C'est un vaste débat avec moult facettes.
Pour rebondir sur un de tes arguments: le prix de carburant est un domaine très compliqué. Si les contrats de fourniture sont très précis à certains égards (quantité, normes de qualité exigeantes de l'UE ou des états indépendants, date de livraison, etc), le prix lui, est fixé unilatéralement par le pétrolier à la livraison! Justement parce que c'est un domaine où il est tellement difficile de prédire quoi que ce soit.
Et pour élargir sur un autre: l'entretien de l'électrique. Tout d'abord, l'argument fait par les écolos du zéro entretien. Gamin, avant de découvrir l'amour de l'essence et de l'argent j'y ai cru. En effet, pas de vidanges et des plaquettes qui s'usent lentement. Mais les pneus s'usent plus vite (poids et couple à la hausse) et, carburant liquide ou électrique, constituent une belle pollution dont on ne parle d'ailleurs presque jamais. Mais la direction a des biellettes qui s'usent et se changent comme sur une voiture dépendant d'un carburant fluide, la voiture électrique n'a pas inventé l'eau chaude et la direction fonctionne pareil. Mais cette même direction dispose d'un fluide hydraulique pour son assistance (pas sur Tesla et je crois Mercedes mais ils doivent être les seules exceptions (je crois, je n'engage pas ma responsabilité là dessus)), fluide qui perd ses propriétés avec le temps et nécessite un changement.
Maintenant pour les batteries, je ne vais pas rentrer dans le débat du recyclage mais dans celui relatif à l'étape précédente, celle du remplacement. J'ai une connaissance qui achète des Prius en panne et retape les batteries. Il achète les cellules sur Ebay, Aliexpress ou directement auprès des usines chinoises qui les produisent et les remplace une à une. La preuve que ça peut se remplacer. Mais la main d'œuvre, s'il fallait la payer, est exorbitante: sous peine d'électrocution, on ne touche pas une batterie sans avoir les connaissances comme lui. Pas bien écologique mais au moins le reste de la voiture continue à rouler, en fait tout ça pour dire que ce n'est pas si simple que les écolos prétendent, ni si simple que ce que prétendent les "vieux pollueurs fachos et inconscients" que nous sommes.
L'avantage des essences et diesels aujourd'hui, qu'on exploite mais dont on ne parle pas suffisamment souvent, c'est celui que tu évoquais, celui de la compatibilité des carburants. Avec une essence et quelques modifications, je peux rouler aussi bien au GPL qu'à l'E85 en passant par toutes les autres essences et gaz pétroliers. Avec un diesel et quelques réglages ou modifications, je crame n'importe quel carburant fossile hors charbon!
D'ailleurs certains véhicules militaires ont des rendements de merde pour bruler aussi bien du diesel que de l'essence, même coupée à la vodka, question de ce que l'on peut obtenir.
L'éternel débat ne peut se résoudre que d'une façon: accepter que tout le monde n'a pas les mêmes besoins et envies. Inutile de résister à la voiture électrique, qui est idéale pour beaucoup. Inutile de vouloir casser toutes les voitures de générations passées qui conviennent très bien aux gros rouleurs et à nous les passionnés. L'hybridation des modes de propulsion est la seule issue logique qui devrait rendre tout le monde heureux et pourtant personne ne veut l'accepter!
Ce qui est très interessant à mon avis, c'est qu'avant la première guerre mondiale c'était le système que nous avions. L'électrique et la vapeur faisaient de l'ombre à la combustion interne et cette diversité n'en était pas plus mauvaise, à chaque usage son moteur. Puis sont arrivés deux conflits où la barbarie sans nom et l'affrontement des idéaux ne pouvait se soutenir que par des armées alimentées par un carburant peu onéreux et facile à transporter. L'électricité et le charbon/bois ont été enterrés par l'aspect pratique des carburants liquides fossiles. Le civil a retenu cette solution et a éclipsé d'autres solutions techniques pourtant intéressantes qui refont surface depuis une vingtaine d'années.
Pour en revenir à ta question Florian (oui nous sommes bien rentrés dans la politique, désolé!), il faut calculer le prix au km avec chaque carburant.
À l'essence si tu consommes 7,2L/100 km à 1,54€/L
11,088€/100 km ou 0,11€/km
À l'E85 si tu consommes 9,4L/100 km à 0,93€/L
8,742€/100 km ou 0,09€/km
Malgré la hausse du prix, il est pour l'instant toujours plus rentable de rouler à l'E85. 2 cts par km, calcule un peu avec ton kilométrage annuel pour voir l'économie!