Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 331
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par jlb »

Sigma a écrit : 31 août 2023, 11:07 .....
j'ai bien un +14.4V sur l’électrovanne de la PI, mais sur la cosse D+ du régul il n'arrive que +13.8V...
....
mon petit multimètre de contrôle dans l'allume cigare affiche direct une baisse de tension de 14.4V sans rien à 13.7V avec ces consommateurs.
J'ai ce petit multi allume cigare dans la voiture depuis longtemps, je sais que ce n'est pas super fiable
Ces tensions sont parfaites, normal que ça baisse un peu quand on tire dessus surtout qu'il y avait de la consommation. Personnellement, je ne toucherais à rien. Le mieux (s'il est possible d'en avoir dans ce cas) est l’ennemi du bien.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

:lol: j'ai déja fait "mieux" et c'est donc effectivement pire qu'avant!

Bon je viens de remonter l'ancien régul, cherchez pas dans ma tronche ça travaille trop en ce moment: j'ai un passif avec ces soucis éléc sur renault qui m'ont déja brisé le coeur, à l'époque pas eu moyen de trouver l'origine de la panne sur ma petite R11 TDE qui marchait d'enfer mais qui devenait impossible à utiliser au quotidien en raison de ces soucis éléc.

Comme j'ai arrosé les connecteurs de produit antioxydant j'attends un peu et je teste à nouveau tout ce bazar, la vache je croise les doigts pour que ça soit au moins comme avant.

Aussi ce qui m'ennuie dans cette opération sur le régul c'est qu'on ne peut pas controler proprement le passage du fil bleu qui se trouve vraiment sous la PI, et la cosse sur alternateur est vraiment pas simple à engager. Pour rebrancher les deux fois j'ai fait la même chose: régul qui pendouille pour dégager la place et branchement de la cosse fil bleu en premier à tatons, puis positionnement du régul et fixation.

Le cache sort assez facilement mais j'ai eu plus de facilité en passant sous la voiture tête sous moteur et en y allant main gauche pour attraper le haut du cache et le tirer dans le bon sens, sinon de biais ça coince.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bon apparemment je n'ai pas fait pire que pire en remettant l'ancien régul :lol:
On va dire que là c'est mieux que pire, clignottement "habituel", mais tensions stables malgré consommateurs et aucune variation compte tour.

Le souci reste donc présent, mais vu cette expérience ça ne facilite pas le diag. En tout cas je roule comme ça depuis 1 an sans avoir explosé la batterie ni claqué de fusible. Mais ça reste un truc "actif" dans ma caboche. J'espère trouver une réponse claire et une soluce un jour.

Du coup je n'ai pas retouché à ma fixation batterie qui me semble quand même correcte vu qu'elle ne se ballade plus. Au moins un truc de réglé pour de bon.

J'ai aussi récupéré des phares avant en rab', je prévois une modif du cache arrière pour pouvoir monter mes ampoules H1 LED qui sont bien trop grosses pour qu'on puisse refermer le cache d'origine. Si je trouve une soluce pas cher et qui fait le job je posterai tout ça ici bien entendu, mais à priori je vois un genre de bout de tube pvc de 20mm de long et diam 40mm ça devrait suffire, bouché d'un côté et collé sur le cache arrière où j'aurais fait une découpe pour passer le ventilo. Simple.

En attendant il me reste toujours un problème de cardan qui pisse par le tripode côté boite: ma bidouille au scotch autoaggripant tient toujours mais ça a réussi à fuir par dessous. Et toute la zone, y compris un des silent bloc de crémaillère, est crépie de gras.
Question cardans j'ai vu qu'il existait deux longueurs possibles pour nos II... si quelqu'un a une idée pour déterminer quelle version à été montée à partir de quand ça m'aiderait. Les références croisées des sites de pièces ne sont bien sûr pas utiles, car selon eux tout est compatible avec tout :roll:
Si comme d'hab ça a été à la sauce à salade en usine, je me résoudrai à démonter celui qui pisse pour aller au comptoir demander un remplaçant.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour,
j'ai une question mystère pour ceux qui ont déja déposé le TDB et exploré cette zone.

