réglage pompe 2.2dt
Modérateur : Equipe du site
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
réglage pompe 2.2dt
SAlut
je déterre ce sujet, car un copain m'a demandé de lui calé sa pompe, car
- le moteur tourne bien à chaud
- le moteur démarre correctement, mais fume à en crever tant qu'il n'est pas chaud (suite à distribution)
A mon avis, la pompe est déréglé, et il va falloir que je m'y colle, mais je ne l'ai jamais fait (lui non plus).
j'ai des comparateurs, des piges, donc cela doit rester dans le domaine du possible..
car pour moi, dans ma vision des chose, il y a un bouchon au cul de la pompe, que j'enlève pour mettre le comparateur
- je pige le vilo, je met mon comparateur à zero
- je fais 2 tours de vilo, je repige, et logiquement le comparateur est revenu à zero
- je tourne la pompe pour obtenir la valeur ecrite sur la pompe au comparateur
ça c'est la théorie, mais qu'en est il en vrai ?
quelqu'un aurait il la doc concernant ce réglage ?
merci
je déterre ce sujet, car un copain m'a demandé de lui calé sa pompe, car
- le moteur tourne bien à chaud
- le moteur démarre correctement, mais fume à en crever tant qu'il n'est pas chaud (suite à distribution)
A mon avis, la pompe est déréglé, et il va falloir que je m'y colle, mais je ne l'ai jamais fait (lui non plus).
j'ai des comparateurs, des piges, donc cela doit rester dans le domaine du possible..
car pour moi, dans ma vision des chose, il y a un bouchon au cul de la pompe, que j'enlève pour mettre le comparateur
- je pige le vilo, je met mon comparateur à zero
- je fais 2 tours de vilo, je repige, et logiquement le comparateur est revenu à zero
- je tourne la pompe pour obtenir la valeur ecrite sur la pompe au comparateur
ça c'est la théorie, mais qu'en est il en vrai ?
quelqu'un aurait il la doc concernant ce réglage ?
merci
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: réglage pompe 2.2dt








Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: réglage pompe 2.2dt
non, on rend service..j'aime respirer correctement...
et on ne refuse rien à son chef..
et on ne refuse rien à son chef..

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2113
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: réglage pompe 2.2dt
il te faut le comparateur mais aussi idealement l'embout pour se visser sur le cul de pompe.
tu fais ton 0 au pmb tu moteur. puis tu le piges au pmh : tu dois avoir 0,74 de levée +/- 0,02.
attention le pmh au vilebrequin peut etre piegeux la dessus.
une fois calé tu refais 2 tours et verifie : en general ca prend du retard au serrage => il faut recommencer.
parfois en 2 coups c'est ok, parfois il faut y revenir 3/4 fois.
par contre pour que ca fume c'est que le retard doit etre consequent genre une dent ou plus, ca sent la distribution mal calée, ou le tendeur mal monté, sur le G8t, c'est un classique.
donc regarde bien car le reglage de tension influe sur le calage de pompe.
si tu as des questions, demande moi, je connais plutot bien ce bloc et la pompe vu que maintenant je les demonte et repare quand elles fuient.
tu fais ton 0 au pmb tu moteur. puis tu le piges au pmh : tu dois avoir 0,74 de levée +/- 0,02.
attention le pmh au vilebrequin peut etre piegeux la dessus.
une fois calé tu refais 2 tours et verifie : en general ca prend du retard au serrage => il faut recommencer.
parfois en 2 coups c'est ok, parfois il faut y revenir 3/4 fois.
par contre pour que ca fume c'est que le retard doit etre consequent genre une dent ou plus, ca sent la distribution mal calée, ou le tendeur mal monté, sur le G8t, c'est un classique.
donc regarde bien car le reglage de tension influe sur le calage de pompe.
si tu as des questions, demande moi, je connais plutot bien ce bloc et la pompe vu que maintenant je les demonte et repare quand elles fuient.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: réglage pompe 2.2dt
Merci pour les valeurs.
le copain n'est pas un manche en mécanique, donc je lui fais confiance concernant le montage de la courroie ou du tendeur (perso, j'en ai jamais fait la dessus).
si le calage ne résout pas le pb, je recontrolerais tout, mais en roulant, il me dit qu'il fonctionne impect, comme avant.
le copain n'est pas un manche en mécanique, donc je lui fais confiance concernant le montage de la courroie ou du tendeur (perso, j'en ai jamais fait la dessus).
si le calage ne résout pas le pb, je recontrolerais tout, mais en roulant, il me dit qu'il fonctionne impect, comme avant.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2113
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: réglage pompe 2.2dt
si il fonctionnait comme avant, il ne fumerait pas.
regarde si le surcaleur d'avance n'est pas debranché/hs.
regarde si le surcaleur d'avance n'est pas debranché/hs.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: réglage pompe 2.2dt
salut
voici le fin mot de l'histoire..
au final, le pb est la depuis le chgt du support de pompe (du à la casse d'un boulon de galet courroie accessoire,si j'ai bien compris), donc avec dépose pompe et remontage au doigt mouillé...
donc opération faite ce matin, le camion fumait comme une gitane: le temps de le rentrer dans le garage, et c"était l'horreur pour respirer...
mesure des electrovannes: ras.
donc poursuivons:
1er fois pour moi la dessus, donc mise en place laborieuse du comparateur, trouver le point bas piston pompe, puis pigeage au pmh du volant moteur (la valeur comparateur était de 0,95), réglage, remontage, démarrage: plus de fumée,mon pote me dit, impect, ça tourne nickel..
j'ai passé sur la dépose des carters..
temps de l'histoire (je ne connaissais pas le moteur, ni n'avait vraiment l'outil adapté pour le comparateur): 2h30..
alors que cela doit etre faisable en 1h30 facile.
Merci à tous de votre aide.
ps: je remet la valeur que l'on doit avoir au comparateur, quand le moteur est pigé au pmh: 0.74 +-2
voici le fin mot de l'histoire..
au final, le pb est la depuis le chgt du support de pompe (du à la casse d'un boulon de galet courroie accessoire,si j'ai bien compris), donc avec dépose pompe et remontage au doigt mouillé...
donc opération faite ce matin, le camion fumait comme une gitane: le temps de le rentrer dans le garage, et c"était l'horreur pour respirer...



