Le turbo et son circuit au sens large
Modérateur : Equipe du site
Le turbo et son circuit au sens large
Bonjour,
Le turbo étant agé et voulant l'étudier je voulais savoir (je vais paraitre bête ) à quoi ça sert l'échangeur air/air SVP ? Le fait qu'il ne soit pas propre extérieurement c'est grave ou pas ?
Merci, A+
Le turbo étant agé et voulant l'étudier je voulais savoir (je vais paraitre bête ) à quoi ça sert l'échangeur air/air SVP ? Le fait qu'il ne soit pas propre extérieurement c'est grave ou pas ?
Merci, A+
Re: Le turbo et son circuit au sens large
bin il me semble que c pour reffroidire l huile
je laisse les pros confirmer
je laisse les pros confirmer
Re: Le turbo et son circuit au sens large
Bonjour,
L'échangeur air-air sur un turbo sert à refroidir l'air comprimé, en effet le turbo chauffe énormément en fonctionnement, et donc l'air d'admission sort du turbo assez chaud (je n'ai pas d'idée sur la température...). On le fait donc passer par un échangeur air-air ou air-eau sur les voitures fortement turbocompressées pour refroidir cet air avant de l'envoyer dans les cylindres.
Il y a bien un circuit d'huile pour assurer la lubrification du turbo sur ses paliers, mais l'huile arrive et ressort par des tuyaux reliés au moteur, elle n'est pas refroidie spécifiquement au niveau du turbo.
Voilà, en espérant avoir répondu a vos question, bon dimanche !
Ed'
L'échangeur air-air sur un turbo sert à refroidir l'air comprimé, en effet le turbo chauffe énormément en fonctionnement, et donc l'air d'admission sort du turbo assez chaud (je n'ai pas d'idée sur la température...). On le fait donc passer par un échangeur air-air ou air-eau sur les voitures fortement turbocompressées pour refroidir cet air avant de l'envoyer dans les cylindres.
Il y a bien un circuit d'huile pour assurer la lubrification du turbo sur ses paliers, mais l'huile arrive et ressort par des tuyaux reliés au moteur, elle n'est pas refroidie spécifiquement au niveau du turbo.
Voilà, en espérant avoir répondu a vos question, bon dimanche !
Ed'
Re: Le turbo et son circuit au sens large
Merci pour la réponse
Sur les Espaces de cette génération, avez-vous eu des fuites d'airs et à quel niveau ?
A+
Ps : je progresse
Sur les Espaces de cette génération, avez-vous eu des fuites d'airs et à quel niveau ?
A+
Ps : je progresse
Re: Le turbo et son circuit au sens large
il faut que l'aire admition soit le plus frais possible car ca améliore la combution ...
il arrive que le bas de léchangeur fuie par le sertissages et la pression diminue donc moin de puissance... voire les durites aussi ...
sinon tu peux le nétoiyer au carchere pour le débarrasser des insectes qui se coinsent entre les élettes du échangeur car cela diminu la surface des échanges...
et sinon si tu arrives a trouver un échangeur plus gros mieux ca sera
le top c' est en mode frontale
il arrive que le bas de léchangeur fuie par le sertissages et la pression diminue donc moin de puissance... voire les durites aussi ...
sinon tu peux le nétoiyer au carchere pour le débarrasser des insectes qui se coinsent entre les élettes du échangeur car cela diminu la surface des échanges...
et sinon si tu arrives a trouver un échangeur plus gros mieux ca sera
le top c' est en mode frontale
Re: Le turbo et son circuit au sens large
[quote="tchang";p="23728"]il faut que l'aire admition soit le plus frais possible car ca améliore la combution ...
il arrive que le bas de léchangeur fuie par le sertissages et la pression diminue donc moin de puissance... voire les durites aussi ...
sinon tu peux le nétoiyer au carchere pour le débarrasser des insectes qui se coinsent entre les élettes du échangeur car cela diminu la surface des échanges...
et sinon si tu arrives a trouver un échangeur plus gros mieux ca sera
le top c' est en mode frontale [/quote]
Merci Tchang , je vois que tu es toujours sur la brêche .
En effet, mon échangeur air/air côté moteur est trés beau, les ailettes sont bien apparentes....en revanche côté grilles d'entrée d'air c'est plutôt cradoc (terre séchée) donc dés que je peux c'est sur que ça ne va pas lui faire de mal
A+
il arrive que le bas de léchangeur fuie par le sertissages et la pression diminue donc moin de puissance... voire les durites aussi ...
sinon tu peux le nétoiyer au carchere pour le débarrasser des insectes qui se coinsent entre les élettes du échangeur car cela diminu la surface des échanges...
et sinon si tu arrives a trouver un échangeur plus gros mieux ca sera
le top c' est en mode frontale [/quote]
Merci Tchang , je vois que tu es toujours sur la brêche .
