Dépose/repose alternateur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
GuillaumEspace
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 18 mars 2021, 12:09
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1997
: : :
: : :

Dépose/repose alternateur

Message non lu par GuillaumEspace »

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous pour des conseils sur la dépose/repose d'un alternateur en 105A sur mon Espace 2 avec clim' !

J'ai pas mal parcouru de sujets et de ce que j'ai compris pour déposer, je dois :
- démonter la calandre + le pare-choc
- desserrer les deux vis qui maintiennent l'alternateur
- ensuite je dois détendre la courroie d'alternateur en agissant sur la vis de tension + déposer la courroie
- puis dégager le radiateur pour le soulever assez pour sortir une des vis de l'alternateur et desserrer la deuxième vis
- après je peux normalement déposer l'alternateur par le devant

Pouvez-vous me confirmer cette marche à suivre ? Et y-a-t-il d'autres choses à faire, précautions à prévoir ?

Et côté repose, est-ce que quelqu'un connait la marche à suivre ?

Merci d'avance pour votre aide.
Espace II Cyclade de 1997 avec tout juste 245 000 kms!
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Dépose/repose alternateur

Message non lu par par5 »

Bonjour,

Par précaution débrancher la batterie avant d'intervenir sur l'alternateur.

Après dépose de la calandre et du parechoc (2 vis)
Dépose de la barre transversale au dessus du radiateur (2vis)
Écartement des petits supports D et G en haut du radiateur (2 vis de chaque côté)
On déconnecte les ventilos
On soulève un peu le radiateur pour dégager ses deux tétons d'appui de la traverse inférieure.
Face au moteur
On fait pivoter le radiateur sur la gauche pour dégager suffisamment le passage de
l'alternateur à droite, et on l'attache pour ne pas le laisser pendre au bout des durites
d'eau et de clim.
A cette étape, on a de la place,
on voit bien l'avant de l'alternateur, avec le bout de son axe d'articulation qui sortira
vers l'avant s'il n'a pas été inversé ( son écrou est de l'autre côté, douille de 16 avec une rallonge ,sous la PI)
On enlève la vis de blocage de l'alternateur, on détend la courroie .

L'alternateur sort par l'avant après déconnections des fils et avoir enlevé la dernière vis qui le relie au système de
tension de la courroie.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
botcarn
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 218
Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : nantes bretagne historique

Re: Dépose/repose alternateur

Message non lu par botcarn »

bonsoir .
de mémoire , il faut complètement desserrer les vis ( avec clés plate de 16 et 17 ) qui tiennent la pompe de D.A.
après , il y a la fameuse vis que j ' ai inversée et tronçonnée pile poil et là , tu est gêné par les radiateurs .
il faut donc les déplacer vers l ' extérieur pour pouvoir sortir cette vis ! ! !
par contre , il sort et rerentre au chausse pied ! c 'est plutôt galère
bon courage .à + sur le site .
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
GuillaumEspace
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 18 mars 2021, 12:09
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Dépose/repose alternateur

Message non lu par GuillaumEspace »

par5 a écrit : 28 août 2023, 18:26 Bonjour,

Par précaution débrancher la batterie avant d'intervenir sur l'alternateur.

Après dépose de la calandre et du parechoc (2 vis)
Dépose de la barre transversale au dessus du radiateur (2vis)
Écartement des petits supports D et G en haut du radiateur (2 vis de chaque côté)
On déconnecte les ventilos
On soulève un peu le radiateur pour dégager ses deux tétons d'appui de la traverse inférieure.
Face au moteur
On fait pivoter le radiateur sur la gauche pour dégager suffisamment le passage de
l'alternateur à droite, et on l'attache pour ne pas le laisser pendre au bout des durites
d'eau et de clim.
A cette étape, on a de la place,
on voit bien l'avant de l'alternateur, avec le bout de son axe d'articulation qui sortira
vers l'avant s'il n'a pas été inversé ( son écrou est de l'autre côté, douille de 16 avec une rallonge ,sous la PI)
On enlève la vis de blocage de l'alternateur, on détend la courroie .

