cliquettement boîtier de frein automatique
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cliquettement boîtier de frein automatique
Bonjour à tous,
Je pensais que c'était la pompe de gavage mais en fait quand la voiture est éteinte j’entends au bout d'un moment un cliquettement, une peu comme une horloge au niveau du réservoir. Il apparait que c'est le boitier de frein automatique de parking et ça me vide la batterie, avez vous déjà eu ça, avez vous une idée de ce qu'il faudrait faire ?
Je pensais que c'était la pompe de gavage mais en fait quand la voiture est éteinte j’entends au bout d'un moment un cliquettement, une peu comme une horloge au niveau du réservoir. Il apparait que c'est le boitier de frein automatique de parking et ça me vide la batterie, avez vous déjà eu ça, avez vous une idée de ce qu'il faudrait faire ?
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Re: cliquettement boîtier de frein automatique
Des informations complémentaires, j'ai le voyant "service" et " frein de parking" allumés.
Le clic clic clic s'arrète quand j'ouvre la portière.
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- TheStone
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Re: cliquettement boîtier de frein automatique

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Re: cliquettement boîtier de frein automatique
Alors, suite à un tuto que j'ai vu sur YouTube, j'ai démonté la palette de frein de parking, j'ai mis du WD40, j'ai actionné à plusieurs reprises, j'ai soufflé, j'ai remonté et ça ne le fait plus. J'ai toujours le voyant " P" et service allumé mais ça ne clignote plus au niveau du voyant de la palette.
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Re: cliquettement boîtier de frein automatique
Salut,
j'ai déjà eu un peu la même chose, mais à l'inverse:
La batterie en fin de vie qui provoquait le cliquettement du frein de parking et les voyants associés. Peut-être une piste ?
C'est un peu l'œuf ou la poule..
j'ai déjà eu un peu la même chose, mais à l'inverse:
La batterie en fin de vie qui provoquait le cliquettement du frein de parking et les voyants associés. Peut-être une piste ?
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Renault Grand Scenic 1.9 dci Exception 2008 155000 km (vendu)
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Re: cliquettement boîtier de frein automatique
Ma batterie est neuve, je supose que ça ne vient pas d'elle.
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Re: cliquettement boîtier de frein automatique
Parfois le voyant met quelques cycles à disparaître
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Re: cliquettement boîtier de frein automatique
Pas forcément. Ca dépend du défaut.
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Re: cliquettement boîtier de frein automatique
Neuve peut être, mais est elle chargée correctement?
En plus ce cliquetis n'est autre que le moteur de frein de parking qui essaie de serrer les freins... qui sont déjà serrés!
Dû à un conflit de capteurs, conflit qui apparaitra direct avec une CAN CLIP (donc poignée en cause).
La batterie se vide alors à vue d'oeil.
Sinon, un petit coup d'oeil par ici, vu que tu as déjà tenté le coup du WD40 dans la manette de frein de parking (à refaire souvent ou remplacer la manette par une moins vieille qui n'aurait pas le soucis de faux contact introuvable)
https://www.youtube.com/watch?v=FxoDQQ_VXKQ
Bon courage!
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Re: cliquettement boîtier de frein automatique
pas mal la vidéo
panne pas évidente
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Re: cliquettement boîtier de frein automatique
C'est sur cette vidéo que j'ai vu le coup du WD40, pour l'instant ça marche, pas de cliquetis, mais un jour de recul, c'est peu.
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Re: cliquettement boîtier de frein automatique
Sans vouloir être négatif, tenter une telle réparation à coup de WD40 est illusoire, cela fonctionnera mais pas longtemps (*). Dans la palette de frein à main, on retrouve les mêmes contacteurs que ceux présents dans le mécanisme des poignées de porte (ceux qui causent des soucis à la longue).
Le bouton de ces contacteurs est activé par le déplacement d'une partie en biais, ce qui entraîne une usure avec le temps (en fait, un déplacement horizontal pour obtenir une action verticale sur le bouton).
Pour éviter toute panne prévisible, il suffit de remplacer les contacteurs présents par des modèles équipés d'un levier métallique afin d'éviter un frottement néfaste sur le long terme.
J'explique l'utilisation de ce type de contacteur sur ce fil : viewtopic.php?f=48&t=27596
(*) Dans le cas présent, le WD40 va permettre à la partie en biais de glisser sur le bouton du contacteur en se déplaçant. C'est donc une solution temporaire car le défaut réapparaîtra.
Le bouton de ces contacteurs est activé par le déplacement d'une partie en biais, ce qui entraîne une usure avec le temps (en fait, un déplacement horizontal pour obtenir une action verticale sur le bouton).
Pour éviter toute panne prévisible, il suffit de remplacer les contacteurs présents par des modèles équipés d'un levier métallique afin d'éviter un frottement néfaste sur le long terme.
J'explique l'utilisation de ce type de contacteur sur ce fil : viewtopic.php?f=48&t=27596
(*) Dans le cas présent, le WD40 va permettre à la partie en biais de glisser sur le bouton du contacteur en se déplaçant. C'est donc une solution temporaire car le défaut réapparaîtra.
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Re: cliquettement boîtier de frein automatique
.... si une giclée de WD40 de temps en temps est la solution pour remédier au défaut de conception, pourquoi s'en priver
.... j'ai déjà utilisé sur des boutons poussoirs électriques récalcitrants (hotte de cuisine par exemple), et ça continue à faire le boulot depuis des années 



