Espace II étrier AR freine pas assez les autres oui - HELP
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Espace II étrier AR freine pas assez les autres oui - HELP
Bonjour,
Histoire bizarre d'un étrier arrière gauche que je viens de changer (neuf) car efficacité insuffisante au CT et déséquilibre prononcé et persistant (>50 % avec étrier droit)...
Etrier neuf car je suspectais piston grippé et pas envie de m' e ... r avec démontage de piston et du mécanisme de frein de parking.
Donc étrier neuf, purge du circuit concerné (après une première purge de tout le circuit avant le CT) et rebelote passage au CT :
- cette fois frein de stationnement OK en terme d'efficacité et équilibré gauche/droite
- mais toujours > 50 % de déséquilibre gauche/droite au test de freinage dynamique.
Curieusement, quand le freinage au pied est actionné, la résistance mesurée sur la roue AR gauche au banc monte dans un premier temps jusqu'à 80-90 daN puis reste à ce niveau, alors que sur l'autre étrier (donc à droite) ça continue à monter jusqu'à 160 daN. D'où déséquilibre et contre visite en vue à l'horizon ...
A l'avant, no problème ça monte régulièrement jusqu'à 340 daN avec très peu de déséquilibre (2 %).
Je suspecte (mais peu-être à tord) un défaut sur l'étrier neuf mais peut-être existe t-il une autre cause ???
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Histoire bizarre d'un étrier arrière gauche que je viens de changer (neuf) car efficacité insuffisante au CT et déséquilibre prononcé et persistant (>50 % avec étrier droit)...
Etrier neuf car je suspectais piston grippé et pas envie de m' e ... r avec démontage de piston et du mécanisme de frein de parking.
Donc étrier neuf, purge du circuit concerné (après une première purge de tout le circuit avant le CT) et rebelote passage au CT :
- cette fois frein de stationnement OK en terme d'efficacité et équilibré gauche/droite
- mais toujours > 50 % de déséquilibre gauche/droite au test de freinage dynamique.
Curieusement, quand le freinage au pied est actionné, la résistance mesurée sur la roue AR gauche au banc monte dans un premier temps jusqu'à 80-90 daN puis reste à ce niveau, alors que sur l'autre étrier (donc à droite) ça continue à monter jusqu'à 160 daN. D'où déséquilibre et contre visite en vue à l'horizon ...
A l'avant, no problème ça monte régulièrement jusqu'à 340 daN avec très peu de déséquilibre (2 %).
Je suspecte (mais peu-être à tord) un défaut sur l'étrier neuf mais peut-être existe t-il une autre cause ???
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci d'avance.
Cordialement.
- Sigma
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Re: Espace II étrier AR freine pas assez les autres oui - HELP
Bonjour
serait-il possible que ça vienne du maitre cylindre? un joint en carafe et ça ne pousse pas correctement sur un des circuits?
ou du répartiteur arrière qui ne tiendrait pas la pression correctement?
A priori le système sur ta voiture à disques arrière doit être similaire aux montages à tambours, ça implique une purge en X, sinon possible qu'une bulle soit encore dans le circuit.
serait-il possible que ça vienne du maitre cylindre? un joint en carafe et ça ne pousse pas correctement sur un des circuits?
ou du répartiteur arrière qui ne tiendrait pas la pression correctement?
A priori le système sur ta voiture à disques arrière doit être similaire aux montages à tambours, ça implique une purge en X, sinon possible qu'une bulle soit encore dans le circuit.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

