[RESOLU] Aide courroie accessoire j8s
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[RESOLU] Aide courroie accessoire j8s
Bonjour les passionnés !
Suite à une rupture de ma courroie d'accessoire je me suis lancé dans le chantier du changement.
Etant seul et n'ayant pas vraiment le temps pour la dépose du radiateur comme conseillé je me demandais si, d'après les commentaires de ce post de 2017:
viewtopic.php?t=33580&sid=654cd8a769a58 ... 32446a3a02
Il était possible de faire passer la courroie en dévissant simplement la vis de la pompe à eau par le coté batterie ?
J'ai tenté l'opération mais étant arrivé au bout de la vis et n'ayant pas réussi je viens chercher quelques conseils avant de tout foirer.
Tous les posts que je trouve sur le forum ont des photos hors ligne.
Ma vis de pompe à eau tire un peu la tronche dévissée à fond : https://photos.app.goo.gl/FAXvNMMtAEoTjYPH7
Il faut peut être que j'arrête les dégâts ?
Ma courroie semble être ma bonne niveau dimensions et au vu des recherches sur le forum:
Courroie trapézoïdale Bosch - 1987947614
Mais je n'arrive pas à passer la dernière poulie même au chausse pied:
https://photos.app.goo.gl/tbTS2xmcPTfJXpzY8
Si l'un d'entre vous peut m'aiguiller je suis preneur s'il-vous-plaît.
Et au pire des cas si quelqu'u' a les conseil pour la démonte sur radiateur je suis preneur aussi...
Au plaisir de vous lire. Par avance merci!
Suite à une rupture de ma courroie d'accessoire je me suis lancé dans le chantier du changement.
Etant seul et n'ayant pas vraiment le temps pour la dépose du radiateur comme conseillé je me demandais si, d'après les commentaires de ce post de 2017:
viewtopic.php?t=33580&sid=654cd8a769a58 ... 32446a3a02
Il était possible de faire passer la courroie en dévissant simplement la vis de la pompe à eau par le coté batterie ?
J'ai tenté l'opération mais étant arrivé au bout de la vis et n'ayant pas réussi je viens chercher quelques conseils avant de tout foirer.
Tous les posts que je trouve sur le forum ont des photos hors ligne.
Ma vis de pompe à eau tire un peu la tronche dévissée à fond : https://photos.app.goo.gl/FAXvNMMtAEoTjYPH7
Il faut peut être que j'arrête les dégâts ?
Ma courroie semble être ma bonne niveau dimensions et au vu des recherches sur le forum:
Courroie trapézoïdale Bosch - 1987947614
Mais je n'arrive pas à passer la dernière poulie même au chausse pied:
https://photos.app.goo.gl/tbTS2xmcPTfJXpzY8
Si l'un d'entre vous peut m'aiguiller je suis preneur s'il-vous-plaît.
Et au pire des cas si quelqu'u' a les conseil pour la démonte sur radiateur je suis preneur aussi...
Au plaisir de vous lire. Par avance merci!
Dernière modification par Roclio le 10 juin 2023, 21:58, modifié 1 fois.
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Re: Aide courroie accessoire j8s
Bonjour
je ne comprends pas: la pompe à eau est côté filtre à air/turbo sur les J8S.
Côté batterie tu as deux trucs: alternateur et pompe DA.
Pour désserrer la pompe DA, il y a 3 vis (deux fixations + tendeur) devant, et une planquée derrière.
Ensuite ça te permet de relacher l'alternateur (aussi desserer ses fixations + tendeur qui est sur le support pompe DA).
Voilà quelques illustrations:
alternateur + PE Pompe DA: Si tu as la clim c'est un peu plus compliqué. Le compresseur se trouve du coup côté turbo/fitlre à air.
Sur le schéma de la dernière image c'est le machin n°5.
Tu as tordu la vis de tendeur Alternateur parce que tu n'avais pas dessérer ses fixations...
je ne comprends pas: la pompe à eau est côté filtre à air/turbo sur les J8S.
Côté batterie tu as deux trucs: alternateur et pompe DA.
Pour désserrer la pompe DA, il y a 3 vis (deux fixations + tendeur) devant, et une planquée derrière.
