Moteur 2L Essence 165ch HS ?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
TomOz
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 15 sept. 2023, 11:44
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Moteur 2L Essence 165ch HS ?

Message non lu par TomOz »

Bonjour à tous, et merci d’être là,

j’ai besoin de vos lumières car mes connaissances mécaniques sont relativement limitées,
je suis tombé en panne début août dans les Cévennes, à 600km de chez moi.
Le véhicule est toujours la bas au garage contacté par l’assistance et je commence à perdre confiance, d’où ce message pour recueillir vos avis.
J’avais repéré depuis quelques jours une odeur de plastique brulé, mais l’odeur ne semblait pas venir du moteur, j’ai d’abord pensé à un sac plastique collé à l’échappement. Puis j’ai entendu un léger sifflement en montant une route de montagne. Enfin en descendant l’autre versant j’ai commencé à perdre la direction assistée, la route en lacets descendait beaucoup, avec deux enfants dans la voiture j’ai décidé de m’arrêter et d’appeler l’assistance.
Quelques heures plus tard arrivaient un taxi et un plateau. ma famille partie avec le taxi, le dépanneur m’annonce que le garage n’est qu’à 4km en bas et qu’il va m’ouvrir la route pour que je puisse conduire. La voiture ne démarrait pas, nous avons donc utilisé une paire de câbles et la batterie de la dépanneuse pour la démarrer.
Après quelques virages, je perds à nouveau la direction assistée, puis le moteur se met à tourner de travers, et fume. Je coupe alors le contact et demande au dépanneur de monter ma voiture sur son plateau.

Voici le verdict du garagiste quelques jours plus tard:
poulie damper cassée (mais toujours en place), courroie accessoires cuite, le véhicule ne démarre pas, mais en tournant la roue à la main le mécano pense que les compressions sont bonnes, j’accepte alors un devis pour une courroie, une poulie et un démarreur (1300€).
Mais le véhicule ne démarre toujours pas, il décide alors de changer la distribution, mais rien n’y fait, le moteur ne démarre toujours pas. Il m’annonce maintenant qu’il sent un point dur en tournant le moteur à la main, qu’au moins deux soupapes doivent être pliées et qu’il faudrait changer le moteur car celui-ci n’est pas réparable. (il m’avait au début annoncé qu’un changement de moteur ne serait pas envisageable).
Voilà, j’attends toujours le nouveau devis, mais en en parlant autour de moi je commence à douter de plus en plus.
N’aurait-il pas du mesurer les compression au compressiometre ?
J’ai lu que sur ces moteurs, la rampe de culbuteurs cassait en premier et servait de fusible, qu’il suffisait d’ôter le cache et de la remplacer, est ce vrai ?
Peut il être incompétent au point de ne pas savoir caler un moteur ?
Dois-je vraiment faire le deuil de mon merveilleux camion ?
Merci d’avance pour votre aide, bonne journée. . .
tom.

P.S. Ce qui me fout vraiment les boules, c’est qu’au moment où j’ai appelé l’assistance, mon moteur tournait très bien (entretient à jour, extrêmement silencieux. . .).
Renault Grand Espace 4 2L Turbo essence 165ch de 2003 avec 200 000Km.
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Moteur 2L Essence 165ch HS ?

Message non lu par Mat-155 »

Salut en bienvenue ici :)

D'après les symptômes décrits cela ressemble fort à une rupture de la poulie damper ou un grippage d'une autre poulie qui aurait fait patiner la courroie accessoire jusqu'à ce que celle-ci fonde sur elle même, expliquant ainsi l'odeur de brûlé, la perte de la direction assistée et la non recharge de la batterie empêchant le redémarrage...
Rien de trop dramatique en théorie dans la mesure ou tu t'es arrêté à temps et qu'elle n'a donc pas cassé (risque de passage dans la courroie de distribution et décalage du moteur)

Tu as probablement eu un message "panne recharge batterie" au tableau de bord indiquant que l'alternateur ne fournissait plus de courant à la batterie au passage.

Reprendre la route en l'état était probablement la pire chose à faire et le dépanneur aurait du t'en dissuader. Avez vous levé le capot pour vérifier l'état de la courroie et orienter le diagnostic ?

Hormis relever les nombreuses erreurs vraisemblablement commises par le garage dépanneur il va être difficile de t'aiguiller précisément sur la grosse panne actuelle à distance et sans plus de précisions techniques :|

Si tu as l'assistance juridique avec ton assurance je pense qu'elle va t'être d'une grande aide afin de faire valoir tes droits pour obtenir un devis correct avec une réparation sérieuse et/ou faire rapatrier le véhicule chez ton mécano de confiance !
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3562
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Moteur 2L Essence 165ch HS ?

Message non lu par Wutch »

Salut

Désolé de ta mésaventure. Le diagnostique est très simple à faire pour le moteur. Le garage prend les compressions et tu seras vite fixé. Il en a pour 30 min maximum.

Pourquoi avoir changé le démarreur ? Car ce n'est vraiment pas super accessible de mémoire. La courroie et la damper pour 400/500€ aurait du être suffisant dans un premier temps.

Comme évoqué plus haut, tenter l'assistance juridique. Un garagiste a obligation de résultat, surtout sur un diagnostique de moteur HS. Tu as une trace écrite ou il mentionne que le moteur tourne bien ?
Car ca se trouve il a foiré la distribution et maintenant le moteur est HS :(
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13129
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Moteur 2L Essence 165ch HS ?

Message non lu par Pilou29 »

Désolé pour toi, je ne comprend pas pourquoi le démarreur a été changé.
Toujours réclamer les anciennes pièces, pas sûr que ce soit les tiennes mais au moins ça met le garage face à ses obligations.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Moteur 2L Essence 165ch HS ?

Message non lu par grostoto »

je ne partage pas l'avis 'non dramatique" de MAt 155..

en effet, la rupture de la damper, et la fonte de la courroie accessoire peut casser totalement le moteur, car la courroie abimer va se loger dans la distribution... entrainant le décalage et la casse des soupapes (je ne crois pas, pour ne pas dire je suis sur, qu'il y est de rampe de culbuteurs, les arbres à cames attaque directement les poussoirs).
et comme tu dis que le moteur c'est mis à tourner de travers..
il peut aussi s'agir des la partie caoutchou de la damper qui se fait a malle dans la distrib...
le résultat est le même.

sur F4R, il faut tout ouvrir (donc sortir le moteur me parait plus simple), pour aller reparer.

globalement, le devis va ètre salé.

CECI étant dit, si la distri était hs, cela se voit au démontage de la courroie, car la procédure veut qu'on pige et repère tout AVANT dépose, et donc forcément, un garagiste soigneux et qui suspecte ce genre de panne y pretera une grande attention au démontage.. et à donc normalement la réponse... (de même qu'il a du récupérer des bouts de caoutchou de courroie ou de damper dans le distrib au démontage)

je pense que tu peu commencer ton deuil.. sauf si tu arrives à trouver quelqu'un qui te change le moteur pour pas cher (par pas cher, j'entend quand même le prix d'un moteur, entre 500 et 1000€, les consommables, au moins 500€, et une dizaine d'heures de MO..)... on arrive vite à 2000 / 3000e.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13129
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Moteur 2L Essence 165ch HS ?

Message non lu par Pilou29 »

Quand la poulie damper se débine il y a du dégât, beaucoup de dégâts. Quand la mienne s'est cassée la courroie accessoire est passé dans la courroie de distri. Moteur bloqué, y'a pas de linguet ou autre système pour atténuer les dégâts :(
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Moteur 2L Essence 165ch HS ?

Message non lu par Mat-155 »

grostoto a écrit : 15 sept. 2023, 17:42 je ne partage pas l'avis 'non dramatique" de MAt 155..

en effet, la rupture de la damper, et la fonte de la courroie accessoire peut casser totalement le moteur, car la courroie abimer va se loger dans la distribution... entrainant le décalage et la casse des soupapes (je ne crois pas, pour ne pas dire je suis sur, qu'il y est de rampe de culbuteurs, les arbres à cames attaque directement les poussoirs).
et comme tu dis que le moteur c'est mis à tourner de travers..
il peut aussi s'agir des la partie caoutchou de la damper qui se fait a malle dans la distrib...
le résultat est le même.

sur F4R, il faut tout ouvrir (donc sortir le moteur me parait plus simple), pour aller reparer.

globalement, le devis va ètre salé.

