L'autre jour je reprend le camion, et je vois le tableau de bord qui m'indique panne ABS/ESP, voyants orange....
Je me dis zut ! mais j'ai déjà eu le cas et c'était un le capteur avant droit qui était HS (pas trop cher et facile à changer.)
Sauf que cette fois, j'y met la CLIP et je vois DF010 : circuit moteur pompe (glourps, ca pue !

Avec dialogys, je regarde la doc technique et je vois qu'il faut tester certains fusibles, la masse et utiliser la CLIP pour faire un "test moteur".
Tout est bon, et le test moteur fait bien tourner le moteur électrique.
J'efface le code d'erreur et tout semble OK, j'ai pu rouler 3 jours sans soucis jusqu'à ce que......le message d'erreur revienne.... snif
Pour me faire mal, je regarde le prix de la pièce sur Dialogys et vois la modique somme de 1400€ pour le bloc ABS...
Vu la jungle dans les numéros de serie des blocs (en fait il y a 3 numéros: la partie électronique, la partie hydraulique, et le moteur électrique), impossible de trouver un bloc neuf pas cher, ni même un bloc d'occaz avec les bonnes références....
Je regarde donc du coté des entreprises de reconditionnement et j'en ai trouvé 3 avec de bons retour:
- https://controlunits.co.uk/ -> environ 350€ (UK donc délais de la poste)
- https://www.actronics.fr/ -> environ 700€ (ne travail pas avec les particuliers)
- http://www.diag-engine.fr/ -> 480€ (à coté de chez moi en Normandie)
Après quelques recherches sur le net et youtube, notre bloc ABS est un MK60 de la société ATS, qui a été posé sur de très nombreuses marques de véhicule et dont les principales pannes sont:
- le capteur de pression qui malheureusement est interne et ne se change pas vraiment
- Le moteur électrique qui s'oxyde (infiltration d'eau), ou bien les charbons s'usent, ou bien encore la poussière des charbons se mets partout dans le moteur car celui-ci est étanche...
Vu que mon moteur tourne encore (via le "test moteur de la CLIP"), j'en déduis à de l'oxydation qui doit provoquer une résistance dans le circuit et met le calculateur ABS en défaut.
Je décide d'aller à la casse récupérer un bloc ABS d'Espace... les numéros de séries ne correspondent pas avec les miens mais le moteur électrique semble identique.
Je démonte donc le moteur électrique du bloc de la casse, et fais un test en direct sur le 12v de la batterie, il tourne !
Je l'ouvre (il faut percer pour faire sauter des "rivets" car il est serti). Les charbons sont bons, pas d'oxydation, bref, il me semble en bon état.
C'est donc parti pour un échange, soyons fou !
Via la MR de dialogys, je démonte la roue avant gauche, le passage de roue, j'arrive à extraire non sans mal la cage métallique qui entoure le bloc ABS sans débrancher les tuyau !!
J'extrait mon ancien moteur et par curiosité, je met mon ohmètre sur les cosses: mon moteur affiche une résistance de plusieurs centaines d'ohms la où le moteur de la casse n'a pas de résistance, parfait !
J'installe le moteur de la casse sur mon Bloc ABS et refait un "test moteur pompe" via la CLIP, il tourne bien !

Je remonte le tout et part faire un essai routier, tout va bien, je touche du bois !
Coût de l'opération: 3h couché dans le garage et 40€ pour le bloc d'occaz.
Vu que mon ancien moteur tournait toujours, j'en déduis que le calculateur ABS test la résistance du circuit au moment de son initialisation, et que si la valeur n'est pas conforme, il se met en erreur....
Cela me fait penser aux capteur d'ouvertures de portières qui ne détecte plus les ouvertures, et avec un remplacement de l'ampoule de bas de porte par une LED, tout refonctionne ! (moins de résistance sur le circuit avec une LED plutôt qu'une ampoule à filament...
En espérant que ma contribution serve à d'autres