Salut,
Merci encore pour vos réponses
Espace443,5 a écrit : ↑19 mars 2021, 20:59
fkp 94 a écrit : ↑19 mars 2021, 19:52
donc de la D3 et c'est tout. c'est tout sauf une huile "speciale" ....
Salut,
disons que son garagiste a pu la qualifier de spéciale dans le sens où ça n'est pas une huile moteur..
Bah, franchement, je crois bien que c'est comme ça qu'il l'entendait
Merci EAime, je connaissait déja le tuto rédigé par 800dr. Il est vraiment excellent pour illustrer le protocole, mais pour le choix de l'huile ...
J'y reviendrai plus tard (plus bas)
fkp 94 a écrit : ↑19 mars 2021, 19:52
Il faut de la dexron 3 et non pas miscible jusqu'à dexron 6. il y a dans le lot une qui est siliconée de mémoire.
donc de la D3 et c'est tout. c'est tout sauf une huile "speciale" ....
si tu n'as jamais fait de vidange de bva, je te deconseillerai de te lancer tout seul la dedans. deja rien que l'accessibilité de la jauge ....
il faut connaitre quelques "trucs" pour ne pas se faire avoir cad trop ou trop peu d'huile dans la boite.
la methode de remplir autant que ce que l'on a enlevé n'est pas bonne ni fiable à 100%.
Merci pour le conseil, je vais m'organiser pour me faire épauler par quelqu'un qui en a déja fait.
Donc, selon toi, D3 malgrés le fait que mon bouchon soit gravé ATF T-IV et que Aisin Warner préconise de la JWS330 ?
Je vais sans doutes prendre l'étiquette du mec relou

mais tant pis
Je cherche vraiment a comprendre quels foutu liquide ont été mis dans nos boites SU1 et par lesquels les remplacer. Après beaucoup de lecture sur ce forum, Forum renault Vel Satis, Boites-automatiques.forumgratuit.org (engagez-vous qui disaient ..!), Avantimepassion et d'autres ou je ne me suis pas inscrit

il y a beaucoup d'éléments qui reviennent de manière récurante et de temps en temps, des petits éléments "inédits". Je pense qu'on aura jamais de réponse exacte et unanime mais je vais essayer de compiler ce que j'ai cru comprendre (en tout cas pour mon véhicule), n'hésitez donc pas a me dire si vous savez que c'est faux ou si vous avez des connaissances complémentaires.
Espace IV produit de 2002 à 2014. Sur les Forums, au sujet de la vidange des boites (SU1) on trouves beaucoup de D3, puis plus on avance dans le temps plus on trouve des avis partagés sur le sujet et on commence a beaucoup mentionner la T-IV.
J'ai l'impression que dans les phases 1 c'est du Dexron 3 car elle permettait de répondre à la norme Euro 3 (en vigueur). A partir de 2006, c'est à dire au début de la phase 2 mais également de la norme Euro 4 (pratique, n'est-ce pas) on change, les bouchons de boites sont gravés T-IV car la encore ça permettait de couvrir l'Euro 4.
L'idée générale (spoileur alerte, grosse vulgarisation en approche !

) c'est que les normes Euro visent a encadrer le rejet de CO2 (entre autre, mais il s'agit plus globalement de normes antipollutions pro écologique) des véhicules à l'usage. Les constructeurs auraient répondu à ces normes en optimisant le fonctionnement de leur boites de vitesses et moteurs et plus précisément en limitant les frottements. On a donc baigné nos mécanique dans des huile plus fluide. Il a donc fallu retravailler les formules chez les uns et les autre pour obtenir de telles huiles sans compromettre la durabilité et la capacité lubrifiante de ces dernières (d'ou, en partie, l'évolution normative des huiles).
On sait aussi qu'Aisin Warner préconise de l'huile jws 3309, qui pour le coup est bien compatible Eur4 et ATF T-IV
Aparté perso :
Dans mon cas, j'ai un phase 2 de 2010 (euro 4 en vigueur), mon bouchon de jauge est gravé ATF-IV et ma carte grise stipule bien que mon véhicule est une norme Euro 4. Bon jusque là, pas de doutes, il me faut de l'ATF-IV.
Fin de l'aparté.
Le "problème" c'est que lorsqu'on leur demande une vidange (et lorsqu'ils l'acceptent) Rono a l'air de mettre, toutes époques confondues, la Réf 7711218368 (

la fameuse "huile spéciale" SU0/SU1) alors qu'on devrait trouver deux références distinctes, l'une correspondante à du D3 et l'autre à du T-IV non ?
Ça pose le problème de la miscibilité du coup. Alors, je propose qu'on entre pas dans le détail de ce que sont deux huiles miscibles ou non. Aux vu du retour empirique constaté, pourrait-on admettre que mélanger deux huiles (T-IV et D3 par exemple) ne cause à priori pas de problèmes visibles a court et moyen terme mais que dans l'absolu et parfois à long terme ce ne soit pas l'idéal ? Il me semble que certain sur ce forum (et d'autres) ont fait des mélanges, puis ont fait machine arrière ( EAime ? J'ai un doute, tu n'aurais pas acquis un Vel Satis huile d’origine => vidange D3 => retour ATF T-IV ?)
Hypothèse : Ainsi Warner vent ses BVA a Rono, Rono les monte et les huile sur leur chaine avec leur huile. C'est donc la Réf 7711218368 qui se trouve dans nos boite a l'origine. Mais, Renault ne fabrique pas d'huile à ma connaissance. Ainsi Warner serait une filiale de Toyota et une production Japonaise. Or sur les vehicules Volvo, Citroen ou autres qui utilisent ces boites et bien il arrive régulièrement qu'il figure un made in Japan sur le bidon d'huile. Les japonais (de chez AW ou Toyo) fournissent-t-ils nos concessionnaires Français ? Et nos concessionnaire français font-ils du rebranding sur les produits d'origine Japonais ? Si c'est bien le cas, ça signifierait que la ref Renault 7711218368 est en fait une ATF T-IV JWS3309 de Aisin W. rebrandée et ça expliquerait le prix de cette huile chez Rono...
Seulement, si tout ça était exacte, pourquoi certain on trouvé des bouchons gravés D3 sur leur SU1 ?
Je commence à saturer, je poste comme ça et j'éditerais surement plus tard. N’hésitez pas à me reprendre si j'ai dit des bêtises.
A plus !
Grand Espace IV 2.0T 170 cv BVA - 2010 - Achat 120 000Km 2019 - 153 000Km cette année