Nous voici là face à un petit problème... Quand on voit ça derrière son filtre habitacle: Deux possibilités: on laisse comme ça, et la clim auto mettra plus de temps à atteindre la température désirée (ou on continue à se taper les mauvaises odeurs si on passe à côté d'un marais par 35 degrés ou d'une usine de sucre... par contre ça ne marche pas si on a pété dans la bagnole

Alors on observe. Le volet est mu par un servomoteur accessible dans l'habitacle, mais on va éviter de démonter le tableau de bord dans notre cas. Le servomoteur est là, sur la gauche: Il est sollicité quand on met le contact (il s'initialise pour déterminer ses butées):
https://dai.ly/kcbX0aHTnLm6PFvYe7q
Évidemment dans la vidéo, il fait un peu n'importe quoi, il est complètement paumé vu qu'il n'y a pas le volet pour le bloquer. Mes tests dans la vidéo ne sont d'ailleurs pas terribles, car quand je l'ai faite, je ne pensais pas qu'il y avait une étape d'initialisation.
Une fois tout cela observé, il m'a fallu sortir le volet. Impossible même en le tordant dans tous les sens, vu qu'il est pris aussi côté droit (même si l'articulation est libre). Je l'ai donc découpé au milieu avec un Dremel: On passe donc à la réparation de ma découpe, en rivetant d'un côté une plaque de métal faite sur mesure et en préperçant l'autre côté qui accueillera des vis (comme ça on garde le côté "démontable") On s'attaque ensuite à la création d'une patte en forme d'équerre qui viendra se prendre dans la partie plastique qui est restée sur la voiture et qui est entraînée par le servomoteur. Comme ça passe au poil, la patte ne doit pas venir en surépaisseur. On entaille donc tout ce qui doit être entaillé pour éviter cette surépaisseur (Dremel indispensable): En fait, je me suis rendu compte que la patte devra être placée de ce côté du volet: Mais l'entaille précédemment réalisée me sera quand même utile car pour gagner en rigidité, j'ai replié ma patte comme ceci (elle prendra le volet en sandwich) Notez la découpe en demi cercle de la patte pour pas qu'elle n'accroche lors de la rotation: La suite dans le post suivant...