Explication:
depuis que j'ai la voiture lorsque que je lance le préchauffage, en même temps se déclenche un bruit étrange dans le TDB du côté AVG.
A l'oreille je situe la source entre le compteur et le haut parleur, mais même avec un miroir je n'y ai rien trouvé quand j'ai eu l'occasion de déposer le HP ou le compteur.
C'est peut être plus "profond": la vibration se propagerait via la colonne de direction ou les supports du TDB???
Sauf que derrière il n'y a que le mastervac, le porte filtre GO, et plus bas la crémaillère... je ne vois pas autre chose à priori.

Ce bruit est du type moteur éléctrique tournant lentement, et il dure pile 4 secondes de plus que le temps d'allumage du voyant préchauffage.
Ensuite ça s'arrête et c'est là que j'actionne le démarreur. J'ai déja démarré direct à l'extinction du voyant préchauffage sans attendre la fin du bruit éléctrique sans problème, mais par psychose je préfère attendre la fin de ce bruit pour lancer le moulin.
C'est un phénomène qui se produit à chaque démarrage depuis que j'ai la voiture sans exception.
Le changement du compteur n'a rien modifié à ça.

Sur les docs je ne vois pas ce que ça peut être, le bruit est très similaire à celui fait par le moteur qui fait l'orientation des volets de ventilation habitacle mais celui là je l'entends bien vers le centre du TDB je dirais au milieu (entre la console et le pare brise mais à l'intérieur) et à chaque modification du sélécteur ça mouline puis les volets bougent.
Et quand j'actionne le changement d'orientation je n'entends pas le buit côté AVG, d'ailleurs une fois la voiture en route je ne l'entends jamais (mais le J8S n'est pas avare en vibrations donc ça couvre peut être).

Ce n'est pas non plus le bruit du ventilo habitacle, ni celui qui commande le recyclage d'air (le moteur tourne mais le volet ne bouge pas, donc positionné à la main en "ouvert").

Lors de ma dernière manip: changement du régulateur, bizarrement le bruit de moulinage côté AVG avait disparu pendant les phases de préchauffage.
Il est revenu comme avant quand j'ai réinstallé l'ancien régulateur.

Il n'y a pas non plus de pompe à gavage planquée dans cette voiture (la PI fait tout le boulot), ni alarme, ni modification type Radio/CB ou autre, ni la clim.

Alors d'où peut venir ce bruit de moteur éléc?
Est-ce que ça fait la même chose sur vos J8S?

Pour rajouter une précision: le TDB a déja été déposé par des margoulins bricolos, probablement pour remplacer le radiateur habitacle.
Vu sur des factures que l'ancien proprio m'a filé, mais allez savoir si ces factures sont bien réelles???
En tout cas le TDB est mal repositionné, quelques vis manquent (notemment celles en bas de console au niveau du plancher), et la console est aussi mal repositionné et un peu "bombée" vers l'avant.

Je n'ai pas de caméra endoscopique pour aller voir dans les tripes du TDB non plus.

edit: un oubli
effectivement le dispositif de ralenti à froid ne fonctionne pas: le levier côté moteur sur la PI est bloqué en position butée avant, le cable est super tendu.
J'ai réussi à manipuler le levier en forçant à deux main et en le poussant vers la butée arrière: moteur à deux doigts de caler bien qu'il était chaud.
Est-ce que ce truc serait actionné par un moteur éléc ou juste un élément thermostatique passif?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

vu l'année de la bestiole, sans connaitre rien à ce véhicule, je pense que c'est thermostatique.
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

Le bruit à la mise du contact, ne serait ce pas le boitier de préchauffage
qui s'arrête quelques secondes après l'extinction de la lampe ?
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 331
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par jlb »

Comme le dit PAR5, à l'avant gauche, dans le compartiment moteur, il y a le boitier de préchauffage, avec de mémoire, des relais, c'est lui qui peut être entendu depuis l'habitacle. Pour vérifier ça et avant des manipulation, il suffit d'être à 2, un qui tourne la clé et écoute depuis l'intérieur et l'autre écoute coté moteur et de faire la synthèse des 2 résultats
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

@grostoto: ok du coup je vais essayer de trouver plus d'infos sur ce dispositif!
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que j'ai pu comparer avec un DTV où j'ai vu ce levier côté PI totalement à l'opposé par rapport à ce qui est sur le mien.
On m'a aussi fait remarquer que mon ralenti était un poil haut, mais comme c'est mon premier J8S je n'ai aucun point de comparaison.
Je pense que les mécanos de l'ancien proprio l'ont bloqué à fond et réglé le ralenti avec la butée à froid, et basta. Pour éviter de remplacer le dispositif.

