Espace 3 2l 16S niveau sonore
Modérateur : Equipe du site
- takeo
- Sur l'autoroute
- Messages : 766
- Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : Toulouse
Espace 3 2l 16S niveau sonore
Bonjour à tous,
Je viens de faire 1000 bornes environ sur autoroute et mon Espace me paraît bien plus bruyant que précédemment, mon épouse m'en a fait la remarque avant même que je ne dise quelque chose ..
C'est au delà de 115 km/h compteur (3000 tours/mn en cinquième) que les choses se gâtent .. En dessous de 115km/h c'est le bruit habituel, on peut écouter la musique confortablement ... puis entre 115 et 120 km/h le niveau sonore augmente brutalement .. En passant au point mort je constate bien que c'est le moteur qui est très bruyant ..
J'ai fait un tronçon de 200 km avec une circulation qui se faisait en accordéon : ralentissements autour de 100 km/h suivis de phases à 140 km/h pour rester dans le flot de circulation et ainsi de suite .. le niveau sonore dans les phases d'accélération est à la limite du supportable .. A un point tel que par moments je suis resté derrière un camion ou une caravane à 100 km/h pour faire respirer mes oreilles et celles des passagers ..
Mes doutes vont vers l'échappement mais il ne présente pas de signes extérieurs de dégradations et à l'arrêt si je fais monter le moteur à 4500 tours je ne constate rien d'anormal ..
J'ai vu que sur ce moteur le collecteur d'échappement vieillit mal .. Serait il possible qu'il soit à l'origine de ce problème et comment vérifier?
Sinon je ne constate rien d'anormal niveau performances et consommation de carburant..
Si quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire merci de m'aiguiller un peu dans mes recherches ..
Bonne fin de journée
Je viens de faire 1000 bornes environ sur autoroute et mon Espace me paraît bien plus bruyant que précédemment, mon épouse m'en a fait la remarque avant même que je ne dise quelque chose ..
C'est au delà de 115 km/h compteur (3000 tours/mn en cinquième) que les choses se gâtent .. En dessous de 115km/h c'est le bruit habituel, on peut écouter la musique confortablement ... puis entre 115 et 120 km/h le niveau sonore augmente brutalement .. En passant au point mort je constate bien que c'est le moteur qui est très bruyant ..
J'ai fait un tronçon de 200 km avec une circulation qui se faisait en accordéon : ralentissements autour de 100 km/h suivis de phases à 140 km/h pour rester dans le flot de circulation et ainsi de suite .. le niveau sonore dans les phases d'accélération est à la limite du supportable .. A un point tel que par moments je suis resté derrière un camion ou une caravane à 100 km/h pour faire respirer mes oreilles et celles des passagers ..
Mes doutes vont vers l'échappement mais il ne présente pas de signes extérieurs de dégradations et à l'arrêt si je fais monter le moteur à 4500 tours je ne constate rien d'anormal ..
J'ai vu que sur ce moteur le collecteur d'échappement vieillit mal .. Serait il possible qu'il soit à l'origine de ce problème et comment vérifier?
Sinon je ne constate rien d'anormal niveau performances et consommation de carburant..
Si quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire merci de m'aiguiller un peu dans mes recherches ..
Bonne fin de journée
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 150 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Espace 3 2l 16S niveau sonore
J'avoue que je suis Plus DCI que 2 l 16S malgré que le mien soit aussi un 16S. Blague mis à part le 2 l 16V à son petit point faible côté collecteur échappement qui est en fonte. Et donc qui dit fonte dit fissuration au vieillissement.
Sur le site, j'ai vu pas mal de propriétaire en parler et malheureusement il serait devenu introuvable.
Sur le site, j'ai vu pas mal de propriétaire en parler et malheureusement il serait devenu introuvable.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
- takeo
- Sur l'autoroute
- Messages : 766
- Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : Toulouse
Re: Espace 3 2l 16S niveau sonore
J'ai effectivement vu que le collecteur d'échappement est source à problème .. Toutes les voitures que j'ai eues précédemment de la 4L à la Laguna avaient un collecteur en fonte, cela ne m'a jamais posé de problème ..
Le F4R se retrouve sur pas mal de Renault (Laguna, Clio, Mégane, etc.) et aussi sur quelques Espace IV .. je suis surpris qu'il n' y ait aucun collecteur compatible avec celui de l'Espace III ..
Mon Espace n'a que 125 000 km .. il faut quand même que je vérifie que le problème vient bien de là .. Y a t-il un moyen simple de vérifier sans se plier en 4 sous la voiture?
Bonne soirée
Le F4R se retrouve sur pas mal de Renault (Laguna, Clio, Mégane, etc.) et aussi sur quelques Espace IV .. je suis surpris qu'il n' y ait aucun collecteur compatible avec celui de l'Espace III ..
Mon Espace n'a que 125 000 km .. il faut quand même que je vérifie que le problème vient bien de là .. Y a t-il un moyen simple de vérifier sans se plier en 4 sous la voiture?
Bonne soirée
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 150 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1903
- Inscription : 04 juil. 2013, 11:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Grand Ecran
- Année : 1992
- : : :
- Localisation : Lillebonne, Haute Normandie
Re: Espace 3 2l 16S niveau sonore
çà se soude la fonte...? Yves, tu en dis quoi ? bien sûr, il doit falloir du matos et du métier, mais j'en ai déjà fait réparer...il faudrait voir çà avec l'Institut de Soudure... je vais te donner leur contact ! http://isgroupe.com/
Institut De Soudure Industrie in 58 Chemin du Chapitre, Toulouse, Haute-Garonne 31100, Haute-Garonne
Institut De Soudure Industrie in 58 Chemin du Chapitre, Toulouse, Haute-Garonne 31100, Haute-Garonne
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Espace 3 2l 16S niveau sonore
Ce moteur est trop sonore, meme avec un collecteur correcte.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3885
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Espace 3 2l 16S niveau sonore
Peut être, mais la il semble y avoir dégradation 
pour savoir si ca fuit à l'échappement, tu démarres le moteur et tu mets qq un qui bouche la sortie de la ligne d'échappement, et toi tu écoutes si tu entends l'air sortir qq part.
Pas besoin de boucher pendant des heures, mais qq secondes, puis arreter, et ainsi de suite.

