Déposer la poulie de DA
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- saal32
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Déposer la poulie de DA
Bonjour, bonjour,
aujourd'hui, c'est la poulie de la pompe DA que je voudrai déposer...
L'axe de l'arbre comporte un trou pour une clé Allen mâle de 9 (que je n'ai pas, que je n'ai pas non plus réussi à dégotter à Auch et j'ai donc dû en fabriquer une en partant d'une 10 dont j'ai peu à peu limé les 6 côtés)...
Mais une fois à l'étau, impossible de faire bouger la poulie, dans aucun des deux sens, et comme je ne suis déjà pas sûr qu'elle ne se visse pas à l'envers, je n'ai pas trop osé forcer...
Quelqu'un a-t-il une idée pour le faire ? Et se visse-t-elle dans le sens normal (sens horaire) ou à l'envers ?
merci pour votre aide éventuelle...
aujourd'hui, c'est la poulie de la pompe DA que je voudrai déposer...
L'axe de l'arbre comporte un trou pour une clé Allen mâle de 9 (que je n'ai pas, que je n'ai pas non plus réussi à dégotter à Auch et j'ai donc dû en fabriquer une en partant d'une 10 dont j'ai peu à peu limé les 6 côtés)...
Mais une fois à l'étau, impossible de faire bouger la poulie, dans aucun des deux sens, et comme je ne suis déjà pas sûr qu'elle ne se visse pas à l'envers, je n'ai pas trop osé forcer...
Quelqu'un a-t-il une idée pour le faire ? Et se visse-t-elle dans le sens normal (sens horaire) ou à l'envers ?
merci pour votre aide éventuelle...
Mais qu'est ce qu'Espace ? 

Re: Déposer la poulie de DA
Elle n'est pas vissée, elle est montée à chaud sur l'axe lisse.
En protégeant bien le corps de la pompe contre la chaleur, on peut chauffer lentement
la poulie avec un pistolet à air chaud (environ 400°)
Avec un extracteur, sans forcer , la poulie vient aisément.
Repérer son emplacement sur l'axe pour la remettre à la même place
Le joint spi derrière devient accessible .
C'est une pompe de fabrication américaine , les dimensions du joint sont en pouces,
il se trouve dans les magasins spécialisés.
Au remontage j'avais préalablement remis la pompe au congélateur et chauffé la poulie
à plat sur le gaz de la cuisine.
Elle se remet sans forcer
En protégeant bien le corps de la pompe contre la chaleur, on peut chauffer lentement
la poulie avec un pistolet à air chaud (environ 400°)
Avec un extracteur, sans forcer , la poulie vient aisément.
Repérer son emplacement sur l'axe pour la remettre à la même place
Le joint spi derrière devient accessible .
C'est une pompe de fabrication américaine , les dimensions du joint sont en pouces,
il se trouve dans les magasins spécialisés.
Au remontage j'avais préalablement remis la pompe au congélateur et chauffé la poulie
à plat sur le gaz de la cuisine.
Elle se remet sans forcer
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- saal32
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Re: Déposer la poulie de DA
Aah, super, merci...
Pourquoi faut-il remettre la poulie exactement dans la position dans laquelle elle était?
Je le ferai, bien sûr, mais je ne comprends pas pourquoi? Elle est équilibrée ?
En tout cas encore merci par5...
Pourquoi faut-il remettre la poulie exactement dans la position dans laquelle elle était?
Je le ferai, bien sûr, mais je ne comprends pas pourquoi? Elle est équilibrée ?
En tout cas encore merci par5...
Mais qu'est ce qu'Espace ? 

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Re: Déposer la poulie de DA
par emplacement je pense qu'il parlait du niveau d'enfoncement sur l'axe (si elle est plus ou moins enfoncé, la courroie ne sera pas en ligne).
- Sigma
- Fou (folle) du volant
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Re: Déposer la poulie de DA
Salut
au cas où: j'avais fait un échange de poulie DA en utilisant les outils appropriés.
Franchement pour sortir la poulie de la pompe donneuse toute grippée ça a été vraiment très dur, sans l'outil ça aurait été impossible.
Et pour la repose, plus facile mais avec le bon outil on peut précisément positionner la poulie (si trop en avant ou trop en arrière la courroie sera de biais).
Voilà le lien pour l'outil de pose:
https://www.ebay.fr/itm/134312662989
il faut y aller gaiement en graissant copieusement le filetage, le roulement, enfin en mettre à fond partout
Penser à bien nettoyer à fond le filetage de l'axe de pompe pour pouvoir enfoncer le filetage male de l'outil au max et avoir la section plus grosse en butée sur le haut de l'axe. Sinon le petit filetage male peut péter.
Et, après une légère chauffe de la poulie sur le gaz + gros graissage de l'axe de pompe, ça rentre comme dans du beurre sans forcer.
Pour la dépose, j'avais trouvé l'outil renault mais il existe aussi en moins cher (et surtout trouvable) pour pompes Saginaw, donc montées sur Chevrolet, Chrysler etc etc... Marrant de voir que nos pompes DA sont du même type que celles montées sur les vieilles américaines.
En gros voilà la tête du bidule:
https://www.silverperformance.fr/ford-m ... 99202.html
edit: et le trou de l'axe est peut être hexagonal à l'entrée, mais à l'intérieur c'est un filetage US...
au cas où: j'avais fait un échange de poulie DA en utilisant les outils appropriés.
Franchement pour sortir la poulie de la pompe donneuse toute grippée ça a été vraiment très dur, sans l'outil ça aurait été impossible.
Et pour la repose, plus facile mais avec le bon outil on peut précisément positionner la poulie (si trop en avant ou trop en arrière la courroie sera de biais).
Voilà le lien pour l'outil de pose:
https://www.ebay.fr/itm/134312662989
il faut y aller gaiement en graissant copieusement le filetage, le roulement, enfin en mettre à fond partout

Penser à bien nettoyer à fond le filetage de l'axe de pompe pour pouvoir enfoncer le filetage male de l'outil au max et avoir la section plus grosse en butée sur le haut de l'axe. Sinon le petit filetage male peut péter.
Et, après une légère chauffe de la poulie sur le gaz + gros graissage de l'axe de pompe, ça rentre comme dans du beurre sans forcer.
Pour la dépose, j'avais trouvé l'outil renault mais il existe aussi en moins cher (et surtout trouvable) pour pompes Saginaw, donc montées sur Chevrolet, Chrysler etc etc... Marrant de voir que nos pompes DA sont du même type que celles montées sur les vieilles américaines.
En gros voilà la tête du bidule:
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edit: et le trou de l'axe est peut être hexagonal à l'entrée, mais à l'intérieur c'est un filetage US...
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)