L'alternateur sort par l'avant après déconnections des fils et avoir enlevé la dernière vis qui le relie au système de
tension de la courroie.
Ok ! Top, et merci beaucoup pour ce tuto détaillé !
Je devrais pouvoir faire ça cette fin de semaine, je vous tiendrai au courant de comment ça a marché !
Espace II Cyclade de 1997 avec tout juste 245 000 kms!
GuillaumEspace
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 18 mars 2021, 12:09
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Dépose/repose alternateur

Message non lu par GuillaumEspace »

botcarn a écrit : 28 août 2023, 18:31 bonsoir .
de mémoire , il faut complètement desserrer les vis ( avec clés plate de 16 et 17 ) qui tiennent la pompe de D.A.
après , il y a la fameuse vis que j ' ai inversée et tronçonnée pile poil et là , tu est gêné par les radiateurs .
il faut donc les déplacer vers l ' extérieur pour pouvoir sortir cette vis ! ! !
par contre , il sort et rerentre au chausse pied ! c 'est plutôt galère
bon courage .à + sur le site .
Merci tout pareil ! J'espère pouvoir mettre les mains dedans vendredi avec la pièce en main !
Espace II Cyclade de 1997 avec tout juste 245 000 kms!
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Dépose/repose alternateur

Message non lu par par5 »

Si on ne change pas la courroie de l'alternateur, il n'est pas nécessaire de dévisser
les vis du support de la DA ni de détendre sa courroie.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
GuillaumEspace
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 18 mars 2021, 12:09
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Dépose/repose alternateur

Message non lu par GuillaumEspace »

par5 a écrit : 30 août 2023, 17:53 Si on ne change pas la courroie de l'alternateur, il n'est pas nécessaire de dévisser
les vis du support de la DA ni de détendre sa courroie.
Super, c'est parfait, ça me fait une étape de moins car je ne vais pas la changer, elle parait en bon état et je ferai l'ensemble des courroies dans quelques milliers de km car ma courroie de distrib' est bientôt bonne à faire (70 000km).

Et quel âge ? :wink:
Espace II Cyclade de 1997 avec tout juste 245 000 kms!
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Dépose/repose alternateur

Message non lu par Sigma »

Bonjour
la distri est préconisée tous les 5 ans, mais si tu cherches sur le forum tu verras qu'il y a eu des ruptures juste avant cet âge.
Puis pas facile de faire un controle visuel... si quelqu'un a une astuce sans avoir à déposer tout le carter :roll:

Surtout au moment du changement fais bien attention à la marque de la remplaçante, on en a discuté pas mal et apparement les Dayco sont assez fiables mais il y a d'autres fabricants pas trop mal non plus.

Comme tu devras de toute façon détendre la courroie PE/alternateur, j'ai posté, dans mon roman sans fin, des valeurs qui fonctionnent chez moi en Hz. Note que la tension avec courroie usée n'est pas la même qu'à la pose d'une neuve.
Sur le tas j'ai fait les mesures avec un logiciel accordeur d'instruments à cordes sur android, fonction chromatique ça permet de savoir ce qu'on fait exactement. Perso je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si c'est ok en utilisant la méthode du 1/4 de tour à la main :wink:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
GuillaumEspace
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 18 mars 2021, 12:09
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Dépose/repose alternateur

Message non lu par GuillaumEspace »

Salut Sigma et par5 (et les autres qui nous liront) !
Je viens vous faire un petit retour comme j'ai fait sur d'autres groupes Facebook après le changement d’alternateur sur mon Espace II 2,1 TD Cyclade avec Clim !

Bon bah comme prévu c’était une grosse galère, il faut être bien motivé ! Heureusement que j’avais eu de bons conseils de votre part pour me guider.