pour savoir si ca fuit à l'échappement, tu démarres le moteur et tu mets qq un qui bouche la sortie de la ligne d'échappement, et toi tu écoutes si tu entends l'air sortir qq part.
Pas besoin de boucher pendant des heures, mais qq secondes, puis arreter, et ainsi de suite.
- takeo
- Sur l'autoroute
- Messages : 766
- Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : Toulouse
Re: Espace 3 2l 16S niveau sonore
Merci à tous ...
Pour l'instant je jardine et l'Espace dort en silence ..
Il y a 3 ans j'ai remplacé le pot intermédiaire et le silencieux en achetant sur eBay un ensemble venant de Pologne et je me demande si finalement ce ne serait pas de ce côté qu'il faudrait que je regarde en premier ..
J'ai cherché le schéma de la ligne d'échappement depuis le collecteur jusqu'au silencieux mais je n'ai rien trouvé qui soit sûr ... est ce que quelqu'un aurait ça?
Bonne journée
Pour l'instant je jardine et l'Espace dort en silence ..
Il y a 3 ans j'ai remplacé le pot intermédiaire et le silencieux en achetant sur eBay un ensemble venant de Pologne et je me demande si finalement ce ne serait pas de ce côté qu'il faudrait que je regarde en premier ..
J'ai cherché le schéma de la ligne d'échappement depuis le collecteur jusqu'au silencieux mais je n'ai rien trouvé qui soit sûr ... est ce que quelqu'un aurait ça?
Bonne journée
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 150 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Espace 3 2l 16S niveau sonore
Oui Hector, cette fonte se soude puisque ils viennent souder le pré-cata dessus. J'ai pu voir le plan la fonte utilisée est de la GS53 sur ref plan 8200466475.Hector a écrit : ↑30 juil. 2021, 23:56 çà se soude la fonte...? Yves, tu en dis quoi ? bien sûr, il doit falloir du matos et du métier, mais j'en ai déjà fait réparer...il faudrait voir çà avec l'Institut de Soudure... je vais te donner leur contact ! http://isgroupe.com/
Institut De Soudure Industrie in 58 Chemin du Chapitre, Toulouse, Haute-Garonne 31100, Haute-Garonne
Mais pour souder la fonte il faut avant la chauffer entre 600 et 700° puis la laisser refroidir lentement 48h dans la vermiculite si mes souvenirs sont bons. Ou peut être maintenant au TIG sous gaz neutre, ils ont fait des gros progrès en soudure mais là je ne suis plus dans le coup.
Mais je pense qu'il faut la réchauffer pour éliminer les tensions entre la soudure et le collecteur. La soudure peut faire un traitement thermique local et attirer trop de carbone ça fragilise la zone.
En clair, il faut qu'elle soit réalisée par une personne du métier, c'est indéniable.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1903
- Inscription : 04 juil. 2013, 11:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Grand Ecran
- Année : 1992
- : : :
- Localisation : Lillebonne, Haute Normandie
Re: Espace 3 2l 16S niveau sonore
Mais c'est la raison pour laquelle je lui conseillais de consulter l'institut de Soudure... ces gens savent faire.... on m'ya réparé un collecteur d'échappement d'un Société Française de Vierzon , vénérable machine " à huile lourde "... franchement introuvable !... et çà tient !
Maintenant, tu sembles bien au courant de la méthodologie... là, j'avoue de furieuses lacunes !
Puisque tu es "en ligne", aurais-tu un fond de doc sur le moyen de déposer le réservoir à eau lave-phares et pare Brise ? je sèche !