@jlb et par5: oui le boitier préchauffage mais dedans il n'y a que des relais non?
Et il est disposé un peu plus "devant" par rapport à l'endroit où je localise le bruit.
Au début j'ai vraiment cru que c'était une pompe à gavage, mais je n'avais pas encore vraiment mis le nez dans la voiture.
Là j'entend quelque chose qui tourne lentement, exactement comme le moteur des volets dans le TDB, pas des "clacs" typiques des relais qui commutent.

Mystère mystère :lol:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
botcarn
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 218
Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : nantes bretagne historique

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par botcarn »

salut .
il est possible que le relais de pré/post alimentation des résistances de préchauffage " vibre " .
pour aller écouter dans le capot moteur , tu peux : ouvrir le capot moteur , mettre le contact , et là , tu as plusieurs secondes pour aller écouter ton bloc de préchauffage !
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
j'ai trouvé l'origine du buit mystère: non ce n'est pas le boitier de préchauffage, et surtout c'est bien un bruit de moteur éléctrique tournant lentement.
C'est le moteur d'actionnement du volet de recyclage!
J'ai déconnecté le moteur (il y a deux connecteurs branlants juste au dessus du bocal de LDF, l'un c'est le ventilo que j'avais déja réparé partiellement, et l'autre c'est ce moteur).
Bon je ne comprends pas pourquoi le machin veut à tout prix tourner pendant le préchauffage???
Surtout que rien ne bouge au niveau du volet, je l'avais mis manuellement en position "ouvert", bien que sur cette voiture ça ne sert à rien: l'air ne rentre pas ou à peine!
Donc je l'ai rebranché, sans savoir s'il vaut mieux le laisser en l'air ou branché...

En tout cas ça n'a rien changé au clignottement.
J'ai essayé de mesurer la différence de potentiel entre le bloc moteur (et donc théoriquement la masse alternateur) et le moins batterie...
J'ai effectivement un truc étrange:
pendant le post chauffage: -118mV et +53mV
en fonctionnement "normal": -63mV et +40mV
ce sont des mesures de crêtes min max, fonction pratique sur l'un de mes multis trop précis pour avoir un affichage rapide.
Pendant les mesures ça clignottait à fond la caisse au TDB... comme si le temps sec et chaud aggravait le souci :?:

Et j'ai essayé de trouver M10, masse qui devrait se situer à l'intérieur sur le côté à gauche du poste de conduite... déssinée juste en dessous du rétro, ou en bas, au niveau du contacteur de loupiotes plafonnier. Mais impossible de trouver ce point de masse!
J'imagine qu'il est ok, parce qu'en grattant un peu le contacteur plafonnier ça a pu allumer les loupiotes mais comme le TDB entier à été déposé je pense qu'il pourrait y avoir quelques trucs mal refixés.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3562
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Wutch »

Pour le volet de recyclage, il s'initialise au démarrage du véhicule sur beaucoup de renault (le 4 c'est pareil). Donc c'est normal.
Et pour peu qu'il soit HS (butée ou axe cassé), ca dure plus longtemps
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

merci pour l'info Wutch!
Donc ok le machin restera à tourner pour rien... vu que le souci éléc ne vient pas de là.
Si un jour je dois déposer cette boite à air j'aimerais trouver une modif pour faire rentrer plus d'air en passif dans la voiture, c'est vraiment infernal par temps chaud (et sans déflecteurs sur les vitres latérales).

Me reste à poursuivre l'enquête...
On verra aussi si mes observations sont correctes dès le retour de la pluie: temps humide = moins de clignotade.
Marrant hein?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
botcarn
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 218
Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : nantes bretagne historique

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par botcarn »

je suis d ' accord avec toi ! c ' est une serre cet espace , vu les surfaces vitrées ! !
par contre , je n ' ai pas trouvé de solution pour faire " passer " + d 'air quand j ' ai démonté ça il y a 20 ans , d ' ou la solution de rajouter la clim ! mais à l ' âge qu ' a l ' espace maintenant , je suppose que ça n ' existe plus en 2ème monte !
vivement l ' hiver ( humour ).
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Heureusement que dans nos régions la chaleur n'est pas une constante :lol:
Puis pour arranger les choses je n'ai toujours pas refait le ciel de toit, donc la fibre direct au dessus de la tête ça chauffe à fond!
Je regrette d'avoir déja acheté la moquette spéciale, mon idée de départ avec du liège était sûrement mieux du point de vue isolation thermique.

Mais la clim, non définitivement, et si je pouvais aussi me passer de pompe DA (voir le sujet sur les DA éléctriques malheureusement pas encore trouvé de modèle "compatible") ça serait l'idéal: plus de bourrins sur le moteur, moins de conso, moins de bazar qui peut tomber en panne.

Pour la ventilation c'est peut être pour ça que les modèles à partir de 95 (il me semble) ont toujours le ventilo habitacle actif même en position "0"...
C'est quand même dommage de ne pas avoir pensé à ça lors de la conception, ç'aurait été si simple d'avoir le même comportement que sur les voitures "normales".
Donc pas trop de soluce simple à part les déflécteurs, pas faciles à trouver et surtout ceux que j'ai vu me paraissent extrêmement chers par rapport à ce que j'ai connu dans les 90's où c'était la mode.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

euh...
la pompe de da electrique, elle use de l'electricité (et pas qu'un peu): electricité est produite par l'alternateur.. donc ton moteur consomme quasi toujours autant (c'est mon avis).
je doute que le gain soit si énorme que tu sembles le penser...

comme mon voisin qui faisait tourner son moteur pour recharger ses batteries... pensant que cela ne coutait au final rien...
que ce soit sur place ou en roulant, charger des batteries sur la bagnole, ça consomme énormement de carburant vs une prise electrique quand on voit le rendement d'un moteur thermique...

la tu es en entrainement directe, la pompe ne consomme quasi pas de puissance quand tu ne tournes pas le volant (d'ailleurs tu peux la tourner à la main).

le ventilo habitacle est actif (sur mon 3) en position 0, uniquement si le bouton clim est appuyé.. sinon il est arrété.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Oui tu as raison, j'avais oublié la charge alternateur, du coup c'est limite pire: il faudrait sûrement mettre un alternateur plus gros que celui d'origine...
Dommage j'aimais bien cette idée!

Dans le genre truc débile "économique": ma grand tante, à l'époque 75 ans passés, roulait à fond la caisse pied au plancher avec son AX, largement au dessus des limites de vitesses.
Son idée: comme le trajet durait moins longtemps elle était persuadée d'économiser l'essence :lol:
Un jour elle s'est plantée, ça l'a calmée. Heureusement juste la voiture explosée mais aucun bobo... sacré bol qu'elle n'ait tué personne.

Alors côté enquête sur mon souci de sapin de noel:
j'ai commencé à tester circuit par circuit via la platine fusible, j'ai comme idée qu'il y a un cours-jus ou un truc pas net sur le faisceau quelque part plutôt qu'au niveau alternateur.
Bizarrement ma platine est montée à l'envers par rapport à la doc: connecteurs fils sur la gauche, donc vraiment pas pratique pour accéder aux fusibles du "haut".

Pour le moment j'ai pu tester la moitié en gros, sans changement, mais en tatonnant du côté des relais planqués en haut à droite en dehors de la platine, les fameux qui sont impossibles à voir... J'ai senti un relais vraiment très chaud. Ca me semble étrange que ça chauffe autant.
Surtout que si j'ai raison, en fonction de la doc ça serait celui des lève vitre AV.
Pourtant j'ai retiré le fusible des lève vitre sans que ça change quelque chose au clignottement.

Evidemment au moment du test, moteur en route au ralenti et aucun consommateur.
Je n'ai pas continué parce que ça commençait à chauffer sec, et forcément les motos ventilos entrant en action le voyant batterie a cessé de clignotter.
Donc reprise de l'enquête quand il fera plus frais: je pourrais tester plus longuement!

