Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?
Publié : 13 mars 2021, 17:20
Bonjour,
Je l’avoue, je suis un nouveau « fan » de l’Espace. Jusqu’à présent j’étais seulement un fan des moteurs F4R (cf. ma signature)
Mais après avoir gouté récemment à la modularité et au coffre immense d’un Espace IV loué pour une semaine de vacances j’ai été conquis par cette voiture tellement on peut faire des choses avec (7 places pour emmener du monde, en mode 2 places c’est un véritable utilitaire), j’ai décidé de faire l’acquisition il y a 2 mois d’un Espace IV 2.0T (F4RT) de 2003 en finition Privilège avec 140 000 km au compteur.
C'est une quatrième main. Le 2eme propriétaire a fait des réparations lui-même et était un sagouin (je m'en suis rendu compte après l'achat). Le 3eme propriétaire était un passionné de voitures et il a fixé pas mal de problemes provoqué par l'ancien propriétaire. Il a acheté ce véhicule en mars 2020 parce qu'il s'était fait volé son Espace qui a été retrouvé 6 mois plus tard, il a remis en vente cet Espace IV que j'ai acquis en janvier 2021.
Le dernier propriétaire avant moi a fait pas mal de réparation lui-même, notamment : 4 bougies, bobines, batterie, distribution + pompe à eau….
Le 2eme propriétaire a changé une sonde lambda (QUINTON HAZELL XLOS1141) le 04/02/2020.
Le 3eme propriétaire a aussi changé une sonde lambda (DELPHI ES20311-12B1) le 06/06/2020.
Je vais essayer de vous expliquer du mieux que je peux le problème :
Dés mon achat, le démarrage n’était pas fluide, ralenti instable et le moteur cale si on accélère pas dans les premières secondes. En dehors de ca, le moteur semble tourner bien, pas de problème flagrant à l’oreille (j’ai un F4R ou F4RT depuis 2004 je commence à connaitre le bruit)
Je ne me suis pas inquiété plus que çà en janvier.
En février j’ai pris rendez vous chez un préparateur connu (à Montans dans le Tarn, je ne sais pas si on a le droit de citer le nom) pour faire faire une reprog E85 flex. Ils sont connus pour leur sérieux, ce ne sont pas 2 guignols dans leur garage qui injectent des cartographies téléchargées au hasard sur internet.
Ils passent la journée essayer de faire fonctionner la reprog et à la fin le mécano me dit les choses suivantes :
- La cartographie était d’origine mais c’est étonnant c’est comme si les anciens propriétaires avaient roulé à l’E85 parce que le LTFT (Long Term Fuel Trim) est en butée haute et la voiture roulait bien trop riche pour du SP98.
- Les valeurs renvoyées par le calculateur et les sondes ne sont pas stables ca fait n’importe quoi, il pense que c’est à cause des injecteurs qui ont un problème (il y en a un recollé à la colle chaude).
- Ils me conseillent de faire changer les injecteurs et de revenir pour faire la reprog.
- Je vais chez Renault à coté de chez moi, et je leur explique le problème, qu’un des injecteurs a été recollé à la colle chaude (chose que j’ai vérifié moi même, on le voit clairement). Je leur laisse la voiture et ils me rappellent le lendemain pour me dire qu’ils ont passé la valise et que pour eux tout va bien, aucun code erreur au niveau des injecteurs…. Bon je laisse tomber, s’ils n’ont pas envie de régler mon problème je n’insiste pas et je rappelle le préparateur qui me propose de me changer eux même les injecteurs.
- Je retourne chez le préparateur, ils me changent les 4 injecteurs (40€ l’injecteur et 40€ de main d’oeuvre soit 220€) et refont la reprog E85
- Pareil, il passe plus de temps que prévu dessus, me dit que cette fois ci la carto flex E85 est passée mais que si la sonde lambda (en amont du cata) est branchée ca fait n’importe quoi, le moteur ne tourne pas rond
- Il pense que la lambda n’est pas bonne, ou que le pot catalytique pourrait être bouché et perturber la sonde lambda ou peut-être que la distribution est décalée d’une ou 2 dents (sur un turbo ça pourrait ne pas s’entendre selon lui).
- Il a laissé la sonde lambda débranché car il a peur que ça roule trop pauvre sinon mais me dit qu’il faut que je la fasse changer. J’ai bien précisé qu’elle venait d’être changé par l’ancien propriétaire et que le propriétaire d’avant l’avait aussi changé (cela dit, il y a probablement une sonde en amont du cata et une sonde en aval et je ne sais pas quelle sonde a changé le 2eme propriétaire)
Je rentre chez moi et j’achète un outil de diag OBD II, évidemment sonde débranchée ça ne me renvoie pas d’info sur la sonde lambda ni sur les STFT et LTFT.
