je déterre ce poste avec quelques photos du moteur de mon Espace 3.0 24V que je refais à mes heures perdues depuis quelques temps.
Ayant acheté le véhicule en avril dernier, j'ai dû sortir le moteur quelques mois plus tard pour lui faire une petite révision (changement de courroie + remplacement du support du convertisseur qui était fissuré et faisait des claquements à certains régimes.
Une fois le moteur dehors, j'ai découvert qu'il était piqué de partout entre rouille et alumine (en fonction des matériaux)
J'ai donc entrepris de gros travaux de nettoyage, brossage, ponçage, sablage, "dremelage", avant de protéger à nouveau TOUTES les pièces avec la peinture adéquat (alu special moteur, noir haute température également, zingage à froid, epoxy...)
J'ai également refait quasi toute l'étanchéité du moteur (joint de palier, joint d cache culbuteurs, carter inférieur, décanteur d'huile, joints spi...), rénové les plastiques (carter distribution), changer les joints spi de sortie de boite, rénovation de la pompe de D.A et du compresseur de clim, remplacement de l'alternateur...
Je tiens aussi à préciser que certaines pièces sont très très dures à trouver et qu'à défaut d'avoir un bon réseau, il faut être bricoleur et rigoureux.
Bref, un travail inimaginable tant qu'on n'y a pas été confronté.
Voici maintenant quelques photos :

Je déterre ce poste avec quelques photos du moteur de mon Espace 3.0 24V que je refais à mes heures perdues depuis quelques temps.
Ayant acheté le véhicule en avril dernier, j'ai dû sortir le moteur quelques mois plus tard pour lui faire une petite révision (changement de courroie + remplacement du support du convertisseur qui était fissuré et faisait des claquements à certains régimes.
Une fois le moteur dehors, j'ai découvert qu'il était piqué de partout entre rouille et alumine (en fonction des matériaux)
J'ai donc entrepris de gros travaux de nettoyage, brossage, ponçage, sablage, "dremelage", avant de protéger à nouveau TOUTES les pièces avec la peinture adéquat (alu special moteur, noir haute température également, zingage à froid, epoxy...)
J'ai également refait quasi toute l'étanchéité du moteur (joint de palier, joint d cache culbuteurs, carter inférieur, décanteur d'huile, joints spi...), rénové les plastiques (carter distribution), changer les joints spi de sortie de boite, rénovation de la pompe de D.A et du compresseur de clim, remplacement de l'alternateur...
Je tiens aussi à préciser que certaines pièces sont très très dures à trouver et qu'à défaut d'avoir un bon réseau, il faut être bricoleur et rigoureux.
Bref, un travail inimaginable tant qu'on n'y a pas été confronté.
Voici maintenant quelques photos :
