Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R
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Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R
Bonjour,
Je vais commencer à remonter mon moteur mais dans la documentation je ne trouve pas le couple de serrage de la semelle de carter d'huile sur mon moteur M9R761.
Est ce que quelqu'un aurait cette information ?
Merci d'avance !!
Bonne soirée.
Je vais commencer à remonter mon moteur mais dans la documentation je ne trouve pas le couple de serrage de la semelle de carter d'huile sur mon moteur M9R761.
Est ce que quelqu'un aurait cette information ?
Merci d'avance !!
Bonne soirée.
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Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R
Je serai tenté de dire : Comme moi, à l'ancienne, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Pour un carter d'huile, pas de grosse difficulté !
Déjà, un joint neuf,
Serrage à la clé jusqu'au point dur + 1/4 de tour.
C'est ce que m'a appris un copain mécano, ancien de chez Citron. Il a toujours travaillé comme cela, et je suis ses conseils, sans soucis à ce jour.
Celui qui serre à mort ou utilise du frein filet, est un gars qui n'a pas confiance en ce qu'il fait, me disait-il !
Je vois arriver grostoto à grandes enjambées, qui va me voler dans les plumes !!

Pour un carter d'huile, pas de grosse difficulté !
Déjà, un joint neuf,
Serrage à la clé jusqu'au point dur + 1/4 de tour.
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Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R
évidement... car la on touche à la semelle, le serrage au couple impératif, car il y va de la déformation de la dite semelle et du bloc moteur.
on ne serre pas ces vis au pifomètre, qui dépend de la longueur du bras de force, du bras qui est au bout, du diamètre et de la longueur du boulon, voir même de la t°...
mais c'est tellement bon de voir les vieux qui radotent leurs même rengaine...
j'ai des couples de serrage, mais je ne suis pas sur des libellés, et je n'ai pas l'ordre de serrage, alors que je pense qu'il y en a un pour la semelle.
on ne serre pas ces vis au pifomètre, qui dépend de la longueur du bras de force, du bras qui est au bout, du diamètre et de la longueur du boulon, voir même de la t°...

mais c'est tellement bon de voir les vieux qui radotent leurs même rengaine...

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Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R
Bonjour,grostoto a écrit : ↑25 nov. 2020, 19:52 évidement... car la on touche à la semelle, le serrage au couple impératif, car il y va de la déformation de la dite semelle et du bloc moteur.
on ne serre pas ces vis au pifomètre, qui dépend de la longueur du bras de force, du bras qui est au bout, du diamètre et de la longueur du boulon, voir même de la t°...![]()
mais c'est tellement bon de voir les vieux qui radotent leurs même rengaine...
j'ai des couples de serrage, mais je ne suis pas sur des libellés, et je n'ai pas l'ordre de serrage, alors que je pense qu'il y en a un pour la semelle.
merci pour vos réponses.
J'ai bien l'ordre de serrage, il me manque juste le couple.
Bonne soirée.
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Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R
sur le MR du 3.5, il est indiqué de mettre un joint silicone d'une épaisseur de 4.5mm à 5.5mm.
Je pense qu'il faut laisser sécher 20min (non précisé) puis poser et serrer dans l'ordre indiqué au couple de 9nm.
Ils ne parlent pas d'un 2eme serrage ou autre.
Par contre attention au joint à ne pas trop en mettre, ni trop vers l'intérieur car les résidus peuvent être mauvais (crepine pompe à huile etc...)
Je pense qu'il faut laisser sécher 20min (non précisé) puis poser et serrer dans l'ordre indiqué au couple de 9nm.
Ils ne parlent pas d'un 2eme serrage ou autre.
Par contre attention au joint à ne pas trop en mettre, ni trop vers l'intérieur car les résidus peuvent être mauvais (crepine pompe à huile etc...)
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Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R
J'en ai démonté, quand même, des carters d'huile, et pas que.....grostoto a écrit : ↑25 nov. 2020, 19:52 évidement... car la on touche à la semelle, le serrage au couple impératif, car il y va de la déformation de la dite semelle et du bloc moteur.
on ne serre pas ces vis au pifomètre, qui dépend de la longueur du bras de force, du bras qui est au bout, du diamètre et de la longueur du boulon, voir même de la t°...![]()
mais c'est tellement bon de voir les vieux qui radotent leurs même rengaine...
j'ai des couples de serrage, mais je ne suis pas sur des libellés, et je n'ai pas l'ordre de serrage, alors que je pense qu'il y en a un pour la semelle.