En effet, mon échangeur air/air côté moteur est trés beau, les ailettes sont bien apparentes....en revanche côté grilles d'entrée d'air c'est plutôt cradoc (terre séchée) donc dés que je peux c'est sur que ça ne va pas lui faire de mal
A+
Re: Le turbo et son circuit au sens large
si tu arrives a metre un ecrant thermic entre le turbo et la pipe d'admition ca serait pas mal aussi ...
et entre l'escargo échapement et l'escargo admition du turbo aussi encore mieux
et entre l'escargo échapement et l'escargo admition du turbo aussi encore mieux
Re: Le turbo et son circuit au sens large
[quote="tchang";p="23808"]si tu arrives a metre un ecrant thermic entre le turbo et la pipe d'admition ca serait pas mal aussi ...
et entre l'escargo échapement et l'escargo admition du turbo aussi encore mieux [/quote]
Je dis "POUCE"...j'ai rien compris
et entre l'escargo échapement et l'escargo admition du turbo aussi encore mieux [/quote]
Je dis "POUCE"...j'ai rien compris
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Re: Le turbo et son circuit au sens large
Bonsoir
En théorie intercaller un écran thermique pour diminuer et ralentir la propagation de la chaleur de la partie
échappement vers la partie air compressé serait une bonne chose
Mais ça modifie la géométrie des 2 chambres
La volute se trouverait éloignée du l'extrémité des palles du turbo
Le débit et pression se trouverait changer voir rendu inefficace
L'échangeur air air refroidit l'ait compressé ce qui améliore la combustion car le meme volume d'air
s'il est frais ou chaud voir 50°C n'a plus le meme volume et la meme pression
A+
En théorie intercaller un écran thermique pour diminuer et ralentir la propagation de la chaleur de la partie
échappement vers la partie air compressé serait une bonne chose
Mais ça modifie la géométrie des 2 chambres
La volute se trouverait éloignée du l'extrémité des palles du turbo
Le débit et pression se trouverait changer voir rendu inefficace
L'échangeur air air refroidit l'ait compressé ce qui améliore la combustion car le meme volume d'air
s'il est frais ou chaud voir 50°C n'a plus le meme volume et la meme pression
A+
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Re: Le turbo et son circuit au sens large
je crois qu'il y a déja un écrant thermic en feraille cromé ou inox platte qui est fixer sur la pipe d'admition
donc je parle de amélioer cette écrant ...*
sinon pour le turbo il suffi de metre un écrant thermic de plombier autoure de l'éscargo admition pour lui protéger de la chaleur venant du coté de l'éscargo échapement ...
j'ai une photo quelque par , vous allez comprandre
donc je parle de amélioer cette écrant ...*
sinon pour le turbo il suffi de metre un écrant thermic de plombier autoure de l'éscargo admition pour lui protéger de la chaleur venant du coté de l'éscargo échapement ...
j'ai une photo quelque par , vous allez comprandre
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Re: Le turbo et son circuit au sens large
Bonsoir
Oui d'origine il y un écran qui fait joint en meme temps donc l'épaisseur est pris en compte dans
la conception
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas en rajouter car il y aurait mofidifaction du volume de volute
Il faut un échangeur bien propre mais attention aux nettoyeurs haute pression car les échangeur
et radiateur de refroidissement sont de la feuille à cigarette
A+
Oui d'origine il y un écran qui fait joint en meme temps donc l'épaisseur est pris en compte dans
la conception
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas en rajouter car il y aurait mofidifaction du volume de volute
Il faut un échangeur bien propre mais attention aux nettoyeurs haute pression car les échangeur
et radiateur de refroidissement sont de la feuille à cigarette
A+
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Re: Le turbo et son circuit au sens large
[quote="bernard";p="23834"]Bonsoir
Oui d'origine il y un écran qui fait joint en meme temps donc l'épaisseur est pris en compte dans
la conception
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas en rajouter car il y aurait mofidifaction du volume de volute
Il faut un échangeur bien propre mais attention aux nettoyeurs haute pression car les échangeur
et radiateur de refroidissement sont de la feuille à cigarette
A+[/quote]
Donc il faut y aller à la soufflette ?
A+
Oui d'origine il y un écran qui fait joint en meme temps donc l'épaisseur est pris en compte dans
la conception
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas en rajouter car il y aurait mofidifaction du volume de volute
Il faut un échangeur bien propre mais attention aux nettoyeurs haute pression car les échangeur
et radiateur de refroidissement sont de la feuille à cigarette
A+[/quote]
Donc il faut y aller à la soufflette ?
A+
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Re: Le turbo et son circuit au sens large
Bonjour
Oui la soufflette c'est moins risqué
J'ai changé récament un radiateur de ref de clio (VALEO) il avat 3 ans
Quand j'ai vu la finesse de l'alu je me suis dis un coup de Karcher dessus et les ailettes sont couchées
A+
Oui la soufflette c'est moins risqué
J'ai changé récament un radiateur de ref de clio (VALEO) il avat 3 ans
Quand j'ai vu la finesse de l'alu je me suis dis un coup de Karcher dessus et les ailettes sont couchées
A+
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Re: Le turbo et son circuit au sens large
oui tu as raison , mais tout dépend de l'age du radiateur ...
biensure faire ca de loin et bien droit bien en face
sinon on peut faire ca a la souflette de préfference coté oposé aux moustic pour qu'ils sortent et non pas renfoncer de plus belle...
biensure faire ca de loin et bien droit bien en face
sinon on peut faire ca a la souflette de préfference coté oposé aux moustic pour qu'ils sortent et non pas renfoncer de plus belle...