[Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Vous présentez votre véhicule.
Un sujet par véhicule.
[PSEUDO] Véhicule
Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Bonjour à tous, et bonne année 2024 !

Petite mise à jour : depuis le dernier message, les kilomètres défilent tranquillement et confortablement.
J'ai profité de ce que je devais passer dans mon garage Renault pour faire faire une quatrième vidange de boite : même si tout tourne rond, ça ne peut pas lui faire de mal de réduire les intervalles.

Mécaniquement tout va bien donc, en revanche si je devais passer chez Renault... c'est que je n'avais plus de phares :shock:
Un jour où je me rendais à un entretien d'embauche par dessus le marché.
On a beau dire qu'il n'y a jamais de bon moment pour une panne, c'est vrai qu'elles ont le chic pour survenir au pire moment possible :roll:

Du moins plus de feux de croisement, ni la lumière ni l’icône au tableau de bord. En revanches, les veilleuses, les pleins phares et les antibrouillards avant et arrières fonctionnaient bien. J'ai fureté sur le forum et j'ai trouvé quelques mentions de l'UCH, mais n'ayant pas de compétences en électricité et encore moins en électronique, je ne voulais pas m'attaquer à ça comme premier chantier en la matière.

Je ne vais donc pas vous faire un tuto sur le remplacement d'un UCH défectueux, mais juste un retour d'expérience, si ça peut servir à d'autres Spationautes qui rencontrent le même ennui :


J'ai amené la voiture dans le premier garage Renault trouvé qui m'a confirmé le diagnostic et annoncé un prix hallucinant (je ne l'ai même plus en tête, mais pas loin de 2000 € - et sans avoir de délai pour savoir quand le nouveau serait livré).
Le lendemain (après avoir attendu d'être en plein jour) je l'ai amené dans mon garage habituel, où le même diagnostic a été refait, mais où plutôt que de le changer, on m'a proposé de le démonter et de l'envoyer en réparation pour un coût total bien plus raisonnable.

La réparation du module (avec la reprogrammation des deux cartes main libre) coûtait dans les 380€, et le démontage-remontage en ajoutait 150. Avec les frais d'expédition, la facture avoisinait les 700€.
Ça reste très cher je trouve - surtout pour un organe dont il ne m'aurait pas semblé exagéré d'attendre qu'il tienne la vie de la voiture - mais a priori c'est une panne relativement courante sur les modèles de cette génération, et les soudures de la réparation sont faites de manière plus durable que celles d'origine : il ne devrait pas y avoir besoin de revenir dessus.

Si on trouve directement l'électronicien qui répare l'UCH, qu'on le lui apporte après l'avoir démonté et qu'on le réinstalle, le cout de l'opération est nettement inférieur, et ne me semble pas rédhibitoire. Avec plus de temps, j'aurais tâché de le démonter personnellement et évité le cout de la main d’œuvre.
Après pour ceux qui oseraient essayer de le réparer eux-même c'est sûr que c'est une belle économie, mais les compétences nécessaires sont bien plus pointues.

Enfin bref, l'important c'est que finalement tout est rentré dans l'ordre deux semaines avant Noël, fin prêt pour aligner les quelques milliers de km de transhumance familiale :mrgreen:
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Répondre