Salut
Perdre des points est extrêmement facile, d'autant plus quand tu n'est pas responsable (enfin pas totalement

) , exemple de ce qui m'est arrivé en décembre.
Je roule en pleine circulation sur un carrefour lancé à 50kmh (en décélération), il reste moins de 20 mètres devant le feu vert qui subitement passe au orange , le véhicule derrière moi me colle.( je transporter un buffet qui dépassé légèrement du véhicule, ce qui empêcher la fermeture complète de mon coffre )
Je passe le orange et la un piéton qui lui il passe le feu piéton rouge, résultat je pile après avoir passé le feu orange, et je suis a 3 mètres du feu orange passé je continue ma route , et résultat j'ai été flashé pour avoir grillé un rouge , alors que je suis passé au orange (due à la situation) a cause de deux c@#

j'ai eu une prune de 90€ et un retrait de 4 points.... et obligation de faire cette fameuse journée

malgré avoir contesté et payer sans nouvelle (ça évite les frais supplémentaires)
Cette journée je n'ai pas pu y aller dû à la crise sanitaire... le délai étant dépassé j'attends des nouvelles.
Parfois en voulant éviter de se faire emboutir l'arrière de son véhicule, on peut aussi perdre des points...