Température moteur 2.2 dt
Modérateur : Equipe du site
-
- Conduite accompagnée
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1997
Température moteur 2.2 dt
Bonsoir,
Je viens de faire 5000 km daffile sans problème juste une petite surchauffe suite à une montée de col... le voyant est passé de 4 barres à 5 et quand je me suis arrêté le Ldr bouillonnait et qd je voulais ouvrir le bouchon ça voulait "degeuler" pause puis reprise après que ça ait refroidi. 400 kms qui restait tout était Ok, plus de chauffe.
Cet épisode est il normal du bocal qui veut degeuler? C'est à dire que ça débordait ?
Autre petite question j'ai vraiment l'impression que la température est fantaisiste car parfois ça descend à 3 barres et même 2 barres... alors même que je suis sur un long chemin de plus de 400 bornes...
Je me souviens très bien que quand il était quasi à ses début mon espace une fois chaud restait toujours stable à 4 barres de température et ne tombait à 3 barres que quand on passait par des endroits très très froid genre au ski...
Sonde hs? Si oui à quel endroit se situe telle
Merci à vous tous
Je viens de faire 5000 km daffile sans problème juste une petite surchauffe suite à une montée de col... le voyant est passé de 4 barres à 5 et quand je me suis arrêté le Ldr bouillonnait et qd je voulais ouvrir le bouchon ça voulait "degeuler" pause puis reprise après que ça ait refroidi. 400 kms qui restait tout était Ok, plus de chauffe.
Cet épisode est il normal du bocal qui veut degeuler? C'est à dire que ça débordait ?
Autre petite question j'ai vraiment l'impression que la température est fantaisiste car parfois ça descend à 3 barres et même 2 barres... alors même que je suis sur un long chemin de plus de 400 bornes...
Je me souviens très bien que quand il était quasi à ses début mon espace une fois chaud restait toujours stable à 4 barres de température et ne tombait à 3 barres que quand on passait par des endroits très très froid genre au ski...
Sonde hs? Si oui à quel endroit se situe telle
Merci à vous tous
- pub2n
- Site Admin
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
Re: Température moteur 2.2 dt
Bonjour
Si le liquide bouillone, ce n'est pas un problème de sonde d'affichage !
Il faut chercher ailleurs : moto-ventilateur, calorstat, radiateur, pompe à eau, joint de culasse...
Si le liquide bouillone, ce n'est pas un problème de sonde d'affichage !
Il faut chercher ailleurs : moto-ventilateur, calorstat, radiateur, pompe à eau, joint de culasse...
-
- Conduite accompagnée
D'accord petite précision la distribution vient juste d'être faite et j'ai entendu parler d'une purge du ldr à faire...or jai limpression que le gars qui ma fait la distri a juste remis du ldr dans le bocal pr remplir. Y a til autre chose a faire? Dégazage?
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
Ben! il y a des purge à faire
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
Bonjour,
Le liquide de refroidissement étant sous pression, si tu ouvres le bocal à chaud, il dégueule
Il ne faut jamais ouvrir le bocal quand le moteur est chaud, c'est un coup à tout prendre dans la figure
Je pense qu'en premier lieu une purge s'impose ...
A+
Pete
Le liquide de refroidissement étant sous pression, si tu ouvres le bocal à chaud, il dégueule

Il ne faut jamais ouvrir le bocal quand le moteur est chaud, c'est un coup à tout prendre dans la figure

Je pense qu'en premier lieu une purge s'impose ...
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum

Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire

Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km

Bref, que des voitures essence

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
-
- Conduite accompagnée
Merci en effet en cherchant je suis tombé sur ça viewtopic.php?t=29248
Je suis en vacances dans le sur je vais voir si je peux tenter de le faire la Ou je suis...
Je suis en vacances dans le sur je vais voir si je peux tenter de le faire la Ou je suis...
- dom89
- Fou (folle) du volant
- Année : 1998
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition :
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
tu es où dans le sud ?
-
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Finition :
alors attention quand tu dis "liquide bouillonnant ".
Tu venais de monter une côte donc tu chargeais ton moteur pour grimper. Ton moteur est monté en température jusque-là tout est nomale. Mais que se passe t-il au niveau de la culasse ? simple échange thermique mais les chambres de combustion sont les points les plus chaud du moteur. Lorsque le LdR passe à ce niveau les molécules de LdR craquent et l'eau devient en partie gaz. Ce gaz ne doit en aucun cas rester dans le circuit ou il va créer des points bouchons. L'eau circulera mal ou le gaz se bloquera à certains endroits du circuit et fera isolant surtout s'il entoure la sonde thermique de température et là ça peut mal se passer pour le moteur.
Pour cette raison généralement on retrouve le petit tuyau de dégazage en sortie culasse ou en haut du radiateur de refroidissement qui va jusqu'au du bocal de dégazage.
Pour info les LdR peuvent monter jusqu'à des température de 105 °(voir peut-être plus aujourd'hui ) c'est pour cette raison que le circuit est mis sous pression 1,2 bar (généralement ), ce qui permet de reculer le point d'ébullition.
Rappel début d'ébullition de l'eau 88°(apparition des petites bulles début création de vapeur) et non 100° (l'eau bouillonne complètement).
BOn j'en ai encore mis de trop, désolé.
Tu venais de monter une côte donc tu chargeais ton moteur pour grimper. Ton moteur est monté en température jusque-là tout est nomale. Mais que se passe t-il au niveau de la culasse ? simple échange thermique mais les chambres de combustion sont les points les plus chaud du moteur. Lorsque le LdR passe à ce niveau les molécules de LdR craquent et l'eau devient en partie gaz. Ce gaz ne doit en aucun cas rester dans le circuit ou il va créer des points bouchons. L'eau circulera mal ou le gaz se bloquera à certains endroits du circuit et fera isolant surtout s'il entoure la sonde thermique de température et là ça peut mal se passer pour le moteur.
Pour cette raison généralement on retrouve le petit tuyau de dégazage en sortie culasse ou en haut du radiateur de refroidissement qui va jusqu'au du bocal de dégazage.
Pour info les LdR peuvent monter jusqu'à des température de 105 °(voir peut-être plus aujourd'hui ) c'est pour cette raison que le circuit est mis sous pression 1,2 bar (généralement ), ce qui permet de reculer le point d'ébullition.
Rappel début d'ébullition de l'eau 88°(apparition des petites bulles début création de vapeur) et non 100° (l'eau bouillonne complètement).
BOn j'en ai encore mis de trop, désolé.

Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Finition :
Rapport au tuto. La principale vis de purge généralement est en sortie culasse sur le boîtier sortie eau, là où ce trouve le thermostat et la sonde de température eau moteur.
les autres sI elles existent sont la cause du profil du circuit. Les purges se trouvent aux endroits où le circuit forme des siphons et empêchent l'air de s'évacuer on l'oblige à sortir par les purges.
Je ne connais pas exactement le circuit du G8T, je connais uniquement celui G9T dont laisse d'autres personnes te répondre précisément.
les autres sI elles existent sont la cause du profil du circuit. Les purges se trouvent aux endroits où le circuit forme des siphons et empêchent l'air de s'évacuer on l'oblige à sortir par les purges.
Je ne connais pas exactement le circuit du G8T, je connais uniquement celui G9T dont laisse d'autres personnes te répondre précisément.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
ZOE R110 50 kw
ZOE R110 50 kw
-
- Conduite accompagnée
Je suis carrément aui Maroc donc le sud sud
je suis en périple pour découvrir de nouveaux paysages
Je n'ai eu aucun problème sur toute la route sauf une grosse montée ou ça à commence à chauffer donc arrêt et de visu le bocal commençait à bouillonner. Et la je me suis rappelé de la distri qui venait juste d'être faite et pas eu de purge...juste remise à niveau du liquide.
Donc je peux degazer le circuit juste en ouvrant la vis de purge? (Va falloir que je la localise déjà...)
Je n'ai eu aucun problème sur toute la route sauf une grosse montée ou ça à commence à chauffer donc arrêt et de visu le bocal commençait à bouillonner. Et la je me suis rappelé de la distri qui venait juste d'être faite et pas eu de purge...juste remise à niveau du liquide.
Donc je peux degazer le circuit juste en ouvrant la vis de purge? (Va falloir que je la localise déjà...)
-
- Fou (folle) du volant
- Finition :
oui vous pouvez purger mais les purges se font moteur arrêté.
1- On fait tourner le moteur.
2- On arrête le moteur.
3 -On ouvre les vis de purge pour chasser l'air.
4- On referme les vis de purge
5- On recommence si besoin jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air.
Mais ce qui est étonnant c'est seulement maintenant qu'il chauffe à cause de l'air dans le circuit.
Ce qui est possible, c'est que ce soit un véhicule Europe donc pays tempéré. Le sud du Maroc est considéré comme pays chaud. Son radiateur n'est pas adapté au température supérieure à 35 ° pleine charge et faible vitesse.
Dans ce cas je suis désolé mais une seule façon. On s'arrête avant de bouillir et on attend que ça refroidisse ou alors il faut adapter le circuit refroidissement (radiateur plus épais et moto ventilateur plus puissant (450 W ald 250 W par exemple). C'est ce qu'il se fait pour la vente de véhicule pays chaud.
Pour info: il existe 3 types d'adaptation véhicule : pays chaud, pays tempéré et pays froid suivant ou sont vendus les véhicules.
1- On fait tourner le moteur.
2- On arrête le moteur.
3 -On ouvre les vis de purge pour chasser l'air.
4- On referme les vis de purge
5- On recommence si besoin jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air.
Mais ce qui est étonnant c'est seulement maintenant qu'il chauffe à cause de l'air dans le circuit.
Ce qui est possible, c'est que ce soit un véhicule Europe donc pays tempéré. Le sud du Maroc est considéré comme pays chaud. Son radiateur n'est pas adapté au température supérieure à 35 ° pleine charge et faible vitesse.
Dans ce cas je suis désolé mais une seule façon. On s'arrête avant de bouillir et on attend que ça refroidisse ou alors il faut adapter le circuit refroidissement (radiateur plus épais et moto ventilateur plus puissant (450 W ald 250 W par exemple). C'est ce qu'il se fait pour la vente de véhicule pays chaud.
Pour info: il existe 3 types d'adaptation véhicule : pays chaud, pays tempéré et pays froid suivant ou sont vendus les véhicules.
ZOE R110 50 kw
ZOE R110 50 kw
-
- Conduite accompagnée
Merci Yves pour l'info
Je ne reste que le mois ici après retour vers Paris donc juste je vais rouler calmos
Les vis de purge? Va falloir que je localise tout ça. J'ai acheté le véhicule quasi neuf à Lille donc version pas adapté aux pays arides ça c'est sûr
Je ne reste que le mois ici après retour vers Paris donc juste je vais rouler calmos
Les vis de purge? Va falloir que je localise tout ça. J'ai acheté le véhicule quasi neuf à Lille donc version pas adapté aux pays arides ça c'est sûr
-
- Conduite accompagnée
En discutant avec les mécanos du coin ils mexpliquent que bien souvent les pb daerothermes sur cet espace sont réglés en shintant carrément les aerothermes... En gros ils doivent faire une sorte de coude. Plus de pb de fuite des aerothermes mais plus de chauffage...ici pas trop de pb Mais en France...
-
- Fou (folle) du volant
- Finition :
Bonjour,
c'est une façon de faire. Si le problème vient des aérothermes, il est possible de les shunter momentanément en mettant une dérive côté moteur mais il faut trouver le coude adéquate.
Mais si les tuyaux sont coupés là en Europe ça sera une autre histoire.
Sinon ce ne sont pas eux le problème, ça ne changera pas la donne le souci de chauffe restera entier.
c'est une façon de faire. Si le problème vient des aérothermes, il est possible de les shunter momentanément en mettant une dérive côté moteur mais il faut trouver le coude adéquate.
Mais si les tuyaux sont coupés là en Europe ça sera une autre histoire.
Sinon ce ne sont pas eux le problème, ça ne changera pas la donne le souci de chauffe restera entier.
ZOE R110 50 kw
ZOE R110 50 kw
-
- Conduite accompagnée
Wel j'ai fait une purge avec la purge centrale à côté du la durite du turbo. Quand j'ai ouvert la purge un débit dair pendant 20 sec puis j'ai ouvert un peu plus la vis est partie d'un coup le temps de la reprendre parterre ça coulait lentement un debit de ldr continu et j'ai donc remis la vis. Je pense que l'air est expulsé à ce niveau là
-
- Conduite accompagnée
Juste pour savoir, la sonde qui indique la température au tdb c'est laquelle ?
-
- Fou (folle) du volant
- Finition :
Si l'espace est des années 98/2000 il y a une sonde qui fait 2 en 1. Elle se trouve sur le boîtier sortie eau en bout de culasse (face à la batterie). Cette sonde fait double fonction (3 ou 4 fils): fonction TdB et fonction information calculateur moteur). Mais je dis bien sonde double ce qui veut dire que l'une peut fonctionner et l'autre non.
ZOE R110 50 kw
ZOE R110 50 kw
- dom89
- Fou (folle) du volant
- finition :
je suis pas d accord 2 sondes sur le boitier .dont une pour l indication tableau de bord
- dom89
- Fou (folle) du volant
- finition :
il faut enlever le boitier filtre à air pour les voir
- pub2n
- Site Admin
+1, j'ai du faire un sujet la dessus d'ailleurs

- pub2n
- Site Admin
Le lien qui va avec :
viewtopic.php?t=17196#p145196
viewtopic.php?t=17196#p145196
-
- Conduite accompagnée
C'est un 3 de juillet 1997
- dom89
- Fou (folle) du volant
- finition :
même moteur .même sonde
-
- Fou (folle) du volant
- Finition :
Possible je ne discute pas, d'un indice moteur à l'autre cela peut changer.
Bref donc je rectifie. Il fort possible qu'il est aussi deux sondes au lieu d'une tout dépend de l'année du véhicule, du moteur et même de l'indice moteur et voir même le mois de fabrication d'un même indice moteur.
Bon là je suis au bout ! Peux pas aller plus loin.
Bref donc je rectifie. Il fort possible qu'il est aussi deux sondes au lieu d'une tout dépend de l'année du véhicule, du moteur et même de l'indice moteur et voir même le mois de fabrication d'un même indice moteur.
Bon là je suis au bout ! Peux pas aller plus loin.
ZOE R110 50 kw
ZOE R110 50 kw
- pub2n
- Site Admin