Bonjour
Possesseur d'Espace 3 2L 16V, connaissez-vous le courant au repos en sortie de batterie ?
Perso, il est de 100 mA et 80 mA quand je bascule l'inter vers les pédales sur OFF.
Sur des sites de Dédécotec, il parle de 15 à 20 mA ce qui me semble plus correct.
Avec mes 100 mA, la batterie est à plat en 3 semaines
Je n'ai rien trouvé dans les pages du forum à ce sujet.
Avez-vous des mesures ?
Merci
Dernière modification par jlb le 22 janv. 2025, 18:39, modifié 1 fois.
Sur le camion d'une Amie, c'était le plafonnier du hayon qui était en court circuit. Batterie à plat en 24heures.
Éteint, il était chaud.
Remplacement et tout refonctionne.
Il faut environ 2,5 semaines pour qu'elle ne démarre plus, donc pas du côté des plafonniers. Pour les fusibles, OK, mais il faut descendre à combien de milliampères ? Donc si une bonne âme pouvait me le mesurer sur un 2L.
J'ai eu une fuite de courant sur le relais de commande des lave-phares des feux xénons qui mettait à plat ma batterie en 3 semaines environ. Le test des fusibles n'avait rien donné
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000236 000242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
1ère étape, je viens de trouver le fusible, c'est le F29 (Repère F10 dans la RTA) de 10 A gestion habitacle, combiné de bord. En le débranchant, (interrupteur vers les pédales sur off), je tombe à 1 mA de courant de repos.
Maintenant il faut plonger dans les schémas pour voir ce qui est derrière.
Sauf si quelqu'un a déjà eu le problème.
Dernière modification par jlb le 02 févr. 2021, 09:21, modifié 2 fois.
Pour les plafonniers, c'est F28 et quand l'inter vers les pédales est sur OFF, ils ne sont plus alimentés. De plus son retrait n'a rien changé.
J'ai toutes les pages des schémas, sauf celle qu'il me faut, la page B6 du répertoire des organes pour savoir ce qu'est la pièce 1030, sur le schéma, ça ressemble à une résistance, mais est-ce ça ? et ça va vers le raccord R262.
Si quelqu'un sait ce qu'est 1030 et éventuellement me communiquer la page B6,
merci d'avance
Toucher un plafonnier prend 30s, et est très révélateur.
Tout comme vérifier un relais de xénon,, situé à côté du réservoir de lave-glace comme mentionné par Pete thecoyote.
Pour les plafonniers, l'essai ne mène à rien car inter vers l'accélérateur sur off, on ne peut pas les allumer (normal, il est fait pour ça).
Il reste à tester le relais des Xénons, mais il n'est pas sur le même réseau, je testerai quand même et je ferai un retour d'info.
J'ai expliqué dans le sujet que j'ai rapporté comment j'avais trouvé la fuite électrique.
Ça m'avait pris 5mn. Un plafonnier éteint qui chauffe, ce n'est pas normal.
Donc action/réaction, remplacement dans la foulée.
Pas eu besoin de démonter quoi que ce soit.
Je répète. As-tu lu le sujet que j'ai rajouté dans ma réponse ?
jlb a écrit : ↑01 févr. 2021, 18:46
1ère étape, je viens de trouver le fusible, c'est le F29 de 10 A gestion habitacle, combiné de bord. En le débranchant, (interrupteur vers les pédales sur off), je tombe à 1 mA de courant de repos.
Maintenant il faut plonger dans les schémas pour voir ce qui est derrière.
Sauf si quelqu'un a déjà eu le problème.
Cool, bonne nouvelle, tu progresses.
C'est laborieux comme processus de recherche, mais pas le choix.
Les plafonniers fonctionnent tous correctement, les lampes s'allument ou pas en fonction de la position de l'interrupteur et pas de température lorsque la lampe est éteinte.
Le relais vers le réservoir de lave-phare, je ne le trouve pas, rien aux alentours.Où se cache-t-il ?
Pour mon fusible qui commande les 130 mA, en aval il y a une résistance "1030", mais qu'alimente-t-elle ? Où se situe-t-elle ? (sa position trouvée, je pourrais y faire des mesures) . En aval, il y a le raccord R262 qui est vers la batterie, et ensuite ? Elle existe quelle que soit la motorisation. Et que ce soit sur la RTA ou les doc Renault, je ne vois pas ce qu'il y a derrière. Je préfère commencer par elle car l'autre destination en aval du fusible va vers le BII, donc là....
jlb a écrit : ↑02 févr. 2021, 19:21
...
Le relais vers le réservoir de lave-phare, je ne le trouve pas, rien aux alentours.Où se cache-t-il ?
...
Bonjour,
Ce relais n'existe que si tu as des xénons et des lave-phares (je ne sais toujours pas si c'est le cas ). Dans ce cas, il se trouve sous l'aile avant droite, il faut démonter le pare-boue pour y accéder. En principe il est fixé près du réservoir de lave-glace, le mien pendait au bout du des ses fils, et prenait l'eau car il n'est pas étanche et donc ne doit pas avoir "la tête en bas".
