Pour ceux qui auraient suivit, j'étais à la recherche d'une voiture pour faire les 200km par jour me séparant depuis maintenant 10 mois de mon lieu de travail.
50 000km par an dans l'espace c'était évidemment faisable à l'aide de l'E85, mais il reste un peu trop bruyant pour mes oreilles et ses reprises sont difficiles sur la route que j'emprunte.
Après m'être intéressé aux Honda civic et accord (essence bien entendu pour continuer avec l'E85), je me suis décidé pour cette laguna, car tout aussi fiable confortable et équipée ( et tout aussi performante malgré 30cv de moins que l'accord), car respectivement 2 et 3 fois moins chère que les Honda.
Seuls points que je considère comme "points faibles", c'est un moteur à courroie de distribution, et une boite auto Française (donc pas entretenue).
C'est la 2.0 turbo, donc le F4RT, un moteur qui n'est plus très récent ni performant, mais qui a le mérite d'être fiable et d'accepter l'E85.

À l'achat elle avait 198000km, entretient correcte (excepté pour la boite... ), très propre, intérieur impeccable, pas de défaut, du moins pas pendant l'essaie, la boite auto réagissait parfaitement avec juste de très légers à-coups presque imperceptibles, révision un CT fait la veille de l'achat.
Après 2 mois et 8000km d'utilisation elle fonctionne toujours aussi bien, passage lent à l'E85 => maxi +5% par plein, je viens de passer les 80% et les démarrages ne se font plus au quart de tour à froid, conso de 8.5L en moyenne mais je pense pouvoir la faire baisser en modifiant ma conduite.
Dès que l'outil CanClip fonctionnera je pourrai commencer l'entretient de la boite de vitesse... je dois avouer que j'ai hâte.
Maintenant l'espace peut se reposer un peu avec ses 155 000km