Espace II lave-glace Avt marche pas HELP
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Espace II lave-glace Avt marche pas HELP
Bonjour,
Mon Espace II, bien qu'ayant atteint l'âge de raison (420 000 km ... sans soucis majeurs) a décidé de m' ...r : la pompe de lave glace avant se refuse à fonctionner. Vérifs effectuées :
- pompe neuve
- fusible vérifié
- j'ai même changé le commode droit
mais rien n'y fait car le courant (pris aux bornes de la prise au-dessus de la pompe, avec une lampe témoin) n'arrive pas.
Y aurait-il un relais (défectueux) qui commanderait cette pompe et serait en cause ?
Merci d'avance pour votre aide (et désolé si le sujet a déjà été traité, malgré mes recherches en ce sens).
Cordialement.
Mon Espace II, bien qu'ayant atteint l'âge de raison (420 000 km ... sans soucis majeurs) a décidé de m' ...r : la pompe de lave glace avant se refuse à fonctionner. Vérifs effectuées :
- pompe neuve
- fusible vérifié
- j'ai même changé le commode droit
mais rien n'y fait car le courant (pris aux bornes de la prise au-dessus de la pompe, avec une lampe témoin) n'arrive pas.
Y aurait-il un relais (défectueux) qui commanderait cette pompe et serait en cause ?
Merci d'avance pour votre aide (et désolé si le sujet a déjà été traité, malgré mes recherches en ce sens).
Cordialement.
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Re: Espace II lave-glace Avt marche pas HELP
Bonjour
Sur le E1 apparemment la pompette est commandée par le comodo qui envoie le + vers le relais de tempo des essuie glace (relais TE sur platine).
La jonction se trouve sur la platine et donc le + alim pompette est commun au + commande relais, connecteur 299b B6 et B7.
Mais tout ce bazar sort de l'habitacle par le connecteur R11 sous volant (R11b B3).
Soluce de dépannage provisoire: inverser les tuyaux de sortie sur les pompettes pour utiliser la pompette arrière pour nettoyer devant.
Au moins tu pourras rouler avec plus de visibilité.
Voilà quelques pistes (doc millésime 94-95), si j'ai pigé la pompette avant c'est le truc "221" sur le schéma:
Sur le E1 apparemment la pompette est commandée par le comodo qui envoie le + vers le relais de tempo des essuie glace (relais TE sur platine).
La jonction se trouve sur la platine et donc le + alim pompette est commun au + commande relais, connecteur 299b B6 et B7.
Mais tout ce bazar sort de l'habitacle par le connecteur R11 sous volant (R11b B3).
Soluce de dépannage provisoire: inverser les tuyaux de sortie sur les pompettes pour utiliser la pompette arrière pour nettoyer devant.
Au moins tu pourras rouler avec plus de visibilité.
Voilà quelques pistes (doc millésime 94-95), si j'ai pigé la pompette avant c'est le truc "221" sur le schéma:
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

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Re: Espace II lave-glace Avt marche pas HELP
Bonjour,
Merci pour ce retour et la bonne idée d'inverser les tuyauteries avant-arrière, au moins en dépannage (je n'y avais pas pensé !).
Pour le reste, je me donne le temps de la réflexion ... car l'électricité auto ça ne me branche pas trop (sans jeu de mots ni de maux).
Cordialement.
Merci pour ce retour et la bonne idée d'inverser les tuyauteries avant-arrière, au moins en dépannage (je n'y avais pas pensé !).
Pour le reste, je me donne le temps de la réflexion ... car l'électricité auto ça ne me branche pas trop (sans jeu de mots ni de maux).
Cordialement.
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Re: Espace II lave-glace Avt marche pas HELP
Bonjour,
Toujours mon pb de lave glace avant qui ne marche pas ...
J'ai essayé en inversant les tuyauteries avant/arrière mais ça ne marche pas.
J'ai testé l'alimentation de la pompette, en dégarnissant le fil couleur saumon (arrivée du + sauf erreur) et en branchant une lampe témoin sur ce fil et une masse en actionnant la commande : RIEN !
J'avais déjà changé le commodo dans l'espoir que ça vienne de lui mais rien !
Y aurait-il un moyen (simple si possible) d'alimenter la pompette en tirant un fil quelque part ???
Merci d'avance.
Cordialement.
PS : au CT le gars a été sympa et "n'a rien vu" sinon c'était contre visite assurée.
Toujours mon pb de lave glace avant qui ne marche pas ...



J'ai essayé en inversant les tuyauteries avant/arrière mais ça ne marche pas.
J'ai testé l'alimentation de la pompette, en dégarnissant le fil couleur saumon (arrivée du + sauf erreur) et en branchant une lampe témoin sur ce fil et une masse en actionnant la commande : RIEN !
J'avais déjà changé le commodo dans l'espoir que ça vienne de lui mais rien !
Y aurait-il un moyen (simple si possible) d'alimenter la pompette en tirant un fil quelque part ???
Merci d'avance.
Cordialement.
PS : au CT le gars a été sympa et "n'a rien vu" sinon c'était contre visite assurée.
- Sigma
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Re: Espace II lave-glace Avt marche pas HELP
Salut
quand tu pousses le comodo ça ne déclenche pas la pompette arrière du tout?
as tu tracé la commande des pompettes sur le connecteur R11?
Sachant que la version que j'ai posté est peut être différente de la tienne... ça vient de la doc pour les millésimes 94-95.
En tout cas si tu n'as rien de rien, regarde peut être le relais.
quand tu pousses le comodo ça ne déclenche pas la pompette arrière du tout?
as tu tracé la commande des pompettes sur le connecteur R11?
Sachant que la version que j'ai posté est peut être différente de la tienne... ça vient de la doc pour les millésimes 94-95.
En tout cas si tu n'as rien de rien, regarde peut être le relais.
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Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

