
Je parcours scrupuleusement ce forum depuis quelques semaines et j’ai besoin de vos conseils éclairés.
J’ai un an de pause entre deux projets professionnels et j’ai envie d’aller faire un beau grand tour d’Europe. Je n’ai pas les moyens de m’acheter un van ET financer un an de voyage alors je m’adapte. Pour l’instant je voyage en Kangoo mais j’ai envie de passer à plus grand (et de pouvoir cuisiner à l’abri) et j’aimerai un véhicule qui pourra revenir à la vie normale après ce grand voyage.
Après plusieurs semaines de recherche intensive, je me dirige vers un grand espace IV duquel j’ôterai tous les sièges arrière et dans lequel j’installerai une banquette (transformable en lit si besoin)et un petit coin cuisine. Sur l’espace une tente de toit et sur le hayon ou sur l’attelage un porte vélo avec mon VAE tout chemin.
Il y a deux offres à côté de chez moi :
Un Grand Espace IV 2.0 150cv BVM de 2012 (je ne sais pas quelle finition mais en tout cas toit panoramique, un plus pour le « retour à la normale ») avec 160’000km 7 ‘200 E. La voiture est en assez bon état, rien de bien méchant au CT et surtout tout sera changé pour la vente. (Batterie, freins, plaquettes, sonde lambda, pneus et le service des 150’000km avec changement des filtres et de la courroie accessoires). Les propriétaires déménagent en Norvège et n’en ont plus l’utilité, ils ont déjà fait plusieurs fois la route jusque là-haut. Sur la base du CT elle a très peu roulé ces dernières années (800km entre mars 2020 et maintenant).
Un Grand Espace IV 2.0T 170cv BVA de 2009 (pareil je ne sais pas quelle finition mais pas de toit panoramique, je m’en fiche j’aurai une tente de toit qui boucherait de toute façon la vur du toit pano) avec 130’000 km. 6’900 E
La voiture a un peu plus souffert, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle a servit de voiture d’auto école pour les enfants (un peu vache je trouve avec les dimensions du bestiau) et elle a de belles éraflures. Le plastique du TDB est un peu déformé par la chaleur. Au niveau de l’entretien la courroie de distribution n’a pas encore été changée par contre le reste des révisions a été réalisé (sauf l vidange de boîte parce que c’est pour toute la vie

J’ai bien lu plusieurs messages du forum et je crois que les deux motorisations sont plutôt dans le groupe des à peu près fiable (c’est Renault fait pas exagérer). Là où j’ai du mal à choisir, c’est que j’ai toujours conduit que des essences. Je ne me suis jamais vraiment intéressée aux vignettes et tout le tralala. J’ai souvent fait des longs trajets en essence sans jamais me poser la question.
Si on en croit les différents forums que j’ai parcouru, le diesel semble évident pour les longs trajets. Je sais que je vais beaucoup rouler mais pas tout d’un coup, donc quand même pas mal de distance intermédiaire (tous les jours entre 20 et 100km). Est-ce que le diesel peut survivre à cette utilisation ?
Après je vais quand même être bien chargé alors l’essence risque de creuser un gros trou dans mon budget…
Je suis un peu perdue.
Selon vous quelle espace semble correspondre le mieux à mon projet ?