[F4R]Ma conso E85

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
BaccaraT
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 293
Inscription : 30 juin 2010, 13:15
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : quelque part sur la N4

[F4R]Ma conso E85

Message non lu par BaccaraT »

Bonjour à toutes et tous.

Je pensais utiliser un tracto-pelle pour déterrer un sujet, mais finalement je vais juste citer mon message pour débuter
BaccaraT a écrit : 28 déc. 2019, 20:04 Salut tous

J'ai préféré continuer un sujet déjà ouvert plutôt qu'en créer un autre...

Le 2.0 16s de mon espace tourne à l'E85 depuis le début, donc depuis 7 ans et 35000km environ.
Rien à signaler au niveau fonctionnement si ce n'est une conso d'huile à laquelle je ne suis toujours pas habitué (ma 21 turbo et ma 25 v6 turbo ne consommaient ni d'huile ni eau, juste un peu la 21 quand je jouais avec).
Et je n'avais pas prêté attention à la conso de carburant jusqu'à maintenant.

À cette époque, nous faisions 5000km par an... surtout ma petite femme, et beaucoup de trajets en ville.
Donc conso de 15L et environ 1/2L d'huile par an (très peu d'eau, juste assez pour passer du maxi au mini).

Mais aujourd'hui, avec le déménagement c'est moi qui l'utilise, et pour faire 1000km par semaine... ça change tout.
Principalement sur la N4 (pour ceux qui ne connaissent pas, nationale bien vallonnée, parsemée de nids de poule dans toute sa partie seine et marne en 2 voies (ça va mieux quand on passe en 2x2 voies), un peu de ville (10/15km environ), et un peu de départementale dans la forêt (même limite que sur la nationale, 80km/h... on voit toute la médiocrité de nos gouvernants :roll: ) comportant pas mal de courbes.
1h30 pour 100km c'est long et fatiguant, mais cela en vaut la peine.

La question d'acheter une autre voiture reste posée, mais j'ai peur que l'économie réalisée ne soit que très faible.

Premier relevé :
- Huile => moteur 5w30
- Pneus => Michelin energy saver 215x55 à 80% d'usure (changés ensuite pour cause de fourche plantée dans un pneus avant :oops: )
- Distance => 1 aller/retour
- vitesse sur nationale => 80km/h
- Conso E85 => 11.1L à l'ODB, 10.7 réel (calculé avec le nombre de km parcourus par rapport à la quantité d'E85 rajoutée)


Deuxième relevé :
- Huile => moteur 5w30
- Pneus => Michelin crossclimate 215x55 neufs
- Distance => 2 aller/retour
- vitesse sur nationale => 80km/h
- Conso E85 => 10.6L à l'ODB, 9.66 réel (même calcul)

En ce moment l'ODB affiche 10.8, je n'ai pas encore refais de calcul de conso réel.
La différence entre les 2 provient de plusieurs facteurs à mon avis : temps passé derrière un 38t, quantité de vent de face, taux d'usure des anciens pneus, ...
Autre différence, le premier test fut fait en utilisant le régulateur de vitesse, mais le deuxième est fait en conduite normale => j'accepte la perte de 2 ou 3 km/h en côte pour limiter la conso, pas le régulateur (et j'ai aussi tendance à laisser partir en descente s'il y a une autre côté ensuite, je sais, c'est dangereux pour le permis... ).

Je n'ai pas encore mesuré la conso d'huile.

Au niveau comportement, bon démarrage quand la voiture couche dans la grange (et que cette satanée porte reste fermée :evil: )
Démarrage au deuxième coup sinon.
Pas de reprogrammation ni de boitier, pas d'affichage de défaut au tableau de bord, utilisation 100% E85.
Pas d'accoups ni de trou, mais un manque cruel de couple en 5eme à 80, surtout en côte et envolée de la conso vers les 15/16L si je maintient la vitesse, 13/14L sinon.

Voilà, je reviendrai pour d'autres testes :mrgreen:




Donc voilà, le décor étant planté, on peut continuer... :mrgreen:

Avec le confinement, chômage partiel, touça touça, j'ai repoussé l'achat d'une deuxième voiture (mais ça ne m'empêche pas de continuer à regarder ce qui existe).
La conso de mon espace à l'E85 est resté aux alentours de 9.5/9.6l/100km sur un relevé de 3800km environ sur le mois de mars, mois relativement doux,sachant que je ne fait que les déplacements cités plus haut.
Je dois avouer que j'étais assez satisfait étant donné que jusqu'à récemment je n'étais vraiment pas habituer à conduire de manière économique, faisant toujours moins de 5000km par an.
Donc conduite le plus possible sans tirer sur les rapports, le plus possible en cinquième, en appuyant avec un jeune poussin entre le pied droit et l'accélérateur, et-cetera.

La semaine dernière j'ai légèrement modifié ma manière de conduire => quand la mécanique est chaude je laisse monter vers 2800/3000t avant de changer de rapport (environ parce que je n'ai pas de compte tour), et je roule un peu plus vite en 5eme.
Je tenterai bien de monter encore un peu dans les tours, mais le moteur se fait vraiment entendre, du coup ce n'est pas évident, ma 25 était vraiment très silencieuse à ce régime.
Résultat de mon relevé de cette semaine :

- Huile => moteur 5w30
- Pneus => Michelin crossclimate 215x55 neufs
- Distance => 5 aller/retour
- vitesse sur nationale => ? régime stabilisée aux alentours de 2000T :oops:
- Conso E85 => 9.6L à l'ODB, 9.04L réel en calculant.

Voilà, c'était quelques nouvelles de l'espace 8)


Portez vous bien et attention à vous pendant la période de vacance, il semble que les gens deviennent profondément débiles...
2.0l 16s initiale.
9.5L en moyenne à l'E85, aucun soucis de fonctionnement, défaut d'airbag.
Laguna 3 170cv, 320000km.
Avatar de l’utilisateur
darkangel77390
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1106
Inscription : 02 sept. 2007, 07:06
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 1997
: : :
Localisation : Sud Vosges (88)

Re: [F4R]Ma conso E85

Message non lu par darkangel77390 »

j'aimerais bien consommer si peu en e85 !!
ma ville miniville

dans un coin de la Lorraine...

espace 2 2L1TD 1994 RN
grand the race 05/2001 2.0 16s =) 301 000 kms passé ODB actif =) xenon (feux de route + feux de croisement) LED (AB avant + feux de position avant)
306 1.4i 75CV 10/1997 284000 kms SP 95 + ethanol don aux pompiers
Golf V 1.9tdi 105cv de 2004 226 000 kms passé arnaqué par mon ex
Répondre