Canister qui ne fait que cliquer sur un V6-24
Modérateur : Equipe du site
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Canister qui ne fait que cliquer sur un V6-24
Salut à toutes et tous,
Je cherche des pistes sur les raisons de crises de clics de l'electro-vanne du canister sur un V6-24 de 2001, moteur tournant.
Je ne l'ai pas encore passé à la valise.
D'avance merci de vos retours.
Je cherche des pistes sur les raisons de crises de clics de l'electro-vanne du canister sur un V6-24 de 2001, moteur tournant.
Je ne l'ai pas encore passé à la valise.
D'avance merci de vos retours.
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Canister qui ne fait que cliquer sur un V6-24
Salut
Je ne suis pas tres au fait du V6 24 mais Sahro m'avait parlé d'un bocal fuyard au dessus d'un paquet de connections...
Je n'utilise pas le bon terme pour "bocal"...
Je ne suis pas tres au fait du V6 24 mais Sahro m'avait parlé d'un bocal fuyard au dessus d'un paquet de connections...
Je n'utilise pas le bon terme pour "bocal"...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2398
- Inscription : 04 févr. 2008, 17:21
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : RXT
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- finition : 25 Th
- Année : 2011
- : : :
- Localisation : Sainte hélène sur isère Savoie 73
Re: Canister qui ne fait que cliquer sur un V6-24
Salut
Est ce que ton canister n'est pas hs ?
Il me semble que si tu le demontes et tu le secoues et si tu entends le charbon (tchi-tchi) c'est qu'il est hs.
Après on m'avait parlé d'une autre chose:
Il me semble que c'est Troublouse qui m'en avait parlé.
Une fois démarré, appuie un peu sur l'accélérateur et normalement le clic clic s'en va...
Mais je sais plus la raison...
A+
Est ce que ton canister n'est pas hs ?
Il me semble que si tu le demontes et tu le secoues et si tu entends le charbon (tchi-tchi) c'est qu'il est hs.
Après on m'avait parlé d'une autre chose:
Il me semble que c'est Troublouse qui m'en avait parlé.
Une fois démarré, appuie un peu sur l'accélérateur et normalement le clic clic s'en va...
Mais je sais plus la raison...

A+
Scenic 4 1.7 dci 120 cv (2020) avec 71000 kms
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen: vendu :(
Espace 3 2.2 dci 115cv avec 199500 kms fini en casse
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu.....
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 221000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 78000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 252780 kms vendue
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 151000 kms
suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (vendue)
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen: vendu :(
Espace 3 2.2 dci 115cv avec 199500 kms fini en casse
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu.....
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 221000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 78000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 252780 kms vendue
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 151000 kms
suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (vendue)
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Canister qui ne fait que cliquer sur un V6-24
Merci déjà de ces premières pistes 