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Re: cliquettement boîtier de frein automatique
une hotte de cuisine, ça subit quand même moins de contrainte qu'un bouton dans une auto.. (vibrations, t° extrêmes).
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Re: cliquettement boîtier de frein automatique
.... sans doute, quoique ventilateur et t° sont bien présents, c'était un exemple parmi d'autres sur une hotte Scholtés de 45 ans d'usage journalier
.... tout ça pour dire que le réflexe WD40 ne doit jamais être oublié 



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Re: cliquettement boîtier de frein automatique
Le WD 40, même si utile dans pas mal de situations ne pourra jamais corriger un défaut de conception de ces interrupteurs.... cela lubrifie (un temps), décolle la crasse ... mais ne recolle pas les lamelles sous-dimensionnées cassées.
Les interrupteurs de ta hotte ont été conçus à une époque où l'on se souciait peu de l'optimisation des coûts de production
Pour en revenir au problème, la manette n'est pas multi-pistes / multi-connecteurs ?
Les interrupteurs de ta hotte ont été conçus à une époque où l'on se souciait peu de l'optimisation des coûts de production

Pour en revenir au problème, la manette n'est pas multi-pistes / multi-connecteurs ?
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Re: cliquettement boîtier de frein automatique
Je ne sais pas combien de temps ça va tenir, mais c'est une opération qui se fait en 1/2 heure, donc si c'est à renouveler une fois ou deux par an, c'est pas un problème.
Si j'en arrive au point qu'il faut changer la pièce, je la changerai.
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Re: cliquettement boîtier de frein automatique


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Re: cliquettement boîtier de frein automatique
Je confirme, cela ne tiens pas.nagrrra a écrit : ↑22 mars 2022, 09:48 Sans vouloir être négatif, tenter une telle réparation à coup de WD40 est illusoire, cela fonctionnera mais pas longtemps (*). Dans la palette de frein à main, on retrouve les mêmes contacteurs que ceux présents dans le mécanisme des poignées de porte (ceux qui causent des soucis à la longue).
Le bouton de ces contacteurs est activé par le déplacement d'une partie en biais, ce qui entraîne une usure avec le temps (en fait, un déplacement horizontal pour obtenir une action verticale sur le bouton).
Pour éviter toute panne prévisible, il suffit de remplacer les contacteurs présents par des modèles équipés d'un levier métallique afin d'éviter un frottement néfaste sur le long terme.
J'explique l'utilisation de ce type de contacteur sur ce fil : viewtopic.php?f=48&t=27596
(*) Dans le cas présent, le WD40 va permettre à la partie en biais de glisser sur le bouton du contacteur en se déplaçant. C'est donc une solution temporaire car le défaut réapparaîtra.
contact 1.jpg
Fait plusieurs fois et cela reviens.
2e effet pas glop: cela vide la batterie petit à petit à vouloir serrer le frein alors qu'il est serré...
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Re: cliquettement boîtier de frein automatique
Hello Jeancat,Jeancat a écrit : ↑21 mars 2022, 10:25 Bonjour à tous,
Je pensais que c'était la pompe de gavage mais en fait quand la voiture est éteinte j’entends au bout d'un moment un cliquettement, une peu comme une horloge au niveau du réservoir. Il apparait que c'est le boitier de frein automatique de parking et ça me vide la batterie, avez vous déjà eu ça, avez vous une idée de ce qu'il faudrait faire ?
J'ai eu ce problème sur mon IV, même symptômes, mêmes conséquences (frein à main auto électrique)
Quant aux causes, j'avais trouvé une solution (temporaire mais qui avait tenu pas mal de temps avant de devoir finalement la changer).
Si tu démontes la palette du frein, tu verras un ressort.
C'est celui-ci qui, fatigué, ne pousse plus assez. Il faut le démonter et intercaler une "entretoise" (j'avais utilisé le corps d'un bic 4 couleurs coupé à une longueur de qques mm (3/4).
Cette entretoise redonne un peu de peps au ressort.
La réparation avait tenu peut-être deux ans ou un peu plus, mais est revenue, et là je ne pouvais plus rien faire, si ce n'est changer la palette, trouvée d'occase.
Je regarde si je retrouve le lien du tuto en image
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Re: cliquettement boîtier de frein automatique
J'ai retrouvé le lien, mais il renvoie vers un autre forum, je ne sais pas si je peux le copier/coller ici et je ne voudrais pas fâcher le modo...!
J'ai essayé d'insérer les images, mais elles sont en extension webp, impossible de les insérer ici, format non reconnu.
Sinon, sur chrome, avec google, en tapant "probleme palette frein renault espace 4 " et en cherchant dans les images, tu verras la palette en photo, le forum, c'est planète "XXX", merci à celui qui l'a posté d'ailleurs, ça m'a bien dépanné, ce sera peut-être le cas aussi pour toi?

J'ai essayé d'insérer les images, mais elles sont en extension webp, impossible de les insérer ici, format non reconnu.
Sinon, sur chrome, avec google, en tapant "probleme palette frein renault espace 4 " et en cherchant dans les images, tu verras la palette en photo, le forum, c'est planète "XXX", merci à celui qui l'a posté d'ailleurs, ça m'a bien dépanné, ce sera peut-être le cas aussi pour toi?
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Re: cliquettement boîtier de frein automatique
Et bien sur la pièce est introuvable en neuf apparemment...
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Re: cliquettement boîtier de frein automatique
As tu regardé sur Ebay? il y a parfois des pièces refabriquées ou plus récentes vendues par des polonais ou russes.
C'est comme cela que j'avais trouvé des tirants de porte avant neufs avec des roulettes métalliques plutôt que la pièce Renault d'origine avec ses roulettes plastique qui s'usent.
C'est comme cela que j'avais trouvé des tirants de porte avant neufs avec des roulettes métalliques plutôt que la pièce Renault d'origine avec ses roulettes plastique qui s'usent.
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