Même des carters de D.H., remontés de la même manière (serrage en croix, entre autres).
Jamais eu de fuites, malgré les (soit-disante) contraintes techniques et mécaniques.
Un joint neuf fait DEJA toute la différence !
Et puis, je suis désolé de le dire, mais si la semelle se déforme lors du serrage des boulons d'un simple carter d'huile, j'ai des doutes sur les matériaux employés lors du moulage ! Le carter d'huile n'est pas une pièce en tension, une fois installé.
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Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R
Merci pour ton retour, j'en prend note,alban76 a écrit : ↑25 nov. 2020, 20:14 sur le MR du 3.5, il est indiqué de mettre un joint silicone d'une épaisseur de 4.5mm à 5.5mm.
Je pense qu'il faut laisser sécher 20min (non précisé) puis poser et serrer dans l'ordre indiqué au couple de 9nm.
Ils ne parlent pas d'un 2eme serrage ou autre.
Par contre attention au joint à ne pas trop en mettre, ni trop vers l'intérieur car les résidus peuvent être mauvais (crepine pompe à huile etc...)
Mais du coup il s'agit du carter d'huile ou de la semelle. Sur la semelle il y a quand même l'arbre d'équilibrage fixé dessus.
En effet il y a un joint silicone à mettre entre le bloc et la semelle et entre la semelle et le carter.
Pour info le couple pour le carter d'huile est de 16Nm, 9 ça me semble peu pour la semelle non?
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Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R
Autant pour moi,
Pas vu que le DCI était si particulier..
Mais le carter ne contient que quoi, 6 ou 7L d'huile ? Ce n'est pas si lourd, d'autant qu'il est maintenu par au moins, une quinzaine de boulons
,
Mais bon, je n'ai pas la science infuse en moteur à huile lourde, loin de là.
Je laisse la place aux pros
Pas vu que le DCI était si particulier..

Mais le carter ne contient que quoi, 6 ou 7L d'huile ? Ce n'est pas si lourd, d'autant qu'il est maintenu par au moins, une quinzaine de boulons

Mais bon, je n'ai pas la science infuse en moteur à huile lourde, loin de là.
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Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R
Ah oui je suis planté et je ne savais pas ce que c'était qu'une semelle.Charles Ingalls a écrit : ↑25 nov. 2020, 21:29 Merci pour ton retour, j'en prend note,
Mais du coup il s'agit du carter d'huile ou de la semelle. Sur la semelle il y a quand même l'arbre d'équilibrage fixé dessus.
En effet il y a un joint silicone à mettre entre le bloc et la semelle et entre la semelle et le carter.
Pour info le couple pour le carter d'huile est de 16Nm, 9 ça me semble peu pour la semelle non?
Je te confirme que le carter d'huile c'est bien 16nm pour ton moteur.
Pour le moment je ne trouve pas le MR pour ta semelle mais je cherche

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Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R
Ah oui je suis planté et je ne savais pas ce que c'était qu'une semelle.Charles Ingalls a écrit : ↑25 nov. 2020, 21:29 Merci pour ton retour, j'en prend note,
Mais du coup il s'agit du carter d'huile ou de la semelle. Sur la semelle il y a quand même l'arbre d'équilibrage fixé dessus.
En effet il y a un joint silicone à mettre entre le bloc et la semelle et entre la semelle et le carter.
Pour info le couple pour le carter d'huile est de 16Nm, 9 ça me semble peu pour la semelle non?
Je te confirme que le carter d'huile c'est bien 16nm pour ton moteur.
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Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R
beaucoup de moteur ont une semelle, surtout les gros moteur et ou à fort couple.. (il y a fort à parier que le V6 soit de même conception après réflexion (le V6 3L était bien avec semelle).EAime a écrit : ↑25 nov. 2020, 21:38 Autant pour moi,
Pas vu que le DCI était si particulier..
Mais le carter ne contient que quoi, 6 ou 7L d'huile ? Ce n'est pas si lourd, d'autant qu'il est maintenu par au moins, une quinzaine de boulons,
Mais bon, je n'ai pas la science infuse en moteur à huile lourde, loin de là.
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la semelle c'est une pièce aussi technique a serrer que la culasse.
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Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R
Etrange la procédure de remplacement de la semelle n'indique pas de valeur de couple, je viens de regarder.
C'est effectivement bien 16 Nm pour les vis du carter tôle, mais y'a rien sur le carter cylindre
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Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R
Tout à fait, la documentation ne donne pas le couple de serrage, je vais demander au mécano Renault prêt de chez moi si je trouve pas.
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Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R
Bonjour à tous,
j'ai trouvé le couple de serrage pour la semelle, c'est 2.5 dan/m
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