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Re: Espace II lave-glace Avt marche pas HELP
Dans la notice de l'espace II de 95 il est indiqué
que le fusible N°6 alimente
tableau de bord(voyants, organes), temporisation plafonniers, Pompe lave vitre AV, temporisation et cadenceur essuie vitre AV, et prétensionneurs AV.
Si les voyants du tableau de bord fonctionnent , le fusible n'est pas en cause.
Le lave vitre arrière n'est mentionné nul part.
Les laves glaces AV ou AR ne sont mentionnés sur aucun relais.
Peut être rechercher la continuité des fils de l'alimentation entre les laves glaces et le commodo.
que le fusible N°6 alimente
tableau de bord(voyants, organes), temporisation plafonniers, Pompe lave vitre AV, temporisation et cadenceur essuie vitre AV, et prétensionneurs AV.
Si les voyants du tableau de bord fonctionnent , le fusible n'est pas en cause.
Le lave vitre arrière n'est mentionné nul part.
Les laves glaces AV ou AR ne sont mentionnés sur aucun relais.
Peut être rechercher la continuité des fils de l'alimentation entre les laves glaces et le commodo.
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Re: Espace II lave-glace Avt marche pas HELP
Tu as raison Par5, le relais sur le schéma c'est celui qui commande les essuie glace le "TE", et en effet l'alim du lave glace part en amont du relais...
Désolé pour la confusion
Mais la division du circuit semble s'opérer sur la platine fusible, donc quand même jeter un oeil de ce côté sur les connecteurs, des fois qu'une cosse soit charbonnée ou dessertie.
Et ne pas oublier le connecteur R11, lui, est bel et bien dans le chemin.
Il faudrait peut être pouvoir mesurer s'il y a une tension sur les fils d'alim côté pompette, avec un multimètre histoire d'être sûr et d'avoir des valeurs.
Désolé pour la confusion

Mais la division du circuit semble s'opérer sur la platine fusible, donc quand même jeter un oeil de ce côté sur les connecteurs, des fois qu'une cosse soit charbonnée ou dessertie.
Et ne pas oublier le connecteur R11, lui, est bel et bien dans le chemin.
Il faudrait peut être pouvoir mesurer s'il y a une tension sur les fils d'alim côté pompette, avec un multimètre histoire d'être sûr et d'avoir des valeurs.
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Re: Espace II lave-glace Avt marche pas HELP
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je vais m'y recoller (pfff ... car j'aime pas l'élec auto !).
Question bête mais pratique : le relais/connnecteur R11, il est où ?
Cordialement.
PS : ça vaut le coup, j'ai bientôt 423 000 km (il en manque une dizaine).
Merci pour vos réponses.
Je vais m'y recoller (pfff ... car j'aime pas l'élec auto !).
Question bête mais pratique : le relais/connnecteur R11, il est où ?
Cordialement.
PS : ça vaut le coup, j'ai bientôt 423 000 km (il en manque une dizaine).
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Re: Espace II lave-glace Avt marche pas HELP
Salut
oui l'éléc sur ces voitures c'est une plaie.
Le connecteur R11 est situé sur le côté gauche de la colonne de direction, il est constitué de deux gros connecteurs principaux + un petit à 4 fils de grosse section qui gère l'alim générale
Il faut déposer la demi-coquille sous volant pour y accéder. Ce qui t'interesse est sur l'un des deux gros.
C'est entre l'un de ces connecteurs et le comodo qu'il faut déja voir si tu trouves une tension quand tu actionnes la commande.
Pour info sur les modèles 95 l'alim de la pompette se situe sur le connecteur R11 noir en B3 fil saumon/vert ou blanc/vert (les lettres correspondent aux 4 rangées horizontales sur ce type de connecteur, ensuite le 3 c'est la position du fil sur la ligne).
Comme il n'y a pas de repère sur le connecteur faut tester pour savoir de quel côté la "numérotation" commence sur la ligne, je ne sais pas si c'est bien clair
Ca ne doit pas être très différent sur ton modèle de toute façon, presque tout le cablage habitacle qui repart vers le moteur passe par ces connecteurs R11.
oui l'éléc sur ces voitures c'est une plaie.
Le connecteur R11 est situé sur le côté gauche de la colonne de direction, il est constitué de deux gros connecteurs principaux + un petit à 4 fils de grosse section qui gère l'alim générale
Il faut déposer la demi-coquille sous volant pour y accéder. Ce qui t'interesse est sur l'un des deux gros.
C'est entre l'un de ces connecteurs et le comodo qu'il faut déja voir si tu trouves une tension quand tu actionnes la commande.
Pour info sur les modèles 95 l'alim de la pompette se situe sur le connecteur R11 noir en B3 fil saumon/vert ou blanc/vert (les lettres correspondent aux 4 rangées horizontales sur ce type de connecteur, ensuite le 3 c'est la position du fil sur la ligne).
Comme il n'y a pas de repère sur le connecteur faut tester pour savoir de quel côté la "numérotation" commence sur la ligne, je ne sais pas si c'est bien clair

Ca ne doit pas être très différent sur ton modèle de toute façon, presque tout le cablage habitacle qui repart vers le moteur passe par ces connecteurs R11.
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