Ressort arriere & coupelle avant.
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Ressort arriere & coupelle avant.
Bonjour,
J'ai un bruit de ferraille qui tremble a l'avant gauche qd je descend d'un dos d'ane ou sur une route defoncée.
Comme j'ai tout démonté il y a 6 mois pour changer la boite au début je pensais a un truc que j'avais mal resseree. Mais en enlevant le cache de l'amortisseur en haut pour voir la coupelle, je vois un espace d'un doigt sur le bord de la coupelle qd les roues sont braquées, et cet espace va passer de l'autre cote si je braque a fond. Si besoin je peux faire une vidéo. En gros je vois le silent bloc s'ecrase qd je tourne. Est ce que ca veux dire que ma coupelle est morte ? La coupelle, c'est bien le haut de l'amortisseur qui maintient le ressort ? Donc pour la changer il faut sortir l'amortisseur et compresser le ressort ?
A cote de ca il y a 2 semaines, j'ai entendu un bon gros clac a l’arrière, j'ai vu que j'avais casse le ressort arrière gauche. J'avais deja casse l'avant gauche il y a 2 ans. A première vue il faut virer tout le train arrière pour le changer ? C'est moins le salaire de la peur que compresser les ressors avant ?
J'ai trouve ca sur le forum pour l'arriere:
"Pour les ressorts, super simple :
Tu detaches les amortos, (1coté a la fois !)
Tu leves la caisse, tu baisse l'essieu avec un cric, tu sors le ressort (ou ce qu'il en reste) , tu poses le neuf, tu remontes l'essieu, tu remontes l'amorto et c'est tout !!"
C'est si simple que ca ?
Merci pour tous conseils eventuels. Bonne journée.
J'ai un bruit de ferraille qui tremble a l'avant gauche qd je descend d'un dos d'ane ou sur une route defoncée.
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A cote de ca il y a 2 semaines, j'ai entendu un bon gros clac a l’arrière, j'ai vu que j'avais casse le ressort arrière gauche. J'avais deja casse l'avant gauche il y a 2 ans. A première vue il faut virer tout le train arrière pour le changer ? C'est moins le salaire de la peur que compresser les ressors avant ?
J'ai trouve ca sur le forum pour l'arriere:
"Pour les ressorts, super simple :
Tu detaches les amortos, (1coté a la fois !)
Tu leves la caisse, tu baisse l'essieu avec un cric, tu sors le ressort (ou ce qu'il en reste) , tu poses le neuf, tu remontes l'essieu, tu remontes l'amorto et c'est tout !!"
C'est si simple que ca ?
Merci pour tous conseils eventuels. Bonne journée.
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Re: Ressort arriere & coupelle avant.
Pour une fois c'est aussi simple que çà !
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Re: Ressort arriere & coupelle avant.
Pas de panique. La coupelle supérieure est une coupelle simple. La butée tournante est en partie basse.alian666 a écrit : ↑14 août 2020, 11:03 Bonjour,
J'ai un bruit de ferraille qui tremble a l'avant gauche qd je descend d'un dos d'ane ou sur une route defoncée.
Comme j'ai tout démonté il y a 6 mois pour changer la boite au début je pensais a un truc que j'avais mal resseree. Mais en enlevant le cache de l'amortisseur en haut pour voir la coupelle, je vois un espace d'un doigt sur le bord de la coupelle qd les roues sont braquées, et cet espace va passer de l'autre cote si je braque a fond. Si besoin je peux faire une vidéo. En gros je vois le silent bloc s'ecrase qd je tourne. Est ce que ca veux dire que ma coupelle est morte ? La coupelle, c'est bien le haut de l'amortisseur qui maintient le ressort ? Donc pour la changer il faut sortir l'amortisseur et compresser le ressort ?
Merci pour tous conseils eventuels. Bonne journée.
Ce qu'il peut se passer.
Il est possible qu'à un changement de l'amortisseur, la coupelle supérieure à été mal repositionnée et le ressort est sorti de son logement. Il s'est mis de travers.
Le seul problème, il sera difficile à remettre voir impossible sans démontage de l'ensemble.
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Re: Ressort arriere & coupelle avant.
Oh ca m'interesse ca. Comme je disais il y a 3 ou 4 mois j'ai changer la boite, et clairement j'avais a un moment les amortisseurs pendants quand j'ai sorti les cardans.yves78 a écrit : ↑14 août 2020, 13:21 Pas de panique. La coupelle supérieure est une coupelle simple. La butée tournante est en partie basse.
Ce qu'il peut se passer.
Il est possible qu'à un changement de l'amortisseur, la coupelle supérieure à été mal repositionnée et le ressort est sorti de son logement. Il s'est mis de travers.
Le seul problème, il sera difficile à remettre voir impossible sans démontage de l'ensemble.
Est ce possible que ca se soit mis de travers quand j'ai remis en tension ? Bon de toute facon il faudra que je demonte pour voir ...
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Re: Ressort arriere & coupelle avant.
J'aime. Bon du coup a l'arriere je pense changer que le seul ressort casse et ne pas toucher a l'autre ressort ni aux amortos.
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Re: Ressort arriere & coupelle avant.
Change les 2 !
Si un s'est cassé, c'est qu'il y a une faiblesse que va connaître le second très rapidement.
De plus, ils se sont usés, et sont peut-être plus souples (vérification sur mon "2", les ressorts étaient de la même hauteur, mais beaucoup plus souples), et 1 seul ressort neuf va influer sur ta tenue de route.
C'est un sujet récurrent sur les "3" et "4".
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Re: Ressort arriere & coupelle avant.
Il m'est arrivé le même phénomène quand j'ai changé les amortisseurs avec des crochets à 2 balles de chez Nortoto. J'ai dit plus jamais, les suivants j'ai utilisé du matos Facom de notre CE bricolage, là il avait pas photo.
Ça sera sûrement le prochain investissement.
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Re: Ressort arriere & coupelle avant.
non.alian666 a écrit : ↑14 août 2020, 13:58yves78 a écrit : ↑14 août 2020, 13:21 Pas de panique. La coupelle supérieure est une coupelle simple. La butée tournante est en partie basse.
Ce qu'il peut se passer.
Il est possible qu'à un changement de l'amortisseur, la coupelle supérieure à été mal repositionnée et le ressort est sorti de son logement. Il s'est mis de travers.
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Est ce possible que ca se soit mis de travers quand j'ai remis en tension ? .
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Re: Ressort arriere & coupelle avant.
Non et Oui possible !
Non si les amortisseurs et les coupelles ont été bien remonté lors du remplacement.
Possible si les coupelles ont été mal positionné au remontage lors du remplacement.
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Re: Ressort arriere & coupelle avant.
Merci beaucoup pour les réponses.
Donc pour l’arriére je v changer les 2 ressorts, ok, ras.
Par contre l'avant, ok c'est pas la coupelle. J'ai regarde sur mes autres voitures, oui le silent bloc s'ecrase qd on tourne, ben ca tombe bien c'est son role
J'ai souleve le cote oppose, roues droites, en essayant de bouger l'amortisseur par la vis de la coupelle ca bouge pas. Donc le silent bloc fait bien son role, pas de jeu, mon bruit est avec la vérité ailleurs.
Ca ressemble a un bruit de tole fine, genre cache thermique comme au dessus du pot ou autour du demarreur, mais j'ai teste ils bougent pas.
A l'arret j'ai essaye de secouer dans tous les sens, ben rien. Tous les passes cables / durites sont bien fixées. Mais qu'est ce que j'ai mal resserré coté boite ? (le bruit est clairement a gauche, entre la boite et la roue.)
Donc pour l’arriére je v changer les 2 ressorts, ok, ras.
Par contre l'avant, ok c'est pas la coupelle. J'ai regarde sur mes autres voitures, oui le silent bloc s'ecrase qd on tourne, ben ca tombe bien c'est son role