Merci de tout ce que tu apportes en infos crédibles sur ce forum !
Maintenant, tu sembles bien au courant de la méthodologie... là, j'avoue de furieuses lacunes !
Puisque tu es "en ligne", aurais-tu un fond de doc sur le moyen de déposer le réservoir à eau lave-phares et pare Brise ? je sèche !
Merci de tout ce que tu apportes en infos crédibles sur ce forum !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
- Florian
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1627
- Inscription : 01 mai 2018, 01:59
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Lillebonne (76)
Re: Espace 3 2l 16S niveau sonore
Salut Thierry, en déposant le pare choc peut être ?Hector a écrit : ↑02 août 2021, 13:50 Mais c'est la raison pour laquelle je lui conseillais de consulter l'institut de Soudure... ces gens savent faire.... on m'ya réparé un collecteur d'échappement d'un Société Française de Vierzon , vénérable machine " à huile lourde "... franchement introuvable !... et çà tient !
Maintenant, tu sembles bien au courant de la méthodologie... là, j'avoue de furieuses lacunes !
Puisque tu es "en ligne", aurais-tu un fond de doc sur le moyen de déposer le réservoir à eau lave-phares et pare Brise ? je sèche !
Merci de tout ce que tu apportes en infos crédibles sur ce forum !
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Espace 3 2l 16S niveau sonore
Tout à fait d'accord avec toi Hector. Et je ne voulais en aucun cas te contredire. J'ai la chance de pouvoir encore chercher quelques infos Renault et simplement voulu apporter quelques précisions qui peuvent peut-être aider à prendre une décision.
Pour le bidon lave-glace je regarde le process le plus simple pour le démonter. Lors du changement de la partie accessoires ou du compresseur, j'ai remarqué qu'en enlevant le passage de roue (et la roue bien sûr), il y avait une bonne visibilité du bidon et donner accès à certaines fixations, à toutes je ne sais pas, je sortirait le MR pour l'étudier. Je ne veux pas te dire des bêtises.
Pour le bidon lave-glace je regarde le process le plus simple pour le démonter. Lors du changement de la partie accessoires ou du compresseur, j'ai remarqué qu'en enlevant le passage de roue (et la roue bien sûr), il y avait une bonne visibilité du bidon et donner accès à certaines fixations, à toutes je ne sais pas, je sortirait le MR pour l'étudier. Je ne veux pas te dire des bêtises.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19997
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Espace 3 2l 16S niveau sonore
Par le passage de roue, de mémoireFlorian a écrit : ↑02 août 2021, 14:50Salut Thierry, en déposant le pare choc peut être ?Hector a écrit : ↑02 août 2021, 13:50 Mais c'est la raison pour laquelle je lui conseillais de consulter l'institut de Soudure... ces gens savent faire.... on m'ya réparé un collecteur d'échappement d'un Société Française de Vierzon , vénérable machine " à huile lourde "... franchement introuvable !... et çà tient !
Maintenant, tu sembles bien au courant de la méthodologie... là, j'avoue de furieuses lacunes !
Puisque tu es "en ligne", aurais-tu un fond de doc sur le moyen de déposer le réservoir à eau lave-phares et pare Brise ? je sèche !
Merci de tout ce que tu apportes en infos crédibles sur ce forum !

