Bonjour,
La ventilation dans mon Espace IV de 2009 ne fonctionne plus. J'ai beau changer les niveaux de vitesse du ventilateur, j'ai aucune ventilation qui sort en fait. J'ai fait des recherches en ligne et j'ai vu que c'était bien souvent une panne sur une résistance verte située sous le véhicule. Cette résistance (ref 52492365) est en fait un rhéostat qui permet de faire varier l'intensité de la ventilation si j'ai bien compris.
J'ai déposé les 2 résistances et je souhaite savoir comment faire pour les tester, je souhaite savoir si l'une d'entre elle est défectueuse ou les deux ou aucune. Comment faire pour tester qu'elles fonctionnent normalement ?
D'avance merci,
Excellent weekend à tous.
Problème ventilation, rhéostat et pulseur Espace IV
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Problème ventilation, rhéostat et pulseur Espace IV
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Re: Problème ventilation, rhéostat et pulseur Espace IV
Bonjour Lucarne ,
J'ai aussi un problème de ventilation . ( elle fonctionne fort tout le temps sans arrêter ) . J'ai démonté une des résistances ( celle côté échappement ) et maintenant j'ai repris la main sur la ventilation . Sur youtube.fr , j'ai vu des personnes les réparées . Il faut changer le transistor . Est ce qu'il existe des sociétés qui peuvent les réparer ? Je me suis renseigné chez Renault , c'est 126€ la pièce .
J'ai aussi un problème de ventilation . ( elle fonctionne fort tout le temps sans arrêter ) . J'ai démonté une des résistances ( celle côté échappement ) et maintenant j'ai repris la main sur la ventilation . Sur youtube.fr , j'ai vu des personnes les réparées . Il faut changer le transistor . Est ce qu'il existe des sociétés qui peuvent les réparer ? Je me suis renseigné chez Renault , c'est 126€ la pièce .
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Re: Problème ventilation, rhéostat et pulseur Espace IV
Tout est réparable mais c'est une affaire de temps car il faut chercher le composant qui pose problème. Il faut pouvoir commander le composant en veillant à ne pas payer trop cher de frais de port, il faut du délai, sans garantie de la pérennité de la réparation (ni même de sa réussite).
Au final, si la pièce ne coûte pas plus cher chez Renault, autant acheter du neuf en se disant qu'on économise sur la main-d’œuvre (car ces éléments sont simples à remplacer).
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Re: Problème ventilation, rhéostat et pulseur Espace IV
Salut thierry,thierry b a écrit : ↑19 févr. 2023, 11:51 J'ai démonté une des résistances ( celle côté échappement ) et maintenant j'ai repris la main sur la ventilation . Sur youtube.fr , j'ai vu des personnes les réparées . Il faut changer le transistor . Est ce qu'il existe des sociétés qui peuvent les réparer ? Je me suis renseigné chez Renault , c'est 126€ la pièce .
Je confirme. J'ai tout déposé et tout est réparé. Le truc que j'ai remarqué et que je souhaite partager ici, c'est que que le module qui va potentiellement présenter du cramé, du noir sur son contacteur est celui qui n'est pas tombé en panne le premier ! En effet, le truc à comprendre, c'est que lorsqu'un rhéostat tombe en panne pour une raison x ou y, le courant est déporté sur le second rhéostat et c'est à ce moment là que le contacteur du second rhéostat se met à chauffer. La morale du truc, c'est que le contacteur qui n'a pas de noir ou de cramé sur le contacteur est celui qui est en panne à quasi coup sûr ! donc celui qui a l'air OK de l'extérieur est celui qui marche pas. Ensuite, le second contacteur qui a du noir et du cramé, il est tout à fait possible qu'il fonctionne.
Dans mon cas, j'ai envoyé les 2 modules par la poste à un gars prés de Rennes (de mémoire), il a remplacé les transistors de puissance sur les deux modules, j'ai tout réinstallé et tout est OK depuis.
Cela m'a couté 110 € pour les deux modules et je pense que dans un garage, cela m'aurait couté quelque chose comme 250 € pour changer un module et 350 € pour les deux modules.
NB: ces modules sont des variateurs de courant, ce ne sont pas des résistances de chauffages ou je ne sais quoi...
Bonne journée
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