bonjour a tous ,
j'ai un problème sur mon espace 4 2.2 dci , parfois je perd l'assistance au freinage aléatoirement ça reviens quand ça veut . Je pense a la pompe à vide mais pourquoi la panne est pas définitive et que ça reviens?
si quelqu'un a déjà eu le problème je suis tout ouïe
J'ai fait une recherche mais rien trouvé
Merci
J'ai eu le cas il y a quelques jours, pareil, donc j'ai d'abord commencer par une purge du liquide qui était tout noir, il y avait effectivement de l'air, ça m'a arranger le problème.
Mais j'avais aussi lu un test à effectuer, savoir si c'est le servo frein (maître cylindre), tu pompes moteur éteint la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne dur, puis à deux pieds tu appuie fort dessus, si cela s'enfonce c'est que le servi frein est hs.
Après je sais pas ce que ça vaut comme test, mais j'avais essayé et la pédale ne s'était pas enfoncé.
Espace IV 2.0T BVA 2005 alyum phase 1 avec 172 000km
La perte d'assistance n'a rien avoir avec le liquide de frein. Il n'y a aucune liaison étanche entre l'amplificateur et le maître cylindre.
La perte d'assistance peut être dû:
1- La pompe à vide, si ses palettes internes sont usées. Elle n'arrive plus à faire une dépression suffisante lorsqu'elle est aussi sollicité par plusieurs asservissement (type wastegate du turbo)
2 - Le circuit dépression venant de la pompe est fuyard. Dans ce cas la pompe n'arrive plus à faire suffisamment le vide pour l'amplificateur de freinage.
3- Le clapet situé sur l'amplificateur est defectueux. Sa fonction est d'empêcher la dépression de repartir dans l'autre sens lors d'un appuis pédale sur un freinage.
Je parle bien d'une perte d'assistance (partie pneumatique) et non du freinage (partie hydraulique).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Déjà une petite purge de liquide ne lui fera pas de mal
Vu que la pompe a vide sert aussi pour le turbo quel serait les symptômes si c'est elle qui serait en panne ?
Au début j'avais pensé à un tuyau qui fuit mais la panne est aléatoire ça va et ça vient donc je pense pas
Sinon quand ça le refera je peux peut-être débrancher un tuyau et voir si il y a bien de la dépression
Une purge ça ne fait jamais de mal. Si le liquide est dans le circuit depuis plus de 5 ans, autant lui faire une grosse purge et le changer complètement. Ca lui fera encore plus du bien.
Mais ça ne resolvera pas le problème de manque d'assistance.
Sur l'assistance, je commencerai par le clapet anti-retour qui si situe sur l'amplificateur de freinage.
Pour mesurer l'efficacité de la pompe à vide. Ca se fera avec un manomètre qui mesure la depression. Si il n'y a pas - 0,9 bar en montant le regime moteur, c'est que la pompe est fatiguée. Mais généralement ça se sent aussi au niveau du turbo, on a l'impression qu'il manque de pression. Mais comme ça ne se fait pas d'un seul coup (généralement), Il faut vraiment connaître son moteur.
Quant aux fuites sur la tuyauterie, on regarde si on ne trouve pas des craquelures ou une usure par un frottement d'une autre pièce.
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Je n'ai pas fait attention si le turbo été impactés car quand ça arrive j'évite de le solliciter
Sinon merci je vais voir si mes collègues ont un mano pour mesurer la dépression .
Merci je tiens au jus
J'irai au plus facile, vérification du clapet anti-retour de l'assistance. Il y a juste à souffler dedans.
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Désolé mais là, j'ai du mal à faire la relation entre la perte d'assistance et ton vieux liquide. C'est deux circuits bien distincts ??? L'assistance ne fait qu'augmenter la force à la pédale mais elle n'ai produit que par un circuit d'air (depression) et non hydraulique (liquide de frein).
Ou pour toi "perte d'assistance" signifie perte d'efficacité du freinage ?
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