Ensuite ça te permet de relacher l'alternateur (aussi desserer ses fixations + tendeur qui est sur le support pompe DA).
Voilà quelques illustrations:
alternateur + PE Pompe DA: Si tu as la clim c'est un peu plus compliqué. Le compresseur se trouve du coup côté turbo/fitlre à air.
Sur le schéma de la dernière image c'est le machin n°5.
Tu as tordu la vis de tendeur Alternateur parce que tu n'avais pas dessérer ses fixations...
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- Roclio
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Re: Aide courroie accessoire j8s
Merci beaucoup Sigma ! Effectivement c'est la pompe DA et non la pompe à eau que je voulais dire, mon ignorance m'a battue sur ce coup là. Et effectivement c'est bien la vis d'alternateur 'B' qui me bloque toute la manip.
Merci beaucoup pour ces schémas qui serviront à d'autres je l'espère.
Je tente la réparation ce week end et je vous tiens au courant.
Meilleures salutations
Merci beaucoup pour ces schémas qui serviront à d'autres je l'espère.
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Re: Aide courroie accessoire j8s
Bonjour,
Ca m'intéresse aussi, mais comme je vais faire la distri et changer les 3 courroies la semaine prochaine, je ferai les photos de l'installation de tout ce système de courroies !
Ca m'intéresse aussi, mais comme je vais faire la distri et changer les 3 courroies la semaine prochaine, je ferai les photos de l'installation de tout ce système de courroies !

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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
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****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: Aide courroie accessoire j8s
Il y a une astuce pour cette vis B: pour faciliter un futur démontage de l'alternateur il faut la retourner, sinon telle qu'elle est montée d'origine la vis sort par devant et tape dans radiateur, donc pas facile à extraire (y en a qui l'ont carrément coupé pour éviter de déposer le radiateur)...
Et le radiateur: en déposant ses fixations sur les montants en haut dans chaque coin, on peut normalement le décaler en bas sur la traverse (le sortir de ses petits silent blocs en tirant verticalement), ça permet de le pousser vers le pare choc pour dégager un peu de place côté courroies.
Penser à le protéger des coups avec un carton ou autre

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Re: Aide courroie accessoire j8s
Merci encore pour ce conseil utile Sigma, je me suis résolu à mettre le radiateur sur la traverse.
Après une semaine de pluie j'ai enfin pu intervenir.
Malheureusement cette vis 'B' tourne dans le vide et impossible de demonter ou juste decaler la pompe DA. Faut il faire contre écrou pour l'enlever ? Je ne comprends pas comment y accéder...
J'ai cru que la courroie etait la mauvaise donc j'ai recommandé une continental mais à l'arrivée, même taille que la précédente,juste un poil plus large.
Je suis a nouveau bloqué en statuo quo avec cette courroie à 3cm du but... Si vous avez une idée pour palier à ma frustration s'il-vous-plaît ?
Soit une solution pour debloquer cette vis de pompe.
Soit une validation de la référence de courroie pour être sûr que je ne suis pas miro...
Les photos:
https://photos.app.goo.gl/7tWDNtJtmVDE6wVr5
En espérant que vous pourrez m'aider.
Par avance merci!
Après une semaine de pluie j'ai enfin pu intervenir.
Malheureusement cette vis 'B' tourne dans le vide et impossible de demonter ou juste decaler la pompe DA. Faut il faire contre écrou pour l'enlever ? Je ne comprends pas comment y accéder...
J'ai cru que la courroie etait la mauvaise donc j'ai recommandé une continental mais à l'arrivée, même taille que la précédente,juste un poil plus large.
Je suis a nouveau bloqué en statuo quo avec cette courroie à 3cm du but... Si vous avez une idée pour palier à ma frustration s'il-vous-plaît ?
Soit une solution pour debloquer cette vis de pompe.
Soit une validation de la référence de courroie pour être sûr que je ne suis pas miro...
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Re: Aide courroie accessoire j8s
Normalement il y a un contre écou derrière la vis B, pour la bloquer après réglage.
Chez moi c'est la même chose derrière la vis de tendeur alternateur également.