Ca ressemble a un bruit de tole fine, genre cache thermique comme au dessus du pot ou autour du demarreur, mais j'ai teste ils bougent pas.
A l'arret j'ai essaye de secouer dans tous les sens, ben rien. Tous les passes cables / durites sont bien fixées. Mais qu'est ce que j'ai mal resserré coté boite ? (le bruit est clairement a gauche, entre la boite et la roue.)
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Re: Ressort arriere & coupelle avant.
Les fixations du tampon boîte ? 2 vis.
Ou l'axe du support boîte ? 1 écrou.
Écran thermique du boîtier de direction ?
Les câbles de commande de boîte qui touchent l'écran thermique ci-dessus ?
Les flexibles de frein sont bien passés, ils ne touchent au braquage ? Ton capteur ABS itou ?
On peut faire le tour des fixations ou des pièces côté gauche !
L'écrou de transmission a été serré à combien ?
Ou l'axe du support boîte ? 1 écrou.
Écran thermique du boîtier de direction ?
Les câbles de commande de boîte qui touchent l'écran thermique ci-dessus ?
Les flexibles de frein sont bien passés, ils ne touchent au braquage ? Ton capteur ABS itou ?
On peut faire le tour des fixations ou des pièces côté gauche !
L'écrou de transmission a été serré à combien ?
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Re: Ressort arriere & coupelle avant.
J'ai change les 2 supports de chaque cote serre au couple, non ca bouge pas.
Oui ca ressemble plus a bruit comme ca. Mais il me semble pas y avoir touche, peux etre dessere ou j'ai pas repasse les commandes de boite au bon endroit. Je vais verifier.
Oui de ce cote la c bon
La beaucoup plus archaique: Peteuse sur 4, et apres un 1/8 tour avec une barrre d'un 1m une fois la voiture reposee au sol. (Si on parle bien du gros ecrou au centre de la roue pour sortir le cardan du disque.)
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Re: Ressort arriere & coupelle avant.
Changer les 2 ressorts ... encore un truc a pousser a la consommation pour rien ca ...

Ah non en fait :-p
J'ai cru aussi trouver mon bruit a l'avant en resserant un pare-chaleur vers le pot / moteur que j'avais oublie, j'y ai cru, ben non le bruit est tjs la :-/

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