Pour tester, j’ai rebranché la sonde lambda, mais le moteur fait un bruit horrible et les gaz d’échappement sentent très mauvais (odeur de soufre notamment), j’ai coupé rapidement le moteur par peur de l’endommager et j’ai redébranché la sonde lambda.
La consommation me semble très élevée (14L/100km de SP98 avant reprog / 16L/100km d’E85 apres reprog, sachant que j’ai enlevé tous les sièges arrières donc la voiture est plus légère) en roulant tranquille sur une départementale, ce qui me laisse à penser qu’effectivement la voiture roule bien trop riche.
Une fois cette semaine le voyant moteur et le message : « test antipollution échoué » sont apparu. J’ai coupé le moteur et redémarré et ça n’ait pas réapparu pour l’instant.
Malgré cela l’outil OBD II ne me retourne aucun code erreur. Comment est-ce possible que ça ne renvoie pas un code erreur suite à l’allumage du voyant moteur ?
J'ai des doutes sur le fait que la sonde lambda soit défectueuse, elle est récente et c’est une pièce plutôt fiable dans une voiture. Je pense plutôt qu’elle est perturbée par un autre problème, mais lequel ?
Le problème est trop complexe pour moi, je n’ai pas les compétences pour régler ce problème seul et je ne sais pas à qui confier ma voiture, j’ai bien compris que le garage Renault à coté de chez moi ne m’aiderai pas… j’ai aussi essayé un petit garage à coté de chez moi mais en posant des questions au mécano, j’ai compris qu’il ne savait pas interpréter les valeurs de la sonde lambda ni du STFT et LTFT…
J’ai longuement parcouru le forum à la recherche d’une réponse à mon problème mais je n’ai pas trouvé, si jamais j’ai mal cherché, je m’en excuse et je veux bien qu’on me montre où sont les posts que je n’ai pas réussi à trouver.
Si quelqu’un à une idée du problème, ce serait fantastique
Ou si quelqu’un connait un garagiste de confiance qui pourrait régler mon problème dans le sud de la Haute-Garonne (ou Ariège, Haute-Pyrénées, Gers), ce serait génial aussi.
Mon but n’est pas de régler le problème à moindre frais, mon but est vraiment d’arriver à faire en sorte que ce problème soit définitivement réglé et que je puisse rouler en famille sereinement sans me dire que je suis en train d’abimer le moteur et de polluer en roulant trop riche ou trop pauvre.
Un grand merci à vous pour votre aide et vos conseils
Je l’avoue, je suis un nouveau « fan » de l’Espace. Jusqu’à présent j’étais seulement un fan des moteurs F4R (cf. ma signature)

Mais après avoir gouté récemment à la modularité et au coffre immense d’un Espace IV loué pour une semaine de vacances j’ai été conquis par cette voiture tellement on peut faire des choses avec (7 places pour emmener du monde, en mode 2 places c’est un véritable utilitaire), j’ai décidé de faire l’acquisition il y a 2 mois d’un Espace IV 2.0T (F4RT) de 2003 en finition Privilège avec 140 000 km au compteur.
C'est une quatrième main. Le 2eme propriétaire a fait des réparations lui-même et était un sagouin (je m'en suis rendu compte après l'achat). Le 3eme propriétaire était un passionné de voitures et il a fixé pas mal de problemes provoqué par l'ancien propriétaire. Il a acheté ce véhicule en mars 2020 parce qu'il s'était fait volé son Espace qui a été retrouvé 6 mois plus tard, il a remis en vente cet Espace IV que j'ai acquis en janvier 2021.
Le dernier propriétaire avant moi a fait pas mal de réparation lui-même, notamment : 4 bougies, bobines, batterie, distribution + pompe à eau….
Le 2eme propriétaire a changé une sonde lambda (QUINTON HAZELL XLOS1141) le 04/02/2020.
Le 3eme propriétaire a aussi changé une sonde lambda (DELPHI ES20311-12B1) le 06/06/2020.
Je vais essayer de vous expliquer du mieux que je peux le problème :
Dés mon achat, le démarrage n’était pas fluide, ralenti instable et le moteur cale si on accélère pas dans les premières secondes. En dehors de ca, le moteur semble tourner bien, pas de problème flagrant à l’oreille (j’ai un F4R ou F4RT depuis 2004 je commence à connaitre le bruit)
Je ne me suis pas inquiété plus que çà en janvier.
En février j’ai pris rendez vous chez un préparateur connu (à Montans dans le Tarn, je ne sais pas si on a le droit de citer le nom) pour faire faire une reprog E85 flex. Ils sont connus pour leur sérieux, ce ne sont pas 2 guignols dans leur garage qui injectent des cartographies téléchargées au hasard sur internet.
