Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement
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Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement
Bonjour tout le monde et merci par avance pour vos lumières.
Depuis l'achat de mon espace IV, j'avais une perte de LR au niveau du radiateur et donc ce weekend j'ai décidé de le remplacer. Le remplacement est long car il faut déposer la traverse mais honnêtement c'est pas compliqué. C'est lorsque j'ai mis de l'eau et que j'ai démarré que ça a dérapé et je ne m'explique pas le problème rencontré. En effet, lorsqu'il a commencé à chauffer j'ai senti une odeur de plastique brulé et surtout une énorme fuite au niveau côté passager, je suppose que c'est la pompe à eau... Je tiens à signaler qu'elle ne fuyait pas avant la dépose de l'ancien radiateur...
Avez vous une idée de ce qui a pu arrivé ? Franchement j'étais tout content de mon travail et là je suis dégouté...
Après mon espace IV a 278000 kms et suppose que la pompe n'a jamais été changé.
Maintenant, est ce qu'il y a un tuto pour la remplacer ?
Merci encore pour vos conseils
Depuis l'achat de mon espace IV, j'avais une perte de LR au niveau du radiateur et donc ce weekend j'ai décidé de le remplacer. Le remplacement est long car il faut déposer la traverse mais honnêtement c'est pas compliqué. C'est lorsque j'ai mis de l'eau et que j'ai démarré que ça a dérapé et je ne m'explique pas le problème rencontré. En effet, lorsqu'il a commencé à chauffer j'ai senti une odeur de plastique brulé et surtout une énorme fuite au niveau côté passager, je suppose que c'est la pompe à eau... Je tiens à signaler qu'elle ne fuyait pas avant la dépose de l'ancien radiateur...
Avez vous une idée de ce qui a pu arrivé ? Franchement j'étais tout content de mon travail et là je suis dégouté...
Après mon espace IV a 278000 kms et suppose que la pompe n'a jamais été changé.
Maintenant, est ce qu'il y a un tuto pour la remplacer ?
Merci encore pour vos conseils
Espace IV 2L dci 130cv (3180000 kms)
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Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement
salut
le système a été purgé avant de démarrer et de laisser chauffer ?
le système a été purgé avant de démarrer et de laisser chauffer ?
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Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement
Ben je voulais le purger mais je n'ai pas trouvé de vis de purge. J'ai donc rempli le bocal au fur et à mesure pour atteindre les 5l de remplissage... Tu penses que c'est ça qui a causé le fuite ? Maintenant lorsque j'ai dis chauffé, c'est une barre sur la graduation de l'espace...
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Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement
cela à pu causer une surpression localisée.
de toute façon, 278000 km, elle est morte, aucun regret.
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Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement
Mais du coup on fait comment pour purger sur ce moteur ?
Y'aurait pas un tuto pour changer la courroie d’accessoire et la pompe à eau ?
Merci
Y'aurait pas un tuto pour changer la courroie d’accessoire et la pompe à eau ?
Merci
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Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement
Cherche sur youtube.
Les tutos, ce n'est pas cela qui manque (bon, parfois, ils sont en anglais, mais les images traduisent d'elle-même !)
Les tutos, ce n'est pas cela qui manque (bon, parfois, ils sont en anglais, mais les images traduisent d'elle-même !)
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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
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Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
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****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement
demarrer sans purger c'est une tres mauvaise idee, la meilleure pour peter une culasse d'ailleurs.
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Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement
Ok mais comment je dois procéder sur ce moteur pour purger ? Sur d'autres véhicules, la purge se fait automatiquement, il suffit de veiller à refaire le niveau. Est ce le cas pour ce moteur ?
Sinon je viens de déposer la courroie et la pompe, je suis étonné qu'il n y ait qu'un petit joint en caoutchouc et pas de joint sur le bloc, c'est étonnant...
Sinon je viens de déposer la courroie et la pompe, je suis étonné qu'il n y ait qu'un petit joint en caoutchouc et pas de joint sur le bloc, c'est étonnant...
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Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement
Je vais remplacer la pompe à eau aujourd'hui. Mais avant de refaire une boulette, pouvez vous me dire comment je dois procéder pour effectuer la purge ? Merci par avance
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Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement
Je viens de changer le kit accessoire complet avec la pompe à eau. Mais je vous avoue que j'ai un peu peur de me lancer dans la purge car au vu de ce qui s'est passé la dernière je me demande en effet si ma façon de faire n'a pas généré une surpression localisée...