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8599
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Canister qui ne fait que cliquer sur un V6-24
l'electrovanne canister est assez sonore sur ce V6 (quelque soit le véhicule), elle est assez active au ralenti moteur chaud, mais doit s'arreter dès qu'on accelère.
fonctionnement normal.
certains l'ont monté sur des petits silent bloc pour ne plus ètre ennuyé par ce bruit.
fonctionnement normal.
certains l'ont monté sur des petits silent bloc pour ne plus ètre ennuyé par ce bruit.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3800
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Canister qui ne fait que cliquer sur un V6-24
Si certains se demandent à quoi il sert.
La fonction du canister est de recycler les vapeurs carburant du reservoir. Il est constitué d'une réserve et d'une mise à l'air libre filtrée par du charbon actif.
La réglementation interdit les rejets de vapeur essence à l'extérieur.
Son schéma de fonctionnement est simple. L'essence a une tendance à s'évaporer plus ou moins suivant le temps. Le bouchon est étanche, lorsque le réservoir se vide un clapet s'ouvre et vient combler le volume d'essence consommée (sinon le réservoir ferait une drôle de tête. ..).
Sans consommation (moteur arrêté) les vapeurs sont stockées dans le canister et condenser.
Le canister est relié au moteur par un tuyau de diametre 8 exter et une électrovanne embarquée ou non. L'électrovanne est pilotée par le calculateur moteur qui l'active sous une certaine plage de régime (qui peut être différente suivant la motorisation).
Son foctionnement est du type RCO donc c'est une fréquence, d'où les chic,chic, chic qui devraient être des rrrzżz,rrrzzz,rrrzzz après à chacun son oreille ....
La fonction du canister est de recycler les vapeurs carburant du reservoir. Il est constitué d'une réserve et d'une mise à l'air libre filtrée par du charbon actif.
La réglementation interdit les rejets de vapeur essence à l'extérieur.
Son schéma de fonctionnement est simple. L'essence a une tendance à s'évaporer plus ou moins suivant le temps. Le bouchon est étanche, lorsque le réservoir se vide un clapet s'ouvre et vient combler le volume d'essence consommée (sinon le réservoir ferait une drôle de tête. ..).
Sans consommation (moteur arrêté) les vapeurs sont stockées dans le canister et condenser.
Le canister est relié au moteur par un tuyau de diametre 8 exter et une électrovanne embarquée ou non. L'électrovanne est pilotée par le calculateur moteur qui l'active sous une certaine plage de régime (qui peut être différente suivant la motorisation).
Son foctionnement est du type RCO donc c'est une fréquence, d'où les chic,chic, chic qui devraient être des rrrzżz,rrrzzz,rrrzzz après à chacun son oreille ....
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Canister qui ne fait que cliquer sur un V6-24
Merci Yves et Thomas pour le complément.
Je connaissais la raison du canister, c'est effectivement plus la raison ou la normalité de ces crises de clic qui m'interpelait. Le bruit ne me gêne pas pour autant si cela est normal.
Je re-découvre en fait les particularités de l'injection des moteurs essence.
Je connaissais la raison du canister, c'est effectivement plus la raison ou la normalité de ces crises de clic qui m'interpelait. Le bruit ne me gêne pas pour autant si cela est normal.
Je re-découvre en fait les particularités de l'injection des moteurs essence.
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Canister qui ne fait que cliquer sur un V6-24
Capacité de degazage !!camion rouge a écrit : ↑12 janv. 2020, 11:57 Salut
Je ne suis pas tres au fait du V6 24 mais Sahro m'avait parlé d'un bocal fuyard au dessus d'un paquet de connections...
Je n'utilise pas le bon terme pour "bocal"...
Ce truc est au dessus d'un paquet de connections qui forme une cuvette...
quand il y a une fuite, l'eau s'accumule dans la cuvette et les connections baignent dedans...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Canister qui ne fait que cliquer sur un V6-24
C'est justement une des pistes de travail de la boite auto !camion rouge a écrit : ↑12 janv. 2020, 18:36Capacité de degazage !!camion rouge a écrit : ↑12 janv. 2020, 11:57 Salut
Je ne suis pas tres au fait du V6 24 mais Sahro m'avait parlé d'un bocal fuyard au dessus d'un paquet de connections...
Je n'utilise pas le bon terme pour "bocal"...
Ce truc est au dessus d'un paquet de connections qui forme une cuvette...
quand il y a une fuite, l'eau s'accumule dans la cuvette et les connections baignent dedans...
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2124
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Canister qui ne fait que cliquer sur un V6-24
sur le v6 24 le clic clic de cette electrovanne est normal.
Son déclenchement se fait au ralenti qui moteur chaud est à 650 tours, aucun bruit de perceptible, juste un feulement.
du coup de clic clic facon injecteur bruyant est desagreable parfois quand le capot est ouvert. le point à regarder de pres est la durit qui va au collecteur d'admission : parfois fendue et là le fonctionnement moteur est cahotique.
Son déclenchement se fait au ralenti qui moteur chaud est à 650 tours, aucun bruit de perceptible, juste un feulement.
du coup de clic clic facon injecteur bruyant est desagreable parfois quand le capot est ouvert. le point à regarder de pres est la durit qui va au collecteur d'admission : parfois fendue et là le fonctionnement moteur est cahotique.
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Canister qui ne fait que cliquer sur un V6-24
Merci, le clic vient bien de l'electro-vanne du canister, on le sent bien en mettant la main dessus. Je suis rassuré
Le moteur est stable, mais je retiens cette info !

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2124
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Canister qui ne fait que cliquer sur un V6-24
il demarre et il est stable : c'est un bon debut, surtout avec une boite auto, les ralentis irreguliers ca n'est pas du tout compatible.