CECI étant dit, si la distri était hs, cela se voit au démontage de la courroie, car la procédure veut qu'on pige et repère tout AVANT dépose, et donc forcément, un garagiste soigneux et qui suspecte ce genre de panne y pretera une grande attention au démontage.. et à donc normalement la réponse... (de même qu'il a du récupérer des bouts de caoutchou de courroie ou de damper dans le distrib au démontage)

je pense que tu peu commencer ton deuil.. sauf si tu arrives à trouver quelqu'un qui te change le moteur pour pas cher (par pas cher, j'entend quand même le prix d'un moteur, entre 500 et 1000€, les consommables, au moins 500€, et une dizaine d'heures de MO..)... on arrive vite à 2000 / 3000e.
TomOz a écrit : 15 sept. 2023, 14:32 […]
P.S. Ce qui me fout vraiment les boules, c’est qu’au moment où j’ai appelé l’assistance, mon moteur tournait très bien (entretient à jour, extrêmement silencieux. . .).
Mat-155 a écrit : 15 sept. 2023, 15:26 […] Rien de trop dramatique en théorie dans la mesure ou tu t'es arrêté à temps et qu'elle n'a donc pas cassé (risque de passage dans la courroie de distribution et décalage du moteur) […]
En l'occurence Tom s'est visiblement arrêté à temps sans engendrer d'autres dêgats, l'état dans lequel le moteur se trouve actuellement relève ensuite de la responsabilité du/des professionnels qui l'ont pris en charge et de leurs différentes décisions qui ne font pas toutes sens (faire rouler la voiture en panne mécanique au lieu de la monter sur plateau, remplacer le démarreur, faire la distri et bloquer le moteur...)

Si il doit y avoir un remplacement du moteur à ce stade il me semble compliqué de justifier que l'intervention soit une nouvelle fois aux frais du client :roll:

Mais bon, la seule personne réellement à même de confirmer l'état du moteur et prendre les dispositions nécessaires en conséquences serait un expert, c'est pour cela qu'à mon sens avant d'engager encore des frais il vaut mieux prendre contact avec l'assistance juridique et laisser les pros gérér entre eux, le client est toujours en position de faiblesse face à un garagiste et peut malheureusement facilement se faire mener en bateau par un réparateur pas forcément honnête ou compétent (déjà vécu des deux côtés du comptoir)
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1948
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Moteur 2L Essence 165ch HS ?

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
et on ne cherche pas plus que ça une odeur de plastique que l'on sent depuis plusieurs jours :?:
On pense à un sac plastique, 2 minutes pour vérifier.
Est ce fait, apparemment non.
Batterie vide, puisqu'il faut des câbles pour le démarrer, pas de voyant charge batterie continu ou de temps en temps :?:
As tu signalé au dépanneur cette odeur de plastique :?:
Même si cela ne change pas la suite du dépannage, peut-être qu'en cherchant un peu mieux cette odeur, ne serait tu pas partis.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13129
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Moteur 2L Essence 165ch HS ?

Message non lu par Pilou29 »

Pas la peine de l'accabler, bien sûr ce qu'il a fait n'est pas très malin, mais quand on n'y connait rien on peut faire n'importe quoi, surtout en mode panique.
Maintenant à part trouver un moteur de remplacement je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1948
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Moteur 2L Essence 165ch HS ?

Message non lu par Painchocolat19 »

Pilou29 a écrit : 16 sept. 2023, 11:21 Pas la peine de l'accabler, bien sûr ce qu'il a fait n'est pas très malin, mais quand on n'y connait rien on peut faire n'importe quoi, surtout en mode panique.
Maintenant à part trouver un moteur de remplacement je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire.
Salut,
le problème c'est que sur un forum, il n'y a qu'une version.
Tout mettre sur le dos du dépanneur est tellement facile,
N'y aurait il pas non plus un problème de coût du dépannage, véhicule chargé ou non :?: Qui à décidé de le démarré :?: Pour la réparation, ici, sommes nous compétent
et sur place, pour juger d'une erreur du garagiste ? Non, une version, je ne dis pas qu'elle n'est pas reelle bien sur.
Pour un jugement, il faut avoir toutes les infos, mais surtout des 2 parties... Je suis ainsi fait, désolé.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13129
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Moteur 2L Essence 165ch HS ?

Message non lu par Pilou29 »

Je ne crois pas avoir dit autre chose. Je n'incrimine personne, je constate, quoique sentir le cramé et ne pas s'inquiéter ni soulever le capot c'est inquiétant.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
TomOz
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 15 sept. 2023, 11:44
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Moteur 2L Essence 165ch HS ?

