Triangle de suspension espace 3
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 6
- Enregistré le : 24 nov. 2022, 22:04
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Triangle de suspension espace 3
Bonjour,
Je suis en train de remplacer le triangle de suspension droit.
La je rencontré un soucis. J'ai désolidarise la rotule, retiré les 2 vis du berceau. Le soucis est que la partie qui se trouve à l'intérieur du berceau est bloqué et ne veut pas sortir. Avez-vous des astuces?
Je suis en train de remplacer le triangle de suspension droit.
La je rencontré un soucis. J'ai désolidarise la rotule, retiré les 2 vis du berceau. Le soucis est que la partie qui se trouve à l'intérieur du berceau est bloqué et ne veut pas sortir. Avez-vous des astuces?
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8756
- Enregistré le : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Triangle de suspension espace 3
Oune grosse marteau...
-
- Passager(ère)
- Messages : 6
- Enregistré le : 24 nov. 2022, 22:04
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Re: Triangle de suspension espace 3
J'ai essayé en tapant, mais ça ne viens pas. Le triangle bouge dans tous les sens, mais la partie au fond du berceau ne veut pas venir.. le faire pare terre n'est pas la meilleure solution.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2419
- Enregistré le : 04 févr. 2008, 17:21
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : RXT
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- finition : 25 Th
- Année : 2011
- : : :
- Localisation : Sainte hélène sur isère Savoie 73
Re: Triangle de suspension espace 3
Salut,
Mets pas mal de wd40 car c'est le caoutchouc qui reste coincé dans le fond....
Bouger et tirer et cela viendra....
Bon courage.
A +
Mets pas mal de wd40 car c'est le caoutchouc qui reste coincé dans le fond....
Bouger et tirer et cela viendra....
Bon courage.
A +
Scenic 4 1.7 dci 120 cv (2020) avec 71000 kms
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen: vendu :(
Espace 3 2.2 dci 115cv avec 199500 kms fini en casse
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu.....
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 221000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 78000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 252780 kms vendue
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 151000 kms
suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (vendue)
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen: vendu :(
Espace 3 2.2 dci 115cv avec 199500 kms fini en casse
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu.....
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 221000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 78000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 252780 kms vendue
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 151000 kms
suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (vendue)
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Enregistré le : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Triangle de suspension espace 3

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Passager(ère)
- Messages : 6
- Enregistré le : 24 nov. 2022, 22:04
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Re: Triangle de suspension espace 3
Merci a vous, enfin il est venu, avec du wd40 et le marteau.
Mais il est vrai que au sol, l'accès est un peut galère.
Mais il est vrai que au sol, l'accès est un peut galère.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8756
- Enregistré le : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Triangle de suspension espace 3
tout fini par venir avec oune grosse marteau..
et si ça ne vient pas,c'est que le marteau n'est pas assez gros.
et si ça ne vient pas,c'est que le marteau n'est pas assez gros.
-
- Passager(ère)
- Messages : 49
- Enregistré le : 08 nov. 2019, 22:53
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: Triangle de suspension espace 3
Bonsoir tout le monde,
C'est à mon tour d'être confronté à ce problème, la partie supérieure du silentbloc semble collée à l'intérieur du berceau et je n'arrive pas à sortir le triangle, malgré le WD40 et les efforts dans toutes les directions.
Vu à quel point les silentblocs de barre stabilisatrice étaient soudés sur la barre, il me faudrait un produit plus agressif que le WD40 pour dégrader l'élastomère du silent bloc de triangle. Je continue mes tentatives...
C'est à mon tour d'être confronté à ce problème, la partie supérieure du silentbloc semble collée à l'intérieur du berceau et je n'arrive pas à sortir le triangle, malgré le WD40 et les efforts dans toutes les directions.
Vu à quel point les silentblocs de barre stabilisatrice étaient soudés sur la barre, il me faudrait un produit plus agressif que le WD40 pour dégrader l'élastomère du silent bloc de triangle. Je continue mes tentatives...
Espace 2.2 dt RXE 1998 - 450 000 km
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 725
- Enregistré le : 14 févr. 2013, 20:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Cheltenham - Angleterre
Re: Triangle de suspension espace 3
En insérant une grosse vis dans le trou du berceau par le dessous, vous devriez pouvoir dégager le silentbloc.