Mais est-ce bien normal qu'un relais chauffe visiblement plus que les autres (qui étaient tièdes, enfin température estivale ambiante bagnole en plein soleil après 30km de virée)?

Ah et depuis que j'ai débranché et rebranché le moteur de recyclage, il ne fait plus aucun bruit pendant le préchauffage.
Je n'aime pas ce genre de comportement pas vraiment prévisible.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
illustration de la doc concernant ces relais planqués (ils se sont trompés d'ailleurs!):
IMG_20230908_163022.jpg
Ca nous donne selon la doc:
471-1 et 471-2: relais lève vitre AV et AR (chez moi pas de AR)
230 antibrouillards AR
231 antibrouillards AV (pas de ça chez moi non plus)
117 bruiteur oubli éclairage
312 coupe conso
260 fusibles

Alors évidemment on voit bien que le bruiteur c'est le "230"...

Voilà ce que j'ai trouvé chez moi:
IMG_20230909_120748.jpg
Celui qui était très chaud hier est juste sous le bruiteur.

marrant le jumper sur le support vert!
Et pourquoi y a t il le support marron sans rien? quitte à ne rien monter autant faire comme à gauche sur la photo: laisser le trou totalement vide.

Bon je ne sais pas qui est qui dans cette histoire, à part le bruiteur qui me parait évident.
Pourquoi mettre un jumper au lieu d'un relais? Une économie mesquine?
J'ai plein de relais en rab', si je savais quoi y mettre je pourrais en coller un facilement. Au pire j'y mets un 60A, y a pas grand chose qui consomme autant sur cette voiture, ça devrait être "sûr".

Manifestement il manque un truc: j'ai le lève vitre AV et l'antibrouillard AR (normalement si ce truc est bien de série comme je l'ai eu sur toutes mes voitures sans options particulières), mais dans ce cas il manque le coupe conso.
Ou bien je me trompe et c'est le relais lève vitre qui manque, ça signifierait que les moteurs sont alimentés en direct...
Bizarre tout ça!

Edit: j'oubliais, pas de trace des fusibles 260 non plus...

J'ai réouvert la porte AVD pour vérifier le faisceau et je n'avais pas fait de mauvais boulot la dernière fois: tout est ok, j'ai même rajouté quelques protection. Mais les gaines des fils sont ok.
Dommage, un CC franc dans ce coin m'aurait satisfait...
Et toujours pas moyen de voir ces masses latérales M9 et M10...

Bref, je repars du côté conducteur, sous volant: prochaine étape autour de ce fichu combo R11 et vérifier la masse compteur.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

OK j'ai trouvé des infos plus claires... sur le site de JLB évidemment :wink:
Et à noter que la doc éléctrique NT n'a pas ces infos, pourtant elles sont présentes dans la MR et sans erreurs... allez chercher pourquoi.

Donc le jumper c'est normal d'après ce que j'ai compris l'idée de départ était d'y coller un gros relais coupe circuit général, puis surement économies, ils ont mis un jumper. Donc pas de coupure totale de cette façon.
Et le relais qui chauffe est bien celui des lève vitres AV. Donc à tester rapidement, mais il ne "colle" pas non plus, sinon je ne pourrais pas laisser les vitres en position un peu baissées.
A moins qu'il ne "colle" uniquement quand les moteurs sont en butée min/max ? d'où surchauffe... mais je n'ai pas l'impression de sentir ou entendre les moteurs forcer en butée, ni quand la commande est relachée.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Hop une suite...
donc sur le clignottement batterie je n'ai pas avancé...
remplacé le relais de lève vitres (AV uniquement car chez moi pas de AR) par une version PSA plus moderne qui intègre une résistance contre l'effet de self...
Pour info ce relais est à double commutation (normal: monte/descend), donc pas un basique à 4 pins.
Bizarrement les relais que j'ai vu sur ma voiture n'embarquent ni de résistance ni de diode de roue libre.
A noter que le relais d'origine était quand même fonctionnel, je l'ai laissé dans la BàG pour dépannage au cas où.

