Page 1 sur 1
Conservation (stockage) émetteur d'embrayage Espace 3 DCI moteur G9T
Publié : 24 juil. 2019, 11:45
par didier91
Bonjour à tous.
Comme chacun sait, sur ce forum, les problèmes que l'on a (ou aura) avec ce foutu émetteur d'embrayage (Réf: 6025407079 pour le modèle Espace 3 DCI), et bien ça y est, je fais parti des heureux élus.
Problème d'émetteur qui fuit à l'intérieur. Si je reste appuyé longtemps sur la pédale en milieu de course pour manœuvrer ou faire une marche arrière lente, au bout d'un certain temps elle ne remonte plus. Dans ce cas, je la remonte à la main (plutôt au pieds) et tout redevient normal. Je dois donc le changer. Pour l'instant ce n'est pas très grave. Je me débrouille pour faire mes manœuvres en plusieurs coups et relâcher complètement entre.Malheureusement, je pense que ça va empirer. Pour l'instant, je ne touche à rien mais...
Pour l'instant aucune fuite vers l'extérieur, le niveau dans le bocal ne bouge pas.
Avec l'ami le bon coincoin, j'en ai acheté un qui m'a l'air OK mais j’aimerai le tester et surtout bien le conserver.
Mes questions:
Avez vous une idée pour le tester sans le monter car vu l’accessibilité, je préférerai le faire avec une pièce bonne dés le départ?
Quelle est la force (au niveau de la cloche d'embrayage) que l'on doit appliquer sur l'embrayage pour débrayer? Ceci afin de déterminer la pression dans le circuit et la reproduire.
Puis s'il s'avère bon, comment le conserver?
En quelle matière sont les joints?
Le piston pour l'instant est parfaitement lisse et brillant sans aucune trace d'oxydation.
Faut-il le plonger dans un bocal avec du liquide de frein neuf?
Sinon quelle graisse utiliser? Pour le piston à mon avis une graisse hydrophobe ira très bien mais pour les 2 joints de dedans? Mystère et boule de gomme...
Je m'en remet aux experts et notamment à yves78 qui à la connaissance du prescripteur et constructeur à la maison mère.
Cordialement,
Didier.
Re: Conservation (stockage) émetteur d'embrayage Espace 3 DCI moteur G9T
Publié : 24 juil. 2019, 16:12
par yves78
Bonjour Didier,
Merci pour la dénomination "expert" mais je n'ai pas la prétention de l'être. Simplement dans mon ancien métier, j'étais un touche à tout (bon à rien) côté mécanique et avant dans la conception.
Les experts sont les hommes métiers, nous nous ne faisons que leurs demander dans quelle condition nous devons modifier, monter ou retoucher et donner les explications aux fabricants ou retoucheurs en essayant de simplifié au maximum.
La seule lubrification est effectivement le liquide de frein, un graisse viendrait polluer le liquide et créer un dysfonctionnement.
L'effort au niveau du mécanisme, je ne suis même pas sûr que sur le plan il est inscrit. La seule chose dont je suis sûr c'est quel couple il passe, Là je te réponds 300 Nm (c'est écrit sur le plan de mémoire).
L'effort pédale est de 12 kg environ si je ne trompe pas (donc bras de levier pédale + diamètre piston, là faut faire les calculs appropriés).
Pour les autres questions je suis désolé mais je ne fait plus partie des membres actifs personnels Renault ma réactivité va être rallongée un petit peu . La seule façon de pouvoir peut-être de donner certaines reponses, il faut que je me connecte sur l'intranet de chez nous avec mon PC boulot (oui que nous gardons car nous sommes toujours effectif Renault ).
Je suis dans mon garage (donc pas de PC ) sur une bricole mais pas pour voiture. Des qu'il met possible j'essaie de trouver des infos sur plans.
Re: Conservation (stockage) émetteur d'embrayage Espace 3 DCI moteur G9T
Publié : 24 juil. 2019, 18:45
par Philou 33
Je me demande si les Chinois ne seraient pas capable d' en refabriquer ??
Ils nous refont bien des maître cylindre double circuits pour Estafette Renault ( encore plus ancien que les Space )
Re: Conservation (stockage) émetteur d'embrayage Espace 3 DCI moteur G9T
Publié : 24 juil. 2019, 20:13
par Wutch
Oui ça peut se refaire. C'est par contre un gros chantier à faire gérer par le club.
Éventuellement contacter l'agence cx ils ont fait pas mal de refab dernièrement. Sur d'autres pièces, mais ça fera un retour d'expérience.
Re: Conservation (stockage) émetteur d'embrayage Espace 3 DCI moteur G9T
Publié : 24 juil. 2019, 20:20
par Pilou29
Bienvenue Yves au club des retraités, ceux qui ont un agenda de ministre et qui sont toujours overbookés.
Bonne retraite
Re: Conservation (stockage) émetteur d'embrayage Espace 3 DCI moteur G9T
Publié : 24 juil. 2019, 20:52
par yves78
Merciii ! Un boulot mais trop chaud pour travailler

Re: Conservation (stockage) émetteur d'embrayage Espace 3 DCI moteur G9T
Publié : 25 juil. 2019, 10:01
par didier91
Bonjour à tous.
Merci yves78 pour l'information des 12Kgf à la pédale. En mesurant sur la pédale les différents bras de levier (Pied-Pédale et Pédale-Rotule de la tige de l'émetteur), j'en déduirai la force sur la tige de poussée de l'émetteur donc la pression après avoir mesuré le diamètre du piston.
Encore Merci.
Par contre, pour le stockage, les fabricants utilisent bien quelque chose pour ne pas que les pièces ne s’oxydent (maitre cylindre, piston en acier).
Que peuvent t-ils utiliser. En tout cas d'après ce que je me souvient lors de mes changement de maitre cylindre et étriés de frein, il n'y avait pas de liquide de frein dedans donc de la graisse. Mais laquelle?.
Encore Merci pour vos éclaircissement.
Je reviendrai vers vous dès que j'aurai des 'informations à partager.
Cordialement,
Didier.
PS: Pour la retraite, j'y arrive petit à petit moi aussi. Normalement, c'est pour le 1 Octobre 2021 et ma dame pour le 1 juillet 2020. Si Grand Schtroumpf Président ne modifie pas quelque chose entre temps...
Re: Conservation (stockage) émetteur d'embrayage Espace 3 DCI moteur G9T
Publié : 25 juil. 2019, 11:00
par camion rouge
Tu peux utiliser ça, c'est exprès pour les circuits de freinage et c'est soluble dans le Dot 4 et 5 !
Re: Conservation (stockage) émetteur d'embrayage Espace 3 DCI moteur G9T
Publié : 25 juil. 2019, 13:01
par SAHRO
camion rouge a écrit : ↑25 juil. 2019, 11:00
image.jpg
Tu peux utiliser ça, c'est exprès pour les circuits de freinage et c'est soluble dans le Dot 4 et 5 !
Dot 3, Dot 4 et Dot 5.1 (pas Dot 5)

Re: Conservation (stockage) émetteur d'embrayage Espace 3 DCI moteur G9T
Publié : 25 juil. 2019, 13:28
par camion rouge
SAHRO a écrit : ↑25 juil. 2019, 13:01
camion rouge a écrit : ↑25 juil. 2019, 11:00
image.jpg
Tu peux utiliser ça, c'est exprès pour les circuits de freinage et c'est soluble dans le Dot 4 et 5 !
Dot 3, Dot 4 et Dot 5.1 (pas Dot 5)
Merci pour la precision !

Re: Conservation (stockage) émetteur d'embrayage Espace 3 DCI moteur G9T
Publié : 25 juil. 2019, 13:37
par EAime
Re: Conservation (stockage) émetteur d'embrayage Espace 3 DCI moteur G9T
Publié : 25 juil. 2019, 15:37
par didier91
Merci les amis.
Y a plus qu'à trouver où ça s'achète.
Didier.
Re: Conservation (stockage) émetteur d'embrayage Espace 3 DCI moteur G9T
Publié : 25 juil. 2019, 23:42
par SAHRO
didier91 a écrit : ↑25 juil. 2019, 15:37
Merci les amis.
Y a plus qu'à trouver où ça s'achète.
Didier.
Salut, sur l'abay par exemple:
https://www.ebay.fr/itm/Graisse-ATE-180 ... Sw2cRcfNf0
Re: Conservation (stockage) émetteur d'embrayage Espace 3 DCI moteur G9T
Publié : 26 juil. 2019, 00:09
par camion rouge
Re: Conservation (stockage) émetteur d'embrayage Espace 3 DCI moteur G9T
Publié : 26 juil. 2019, 00:21
par SAHRO
Re: Conservation (stockage) émetteur d'embrayage Espace 3 DCI moteur G9T
Publié : 26 juil. 2019, 00:52
par camion rouge