Regarde là, et 2 pages après il y a un schéma
A+
Pete
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Bonjour
J'ai des Xénons et ce relais, après vérification, pas de soucis encore de ce coté là.
Si le relais est oxydé, c'est normal qu'il y ait des fuites car il est relais en direct à la batterie, via des fusibles. Cf le schéma des laves-phares.
Je reste à la recherche de ma résistance 1030 et de ce qu'il y a derrière.
jlb a écrit : ↑03 févr. 2021, 08:33
Bonjour
.....
Je reste à la recherche de ma résistance 1030 et de ce qu'il y a derrière.
Je déterre mon message de 2021 car depuis 2017, mon E3 est toujours, lorsqu'il ne sort pas régulièrement, branché sur un chargeur automatique et je n'ai toujours pas la solution. Rien de lié aux plafonniers, aux phares, etc.
Depuis cette date, il y a de nouveau possesseurs de E3, 2L 16V sur ce forum. Avez-vous aussi un problème sur votre 3 qui est à plat de batterie au bout de 3 semaines sans rouler ?
Avez-vous trouvé quelque chose ?
je ne fais plus gaffe,
j'ai pris un petit booster chez lidl. j'ai pas mal de voitures, et forcement, il arrive qu'elles soient 2 mois sans démarrer (surtout depuis que j'ai la e-c3) et peut importe l'auto, il faut le booster..
Salut question bête ? Ou pas ?
Tu as vérifié tes lumières de plafonnier, souvent celles du coffre chauffe même éteinte due à l'oxydation et naturellement vide la batterie vécu sur mon grand V6 et mon ex 1.9dti
Mes véhicules
R25 phase 2 année 1989 bacarat ambre gris tungstène 156cv 2.8i v6
Renault 25 GTX phase 2 1988 2.2 i 126cv gris tungstène Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000 De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
Miharu59 a écrit : ↑22 janv. 2025, 21:14
...
Tu as vérifié tes lumières de plafonnier, souvent celles du coffre chauffe même éteinte due à l'oxydation et naturellement vide la batterie vécu sur mon grand V6 et mon ex 1.9dti
Oui, j'avais vérifié, même si les plafonniers ne sont pas sur le fusible F29. De plus, les plafonniers ne s'allument plus quand l'interrupteur caché vers l'accélérateur est coupé et pourtant la batterie se décharge dans les 3 semaines à cause des 100 mA constant. Si je débranche la batterie, plus de soucis de décharge, donc ce n'est pas la batterie.
Mais il y a obligatoirement des consommateurs comme l'antidémarrage, le récepteur de commande de portes et d'autres peut-être que je n'identifie pas dans l'immédiat. Ils existent et consomment même si ce n'est que des milliampères.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
yves78 a écrit : ↑23 janv. 2025, 14:57
Mais il y a obligatoirement des consommateurs comme l'antidémarrage, le récepteur de commande de portes et d'autres peut-être que je n'identifie pas dans l'immédiat. Ils existent et consomment même si ce n'est que des milliampères.
Oui, il y a toujours des consommateurs, mais de là à faire 100 MA. Il faudrait une mesure sur d'autres 2.0 16V, voir si je suis atypique. Comme mis plus haut, même avec le "bouton de parking", la consommation reste élevée alors que c'était fait pour que sur les parkings en attente de livraison, la batterie ne soit pas à plat.
+1 pour le booster Lidl, impeccable
Sur mon 3 la batterie se vidait en 3 ou 4 jours, j'ai chercher la fuite de courant, 150 Milliampères? jamais trouvée !
En enlevant le fusible qui alimente le TDB la conso redescend à10/15 milliampères
Comme je n'ai jamais trouvé j'ai changé de batterie, c'est elle qui était morte, depuis je peux laisser mon auto arrêtée plus de 3 jours sans craindre la panne de démarrage !
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
La résistance interne d'une batterie augmente en vieillissant. Une batterie qui chute en décharge lente, elle sulfate ce qui limite de plus en plus sa capacité et en conséquence diminue sa durée de vie.
De temps en temps, il faut recharger à une tension supérieure à 16 V, ce que font certains chargeurs. Bien sûr c'est pour de l'entretien pas pour un miracle !
Je m'en aperçois, depuis que je n'utilise plus mon véhicule quotidiennement (depuis quelques années), la batterie perd de sa capacité et comme toi j'en arrive à mettre un mini chargeur pour maintenir une capacité minimale. Si je ne l'utilise pas au bout de 15 jours 3 semaines, je suis certain de ne pas démarrer.
Lorsque la tension de batterie est de 11,5 V, je mets le chargeur la tension monte trop vite, cela veut dire que la capacité de la batterie est très limitée et qu'il est temps de la remplacer.
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