Gros soucis de démarrage 2.2 DT
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Gros soucis de démarrage 2.2 DT
Bonsoir tout le monde.
Je viens solliciter votre aide avant d'aller me faire éponger par Renault.
Je possède un espace 3 2.2dt de 1999, depuis quelques temps il démarre aléatoirement. Je m'explique :
Batterie Ok 12,5v a l'arrêt, quand elle arrive a démarrer batterie a 14,4v donc l'alternateur fait son job.
De temps à autres dès que je veux la démarrer le démarreur fait tourner le moteur mais rien ne se passe, ça pète pas .
J'ai pensé a l'antidémarrage.....
Aujourd'hui rebelote sauf que ce coup-ci, dès que je mets le contact tout se coupe, tableau de bord ect... et j'entends un clac clac clac clac dans le compartiment moteur. Ca a l'air de venir du boitier gris fixé à l'intérieur de l'aile.
Avez-vous des pistes a explorer car là je sèche.
Merci
Je viens solliciter votre aide avant d'aller me faire éponger par Renault.
Je possède un espace 3 2.2dt de 1999, depuis quelques temps il démarre aléatoirement. Je m'explique :
Batterie Ok 12,5v a l'arrêt, quand elle arrive a démarrer batterie a 14,4v donc l'alternateur fait son job.
De temps à autres dès que je veux la démarrer le démarreur fait tourner le moteur mais rien ne se passe, ça pète pas .
J'ai pensé a l'antidémarrage.....
Aujourd'hui rebelote sauf que ce coup-ci, dès que je mets le contact tout se coupe, tableau de bord ect... et j'entends un clac clac clac clac dans le compartiment moteur. Ca a l'air de venir du boitier gris fixé à l'intérieur de l'aile.
Avez-vous des pistes a explorer car là je sèche.
Merci
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT
Salut
Ça ressemble bigrement a une batterie en fin de vie...
Ou une cosse desserée...
Tu as testé avec une autre batterie ?
Ça ressemble bigrement a une batterie en fin de vie...
Ou une cosse desserée...
Tu as testé avec une autre batterie ?
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espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT
faux contact masse ou dans les cosses: démonter et bien gratter l'oxidation sur les bornes de la batterie et sous les masses.
- dom89
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT
+1 avec camion rouge,avec en prime le circuit de gazole qui doit ce désamorcer
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT
Je ne pense pas que le circuit se désamorce car ca arrive que j'essaye de demarrer 2 fois en vain et à la troisième ca y va. Sauf maintenant ou le véhicule est vraiment immobilisé.
Je vais regarder les masses de la voiture, j'ai entendu parler d'un problème possible avec la masse du démarreur de par sa conception.
J'ai essayé avec une autre batterie, même avec des "câbles" de démarrage.
Le truc bizarre aussi c'est que le voyant "OK" après la préchauffe et le voyant airbag ne sont pas orange comme le reste du compteur mais rouge.... J'ai eu le voyant STOP qui c'est affiché en roulant quelques jours avant mais il c'est éteins immédiatement
Je vais regarder les masses de la voiture, j'ai entendu parler d'un problème possible avec la masse du démarreur de par sa conception.
J'ai essayé avec une autre batterie, même avec des "câbles" de démarrage.
Le truc bizarre aussi c'est que le voyant "OK" après la préchauffe et le voyant airbag ne sont pas orange comme le reste du compteur mais rouge.... J'ai eu le voyant STOP qui c'est affiché en roulant quelques jours avant mais il c'est éteins immédiatement
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT
Je vais surveiller les réponses , car le gros voyant STOP m' intrigue
Voir aussi les bornes de la batterie, j' ai eu ce problème chez Dan (camion rouge/blanc/bleu
)
Voir aussi les bornes de la batterie, j' ai eu ce problème chez Dan (camion rouge/blanc/bleu