Et il faut être sûr de bien détendre toutes les autres fixations du support de pompe DA: les deux grosses C côté moteur, tout le bazar de l'alternateur (et donc libérer un peu l'alternateur pour qu'il n'entrave pas la translation du support de DA), et la vis E derrière la pompe DA.
Par contre si ton support de DA est déja en butée à droite (quand on est face au moteur) tu ne pourras pas plus la décaler. Les trous des vis C sont "ovales".
edit: sur tes photos c'est l'alternateur qui pose souci.
Il y a un contre écrou derrière la longue vis de réglage, mais également un écrou qui bloque l'alternateur derrière le cylindre qui se dépace sur cette longue vis.
+ un écrou derrière la vis B de l'alternateur sous le bavoir de pompe à injection.
reédit: mais tu passes la courroie alternateur sous l'axe de pompe DA... ça va pas le faire c'est sûr.
Chez moi c'est la même chose derrière la vis de tendeur alternateur également.
Et il faut être sûr de bien détendre toutes les autres fixations du support de pompe DA: les deux grosses C côté moteur, tout le bazar de l'alternateur (et donc libérer un peu l'alternateur pour qu'il n'entrave pas la translation du support de DA), et la vis E derrière la pompe DA.
Par contre si ton support de DA est déja en butée à droite (quand on est face au moteur) tu ne pourras pas plus la décaler. Les trous des vis C sont "ovales".
edit: sur tes photos c'est l'alternateur qui pose souci.
Il y a un contre écrou derrière la longue vis de réglage, mais également un écrou qui bloque l'alternateur derrière le cylindre qui se dépace sur cette longue vis.
+ un écrou derrière la vis B de l'alternateur sous le bavoir de pompe à injection.
reédit: mais tu passes la courroie alternateur sous l'axe de pompe DA... ça va pas le faire c'est sûr.
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Re: Aide courroie accessoire j8s
+1 avec Sigma ! la courroie ne passe pas là ! elle touche l axe du compresseur !
a+ marc
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Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million !
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !

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Re: Aide courroie accessoire j8s
Oui là y a comme qui dirait des "pertes de longueur"...
Aussi un truc pas explicite dans les docs que j'ai posté: il faut d'abord régler la tension de la courroie DA en jouant sur la position de son support, et ensuite faire celle de l'alternateur.
Donc penser à laisser l'alternateur assez libre pour positionner sans souci le support de DA.
Aussi un truc pas explicite dans les docs que j'ai posté: il faut d'abord régler la tension de la courroie DA en jouant sur la position de son support, et ensuite faire celle de l'alternateur.
Donc penser à laisser l'alternateur assez libre pour positionner sans souci le support de DA.
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Re: Aide courroie accessoire j8s
Oulah oui merci beaucoup je vois bien le problème..je pensais faire le tour de la courroie de pompe DA sans l'enlever mais je comprends à présent qu'il faut que je la dépose, je fais passer la courroie sur l'alternateur et après je remets celle de la pompe DA. Merci beaucoup pour vos précisions ça risquait pas de passer effectivement...
Merci aussi pour les réponses rapides, je vais tâcher de deposer/remonter tout ça et je vous avertis dès que possible.
Merci aussi pour les réponses rapides, je vais tâcher de deposer/remonter tout ça et je vous avertis dès que possible.
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Re: Aide courroie accessoire j8s
Bonsoir bonsoir.
Et voilà c'est résolu. bon malheureusement pas de photos de la manip parceque j'ai du de l'aide par quelqu'un avec de meilleures outils que moi qui est venu me sauver la mise. Toute roule et ça m'aura toujours fait une bonne leçon pour plus tard. Titinne roule comme avant. En attendant la prochaine panne !
Merci beaucoup pour votre aide, vôtre patience et votre réactivité. Longue vie à ce forum!
Cordialement.
Lionel.
Et voilà c'est résolu. bon malheureusement pas de photos de la manip parceque j'ai du de l'aide par quelqu'un avec de meilleures outils que moi qui est venu me sauver la mise. Toute roule et ça m'aura toujours fait une bonne leçon pour plus tard. Titinne roule comme avant. En attendant la prochaine panne !
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Re: [RESOLU] Aide courroie accessoire j8s
Salut
bien joué! L'important c'est que ça roule!

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