Pour en revenir au boitier d' allumage: Malgré une révision du carbu, son réglage, plus une bobine, un faisceau, des bougies et un capteur de PMH neufs, j' avais toujours un ralenti boiteux et du mal à démarrer à froid, en hiver. Je me suis dit que cela venait peut-être du boitier.
(En 2003, quelques mois après l' avoir acheté, j' étais tombé en panne d' allumage au moment de rentrer, après avoir passé le WE à une centaine de bornes de chez moi; La poisse!
J' ai été voir des casses proches (pas avec mon Espace, pour ceux qui ne suivent pas

); Aucune n' avait le bon module. Heureusement, je me suis mis à appeler toutes celles du coin et un casseur m' a dit: "je n' en ai pas, mais j' en avait un de R25 GTS; Comme c' est le même moteur, ça doit aller". Effectivement, ça s' est monté et ça fonctionnait. Je roulais donc avec ça depuis).
J' ai regardé sur internet pour savoir à quel modèle de R25 la référence de mon boitier correspondait. Et là, surprise: j'avais un boitier de Super5 1,4L! pas étonnant alors, que ça ne tournait pas rond!
Le module d' origine était un RE 001 et celui que j' avais était un RE 204.
J' ai alors cherché un module sur LBC. Je n' ai pas trouvé de RE001, Mais un RE243 de Ph2. Je me suis dit que çela ferait l' affaire. Je l' ai acheté avec un paire de sièges AR beiges et quelques pièces d' occase, à un type qui a un stock impressionnant de pièces d' Espace 1, du côté de Bourg en Bresse. Ce n' était pas donné, mais, vu que c' est difficile à trouver, j' ai pris.
ça fonctionnait très bien, mais au bout de quelques mois, le module a lâché! J' ai envoyé un mail au vendeur pour lui demander de me l' échanger contre un autre qu'il a en stock. Aucune réponse depuis!

Son Pseudo: monospace. Si vous faites affaire avec lui, méfiance donc! Il est gourmand, bien qu'il prétend le contraire, et pas très réglo.
Je me suis alors remis en chasse sur LBC. Rien dans la catégorie Espace. Dans R25 et R21 (avec La 2l GTX), J' ai trouvé, une référence pour R25 bizarre: RE276, mais neuf, pour 90€ (il y en a d' occase pour plus cher!)! Après recherche, ça correspond à la R25 GTS Boite Auto. Je me suis dit ça valait le cout d' essayer.
J' ai acheté. La bobine était HS, j' ai alors monté ma neuve dessus et là, miracle: Mon tininou démarre au quart de tour et le ralenti est presque parfait!
A l' usage, je ne le reconnais plus: Montées en régime plus franches, souplesse accrue et démarrage à froid sans effort!
J' ai aussi gagné en consommation: Sur l'autoroute des vacances, à 3 plus les bagages, je suis tombé à 9,3 au cent et seul, je descend à 8l!
De plus, avec le module de R5, en descente pédale relâchée, il pétaradait: Chaf, Chaf, Chaf! Avec celui de R25, quasiment rien!
Je ne regrette pas mon achat!
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.