mesure des electrovannes: ras.
donc poursuivons:
1er fois pour moi la dessus, donc mise en place laborieuse du comparateur, trouver le point bas piston pompe, puis pigeage au pmh du volant moteur (la valeur comparateur était de 0,95), réglage, remontage, démarrage: plus de fumée,mon pote me dit, impect, ça tourne nickel..
j'ai passé sur la dépose des carters..
temps de l'histoire (je ne connaissais pas le moteur, ni n'avait vraiment l'outil adapté pour le comparateur): 2h30..
alors que cela doit etre faisable en 1h30 facile.
Merci à tous de votre aide.
ps: je remet la valeur que l'on doit avoir au comparateur, quand le moteur est pigé au pmh: 0.74 +-2
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2113
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: réglage pompe 2.2dt
Ca n'est pas faute de le répéter : toute dépose de pose de pompe, y compris sur son support origine, necessite un calage de pompe. comme tu a pu le constater pour etre pile à 0,74, la marge est faible, rien qu'au serrage des vis, le réglage derive.
le pire qu'il me soit arrivé sur ce bloc est la casse de la pige vilbrequin. imposant vidange et dépose du carter moteur et crepine etc. le truc bien pénible.
le pire qu'il me soit arrivé sur ce bloc est la casse de la pige vilbrequin. imposant vidange et dépose du carter moteur et crepine etc. le truc bien pénible.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: réglage pompe 2.2dt
oui, j'ai pas chercher non plus la haute précision, car je galérais bien avec mon comparateur sans l'adaptateur adéquat pour le tenir.
mais je suis passé de 0,95 à à 0,74, à peu près, je savais que je ne ferais pas mieux avec le matos que j'avais.
Le résultat est bien la en tout, démarrage et roulage sans fumée (et sans doute baisse de conso).
encore merci
ps: l'adaptateur pour tenir le comparateur en bout de pompe, tu te l'es fabriqué, ou ça existe tout fait accessible au public ?
mais je suis passé de 0,95 à à 0,74, à peu près, je savais que je ne ferais pas mieux avec le matos que j'avais.
Le résultat est bien la en tout, démarrage et roulage sans fumée (et sans doute baisse de conso).
encore merci
ps: l'adaptateur pour tenir le comparateur en bout de pompe, tu te l'es fabriqué, ou ça existe tout fait accessible au public ?
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2113
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: réglage pompe 2.2dt
ca existe tout fait, c'est un kit de reglage pour pompe ve . comme j'en fais regulierement j'ai investi. sans compter qu'un 2.2 bien reglé, ca tourne comme une horloge et consomme relativement peu => les economies payent vite un reglage quand tu vois le prix du Go....
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: réglage pompe 2.2dt
Super.. je vais regarder ça.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: réglage pompe 2.2dt
coffret de réglage pompe injection commandée.