Je repousse les grosses bidouilles sur le connecteur multiple R11... un jour ça m'énervera assez pour que je démonte tout et que je vérifie cosse par cosse mais là j'ai pas le courage de m'y coller.
Avant ça je dois toujours faire la modif de relayer les codes et phares, beaucoup plus important que le clignottement qui finalement n'est que "énervant".

Par contre:
en prévision du remplacement du ou des cardans (l'un fuit côté tripode/boite, et les deux ont les filetages morts donc impossibles à remonter si dépose) j'ai trouvé les goupilles de fixation.
Pour ceux que ça intéresse, sur le logiciel il semble y avoir 3 diamètres différents: 3mm 5mm et 6mm.
Le numéro OEM pour les 5 est 7703067320
J'ai trouvé un assortiment chez Restagraf en 3 et 5 (10 pièces de chaque diam), la référence est : 930.
https://restagraf.com/fr/module/libeopr ... roduct=469
Trouvé pas cher en ligne facilement et en France pour une fois :lol:

Par contre le logiciel ne donne aucun numéro OEM pour le diam 6... alors je verrai sur le tas, si pas de bol que c'est du 6 chez moi j'y mettrai un clou!

Je me suis résolu à démonter les cardans et a chercher mes remplaçants au comptoir: apparemment deux longueurs, et deux montages de soufflets côté boite... bref là le numéro OEM ne sert à rien sur les sites de pièces qui mélangent tout comme d'hab!
Je pourrais attendre plus pour les cardans mais celui qui pisse côté boite semble commencer à "crouncher", il doit être totalement vidé du gras... et je dois changer disques et plaquettes AV. Donc tant qu'à bouiner dans ce secteur autant régler le souci une fois pour toutes!

Normalement opération prévue d'ici quelques semaines... en croisant les doigts pour que la météo soit sympa: le beau temps actuel ne présage rien de bon pour la suite...
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

Sur le II diesel, on ne m'a jamais proposé des longueurs de cardan différentes
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Ben en cherchant avec la ref 7701349940
j'ai des modèles entre 713mm et 730mm...
Avec une majorité de 715mm.
Alors comme j'ai constaté lors de mes soucis de cable d'embrayage que les fabricants mesuraient ce qu'ils voulaient et qu'ensuite sur le tas les pièces sont effectivement de tailles très disparates, cette histoire de longueur de cardan ça m'ennuie un peu.

edit: et si on trie les version ABS dont je n'ai pas besoin, par exemple on trouve cette ref SKF
https://vehicleaftermarket.skf.com/fr/f ... s/VKJC1031
En 722mm...
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
François14
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 172
Inscription : 22 oct. 2013, 10:57
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : [En cours d'achat]
Année : 1995
: : :
Localisation : Drôme

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par François14 »

Bonjour,
Moi aussi en restauration de mon 2 2.1td sans ABS
J'ai justement commandé cette référence de cardan je pense les monter dans les 15 prochains jours

François
Grand Espace III 2.2dt RXE de juin 2000 avec ̶2̶3̶5̶ ̶0̶0̶0̶ ̶k̶m̶,̶ ̶2̶4̶2̶ ̶0̶0̶0̶ ̶k̶m̶ , 350 000 kms Retraite pénard en Normandie mais toujours roulant
Espace II 2.1dt 1995 187 000 km
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut
comment as-tu fait le choix par rapport aux longueurs et montages du soufflet côté boite?
C'est sûr que ça serait une belle économie si je pouvais les commander plutôt que passer au comptoir (sûrement plus cher et sans choix de marques).
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
botcarn
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 218
Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : nantes bretagne historique

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par botcarn »

bonjour .
je suis d' accord avec par5 : je me fourni chez A.D. et ils ne m ' ont jamais posé la question .
ceci posé , je ne change pas de cardan tous les jours !
mais je suis surpris par l ' interrogation que cela procure !
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
en effet c'est la même histoire qu'avec les cables d'embrayage apparemment...
Et chez AD à priori ils ne proposent que leur marque DEPA et ceux que je vois font 740mm en ABS uniquement et beaucoup plus chers.

Mais comme je suis serré pour les délais, j'ai quand même commandé ces refs SKF en espérant que ça se monte sans souci.
Sinon je l'aurais bien dans l'os.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Répondre