SVP pour vous pouvez m'aider. J'ai pas mal recherché sur le net, mais pas vraiment trouvé de tuto sur la purge d'un moteur M9R. Y a un type qui bouchon ouvert pompe sur la grosse durite qui va au radiateur et moteur tournant... Qu'en pensez vous ? Merci par avance
SVP pour vous pouvez m'aider. J'ai pas mal recherché sur le net, mais pas vraiment trouvé de tuto sur la purge d'un moteur M9R. Y a un type qui bouchon ouvert pompe sur la grosse durite qui va au radiateur et moteur tournant... Qu'en pensez vous ? Merci par avance
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Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement
Salut,
il me semble que tu as des infos là sur la méthode :
https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=32717
il me semble que tu as des infos là sur la méthode :
https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=32717
Grand Espace IV, 3.5 V6, Initiale, 2007, 197000 km, Bleu crépuscule, cuir beige
Grand Espace IV, 2.0 dci 150 BVM sans FAP, Alyum Plus, 2009, 160000 km, Beige angora, cuir/alcantara
Audi A3 3.2 V6 Quattro S-Tronic 2007 127000 km
Citroen ZX 1.4 i 1996 170000 km
Renault Grand Scenic 1.9 dci Exception 2008 155000 km (vendu)
Grand Espace IV, 2.0 dci 150 BVM sans FAP, Alyum Plus, 2009, 160000 km, Beige angora, cuir/alcantara
Audi A3 3.2 V6 Quattro S-Tronic 2007 127000 km
Citroen ZX 1.4 i 1996 170000 km
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Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement
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Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement
Merci les gars pour vos réponses.
Pour être honnête, je les ai lu mais je n'arrivais toujours pas à trouver les vis de purges, je crois qu'il y en avait une à droite de la culasse mais il m'a semblé qu'elle etait cassée. Il y a un emplacement sur la partie rigide de la durite mais sans la vis...
Du coup j'ai fait ça à l'ancienne, moteur tournant au ralenti j'ai pompé à la main la durite basse du radiateur ce qui a permis immédiatement de faire chauffer le radiateur. J'ai fait 200 kms sur autoroute et pas de pb de chauffe, le niveau n'a pas baissé et surtout pas fuite au niveau de la pompe à eau...
J'ai juste l'impression qu'il monte plus rapidement en température, j'atteinds plus rapidement les 5 barres de température sans jamais dépasser. De plus je n'ai jamais réussi à faire déclencher le ventilo car je suppose qu'il faut attendre longtemps pour ça compte tenu des temperature actuelles et que c'est un diesel ?
Merci pour votre aide
Pour être honnête, je les ai lu mais je n'arrivais toujours pas à trouver les vis de purges, je crois qu'il y en avait une à droite de la culasse mais il m'a semblé qu'elle etait cassée. Il y a un emplacement sur la partie rigide de la durite mais sans la vis...
Du coup j'ai fait ça à l'ancienne, moteur tournant au ralenti j'ai pompé à la main la durite basse du radiateur ce qui a permis immédiatement de faire chauffer le radiateur. J'ai fait 200 kms sur autoroute et pas de pb de chauffe, le niveau n'a pas baissé et surtout pas fuite au niveau de la pompe à eau...
J'ai juste l'impression qu'il monte plus rapidement en température, j'atteinds plus rapidement les 5 barres de température sans jamais dépasser. De plus je n'ai jamais réussi à faire déclencher le ventilo car je suppose qu'il faut attendre longtemps pour ça compte tenu des temperature actuelles et que c'est un diesel ?
Merci pour votre aide
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Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement
Bonjour
pour avoir changer le boitier thermostatique je peux dire qu'il y a une visse de purge dessus quasi-inaccessible; il y a aussi une purge sur le radiateur et celle ci bien accessible.
Si mes souvenirs sont bons la procedure indique de faire la purge moteur à l'arrêt .
Pour ce qui est de declancher le ventilo ça avait pris plus de 45mn avec regime moteur entre 1000 et 1500.
pour avoir changer le boitier thermostatique je peux dire qu'il y a une visse de purge dessus quasi-inaccessible; il y a aussi une purge sur le radiateur et celle ci bien accessible.
Si mes souvenirs sont bons la procedure indique de faire la purge moteur à l'arrêt .
Pour ce qui est de declancher le ventilo ça avait pris plus de 45mn avec regime moteur entre 1000 et 1500.
Espace IV BVA 150dci 10cv JK04 M9R763 (02/2010) 25th sans toit verre .
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Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement
Pour la vis de purge côté radiateur, elle est bien en haut côté gauche (face à la voiture) ?
Mais bon, je pense que la purge a du se faire après 250 kms et surtout il ne chauffe pas...
Mais bon, je pense que la purge a du se faire après 250 kms et surtout il ne chauffe pas...
Espace IV 2L dci 130cv (3180000 kms)