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4337
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: Espace 3 2l 16S niveau sonore
Bonjour,
Si c'est le collecteur qui est fendu, le bruit s'entend capot ouvert...
Sinon ça vient du dessous de la voiture.
Si c'est le collecteur, à traiter avant de partir en fumée
A+
Pete
Si c'est le collecteur qui est fendu, le bruit s'entend capot ouvert...
Sinon ça vient du dessous de la voiture.
Si c'est le collecteur, à traiter avant de partir en fumée

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum

Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire

Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km

Bref, que des voitures essence

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13548
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Espace 3 2l 16S niveau sonore
Par le passage de roue, démonter les pares boue avant droit et accès facile.
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

- takeo
- Sur l'autoroute
- Messages : 766
- Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : Toulouse
Re: Espace 3 2l 16S niveau sonore
Voiture à l'arrêt capot ouvert le bruit est tout à fait normal à chaud comme à froid même en faisant monter le moteur dans les tours ..PeteTheCoyote a écrit : ↑02 août 2021, 15:58Si c'est le collecteur qui est fendu, le bruit s'entend capot ouvert...
Sinon ça vient du dessous de la voiture.
Si c'est le collecteur, à traiter avant de partir en fumée![]()
Sur route c'est surtout quand le moteur est en charge lors des accélérations ou en montées que le bruit devient insupportable au delà de 3000 trs/mn .. A vitesse stabilisée sans déclivité ou en descente cela parait être le bruit habituel mais il suffit d'appuyer à peine sur la pédale de droite pour prendre subitement plusieurs dB supplémentaires dans les oreilles.

Je me demande s'il n'y aurait pas un support moteur HS car si je dépasse les vitesses tolérées vers 145 km/h compteur tout s'affole et l'échappement tape le plancher de la voiture .. Autant dire que je lève vite le pied

Le support anti-couple a été remplacé l'an dernier .. pour les 2 autres je ne sais pas trop comment on vérifie leur état... et je ne sais pas si cela peut-être la cause d'un bruit élevé .. je me dis que peut-être que sous certaines conditions l'échappement se désaligne et génère ce bruit élevé.. mais bon c'est un peu tiré par les cheveux