Message non lu par TomOz »

Merci à tous pour vos réponses,
j'avais biens sur inspecté sous le capot à la première odeur de plastique brûlé,
aucun voyant n'apparaissait sur le tableau de bord (sauf le voyant de charge quand je me suis arrêté.)
Comme je crois l'avoir dit, la courroie et la poulie étaient toujours bien en place, je n'ai pas contrôlé moteur tournant,
mais je ne sais même pas si la panne aurait alors été détectable. Je n'avais bien sur aucune raison de suspecter qu'un problème de courroie accessoire pourrait casser mon moteur. Le dépanneur lui si. il a lui aussi regardé sous le capot sans rien déceler (et même moteur tournant puisqu'il a débranché les câbles utilisés pour la faire démarrer. C'est lui qui a pris la décision de ne pas monter la voiture sur son plateau, sur ce point, je dois encore vérifier si j'ai souscrit à une assistance juridique. Mais si c'est le cas, ça sent la procédure lente et incertaine.
Pour lever tout doute je vais demander les mesures d'un compressiometre, et commencer à faire mon deuil. . .
Merci encore pour vos conseils, je ne manquerait pas de vous tenir informés de la suite, bon week end à tous.
tom.
Renault Grand Espace 4 2L Turbo essence 165ch de 2003 avec 200 000Km.
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Moteur 2L Essence 165ch HS ?

Message non lu par Mat-155 »

TomOz a écrit : 16 sept. 2023, 15:55 Merci à tous pour vos réponses,
j'avais biens sur inspecté sous le capot à la première odeur de plastique brûlé,
aucun voyant n'apparaissait sur le tableau de bord (sauf le voyant de charge quand je me suis arrêté.)
Comme je crois l'avoir dit, la courroie et la poulie étaient toujours bien en place, je n'ai pas contrôlé moteur tournant,
mais je ne sais même pas si la panne aurait alors été détectable. Je n'avais bien sur aucune raison de suspecter qu'un problème de courroie accessoire pourrait casser mon moteur. Le dépanneur lui si. il a lui aussi regardé sous le capot sans rien déceler (et même moteur tournant puisqu'il a débranché les câbles utilisés pour la faire démarrer. C'est lui qui a pris la décision de ne pas monter la voiture sur son plateau, sur ce point, je dois encore vérifier si j'ai souscrit à une assistance juridique. Mais si c'est le cas, ça sent la procédure lente et incertaine.
Pour lever tout doute je vais demander les mesures d'un compressiometre, et commencer à faire mon deuil. . .
Merci encore pour vos conseils, je ne manquerait pas de vous tenir informés de la suite, bon week end à tous.
tom.
Finalement quel est le fin mot de l'histoire ? S'en est-il sorti :?:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
TomOz
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 15 sept. 2023, 11:44
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Moteur 2L Essence 165ch HS ?

Message non lu par TomOz »

Bonjour, le mécano fais maintenant le mort, n'ayant pas d'assistance juridique, je me suis tourné vers l'UFC Que choisir.
Je suis persuadé que c'est sa décision de faire rouler mon véhicule jusqu'au garage (alors qu'il avait diagnostiqué un problème de courroie et qu'il connaissait les consequences potentielles sur la distribution) qui a provoqué la casse de mon moteur. L'UFC semble tres réactive et lui a envoyé un recommandé dans la foulée, la suite devrait se faire entre experts et assurances. . .
Renault Grand Espace 4 2L Turbo essence 165ch de 2003 avec 200 000Km.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2019
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Moteur 2L Essence 165ch HS ?

Message non lu par fkp 94 »

a mon avis l'odeur de cramé et les suites c'est un accessoire qui merde : alternateur/clim ou damper qui merdoie.

jusque la, rien d'anormal ni de grave.

par contre le bas moteur n'etant pas claveté, le remplacement de la damper impose normalement de le piger pour garder la distribution calée. il suffit que le gars ait fait tourner le moteur' sans damper en place, pour que tout se decale. et au redemarrage, zou les soupapes tordues.

ca expliquerait les compresisons ok avant intervention et des soucis après intervention.

j'ai peur helas que tout ou partie de ton moteur soit hs suite à mauvaise intervention. et ca sera impossible de prouver quoi que ce soit a posteriori.
Répondre