On était deux et ça nous a pris la journée. Alors si ça peut servir à d’autres, je remets ici les étapes avec des petites notes additionnelles sur les étapes :
- débrancher la batterie
- dépose de la calandre et parechoc : notre parechoc avait 2 vis sur les flancs (côté conducteur sous la boite noire, côté passager derrière la bouteille déshydrateur de clim qu’on a dû sortir de son support pour pouvoir passer la douille). Le parechoc avait aussi 2 rivets sous les phares donc démontage des phares + faire sauter les rivets.
Pour les vis sur les flancs, elles étaient trop rouillées et ont cassé au démontage doc on a dû un peu « bidouillé ». On a réussi à les sortir du support intérieur et on a remonté avec une vis qui traverse le parechoc + la pièce métallique intérieure avec un écrou à l’intérieur...
- Dépose de la barre transversale au dessus du radiateur (2vis)
- démontage des petits supports D et G en haut du radiateur (2 vis de chaque côté)
- J’ai pas eu à déconnecter les ventilos de clim’
- On soulève un peu le radiateur pour dégager ses deux tétons d'appui de la traverse inférieure.
- Face au moteur, on fait pivoter le radiateur sur la gauche pour dégager suffisamment le passage de
l'alternateur à droite, je ne l’ai pas attaché, il reposait sur le u de traction et ça suffisait comme battement.
- Après j’avais accès à toutes les vis de l’alternateur SAUF celle l’écrou à l’arrière de l’alternateur en haut à gauche… Ca a été une galère pour dévisser du coup ! J’ai fini par réussir à coincer avec un tournevis bien long l’écrou et à dévisser la vis par le devant.
- Ensuite, l'alternateur sort par l'avant après déconnections des fils et avoir enlevé la dernière vis qui le relie au système de tension de la courroie. Là, pas de risques d’intervertir les connectiques, elles sont toutes de diamètre ou formes différentes !

Pour remonter, encore bien galère pour mettre le nouvel alternateur en place… Pour gagner de la place, on a dévissé le support de direction assistée et ça nous a permis d’avoir un peu plus de jeu…
Et ensuite, comme conseillé, on a remonté la vis en haut à gauche à l’envers… On arrive à la glisser avec des petites mains en passant entre toutes les durites de l’intérieur vers l’extérieur, j’ai fini en poussant avec une clé et ça rentre bien. Selon moi, ça ne permettra pas de changer l’alternateur sans tout démonter MAIS ce sera nettement plus facile à démonter si besoin.

Voilà dans les grandes lignes, en espérant que ça en aidera d’autres !

Bonne soirée tout le monde !
Espace II Cyclade de 1997 avec tout juste 245 000 kms!
GuillaumEspace
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 18 mars 2021, 12:09
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Dépose/repose alternateur

Message non lu par GuillaumEspace »

Sigma a écrit : 31 août 2023, 13:04 Bonjour
la distri est préconisée tous les 5 ans, mais si tu cherches sur le forum tu verras qu'il y a eu des ruptures juste avant cet âge.
Puis pas facile de faire un controle visuel... si quelqu'un a une astuce sans avoir à déposer tout le carter :roll:

Surtout au moment du changement fais bien attention à la marque de la remplaçante, on en a discuté pas mal et apparement les Dayco sont assez fiables mais il y a d'autres fabricants pas trop mal non plus.

Comme tu devras de toute façon détendre la courroie PE/alternateur, j'ai posté, dans mon roman sans fin, des valeurs qui fonctionnent chez moi en Hz. Note que la tension avec courroie usée n'est pas la même qu'à la pose d'une neuve.
Sur le tas j'ai fait les mesures avec un logiciel accordeur d'instruments à cordes sur android, fonction chromatique ça permet de savoir ce qu'on fait exactement. Perso je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si c'est ok en utilisant la méthode du 1/4 de tour à la main :wink:
Je t'avoue que pour la tension de la courroie, on a fait au jugé... Comme on a laissé la même, on a remis comme c'était en gros... Comme je vais faire changer la courroie de distrib' bientôt, je ferai tout faire en même temps. Et je mettrais des Dayco comme tu conseilles !
Espace II Cyclade de 1997 avec tout juste 245 000 kms!
Répondre