Bonne soirée
.
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 150 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1903
- Inscription : 04 juil. 2013, 11:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Grand Ecran
- Année : 1992
- : : :
- Localisation : Lillebonne, Haute Normandie
Re: Espace 3 2l 16S niveau sonore
Elle est pas top cette auto, avec système anti-Prune intégré ?
L'échappement made in Poland... j'irais jusqu'à la méfiance !... j'ai eu des pièces du genre sur un 760 Volvo ... boaf !
L'échappement made in Poland... j'irais jusqu'à la méfiance !... j'ai eu des pièces du genre sur un 760 Volvo ... boaf !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Espace 3 2l 16S niveau sonore
Si le pot tape,cest quil y a un gros pb moteur...
A regarder au plus vite, il est courant que le silent bloc moteur passager lache.. surtout si lantocouple etait hs.
Il faut changer les 2 ensembles.
A regarder au plus vite, il est courant que le silent bloc moteur passager lache.. surtout si lantocouple etait hs.
Il faut changer les 2 ensembles.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Espace 3 2l 16S niveau sonore
Il serait bien de vérifier le passage de la ligne d'échappement. Les proximités avec d'autres éléments mécaniques (berceau) ou thermiques (écrans), une ligne peut s'allonger de plus de 15 mm en bout. Les débattements moteur sont de +/- 10 mm aussi suivant les endroits.
Il y a certaines positions à regarder, la ligne passant au dessus du berceau et de l'écran thermique du boîtier de direction. La boîte de vitesse au niveau du différentiel avec le berceau. Et peut-être d'autres encore je ne connais pas entièrement l'architecture de ce moteur dans l'espace.
Il y a certaines positions à regarder, la ligne passant au dessus du berceau et de l'écran thermique du boîtier de direction. La boîte de vitesse au niveau du différentiel avec le berceau. Et peut-être d'autres encore je ne connais pas entièrement l'architecture de ce moteur dans l'espace.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4337
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: Espace 3 2l 16S niveau sonore
Bonjour,
Ça ne ressemble pas au collecteur fendu. Perso ça avait commencé par un bruit prononcé à haut régime, et au ralenti tu as l'impression d'avoir un moteur sport
Je pense qu'à minima il faut regarder les silentblocs du pot d'échappement, j'en ai eu des déchirés qui amenait le pot à taper sur la protection thermique
A+
Pete
Ça ne ressemble pas au collecteur fendu. Perso ça avait commencé par un bruit prononcé à haut régime, et au ralenti tu as l'impression d'avoir un moteur sport

Je pense qu'à minima il faut regarder les silentblocs du pot d'échappement, j'en ai eu des déchirés qui amenait le pot à taper sur la protection thermique

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum

Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire

Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km

Bref, que des voitures essence

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2388
- Inscription : 04 févr. 2008, 17:21
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : RXT
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- finition : 25 Th
- Année : 2011
- : : :
- Localisation : Sainte hélène sur isère Savoie 73
Re: Espace 3 2l 16S niveau sonore
Salut,
Une petite question:
Au niveau de la colonne de direction, à l'intérieur, il y a un caoutchouc qui fait étanchéité entre l'habitacle et le moteur.
Si celui ci n'est pas en place, cela fait remonter pas mal de bruit à l'intérieur.
Vécu sur mon 2l16v....
A+
Une petite question:
Au niveau de la colonne de direction, à l'intérieur, il y a un caoutchouc qui fait étanchéité entre l'habitacle et le moteur.
Si celui ci n'est pas en place, cela fait remonter pas mal de bruit à l'intérieur.
Vécu sur mon 2l16v....
A+
Scenic 4 1.7 dci 120 cv (2020) avec 71000 kms
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen: vendu :(
Espace 3 2.2 dci 115cv avec 199500 kms fini en casse
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu.....
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 221000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 78000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 252780 kms vendue
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 151000 kms
suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (vendue)
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen: vendu :(
Espace 3 2.2 dci 115cv avec 199500 kms fini en casse
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu.....
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 221000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 78000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 252780 kms vendue
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 151000 kms
suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (vendue)