Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

yves78 a écrit : 20 févr. 2024, 15:07 On peut changer les joints de pompe, mais vue le prix d'une pompe, ça ne vaut pas la peine de s'embêter. Surtout le kilométrage effectué, le reste ne doit pas être de toute fraîcheur.
Bonjour Yves et bonjour tout le monde ..

J'ai regardé les pompes de DA ... on en trouve un peu à tous les prix (de 100€ à 250€) en rénovée ou en neuf, les rénovées étant souvent plus chères que les neuves ...
Du coup je ne sais pas quoi acheter.

Est ce que certains d'entre vous pourraient m'aiguiller vers un modèle particulier?

Autre question: les durites sont craquelées ... je pense que c'est juste le caoutchouc de surface et que les couches en dessous tiennent bien.. y a t-il un risque de ce côté?

Bonne soirée à tous et merci à ceux qui voudront bien me guider.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par moufle.vivant »

Salut,
Moi j'avais acheté une neuve de moyenne gamme il y a quelques années pour le même problème de suintement que toi.
Aucun problème depuis.
Quand j'achète des pièces, je ne prends jamais le bas de gamme ni le haut de gamme, et pour le moment, à part pour les injecteurs, je n'ai jamais eu de problème.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par yves78 »

+1
Il est difficile de faire un choix sans expérience sur ce genre de pièce. Malheureusement je n'ai pas encore changé la DA.
Pour ma part, j'en ai une de rechange d'origine après vente, elle a tourné 4 ans sur le moteur en stock à l'époque. J'ai pris aussi le tuyau HP, le bocal DA et le tuyau sortie bocal/entrée pompe. Le BP était coupé.
Il faut qu'une personne du groupe ayant déjà fait le remplacement il y a quelques années te guide par rapport à son choix. Si c'est OK qu'il te donne le nom du fabricant.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

Merci pour vos réponses ...

Je n'ai effectivement aucune expérience dans ce domaine (DA) .. Sur ma Laguna 1 qui a parcouru 320 000 km je n'ai jamais touché à la DA en plus de 20 ans, même pas rajouté une goutte d'huile.
Pour les durites craquelées ce sont celles qu'on voit en levant le capot et je pense que c'est la BP .. j'imagine que la HP est le tuyau rigide de petite section qui part de la pompe, je ne suis pas passé sous la voiture pour voir l'état de la partie souple.

J'ai fait la bêtise d'essuyer le pompe de DA avec un chiffon, du coup je ne sais pas si ça fuyait par le tuyau HP ou par l'axe de la poulie .. si cela se trouve c'est juste le raccord du tuyau HP à resserrer ..

Bonne soirée
Jean-Louis


PS: Sur la Laguna 1 Renaut avait eu la bonne idée d'utiliser partout des colliers qui s'ouvrent avec une simple pince multiprise ... c'était très pratique mais probablement trop cher :mrgreen: ..

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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

moufle.vivant a écrit : 29 févr. 2024, 08:59 Salut,
Moi j'avais acheté une neuve de moyenne gamme il y a quelques années pour le même problème de suintement que toi.
Aucun problème depuis.
Quand j'achète des pièces, je ne prends jamais le bas de gamme ni le haut de gamme, et pour le moment, à part pour les injecteurs, je n'ai jamais eu de problème.
Bonsoir,

Peux tu, stp, me donner la marque et le fournisseur?

Plus je regarde, plus je suis perdu ... Je vois du neuf à 60€ (VOIR ICI) et du reconditionné à plus de 200€ avec une consigne de plus de 100€ (VOIR ICI)

Merci d'avance pour ton aide.

Bonne soirée
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par moufle.vivant »

J'avais pris ça
https://www.auto-doc.fr/stark/8020022
Pour le moment, RAS depuis novembre 2021.
Bon, il faut dire que je roule peu...
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

Bonjour,

Je viens d'en trouver une d'occasion qui d'après le vendeur n'a jamais été montée sur un véhicule ... j'en doute un peu :wink:

La seule différence par rapport à la mienne est le chiffre gravé sur le dessus du bloc 095 au lieu de 115 ... Est ce que quelqu'un sait si ce chiffre a une signification?

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Bonne journée
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par moufle.vivant »

Je me suis posé cette question à l’époque:
viewtopic.php?p=494126#p494126
Normalement, tu peux y aller.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

Merci pour la réponse ...

J'ai vérifié et malheureusement le déport est différent ... 4 mm d'écart c'est beaucoup ... en fait il faudrait que j'éloigne la poulie de 4mm et je me pose la question de savoir si je peux faire une entretoise ..

Bonne nuit
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par moufle.vivant »

takeo a écrit : 08 mars 2024, 23:38 Merci pour la réponse ...

J'ai vérifié et malheureusement le déport est différent ... 4 mm d'écart c'est beaucoup ... en fait il faudrait que j'éloigne la poulie de 4mm et je me pose la question de savoir si je peux faire une entretoise ..

Bonne nuit
Ah mince. Franchement, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. Celle que d’occasion que j’avais installé suintait aussi. Comme dit, j’ai fini par en mettre une neuve.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

Bonjour à tous,

J'ai lu le tuto sur la réparation d'une pompe de DA (VOIR ICI)... il est très intéressant ...

Je me pose une question concernant le remplacement du joint spi: pourquoi démonter complètement la pompe pour changer ce joint alors qu'il se trouve vers l'avant et qu'apparemment il suffirait de démonter l'adaptateur en étoile sur lequel vient se fixer la poulie?

Comme quand j'ai une idée en tête il faut que j'essaie, je m'y suis mis et j'ai essayé de démonter cet adaptateur mais la vis est bien bloquée et comme il s'agit d'une pièce tournante je me pose la question de savoir si c'est un pas droit ou un pas inversé ... je n'ai pas envie de taper comme une brute sur la clé sans savoir ...

En espérant que quelqu'un aura la réponse.


Bonne soirée
Jean-Louis

PS : Désolé j'ai posé deux fois la question (ici et dans les tutos) parce que je suis pas sûr que les gens aillent lire les tutos régulièrement.

.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par grostoto »

Souvent (je ne sais pas sur cette pompe) c'est conique et montée en force.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

grostoto a écrit : 11 mars 2024, 18:07 Souvent (je ne sais pas sur cette pompe) c'est conique et montée en force.
Si je comprends bien ce serait assemblé comme on assemble les roues des wagons sur leur axe ... on chauffe la partie femelle, on refroidit la partie mâle, on emboite et on laisse faire la nature :lol:

Donc ce matin je me suis lancé dans le démontage par l'arrière ..

Bonne journée
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