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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT
Je ne sais plus qi c'est le voyant STOP ou le voyant service......j'ai un doute la dessus
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT
le clac-clac, mon démarreur de BM me faisait çà en cas de batterie trop faible, le bendix n'est pas assez alimenté pour tenir... cosses de masse oxydées, desserrées, et la pompe de gavage, elle gave ? ça meurt bien ses choses là !
le voyant Stop, batterie mal connectée, encore les cosses !
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en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT
Pas de pompe de gavage sur le dt 
Je rejoins mes collègues sur un problème de chute de tension

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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT
se mettre à 2, 1 coté moteur avec un voltmètre positionné sur les cosses de batterie et l'autre au volant. Tourner la clé et lire la valeur du voltmètre. La tension ne doit pas descendre sous 10 volts.
L'idéal un voltmètre à aiguille ainsi si la tension bouge un peu, c'est plus facile à lire, mais bon, un numérique le fera.
Les pointes de touche sur la cosse, ainsi, si mauvais contact entre bornes de la batterie et cosses, ce sera pris en compte. Faire l'essai et revenir donner le constat.
Pour moi, le clac clac, c'est quand il n'y a pas assez de tension aux bornes du démarreur, maintenant reste à voir d'où ça vient. C'est quand même souvent la batterie en fin de vie et là, le voltmètre sera le juge de paix avant un nouvel achat
L'idéal un voltmètre à aiguille ainsi si la tension bouge un peu, c'est plus facile à lire, mais bon, un numérique le fera.
Les pointes de touche sur la cosse, ainsi, si mauvais contact entre bornes de la batterie et cosses, ce sera pris en compte. Faire l'essai et revenir donner le constat.
Pour moi, le clac clac, c'est quand il n'y a pas assez de tension aux bornes du démarreur, maintenant reste à voir d'où ça vient. C'est quand même souvent la batterie en fin de vie et là, le voltmètre sera le juge de paix avant un nouvel achat
Jean Luc
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT
Attention, le voltage seul n'est pas une garantie !jlb a écrit : ↑22 nov. 2019, 15:50 se mettre à 2, 1 coté moteur avec un voltmètre positionné sur les cosses de batterie et l'autre au volant. Tourner la clé et lire la valeur du voltmètre. La tension ne doit pas descendre sous 10 volts.
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C'est surtout l'amperage qu'il faut controler !
Une batterie peut fournir du 12v mais etre trop faible en amperes pour demarrer !
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT
+1,surtout avec un dieselcamion rouge a écrit : ↑22 nov. 2019, 16:04Attention, le voltage seul n'est pas une garantie !jlb a écrit : ↑22 nov. 2019, 15:50 se mettre à 2, 1 coté moteur avec un voltmètre positionné sur les cosses de batterie et l'autre au volant. Tourner la clé et lire la valeur du voltmètre. La tension ne doit pas descendre sous 10 volts.
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Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT
Si la batterie est incapable de fournir le courant requis pour une raison quelconque, la tension chutera en charge. La loi d'Ohm est invariable! Le solénoïde du démarreur se dégagera en enlevant la charge, la tension augmentera à nouveau et le cycle sera répété, d'où le clac clac clac. Soit la batterie est foutue, soit il y a une résistance élevée quelque part entre la batterie et le démarreur.camion rouge a écrit : ↑22 nov. 2019, 16:04Attention, le voltage seul n'est pas une garantie !jlb a écrit : ↑22 nov. 2019, 15:50 se mettre à 2, 1 coté moteur avec un voltmètre positionné sur les cosses de batterie et l'autre au volant. Tourner la clé et lire la valeur du voltmètre. La tension ne doit pas descendre sous 10 volts.
L'idéal un voltmètre à aiguille ainsi si la tension bouge un peu, c'est plus facile à lire, mais bon, un numérique le fera.
Les pointes de touche sur la cosse, ainsi, si mauvais contact entre bornes de la batterie et cosses, ce sera pris en compte. Faire l'essai et revenir donner le constat.
Pour moi, le clac clac, c'est quand il n'y a pas assez de tension aux bornes du démarreur, maintenant reste à voir d'où ça vient. C'est quand même souvent la batterie en fin de vie et là, le voltmètre sera le juge de paix avant un nouvel achat
C'est surtout l'amperage qu'il faut controler !
Une batterie peut fournir du 12v mais etre trop faible en amperes pour demarrer !
Le démarreur lui-même pourrait présenter un défaut de court-circuit interne, mais ceci est inhabituel.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT
J'ai rechargé les batterie toute une nuit, j'ai fait toucher le câble + et - de la voiture toute la nuit également.
Ce matin je remets tout ça en place après avoir vérifier les masses et connexions batterie. Tout est OK, elle a démarrée au quart.
Il est possible que camion rouge ait raison, l’ampérage demandé au démarrage est certainement trop faible.
Mais pourquoi elle démarre même après l'avoir utilisée toute la journée....
Ce matin je remets tout ça en place après avoir vérifier les masses et connexions batterie. Tout est OK, elle a démarrée au quart.
Il est possible que camion rouge ait raison, l’ampérage demandé au démarrage est certainement trop faible.
Mais pourquoi elle démarre même après l'avoir utilisée toute la journée....
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT
Aprs l'avoir utilisé la.batterie est chaude et bien chargé.
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT
Bonjour,
J'ai eu également ce problème de batterie et ça c'est terminé finalement par son échange, malgré plusieurs recharge et réfection des contacts des cosses de batterie.
Bonne route
J'ai eu également ce problème de batterie et ça c'est terminé finalement par son échange, malgré plusieurs recharge et réfection des contacts des cosses de batterie.
Bonne route

Espace 3 2.2 DT RTE - 327.724 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
Prochain contrôle technique : 1er janvier 2026
Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT
je sais ce qu'il me reste a faire donc...merci pour votre aide
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT
Pour vérifier l'état d'une batterie il faut vérifier son temps de charge. Une batterie faible <12,2 V si son temps de charge est inférieur à 2 heure cela veut dire que la batterie ne prend pas la charge.
Exemple: un chargeur de 5 A, ça valeur de charge au démarrage est au maxi de 5 A. Si cette valeur descend lentement sur plusieurs heures (tout dépend de sa capacité et sa tension en début de charge), la batterie prend sa charge. Si au bout de 1 à 2 heures l'ampérage descend à moins de 2 A, il faut considérer que la batterie est morte (bien sûr toujours en partant d'une tension basse).
Exemple: un chargeur de 5 A, ça valeur de charge au démarrage est au maxi de 5 A. Si cette valeur descend lentement sur plusieurs heures (tout dépend de sa capacité et sa tension en début de charge), la batterie prend sa charge. Si au bout de 1 à 2 heures l'ampérage descend à moins de 2 A, il faut considérer que la batterie est morte (bien sûr toujours en partant d'une tension basse).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT
Bof! je laisse en charge lente toute la nuit, j' ai toujours autre chose à faire que de chronométrer le temps de charge 

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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Philou ....Chronomètrer ??
Euuuhhh ! tu n'es pas obligé de rester devant tu reviens 1 heure plus tard tu lis la valeur sur l'ampéremètre (faut il que le chargeur en soit muni).
Si la batterie est sulfatée ou court cicuit, charge lente ou charge rapide quand elle est morte ... Elle est morte !
Après ce n'est qu'une façon d'être sûr que la batterie n'a plus de puissance. Maintenant il y a une façon plus encore plus rapide et sûr ....Tu vas au magasin tu achètes une autre batterie et là tu n'as plus de problème.

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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT
J' ai plus simple, je change de véhicule au choix : Jeep, Nariane, Twingo, Tafette, et la Vespa pour la villeyves78 a écrit : ↑25 nov. 2019, 19:22![]()
Philou ....Chronomètrer ??
Euuuhhh ! tu n'es pas obligé de rester devant tu reviens 1 heure plus tard tu lis la valeur sur l'ampéremètre (faut il que le chargeur en soit muni).
Si la batterie est sulfatée ou court cicuit, charge lente ou charge rapide quand elle est morte ... Elle est morte !
Après ce n'est qu'une façon d'être sûr que la batterie n'a plus de puissance. Maintenant il y a une façon plus encore plus rapide et sûr ....Tu vas au magasin tu achètes une autre batterie et là tu n'as plus de problème.![]()


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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT



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