Bonjour à tous.
Pour ma première contribution se sera sur le changement d’un démarreur.
Contrairement à ce que l’on pense ou peu dire ce n’est pas que 3 vis...
C’est du temps / la nécessité d’avoir un minimum de matériel et du démontage.
Le temps : prévoir au moins 4h00
Matériel : clés torx / kit complet de douilles, de cliquets (petits et grands ) avec rallonges (petite et grande également) et articulation. Ainsi que le matériel habituel.
Sans ça vous oubliez l’intervenetion.
Localiser le démarreur:
Démarreur caché sous la vanne EGR.
On commence par enlever le cache moteur en plastique puis dépose de la batterie ainsi que de son support. (2 cosses + 3 grosses vis)
Dépose de la boîte air ( clé torx + cliquet et douille de 7)
On déconnecte les capteurs bien évidement.
On s’attaque maintenant au cœur de la bête.
Dépose du tube des retours gaz pour la vanne EGR ( tube couleur aluminium / 4 vis douille de 10)
Dépose de la vanne EGR ( 3 vis de 10 ) profitez en pour la nettoyer essence et brosse à dents.
A : dégorgeoir
B : vanne EGR
C : démarreur
Déposer le dégorgeoir ( grosse durite qui est au milieu du moteur.
Voila vous approchez du but, mais le plus dure reste à faire.
Vous allez commencer par déconnecter la masse qui se situe sur le dessus ( cable noir , écrou de 13 accessible ) puis la tresse ( 2 câbles rouges qui sont moyennement accessibles)
Vous voici enfin face à votre démarreur et ces 3 vis de 13 difficilement accessibles.
Si comme moi c’est d’origine n’hesitez pas à mettre du dégrippant et a sortir vos cliquets et rallonges.
2 au dessus du démarreur avec une sortie de tête vers la droite milieu des durites
La dernière... celle que l’on sent mais que l’on ne voit que difficilement se trouve légèrement en dessous.
Sortie part la gauche utilisation douille de 13 + articulation + rallonge courte+ cliquet.
On verrouille le mieux possible pour ne pas foirer la tête.
Et une fois que le premier coup est donné et bien il ne reste plus qu’à dévisser petit à petit.
Pour ma part sur ce moteur je n’ai jamais trouvé comment la retirer par le dessous étant donné qu’il y a le filtre à huile qui en bloque l’accès.
La sortie se fait sans difficulté.
On remonte dans le sens inverse sans oublier de reconnecter et rebrancher le tout.
Et voila si comme moi vous avez eu un démarreur bosh à 150€ et bien vous aurez économisé 400€ minimum.
Pour ma part j’ai profité de cette opération pour nettoyer un peu le compartiment moteur et vidanger mon liquide de refroidissement. Les purges étant très accessibles grace au démontage de l’espace droite.
J’espere que le tuto et les photos vous aideront plus que les commentaires se résumant à « ce n’est que 3 vis »
Bonne mécanique.
[TUTO] Changer un démarreur espace IV 2.2dci
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[TUTO] Changer un démarreur espace IV 2.2dci
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- dom89
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Re: [TUTO] Changer un démarreur espace IV 2.2dci
merci pour le tuto .clair et precis et avec des photos 
l autre sujet à été supprimé à taf demande

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- PeteTheCoyote
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Re: [TUTO] Changer un démarreur espace IV 2.2dci
Oui, merci pour ta contribution
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Pete

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Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
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Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
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Re: [TUTO] Changer un démarreur espace IV 2.2dci
De rien j’espere que cela aidera les derniers possesseurs de renault espace IV 2.2dci.
J’ajouterai la raison pour laquelle j’ai changer le démarreur.
15 ans / 220 000km
Démarre toujours au quart de tour et du jour au lendemain:
-démarrage sans difficulté à froid.
- cliquetis en tentative de démarrage à chaud
Résultat d’aimant collé....
Démarreur HS voila pour ma part.
À plus.
J’ajouterai la raison pour laquelle j’ai changer le démarreur.
15 ans / 220 000km
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-démarrage sans difficulté à froid.
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Résultat d’aimant collé....
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