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Re: Espace II étrier AR freine pas assez les autres oui - HELP
Bonjour,
Merci pour ce retour.
Concernant la purge, je l'ai bien faite en X comme indiqué dans la RTA (le genre de truc idiot que l'on peut oublier).
Maître cylindre défectueux : dans ce cas, comment expliquer que la pression est correcte sur les 2 disques avant et sur l'autre disque arrière ?
Idem répartiteur arrière (mais à la limite, pourquoi pas) ?
Ce que je trouve bizarre, c'est que la pression monte (à gauche) puis se stabilise comme si quelque chose l'empêchait de monter davantage, alors qu'elle progresse à droite. Et la pédale est dure et non spongieuse comme lorsqu'il y a une bulle d'air dans le circuit.
Merci pour ce retour.
Concernant la purge, je l'ai bien faite en X comme indiqué dans la RTA (le genre de truc idiot que l'on peut oublier).
Maître cylindre défectueux : dans ce cas, comment expliquer que la pression est correcte sur les 2 disques avant et sur l'autre disque arrière ?
Idem répartiteur arrière (mais à la limite, pourquoi pas) ?
Ce que je trouve bizarre, c'est que la pression monte (à gauche) puis se stabilise comme si quelque chose l'empêchait de monter davantage, alors qu'elle progresse à droite. Et la pédale est dure et non spongieuse comme lorsqu'il y a une bulle d'air dans le circuit.
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Re: Espace II étrier AR freine pas assez les autres oui - HELP
Ben une bulle d'air sur l'étrier problématique pourrait expliquer un peu le phénomène. Ou alors le limiteur de pression.
Tu as un schéma du freinage ? histoire d'identifier les différents élements et leurs raccordements et aider au diagnostic.
Tu as un schéma du freinage ? histoire d'identifier les différents élements et leurs raccordements et aider au diagnostic.
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Re: Espace II étrier AR freine pas assez les autres oui - HELP
[attachment=0]Espace II schéma freinage avec légende.jpg[/attachment
]Bonjour WUTCH,
Merci pour ton message.
Bulle d'air dans l'étrier qui resterait malgré purge "énergique", je n'y crois plus trop ...
Défaut d'étrier ???
En tout cas, voici le schéma du circuit de freinage : c'est ce qu'il te faut ?
Cordialement.
]Bonjour WUTCH,
Merci pour ton message.
Bulle d'air dans l'étrier qui resterait malgré purge "énergique", je n'y crois plus trop ...
Défaut d'étrier ???
En tout cas, voici le schéma du circuit de freinage : c'est ce qu'il te faut ?
Cordialement.
- Sigma
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Re: Espace II étrier AR freine pas assez les autres oui - HELP
Bonjour
je n'ai pas trouvé de dessin du système de freinage entier, mais c'est très simple:
Mastervac (+durit depression pompe à vide)/Maitre cylindre > 4 départs de circuit LDF > Compensateur
Cela dit les mesures du CT sont celles sur la roue, pas la pression du LDF en circuit.
Donc ça peut toujours venir d'un élément mécanique côté piston/étrier/disque ou raccord flexible (?)
A part ça il reste la bulle d'air, le maitre cylindre et le compensateur.
Mesures à faire comme ça en "miroir" pour tester le circuit entier: Ce que j'ai compris du compensateur c'est qu'il décharge la pression du circuit arrière vers le circuit avant quand la voiture est très chargée.
Il est asservi au poids via la barre Panhard.
Sauf que: si tes amortos/ressorts sont faiblards ou affaissés, le compensateur verra ça comme une surcharge et modifiera le freinage AR en fonction, alors que ça n'est pas nécessaire en charge normale.
Cependant il devrait quand même laisser la même pression dans les deux circuits arrière.
je n'ai pas trouvé de dessin du système de freinage entier, mais c'est très simple:
Mastervac (+durit depression pompe à vide)/Maitre cylindre > 4 départs de circuit LDF > Compensateur
Cela dit les mesures du CT sont celles sur la roue, pas la pression du LDF en circuit.
Donc ça peut toujours venir d'un élément mécanique côté piston/étrier/disque ou raccord flexible (?)
A part ça il reste la bulle d'air, le maitre cylindre et le compensateur.
Mesures à faire comme ça en "miroir" pour tester le circuit entier: Ce que j'ai compris du compensateur c'est qu'il décharge la pression du circuit arrière vers le circuit avant quand la voiture est très chargée.
Il est asservi au poids via la barre Panhard.
Sauf que: si tes amortos/ressorts sont faiblards ou affaissés, le compensateur verra ça comme une surcharge et modifiera le freinage AR en fonction, alors que ça n'est pas nécessaire en charge normale.
Cependant il devrait quand même laisser la même pression dans les deux circuits arrière.
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Re: Espace II étrier AR freine pas assez les autres oui - HELP
Ça ressemble beaucoup à une défaillance du répartiteur , même s'il ne fuit pas.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
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Re: Espace II étrier AR freine pas assez les autres oui - HELP
Bonjour PAR5,
Cette hypothèse du répartiteur défaillant me semble pertinente car sinon comment expliquer ...
J'ai commencé à bombarder de WD40, avant de démonter.
Après tout, il a 26 ans (et quelques kilomètres), le changer ne sera pas du luxe (si ce n'est huile de coude, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum ...).
Cette hypothèse du répartiteur défaillant me semble pertinente car sinon comment expliquer ...
J'ai commencé à bombarder de WD40, avant de démonter.
Après tout, il a 26 ans (et quelques kilomètres), le changer ne sera pas du luxe (si ce n'est huile de coude, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum ...).
Re: Espace II étrier AR freine pas assez les autres oui - HELP
Cela a déjà été signalé que le répartiteur de freinage pouvait
provoquer des déséquilibres entre les tambours arrières, pourquoi pas entre les disques arrières.
Après 26 ans , un neuf améliorera la situation
provoquer des déséquilibres entre les tambours arrières, pourquoi pas entre les disques arrières.
Après 26 ans , un neuf améliorera la situation
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- Passager(ère)
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Re: Espace II étrier AR freine pas assez les autres oui - HELP
Hello,
j'ai changé le répartiteur (non sans mal car écrous+tuyauteries "soudés" sur le répartiteur, il m'a fallu sortir le répartiteur avec ses 4 conduites rigides, puis débloquer les écrous à la pince étau, le répartiteur dans un étau !) et du même coup fait refaire les conduites rigides en cuivre, puis re-CT : et là BANCO succès lors du passage au banc !
Comme quoi ...
j'ai changé le répartiteur (non sans mal car écrous+tuyauteries "soudés" sur le répartiteur, il m'a fallu sortir le répartiteur avec ses 4 conduites rigides, puis débloquer les écrous à la pince étau, le répartiteur dans un étau !) et du même coup fait refaire les conduites rigides en cuivre, puis re-CT : et là BANCO succès lors du passage au banc !
Comme quoi ...
- Pilou29
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- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
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- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Espace II étrier AR freine pas assez les autres oui - HELP
Comme quoi les diagnostics du forum sont souvent les bons 

Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

- TheStone
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- Finition : TurboD
- Année : 1988
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Re: Espace II étrier AR freine pas assez les autres oui - HELP
+ 1
.... et merci pour le retour.

.... et merci pour le retour.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
