Propriétaire d'un Espace 4 2,2 DCI de 2004, 180 000 KM avec entretiens fait correctement.
Depuis quelques temps démarrage compliqué à froid, le moteur donne l'impression de démarrer sur 3 pattes. Une fois que j'ai démarré, je n'ai plus de problème pour arrêter et redémarrer le moteur.
Une fois que je roule mon véhicule recrache de la fumée noire (pas excessive) et a tendance de perdre de la puissance, et parfois, sans que j'accèlère, se mets à accélérer et à ralentir tout seul. Mon petit garagiste de campagne a essayé de changer le pot catalyseur, mais ca n'a rien fait. Je signale que ma vanne EGR est débranchée depuis quelques années (un garage Renault me l'avait fiat suite à une panne). Il pensait aussi aux injecteurs mais comme il n'est pas équipé et qu'il ne trouvait l'origine de la panne, il finalement "jeté l'éponge" et m'a demandé de reprendre mon véhicule.
Je l'ai finalement transféré dans un garage Renault dans la prochaine petite ville (malheureusement je n'ai pas beaucoup de choix ici).
Au bout d'une semaine, Renault m'envoit la "douloureuse" par mail (très franc comme approche) pour m'annoncer qu'il faut change le turbot. Devis total de 3000€ (pieces, huile, main d'oeuvre ect...compris).
Je trouve ce verdict un peu brutal et relativement cher. Le garagiste ne m'appelle pas pour m'expliquer ce qui ne va pas, je ne sais meme pas comment il a pu déduire cela, et je n'arrive pas à savoir si je peux lui faire confiance et si cela vaut le coup de faire cette réparation vu le montant et surtout la cote de ma voiture.
Bref je ne suis pas du tout confiant. Je suis preneur de conseil et de recommendation de votre part.

Merci beaucoup par avance pour votre aide précieuse.