En ce qui concerne les silentblocs, je vous déconseille fortement ceux entièrement en caoutchouc. Ils ne durent pas longtemps. Privilégiez ceux avec des profilés métalliques moulés. Ce type de silentbloc était celui d'origine de la Laguna et de l'Espace.
En ce qui concerne les silentblocs, je vous déconseille fortement ceux entièrement en caoutchouc. Ils ne durent pas longtemps. Privilégiez ceux avec des profilés métalliques moulés. Ce type de silentbloc était celui d'origine de la Laguna et de l'Espace.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
-
- Passager(ère)
- Messages : 49
- Enregistré le : 08 nov. 2019, 22:53
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: Triangle de suspension espace 3
Merci pour le conseil, j'ai fini par réussir à sortir le triangle en faisant levier et poussant la rotule le plus haut possible, ce qui a décoincé le silentbloc arrière. Ce n'était en fait pas la partie élastomère qui coinçait mais plutôt le cylindre métallique.
J'ai cru judicieux de vouloir changer les silentblocs de barre stabilisatrice dont l'un commençait à se désagréger et ai commandé un jeu de rechange (Delphi).
Avec les difficultés que j'ai eues à le démonter en dessertissant la cage et découpant le silentbloc collé à la barre, j'aurais dû réaliser que les silentblocs ne sont pas faits pour être démontés et qu'il faut remplacer la barre complète car ils sont apparemment moulés directement sur la barre. Je me demande donc bien à quoi servent ceux que j'ai commandés et qui sont censés correspondre à ma version d'Espace
J'ai cru judicieux de vouloir changer les silentblocs de barre stabilisatrice dont l'un commençait à se désagréger et ai commandé un jeu de rechange (Delphi).
Avec les difficultés que j'ai eues à le démonter en dessertissant la cage et découpant le silentbloc collé à la barre, j'aurais dû réaliser que les silentblocs ne sont pas faits pour être démontés et qu'il faut remplacer la barre complète car ils sont apparemment moulés directement sur la barre. Je me demande donc bien à quoi servent ceux que j'ai commandés et qui sont censés correspondre à ma version d'Espace

Espace 2.2 dt RXE 1998 - 450 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3838
- Enregistré le : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Triangle de suspension espace 3
Le pourquoi, ils sont collés ?
Si on prend une barre de stabilisation, les parties en déplacement donc déformations sont uniquement sur les extrémités.
Sur Clio 3 nous avions les plots non collés au démarrage et bientôt arriva ... les couinements à chaque passage de dos d'âne (plaintes clients). Les mécanos derrière mettaient du lubrifiant pour supprimer les bruits. Sauf que le fait de mettre ce lubrifiant changeait le comportement de la barre et on perd en efficacité tenue de route (répartition de l'effort de torsion sur toute la barre).
La modif a été (au début) de coller les plots puis (outillage créé) de les surmouler. Ils ne peuvent pas tourner dans les colliers de par leur forme spéciale. Plus de couinements mais ...
Si on prend une barre de stabilisation, les parties en déplacement donc déformations sont uniquement sur les extrémités.
Sur Clio 3 nous avions les plots non collés au démarrage et bientôt arriva ... les couinements à chaque passage de dos d'âne (plaintes clients). Les mécanos derrière mettaient du lubrifiant pour supprimer les bruits. Sauf que le fait de mettre ce lubrifiant changeait le comportement de la barre et on perd en efficacité tenue de route (répartition de l'effort de torsion sur toute la barre).
La modif a été (au début) de coller les plots puis (outillage créé) de les surmouler. Ils ne peuvent pas tourner dans les colliers de par leur forme spéciale. Plus de couinements mais ...
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 332 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 725
- Enregistré le : 14 févr. 2013, 20:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Cheltenham - Angleterre
Re: Triangle de suspension espace 3
La barre stabilisatrice a pour fonction de maintenir la stabilité latérale du véhicule en reliant les jambes de suspension. La barre doit donc pouvoir pivoter même montée sur des blocs de caoutchouc. Si elle est collée au caoutchouc, celui-ci se déformera lors de la rotation de la barre. C'est le cas de l'Espace.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3838
- Enregistré le : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Triangle de suspension espace 3
Si l'on met en tortion les extrémités ce n'ai pas la même chose que si l'on fait travailler toute la barre.
Moi je dis ça .... si ils sont collés ...
Moi je dis ça .... si ils sont collés ...
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 332 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw