Je compte acheter un véhicule récent mais avec ma taille 1,95m (de grande jambe en prime) et deux grand chiens , le choix s'avère compliqué, encore plus en limitant le choix moteur en essence et dans le haut de gamme je cible un crit air 1 budget dans les 20000€
(Pourquoi un véhicule récent bah je n'ai plus beaucoup de temps pour bricoler, entre travail 19h00/ 03h00/ formation 9h00/17h00 5 jours sur 7 et ma vie sociale je risque de me retrouver bloqué, avec mes véhicules actuelle et les crit-air 3 sont fréquemment en restriction sur Paris, il ne reste que la modus de ma petite amie crit air 2 pour aller la bas (je n'ai rien contre la modus, mais quand ma petite amie et en semaine de congés la bas , et que je les rejoins le week end....)
D'ailleurs dans mes recherches j'ai pas compris la gamme koleos 2 ne tape que dans le diesel ? Aucun en occasions en France Belgique ou Allemagne en essence

Bref parmis celle qui peuvent correspondre à mes critères. Je cherche aussi principalement un moteur à chaîne (pas de courroie de distribution)
Renault espace V ( niveau fiabilité ne m'inspire pas trop confiance) dans mon budget je n'aurai que le 200cv , le 225 serait hors porté...
Renault talisman estate niveau fiabilité 200cv ou 225cv ?
Renault grand scenic 4 160cv ou 140cv niveau fiabilité le quel avec ou sans fap?
Renault kadjar je n'aime pas du tout...
Il y a quelques Peugeot (mais mon expérience avec un véhicule quasiment neuf me font reculer... )
Le nouveau 3008
La 508 sw 2011

(La nouvelle 508 dépasse facilement le budget)
En Citroën ça reste à voir
La c5 (comme la 508) n'est pas encore renouvelée reste tentant avec un moteur v6
Le Citroën air cross ne m'a pas convaincu après l'avoir essayé.. (d'ailleurs comme le koleos faut s'accrocher pour trouver un essences
En Nissan
le nouveau Qashquai est tentant je l'ai essayé en 140cv (il en existe en hybride ? ) reste à voir la fiabilité...
Les Opel/ dacia/ Kia non merci
( Les bmw / Mercedes / Audi je passe mon chemin je reste raisonnable

Voilà si vous avez des idées /des retour je suis encore en études sur le modèle à choisir ... le critères principal est : un véhicule confortable pour de long trajet avec de la place dans le coffre