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Mais aussi la dispersion (tolérances) de la courroie. Je n'ai pas toute les subtilités du F4R (désolé que du F7R/P)
Mais je crois qu'un décalage d'une dent ça passe, c'était le cas sur F7P (calcul fait au théorique par chaines de cotes au BE).
Si l'on prend l'exemple du G9T. Lors du calage de la distribution, les poulies d'arbres à cames sont desserrées et se déplacent dans les lumières. On met une première tension suivant un premier repère puis on resserre les poulies. On fait 2 tours vilebrequin et on change de repère sur le galet tendeur tout en ayant desseré et resserré les poulies et là on contrôle si le repère n'a pas bougé.
Sur le 1,5 dci ils ont supprimé la clavette sur vilebrequin.
Ce qui se traduit par:
Une courroie a sa propre longueur et son élasticité. Le moteur a ses propres dispersions (positions poulies, vilebrequin, galets (rien n'est parfait). Il faut donc essayer de réaliser un réglage au plus près de l'idéal du fait que le bon fonctionnement du moteur va en dépendre la puissance, la consommation et la pollution qui sont de plus en plus drastiques avec les normes.