Ils passent la journée essayer de faire fonctionner la reprog et à la fin le mécano me dit les choses suivantes :
- La cartographie était d’origine mais c’est étonnant c’est comme si les anciens propriétaires avaient roulé à l’E85 parce que le LTFT (Long Term Fuel Trim) est en butée haute et la voiture roulait bien trop riche pour du SP98.
- Les valeurs renvoyées par le calculateur et les sondes ne sont pas stables ca fait n’importe quoi, il pense que c’est à cause des injecteurs qui ont un problème (il y en a un recollé à la colle chaude).
- Ils me conseillent de faire changer les injecteurs et de revenir pour faire la reprog.
- Je vais chez Renault à coté de chez moi, et je leur explique le problème, qu’un des injecteurs a été recollé à la colle chaude (chose que j’ai vérifié moi même, on le voit clairement). Je leur laisse la voiture et ils me rappellent le lendemain pour me dire qu’ils ont passé la valise et que pour eux tout va bien, aucun code erreur au niveau des injecteurs…. Bon je laisse tomber, s’ils n’ont pas envie de régler mon problème je n’insiste pas et je rappelle le préparateur qui me propose de me changer eux même les injecteurs.
- Je retourne chez le préparateur, ils me changent les 4 injecteurs (40€ l’injecteur et 40€ de main d’oeuvre soit 220€) et refont la reprog E85
- Pareil, il passe plus de temps que prévu dessus, me dit que cette fois ci la carto flex E85 est passée mais que si la sonde lambda (en amont du cata) est branchée ca fait n’importe quoi, le moteur ne tourne pas rond
- Il pense que la lambda n’est pas bonne, ou que le pot catalytique pourrait être bouché et perturber la sonde lambda ou peut-être que la distribution est décalée d’une ou 2 dents (sur un turbo ça pourrait ne pas s’entendre selon lui).
- Il a laissé la sonde lambda débranché car il a peur que ça roule trop pauvre sinon mais me dit qu’il faut que je la fasse changer. J’ai bien précisé qu’elle venait d’être changé par l’ancien propriétaire et que le propriétaire d’avant l’avait aussi changé (cela dit, il y a probablement une sonde en amont du cata et une sonde en aval et je ne sais pas quelle sonde a changé le 2eme propriétaire)
Je rentre chez moi et j’achète un outil de diag OBD II, évidemment sonde débranchée ça ne me renvoie pas d’info sur la sonde lambda ni sur les STFT et LTFT.
Pour tester, j’ai rebranché la sonde lambda, mais le moteur fait un bruit horrible et les gaz d’échappement sentent très mauvais (odeur de soufre notamment), j’ai coupé rapidement le moteur par peur de l’endommager et j’ai redébranché la sonde lambda.
La consommation me semble très élevée (14L/100km de SP98 avant reprog / 16L/100km d’E85 apres reprog, sachant que j’ai enlevé tous les sièges arrières donc la voiture est plus légère) en roulant tranquille sur une départementale, ce qui me laisse à penser qu’effectivement la voiture roule bien trop riche.
Une fois cette semaine le voyant moteur et le message : « test antipollution échoué » sont apparu. J’ai coupé le moteur et redémarré et ça n’ait pas réapparu pour l’instant.
Malgré cela l’outil OBD II ne me retourne aucun code erreur. Comment est-ce possible que ça ne renvoie pas un code erreur suite à l’allumage du voyant moteur ?
J'ai des doutes sur le fait que la sonde lambda soit défectueuse, elle est récente et c’est une pièce plutôt fiable dans une voiture. Je pense plutôt qu’elle est perturbée par un autre problème, mais lequel ?
Le problème est trop complexe pour moi, je n’ai pas les compétences pour régler ce problème seul et je ne sais pas à qui confier ma voiture, j’ai bien compris que le garage Renault à coté de chez moi ne m’aiderai pas… j’ai aussi essayé un petit garage à coté de chez moi mais en posant des questions au mécano, j’ai compris qu’il ne savait pas interpréter les valeurs de la sonde lambda ni du STFT et LTFT…
J’ai longuement parcouru le forum à la recherche d’une réponse à mon problème mais je n’ai pas trouvé, si jamais j’ai mal cherché, je m’en excuse et je veux bien qu’on me montre où sont les posts que je n’ai pas réussi à trouver.
Si quelqu’un à une idée du problème, ce serait fantastique

Ou si quelqu’un connait un garagiste de confiance qui pourrait régler mon problème dans le sud de la Haute-Garonne (ou Ariège, Haute-Pyrénées, Gers), ce serait génial aussi.
Mon but n’est pas de régler le problème à moindre frais, mon but est vraiment d’arriver à faire en sorte que ce problème soit définitivement réglé et que je puisse rouler en famille sereinement sans me dire que je suis en train d’abimer le moteur et de polluer en roulant trop riche ou trop pauvre.
Un grand merci à vous pour votre aide et vos conseils